[3200GT] voyant moteur et refus de demarrer
[3200GT] voyant moteur et refus de demarrer
Bonjour,je me permets de vous contacter car je suis l’heureux propriétaire d’une 3200 qui a les mêmes symptômes que la votre ( voyant code allumé et slow down qui reste fixe même a froid et pas d’allumage jusqu’a extinction de celui-ci)
Je fait appel a votre vécu d’expérience afin de m’éclairer sur cette fichu panne.
Pour information je ne suis pas très vieux sur le forum et je ne suis pas très CALÉ informatique.
Pour en revenir a la voiture j’ai testé pas mal de chose pour résoudre le problème sans succès.
Que vous étiez vous arriver sur la votre a l’époque et comment aviez vous solutionner le problèm?
Merci de votre précieuse aide.
Matthieu.
Je fait appel a votre vécu d’expérience afin de m’éclairer sur cette fichu panne.
Pour information je ne suis pas très vieux sur le forum et je ne suis pas très CALÉ informatique.
Pour en revenir a la voiture j’ai testé pas mal de chose pour résoudre le problème sans succès.
Que vous étiez vous arriver sur la votre a l’époque et comment aviez vous solutionner le problèm?
Merci de votre précieuse aide.
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Dernière modification par bay le lun. 21 oct. 2019 17:22, modifié 1 fois.
Raison : Cration d'un nouveau sujet .
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- bay
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Re: [3200GT] voyant moteur et refus de demarrer
Bonjour et bienvenue sur Maseratitude avec ta Maserati 3200 GT , pour plus de clarté , j'ai préféré créé un nouveau sujet sur ton problème
Tu peux également te présenter ainsi que ta 3200 Gt sur "Who are you ? " , ce serais sympa de faire plus ample connaissance .
Tu peux également te présenter ainsi que ta 3200 Gt sur "Who are you ? " , ce serais sympa de faire plus ample connaissance .
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
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Re: [3200GT] voyant moteur et refus de demarrer
Le slow down, ce sont les sondes au niveau du catalyseur qui détectent une température trop importante.
Si il est fixe, le moteur se met en sécurité.
Mais il me semble impossible d'avoir ce témoin allumé si la voiture est froide, et surtout au démarrage, il faut que la température augmente suffisamment.
Probablement l'ECU qui est mort, c'est celui-ci normalement
Ou alors une batterie qui ne donne pas assez de jus (la 3200 y est assez sensible), ça collerait, des voyants qui s'allument et la voiture qui refuse de démarrer.
Commence plutôt par là.
Si il est fixe, le moteur se met en sécurité.
Mais il me semble impossible d'avoir ce témoin allumé si la voiture est froide, et surtout au démarrage, il faut que la température augmente suffisamment.
Probablement l'ECU qui est mort, c'est celui-ci normalement
Ou alors une batterie qui ne donne pas assez de jus (la 3200 y est assez sensible), ça collerait, des voyants qui s'allument et la voiture qui refuse de démarrer.
Commence plutôt par là.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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- bay
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Re: [3200GT] voyant moteur et refus de demarrer
Un problème similaire existe sur les Ferrari Maranello , ,lorsque le slow down s'allume directement lors de la mise en route , , et je conseille de remplacer les deux boitiers ( référence 179278 qui est valable également chez Maserati ) qui ont été modifié !
Les nouveaux boitiers ont une meilleure protection contre l'humidité et la chaleur , ils sont reconnaissables à la couleur verte !
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Re: [3200GT] voyant moteur et refus de demarrer
Bonjour a tous et merci de vos réponses.alors pour être plus précis:
La batterie est ok.
Concernant le boitier qui gère les sondes de température il s’agit du boîtier ref:383300174 (le gros).
Il est bien alimenté.
Lorsque les voyants code et slow down sont allumés pas d’allumage aux bougies, lorsque les voyants s’éteignent la voiture démarre ( le voyant slow down se rallume quelques minutes après et peut s’éteindre a nouveau).
Les voyants reste allumés au contact et peuvent s’éteindre en 5,10 voir 20 min et sans aucune raisons il s’éteignent.
Le soucis c’est que la ils ne s’éteignent plus du tout donc impossible de démarrer.
Cette panne me fait plus penser a une panne d’antidemarrage mais j’ai aussi l’impression que les 2 voyants sont liés.
J’ai tenté une procédure de demarrage d’urgence mais je ne possède pas la carte code, en revanche j’ai les 3 clés.
Je me suis donc penché sur la pédale d’accélérateur et je me suis aperçu que cela avais l’air bricolé ( fils piquée en direct sur l’ecu) mais cela fonctionnait avant...
Bref je cherche dans tous les sens sans solution.
PS: le capteur pmh est neuf.
La batterie est ok.
Concernant le boitier qui gère les sondes de température il s’agit du boîtier ref:383300174 (le gros).
Il est bien alimenté.
Lorsque les voyants code et slow down sont allumés pas d’allumage aux bougies, lorsque les voyants s’éteignent la voiture démarre ( le voyant slow down se rallume quelques minutes après et peut s’éteindre a nouveau).
