[2.24 V ] Problèmes démarreur .

Décrivez votre problème...
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [2.24 V ] Problèmes démarreur .

Message par Konimino2 »

alpa a écrit :A mon avis ce n'est pas le cable qui est pourri mais son passage par la boite a fusible.

voir tuto alpa 8-)
Avatar de l’utilisateur
Doudou
4 cylindres
Messages : 254
Inscription : lun. 28 nov. 2016 14:11
Localisation : 44

Re: [2.24 V ] Problèmes démarreur .

Message par Doudou »

Devant vos messages d'appuis, je me devais de réagir.
Toujours aussi peu sûr de moi, je me lance quand même! Démontage de la boite à gants pour voir ce qui s'y passe. Le fil incriminé est blanc et rouge au niveau du Neiman. S'il transfère par le circuit imprimé, je vais bien le retrouver!
Problème, il n'y en a pas qu'un qui soit blanc et rouge.
Mais il n'a pas été dur à trouver pour autant:


Image

:shock:

Ce shunt de merde! Même en cours de techno en 6ème je faisais qqch de plus propre (et pourtant je suis une tanche).
Dans l'état ça ne fonctionne pas. Et bien devinez ce qui se passe si je réunis les 2 bouts de fils rouge et que je mets le contact????
VROOOUUMMMM.

Alpa avait donc encore raison en soit:
Konimino2 a écrit :
alpa a écrit :A mon avis ce n'est pas le cable qui est pourri mais son passage par la boite a fusible.
C'est sur que ça ne risque pas de sortir après passage par la boite à fusible, ça n'y rentre même pas!! Bon le fil est bien moisi quand même!
Je vais réparer ça de ce pas. Je vous poste le résultat.
En espérant qu'il n'y ait pas autre chose.

Le petit passage rageux mais qui fait du bien:
En résumé, on se plaint de la fiabilité du modèle, mais là....je suis sur le cul. Je ne suis pas un grand mécano, TRES TRES loin de là même. Mais j'ai une qualité: quand je ne sais pas faire je m'abstient plutôt que de faire de la merde. Ya quand même un paquet de connards sur terre pour oser faire ce genre de chose. Faut pas avoir honte.

Allez la suite au prochain épisode et gloire à Maseratitude et à ses précieux membres.
J'ai ma belle qui m'attend, je ne peux pas la laisser comme ça, c'est sacrilège.

Greg
224v
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [2.24 V ] Problèmes démarreur .

Message par Froggie »

Rassure-moi: ces fils tressés, ils étaient quand même à l'intérieur de fiches ou de sucres?
Avatar de l’utilisateur
Doudou
4 cylindres
Messages : 254
Inscription : lun. 28 nov. 2016 14:11
Localisation : 44

Re: [2.24 V ] Problèmes démarreur .

Message par Doudou »

Entouré de scotch électricien. Point trop n'en faut. C'est secure comme ça non?
224v
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [2.24 V ] Problèmes démarreur .

Message par Froggie »

Tu plaisantes?
Le scotch électrique, avec le temps et la chaleur il se décolle...
Déjà que les tresses/soudures sont crado, le minimum pour moi c'est de visser/clipser mécaniquement ce métal à l'intérieur d'un manchon solide en isolant pour qu'il ne puisse jamais rentrer en contact avec un autre bout de métal
Avatar de l’utilisateur
Doudou
4 cylindres
Messages : 254
Inscription : lun. 28 nov. 2016 14:11
Localisation : 44

Re: [2.24 V ] Problèmes démarreur .

Message par Doudou »

Et non, malheureusement je ne plaisante pas.
Voila le résultat des travaux du jour.
Je ne pouvais pas me permettre de couper les fils pour virer la merde, il n'y a pas trop de rab'. Et je me sentais pas de retirer tout le câble. J'ai juste essayé de faire qqch de plus propre et moins dangereux.

J'ai commencé par dessouder la merde

Image

Ensuite j'ai mis des cosses


Image

Et j'ai mis tout ça dans une petite boite type ce qui a à coté du + batterie. Et un peu de scotch, juste pour être sûr...
Pour l'instant ça marche nickel. Mais vu que ce n'était pas une panne franche je reste prudent. C'est peut être juste un hasard :lol:
J'espère clôturer ce jour ce sujet ;)

Greg
224v
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [2.24 V ] Problèmes démarreur .

Message par Konimino2 »

Belle decouverte
Avatar de l’utilisateur
Doudou
4 cylindres
Messages : 254
Inscription : lun. 28 nov. 2016 14:11
Localisation : 44

Re: [2.24 V ] Problèmes démarreur .

