[2.24 V ] Problèmes démarreur .

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Doudou
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Re: [2.24 V ] Problèmes démarreur .

Message par Doudou »

Refait faire tout en cuivre. Il a récupéré les supports plastique pour les fixations.
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Konimino2
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Re: [2.24 V ] Problèmes démarreur .

Message par Konimino2 »

Doudou a écrit :Refait faire tout en cuivre. Il a récupéré les supports plastique pour les fixations.

Et ça coûte?
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Doudou
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Re: [2.24 V ] Problèmes démarreur .

Message par Doudou »

Doudou a écrit :J'ai trouvé une boite près de chez moi qui m'a refait un radiateur tout neuf: 514€ .
Je vous ferai un retour d'expérience après remontage ;)

Greg
Une toute petite boite près de Nantes. 2 gars dans un box avec un établi et des postes de soudure en gros :lol: .J'avais un autre devis d'une boite plus connue dans mon secteur, avec un vrai accueil et un vrai magasin. 730€.

Après qqs semaines, parfaitement satisfait. Ca mérite bien un peu de pub

http://westradiaconcept.com/

Greg
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alpa
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Re: [2.24 V ] Problèmes démarreur .

Message par alpa »

Doudou a écrit :Refait faire tout en cuivre.
En laiton
On se reposera a la morgue Coucou Koen
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Doudou
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Re: [2.24 V ] Problèmes démarreur .

Message par Doudou »

alpa a écrit :C'est aussi sur ma vieille page web

http://apavlov.pagesperso-orange.fr/mas ... arter.html

Image

Bonjour à tous
Je poursuis le post ici pour plus de lisibilité dans le fil de réflexion, mais je ne souffre d'aucun problème de démarreur.
Je vous résume la situation pour ceux qui ont raté les épisodes antérieurs.

Ma belle souffre depuis quelques mois d'un mal étrange: à froid elle démarre toujours nickel. A chaud par contre, elle ne redémarre plus. Les voyants du tableau de bord s'allument mais aucun bruit. Rien de chez rien.
J'avais trouvé un shunt horrible derrière la boite à gants que j'avais refait et qui semblait avoir résolu mes problèmes. Mais non, juste avant mon départ en vacances, rebelote. Ça ne venait pas du shunt, retour à la case départ. Mais au moins je ne suis pas resté planté car mon ami mécano m'avais donné une astuce: quand ça arrive, je colle la cosse blanche à coté de la batterie sur le 12V (voir la photo) et ça démarre nickel... Ça ne fait pas de la bonne pub pour la marque, mais ça permet de repartir. Le courant se perd donc entre le neiman et cette cosse.

Retour de vacances, bien décidé à remettre le nez dedans, je veux la sortir du garage, et là, nouveau concept.
A froid donc, le tableau de bord s'allume, le moteur tourne, mais ne se lance pas. Un peu comme si la batterie était à plat. En essayant de pincer, pas mieux. En essayant une autre batterie, pas mieux. J'essaye de changer quelques relais (j'en ai 2 en rab), pas mieux. J'essaye de coller la cosse blanche, pas mieux.
J'appelle à l'aide, mon ami vient, fait un test en démontant un support de bougie: pas d'étincelle, pas d'allumage. Pas mieux au niveau des bobines.
Il sèche et promet de revenir rapidement avec un multimètre (oui, je vais investir, c'est promis, ça ne coûte rien en plus).

Hier, j'ai besoin de sortir ma masette du garage pour sortir la tondeuse. J'y vais donc à la poussette (heureusement que mes potes ne me voient pas, je me ferais encore chambrer). Elle reste en plein soleil tout l'après midi.
Le soir, je veux la rentrer, je me tente un test (on ne sait jamais): lumière sur le tableau de bord mais aucun bruit. Je colle la cosse blanche du démarreur sur le 12V et là elle démarre.

Leçon n°1: mon problème de démarrage à chaud est bien un problème de chaleur, pas nécessairement moteur. Le soleil fait également l'affaire. J'en déduis que le problème vient plutôt du compartiment moteur que de la boite à fusible derrière la boite à gants. Je ne pense pas que les variations de température dans l'habitable, à l'ombre de la boite à gants suffise à créer un dysfonctionnement. Sous le capot avec ma belle couleur noire, ça chauffe quand même, même à l'arrêt.

Leçon n°2: je sèche complètement. Un jour, pas d'allumage. Un peu de soleil, l'allumage revient mais je récupère mon problème initial.
J'incriminerai bien les relais en haut à droite mais vraiment au pif (soumis à la chaleur et notamment les relais E - I - L - M qui d'après le manuel gèrent le démarrage (E) et l'injection électronique (I-L-M)

Leçon n°3: impossible de reprendre la route dans l'état, bien trop aléatoire.