Les voyants reste allumés au contact et peuvent s’éteindre en 5,10 voir 20 min et sans aucune raisons il s’éteignent.
Le soucis c’est que la ils ne s’éteignent plus du tout donc impossible de démarrer.
Cette panne me fait plus penser a une panne d’antidemarrage mais j’ai aussi l’impression que les 2 voyants sont liés.
J’ai tenté une procédure de demarrage d’urgence mais je ne possède pas la carte code, en revanche j’ai les 3 clés.
Je me suis donc penché sur la pédale d’accélérateur et je me suis aperçu que cela avais l’air bricolé ( fils piquée en direct sur l’ecu) mais cela fonctionnait avant...
Bref je cherche dans tous les sens sans solution.
PS: le capteur pmh est neuf.
Re: [3200GT] voyant moteur et refus de demarrer
J’ai de l’alimentation aux bornes:
3 (+ batterie)
8 (+ après contact)
Masse ok
En revanche lorsque les voyants s’éteignent j’ai aussi de l’alimentation sur la borne 2(commande témoin de verrouillage moteur)
Lorsqu’ils sont allumés (la voiture ne démarre pas) je n’ai pas d’alimentation sur cette borne 2...
Louche non!!
3 (+ batterie)
8 (+ après contact)
Masse ok
En revanche lorsque les voyants s’éteignent j’ai aussi de l’alimentation sur la borne 2(commande témoin de verrouillage moteur)
Lorsqu’ils sont allumés (la voiture ne démarre pas) je n’ai pas d’alimentation sur cette borne 2...
Louche non!!
- sebasto35
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Re: [3200GT] voyant moteur et refus de demarrer
Donc tu dis que le boitier n'est pas alimenté lorsque les voyants sont allumés.
Ta panne est donc là; ce boitier doit être alimenté lorsque tu tournes la clé sur "MAR"
Voici le schéma de cablage:
le boitier immo est le 93; il est alimenté par le switch 9 (clé contact); regardes de près ce contacteur clé...
Re: [3200GT] voyant moteur et refus de demarrer
Le soucis c’est que comme le voyant ne s’éteint plus je ne peut pas tenter de reprogrammer les clefs.
Pour information comme j’avais un doute sur l’antenne je vient de la remplacer par une neuve toujours le même problème!!
Pour information comme j’avais un doute sur l’antenne je vient de la remplacer par une neuve toujours le même problème!!
Re: [3200GT] voyant moteur et refus de demarrer
Je me suis mal exprimé.
Le boitier est tout le temps alimenté aux bornes 3 et 8.
Mais la borne 2 n’est alimenté que lorsque les voyants sont éteints
Le boitier est tout le temps alimenté aux bornes 3 et 8.
Mais la borne 2 n’est alimenté que lorsque les voyants sont éteints
- sebasto35
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Re: [3200GT] voyant moteur et refus de demarrer
J'ai l'impression que le boitier immobiliser fonctionne plus...
Je ne vois pas trop quoi tester de plus....
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- sebasto35
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Re: [3200GT] voyant moteur et refus de demarrer
même en essayant avec la clé rouge?Lulu3200 a écrit :Le soucis c’est que comme le voyant ne s’éteint plus je ne peut pas tenter de reprogrammer les clefs.
Pour information comme j’avais un doute sur l’antenne je vient de la remplacer par une neuve toujours le même problème!!
Re: [3200GT] voyant moteur et refus de demarrer
Oui même avec la clef rouge!!!
Re: [3200GT] voyant moteur et refus de demarrer
Une photo de la clef rouge peut-être? Ce ne serait pas la première fois que je vois de pseudo clefs rouges...
Cependant, tout ceci n'explique pas le slowdown qui s'allume au démarrage. Ca m'étonne, surtout si parfois il s'éteint (ce qui prouve que l'ecu n'est pas mort)...
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Re: [3200GT] voyant moteur et refus de demarrer
Le soucis c’est que l’immo n’est plus dispo en neuf (en tout cas chez eurospares)
Et un occasion j’hesite un peu
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Re: [3200GT] voyant moteur et refus de demarrer
Suggestion bête... mais as-tu essayé de débrancher la batterie pendant une période significative... ou de mettre les cosses + et - en contact pour faire un reset ?
... sans oublier de biper la voiture avant d'essayer de la redémarrer...!
As-tu aussi essayé de connecter un PC avec Unidiag pour voir ce que tu as comme code erreur?
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Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
- sebasto35
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Re: [3200GT] voyant moteur et refus de demarrer
C'est vrai que c'est étrange le voyant slow down à froid...gemini a écrit :Une photo de la clef rouge peut-être? Ce ne serait pas la première fois que je vois de pseudo clefs rouges...
Cependant, tout ceci n'explique pas le slowdown qui s'allume au démarrage. Ca m'étonne, surtout si parfois il s'éteint (ce qui prouve que l'ecu n'est pas mort)...
Est-ce que le boitier gérant les sondes thermocouple ne serait pas HS et enverrai un signal d'interdiction de démarrage à l'ECU???