Message par Doudou »

Limite j'aurais préféré que ce soit le neiman ou le démarreur. Bon je viens de changer mon radiateur et c'est pas donné, donc dans un sens, content. Mais au moins, ça n'aurait pas été une malfaçon, juste de l'usure.
Là forcément, je me demande c'est quoi la suite :evil:

Greg
224v
Avatar de l’utilisateur
dromadaire
4 cylindres
Messages : 280
Inscription : dim. 26 mai 2013 12:19
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: [2.24 V ] Problèmes démarreur .

Message par dromadaire »

Bienvenu au club !
Panhard Dyna Z16 BGL 59 - Maserati Biturbo 84
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [2.24 V ] Problèmes démarreur .

Message par Konimino2 »

Doudou a écrit :Limite j'aurais préféré que ce soit le neiman ou le démarreur. Bon je viens de changer mon radiateur et c'est pas donné, donc dans un sens, content. Mais au moins, ça n'aurait pas été une malfaçon, juste de l'usure.
Là forcément, je me demande c'est quoi la suite :evil:

Greg
Tu as fait refaire le radiateur ou c est un neuf?
Avatar de l’utilisateur
Doudou
4 cylindres
Messages : 254
Inscription : lun. 28 nov. 2016 14:11
Localisation : 44

Re: [2.24 V ] Problèmes démarreur .

Message par Doudou »

Refait faire tout en cuivre. Il a récupéré les supports plastique pour les fixations.
224v
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [2.24 V ] Problèmes démarreur .

Message par Konimino2 »

Doudou a écrit :Refait faire tout en cuivre. Il a récupéré les supports plastique pour les fixations.

Et ça coûte?
Avatar de l’utilisateur
Doudou
4 cylindres
Messages : 254
Inscription : lun. 28 nov. 2016 14:11
Localisation : 44

Re: [2.24 V ] Problèmes démarreur .

Message par Doudou »

Doudou a écrit :J'ai trouvé une boite près de chez moi qui m'a refait un radiateur tout neuf: 514€ .
Je vous ferai un retour d'expérience après remontage ;)

Greg
Une toute petite boite près de Nantes. 2 gars dans un box avec un établi et des postes de soudure en gros :lol: .J'avais un autre devis d'une boite plus connue dans mon secteur, avec un vrai accueil et un vrai magasin. 730€.

Après qqs semaines, parfaitement satisfait. Ca mérite bien un peu de pub

http://westradiaconcept.com/

Greg
224v
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: [2.24 V ] Problèmes démarreur .

Message par alpa »

Doudou a écrit :Refait faire tout en cuivre.
En laiton
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Doudou
4 cylindres
Messages : 254
Inscription : lun. 28 nov. 2016 14:11
Localisation : 44

Re: [2.24 V ] Problèmes démarreur .

Message par Doudou »

alpa a écrit :C'est aussi sur ma vieille page web

http://apavlov.pagesperso-orange.fr/mas ... arter.html

Image

Bonjour à tous
Je poursuis le post ici pour plus de lisibilité dans le fil de réflexion, mais je ne souffre d'aucun problème de démarreur.
Je vous résume la situation pour ceux qui ont raté les épisodes antérieurs.

Ma belle souffre depuis quelques mois d'un mal étrange: à froid elle démarre toujours nickel. A chaud par contre, elle ne redémarre plus. Les voyants du tableau de bord s'allument mais aucun bruit. Rien de chez rien.
J'avais trouvé un shunt horrible derrière la boite à gants que j'avais refait et qui semblait avoir résolu mes problèmes. Mais non, juste avant mon départ en vacances, rebelote. Ça ne venait pas du shunt, retour à la case départ. Mais au moins je ne suis pas resté planté car mon ami mécano m'avais donné une astuce: quand ça arrive, je colle la cosse blanche à coté de la batterie sur le 12V (voir la photo) et ça démarre nickel... Ça ne fait pas de la bonne pub pour la marque, mais ça permet de repartir. Le courant se perd donc entre le neiman et cette cosse.

Retour de vacances, bien décidé à remettre le nez dedans, je veux la sortir du garage, et là, nouveau concept.
A froid donc, le tableau de bord s'allume, le moteur tourne, mais ne se lance pas. Un peu comme si la batterie était à plat. En essayant de pincer, pas mieux. En essayant une autre batterie, pas mieux. J'essaye de changer quelques relais (j'en ai 2 en rab), pas mieux. J'essaye de coller la cosse blanche, pas mieux.
J'appelle à l'aide, mon ami vient, fait un test en démontant un support de bougie: pas d'étincelle, pas d'allumage. Pas mieux au niveau des bobines.
Il sèche et promet de revenir rapidement avec un multimètre (oui, je vais investir, c'est promis, ça ne coûte rien en plus).