Quelqu'un a-t-il une idée pour résoudre ce tour de passe passe ??
Merci d'avance, désolé pour le pavé!

Greg
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Konimino2
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Re: [2.24 V ] Problèmes démarreur .

Message par Konimino2 »

Et donc tu as changé tous tes relais ou bien?

Sur la 222 4v, j avais à peu près les mêmes symptômes. A l occasion de la peinture du plénum et changement de courroie, accès au démarreur, donc réfection et en plus achat d un neuf (en fait qui sont refaits en Pologne et vendu par oscaro). Demarrage.....

Et la,


Rien...

Je suis allé chez le marchand, j ai acheté une boîte de relais, les bosch, je les ai tous changés,

Contact....

Démarrage,

Vroum...

Je n ai plus eu de problème...

J ai un lot de vieux relais du coup. J avais demandé sur un post comment les tester...
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Doudou
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Re: [2.24 V ] Problèmes démarreur .

Message par Doudou »

Non j'ai deux relais en rab. Donc quand ça merde je fais des test en les remplaçants par lots de deux et en intervertissants les autres. Mais ça ne change rien.
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Re: [2.24 V ] Problèmes démarreur .

Message par Tinker »

Doudou a écrit :
Doudou a écrit :J'ai trouvé une boite près de chez moi qui m'a refait un radiateur tout neuf: 514€ .
Je vous ferai un retour d'expérience après remontage ;)

Greg
Une toute petite boite près de Nantes. 2 gars dans un box avec un établi et des postes de soudure en gros :lol: .J'avais un autre devis d'une boite plus connue dans mon secteur, avec un vrai accueil et un vrai magasin. 730€.

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Greg
Je suppose que je devrais être content avec 480 alors ....
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Doudou
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Re: [2.24 V ] Problèmes démarreur .

Message par Doudou »

Nouveau test aujourd'hui.
Après être sorti du garage sans problème, je l'ai laissée stationnée 2h au soleil. Puis test.

Comme dab dans ces cas là, voyants au tdb mais aucun bruit moteur. En collant la cosse blanche, ça part.

Je débranche les relais, j'essaye de les intervertir avec mes 2 relais en rab et je fais divers test. Elle finit pas refaire comme hier. Bruit moteur mais pas d'allumage.

J'alterne entre mes deux états anormaux mais ça ne démarre pas pour autant. Les deux états ont bien l'air d'avoir la même cause
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Re: [2.24 V ] Problèmes démarreur .

Message par Doudou »

Allez je progresse.
Si je mets un relais récent Bosch sur le relais de gauche, problème d'allumage. Si je mets un vieux, ça part. C'est indifférent pour les relais du milieu et de droite. Je peux mettre un récent ou un vieux.
Mon porte fusible gauche ne tolère donc que les vieux relais... .
Tout ça évidemment en collant la cosse blanche sur le 12V.
Reste à résoudre ce problème

Image
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Re: [2.24 V ] Problèmes démarreur .

Message par Konimino2 »

J avais jamais vu ces relais. Achete une boîte de 10 relais et change les tous.
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Re: [2.24 V ] Problèmes démarreur .

Message par Doudou »

J'en ai en rab des relais modernes. Et ça ne change rien. Les relais servant au démarrage sont bien identifiés. Les autres... ce n'est pas ma préoccupation du moment :lol:.
Aujourd'hui j'ai même découvert qu'elle ne tolerait pas toujours les récents. En shuntant du Neiman (cable rouge et blanc) jusqu'à la fameuse cosse blanche à côté de la batterie ça démarre.
Le jus se perd donc sur le trajet. Ce que je trouve étrange c'est qu'elle ne fasse aucun bruit à chaud. Le dernier tour de clé ne déclenche rien. J'ai du mal à comprendre comment la chaleur peut être responsable de ça. À priori personne n'a jamais eu ce symptôme. Par désespoir je me tâte à retirer un câble de démarrage. Mais ça ne me plaît pas du tout.
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Re: [2.24 V ] Problèmes démarreur .

Message par alpa »

Je pense que t'as au moins 2 problemes disjoints.

D'abord, tu parles de replacer des relais avec les fusibles saucisses par des relais Bosch. Mais ils ne sont pas compatibles, ils n'ont pas le meme brochage. Donc si ca ne marche pas c'est normal.