Hier, j'ai besoin de sortir ma masette du garage pour sortir la tondeuse. J'y vais donc à la poussette (heureusement que mes potes ne me voient pas, je me ferais encore chambrer). Elle reste en plein soleil tout l'après midi.
Le soir, je veux la rentrer, je me tente un test (on ne sait jamais): lumière sur le tableau de bord mais aucun bruit. Je colle la cosse blanche du démarreur sur le 12V et là elle démarre.

Leçon n°1: mon problème de démarrage à chaud est bien un problème de chaleur, pas nécessairement moteur. Le soleil fait également l'affaire. J'en déduis que le problème vient plutôt du compartiment moteur que de la boite à fusible derrière la boite à gants. Je ne pense pas que les variations de température dans l'habitable, à l'ombre de la boite à gants suffise à créer un dysfonctionnement. Sous le capot avec ma belle couleur noire, ça chauffe quand même, même à l'arrêt.

Leçon n°2: je sèche complètement. Un jour, pas d'allumage. Un peu de soleil, l'allumage revient mais je récupère mon problème initial.
J'incriminerai bien les relais en haut à droite mais vraiment au pif (soumis à la chaleur et notamment les relais E - I - L - M qui d'après le manuel gèrent le démarrage (E) et l'injection électronique (I-L-M)

Leçon n°3: impossible de reprendre la route dans l'état, bien trop aléatoire.

Quelqu'un a-t-il une idée pour résoudre ce tour de passe passe ??
Merci d'avance, désolé pour le pavé!

Greg
224v
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [2.24 V ] Problèmes démarreur .

Message par Konimino2 »

Et donc tu as changé tous tes relais ou bien?

Sur la 222 4v, j avais à peu près les mêmes symptômes. A l occasion de la peinture du plénum et changement de courroie, accès au démarreur, donc réfection et en plus achat d un neuf (en fait qui sont refaits en Pologne et vendu par oscaro). Demarrage.....

Et la,


Rien...

Je suis allé chez le marchand, j ai acheté une boîte de relais, les bosch, je les ai tous changés,

Contact....

Démarrage,

Vroum...

Je n ai plus eu de problème...

J ai un lot de vieux relais du coup. J avais demandé sur un post comment les tester...
Avatar de l’utilisateur
Doudou
4 cylindres
Messages : 254
Inscription : lun. 28 nov. 2016 14:11
Localisation : 44

Re: [2.24 V ] Problèmes démarreur .

Message par Doudou »

Non j'ai deux relais en rab. Donc quand ça merde je fais des test en les remplaçants par lots de deux et en intervertissants les autres. Mais ça ne change rien.
224v
Avatar de l’utilisateur
Tinker
V6
Messages : 872
Inscription : mer. 12 sept. 2018 16:02
Localisation : 64

Re: [2.24 V ] Problèmes démarreur .

Message par Tinker »

Doudou a écrit :
Doudou a écrit :J'ai trouvé une boite près de chez moi qui m'a refait un radiateur tout neuf: 514€ .
Je vous ferai un retour d'expérience après remontage ;)

Greg
Une toute petite boite près de Nantes. 2 gars dans un box avec un établi et des postes de soudure en gros :lol: .J'avais un autre devis d'une boite plus connue dans mon secteur, avec un vrai accueil et un vrai magasin. 730€.

Après qqs semaines, parfaitement satisfait. Ca mérite bien un peu de pub

http://westradiaconcept.com/

Greg
Je suppose que je devrais être content avec 480 alors ....
Avatar de l’utilisateur
Doudou
4 cylindres
Messages : 254
Inscription : lun. 28 nov. 2016 14:11
Localisation : 44

Re: [2.24 V ] Problèmes démarreur .

Message par Doudou »

Nouveau test aujourd'hui.
Après être sorti du garage sans problème, je l'ai laissée stationnée 2h au soleil. Puis test.

Comme dab dans ces cas là, voyants au tdb mais aucun bruit moteur. En collant la cosse blanche, ça part.

Je débranche les relais, j'essaye de les intervertir avec mes 2 relais en rab et je fais divers test. Elle finit pas refaire comme hier. Bruit moteur mais pas d'allumage.

J'alterne entre mes deux états anormaux mais ça ne démarre pas pour autant. Les deux états ont bien l'air d'avoir la même cause
224v
Avatar de l’utilisateur
Doudou
4 cylindres
Messages : 254
Inscription : lun. 28 nov. 2016 14:11
Localisation : 44

Re: [2.24 V ] Problèmes démarreur .

Message par Doudou »

Allez je progresse.
Si je mets un relais récent Bosch sur le relais de gauche, problème d'allumage. Si je mets un vieux, ça part. C'est indifférent pour les relais du milieu et de droite. Je peux mettre un récent ou un vieux.
Mon porte fusible gauche ne tolère donc que les vieux relais... .
Tout ça évidemment en collant la cosse blanche sur le 12V.
Reste à résoudre ce problème

Image
224v
Répondre