Ensuite, pour les boitiers quand le demarreur marche mais ca ne demarre pas c'est facile: est-ce que la pompe a essence tourne pendant 10 secondes a la mise sous tension ?
Si oui, alors t'as un pb de capteur et le nombre de posts a ce sujet est deja suffisant. C'est la raison d'existance du BTIM.
Si non, alors c'est eventuellement le meme probleme que pour le demarreur (12v central absent), ou pas (relais principale de la gestion moteur, relais de pompe, ...). J'ai fait ou j'ai repondu a un tas de posts sur ces sujets. Le fil qui amene le 12v sur le relais principale des boitiers est bleu, il sort du faisceau juste a cote du fil qui va sur la vanne AMAL et il vient du neiman.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
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Re: [2.24 V ] Problèmes démarreur .

Message par Doudou »

Bonjour à tous.
Je fais un up de ce post précédent. Je vous fais un résumé pour ne pas tout vous retaper.
J'ai un problème de démarrage sur ma 224v l'année dernière. En plein soleil, ou moteur chaud (en bref quand le la température est haute sous le capot) elle ne démarrait plus. Jamais de problème pour la sortir du garage, mais je pouvais me retrouver en rade à 5 km de chez moi si je coupais le moteur. Mon mécano m'avais trouvé une astuce en cas d'urgence : coller la cosse blanche qui va au démarreur sur le 12V. Résultat garanti, à tous les coups on gagne, ça démarre.
Sauf que lever le capot à chaque arrêt, c'est vite pénible. J'ai donc décidé de retirer un autre câble proprement en direct, qui part du neiman et qui va à cette fameuse cosse blanche. Vu qu'il ne passe plus par la fameuse boite élec derrière la boite à gant, j'ai mis un porte fusible sécuriser tout ça.
Voici la question pour les spécialistes : je mets un fusible de combien d'ampère???

PS: Pour les puristes, je précise que cette modif sera provisoire, je ferai fiabiliser l'élec un jour prochain. J'ai déjà trouvé par qui mais il est débordé. Et vu qu'elle part en carrosserie dans 15 jours, mes finances ne me permettent pas de tout mener de front.

Merci, à bientôt
Grégory
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Re: [2.24 V ] Problèmes démarreur .

Message par Froggie »

Je ne connais pas ton circuit mais ce que tu fais est effectivement un bricolage "sans filet".
Le relais permet de "transformer" un petit courant (initié ici par le Neiman) en courant élevé en mettant en contact le gros consommateur (ici le démarreur) directement avec une alimentation à partir d'un gros câble provenant de la batterie.
Si tu ne passes plus par le relais (qui est une sorte de protection), on ne sait pas ce qui risque de se passer dans ton circuit (boucles de courant) et le courant qui peut passer dans ce fil.
Par précaution, mets un petit fusible (genre 5A ou 10A), je n'ose croire qu'un gros courant passe par ton câble...
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Doudou
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Re: [2.24 V ] Problèmes démarreur .

Message par Doudou »

Si on remonte un peu dans l'historique de la discussion, on en était là :
Doudou a écrit :Nouveau revirement hier pour moi. Mon mécano est passé hier tester le Neiman, juste pour être sûr. Et même en shuntant le Neiman, ca ne démarre pas. Le câble qui part du Neiman et va dans la cosse à côté du + batterie est défaillant par moment. Le jus ne passe. Pas de soucis en revanche après pour aller vers le démarreur.
En shuntant du Neiman jusqu'au contacteur du démarreur ca démarre nickel.
Donc neiman fonctionnel mais câble pourri. Je vais retirer un câble neuf donc.

Merci a Alpa pour le tuto. Ça nous évité de chercher pendant des heures.
Greg
alpa a écrit :A mon avis ce n'est pas le cable qui est pourri mais son passage par la boite a fusible.
Si on regarde la fameuse cosse blanche dont il est question




Image

Elle est en deux parties: une partie à gauche des la jonction qui est prise sur ce gros câble de la batterie / une partie à droite qui va au démarreur.
Je vais dire ça avec mes mots, pardon pour les spécialistes:
A chaud je n'ai pas de jus sur le câble de gauche. Le câble que j'ai tiré "alimente" ce fameux câble. Vu qu'il vient en direct de mon neiman, je ne pense pas effectivement qu'un gros courant passe là dedans.
Mais c'est ma théorie de comptoir ça :lol: Je préférerai faire quelque chose un tant soit peu "avec un filet comme tu dis
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Re: [2.24 V ] Problèmes démarreur .

Message par Doudou »

En tout cas, pour paraphraser Quentin, j'ai pas la théorie, mais dans la pratique ça marche nickel. Plus aucun problème à chaud, à froid...Il me faut juste sécuriser ça en attendant une vrai remise à niveau par un pro
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