recherche collecteurs Biturbo 2.8
- plm
- W16
- Messages : 9365
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
recherche collecteurs Biturbo 2.8
Bonjour à tous,
La Biturbo est à la clinica Fagot pour la révision. A chaque fois qu'il éternue, j'en prends pour xxx$$$ (naaan, je déconne,
mais il y a plein de trucs qui sont déréglés ou à changer).
Dernière en date: les collecteurs sont fissurés (je le savais pour celui de gauche). Je pensais qu'on pouvait les reproduire en
Inox au modèle (je l'ai sur l'Urraco), mais là il y a les turbos qui sont fixés dessus, et ca ne sera plus les même coefficients de dilatation.
Peut être qu'avec un gros joint, ca passerai... et peut être pas.
Je ne sais pas si ca craint, mais dans le doute vaut mieux pas. Quentin a cherché partout, il n'y a pas. Même Nallet n'a pas de solution.
Une solution serait de ressouder, mais il faut trouver quelqu'un qui sache faire. Et solide.
Sinon, ca risque d'être l'ensemble collecteurs+turbo, pour une blinde...
Merci de vos conseils avisés si vous avez... (une filière pour les pièces, ou un soudeur fonte de qualité. Ou une autre solution)
PLM
La Biturbo est à la clinica Fagot pour la révision. A chaque fois qu'il éternue, j'en prends pour xxx$$$ (naaan, je déconne,
mais il y a plein de trucs qui sont déréglés ou à changer).
Dernière en date: les collecteurs sont fissurés (je le savais pour celui de gauche). Je pensais qu'on pouvait les reproduire en
Inox au modèle (je l'ai sur l'Urraco), mais là il y a les turbos qui sont fixés dessus, et ca ne sera plus les même coefficients de dilatation.
Peut être qu'avec un gros joint, ca passerai... et peut être pas.
Je ne sais pas si ca craint, mais dans le doute vaut mieux pas. Quentin a cherché partout, il n'y a pas. Même Nallet n'a pas de solution.
Une solution serait de ressouder, mais il faut trouver quelqu'un qui sache faire. Et solide.
Sinon, ca risque d'être l'ensemble collecteurs+turbo, pour une blinde...
Merci de vos conseils avisés si vous avez... (une filière pour les pièces, ou un soudeur fonte de qualité. Ou une autre solution)
PLM
- Froggie
- W16
- Messages : 8484
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: recherche collecteurs Biturbo 2.8
Je croyais que tu recensais les collectionneurs de Bit
Tu es sûr que des refabrications en inox ne conviendraient pas, même avec cette différence de coefs de dilatation?
Parfois on met une sorte de soufflet ou tresse dans la ligne pour rattrapper le jeu.
Ici par exemple, pose d'une ligne inox à la place de la ligne acier d'origine avec soufflets en sortie de collecteurs:
Maintenant, c'est sûr que les turbos n'arrangent rien.
Tu devrais quand même demander à un fabricant de lignes inox
Tu es sûr que des refabrications en inox ne conviendraient pas, même avec cette différence de coefs de dilatation?
Parfois on met une sorte de soufflet ou tresse dans la ligne pour rattrapper le jeu.
Ici par exemple, pose d'une ligne inox à la place de la ligne acier d'origine avec soufflets en sortie de collecteurs:
Maintenant, c'est sûr que les turbos n'arrangent rien.
Tu devrais quand même demander à un fabricant de lignes inox
- biturbo1984
- V12
- Messages : 3056
- Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
- Localisation : 89
- Localisation : St Valérien. 89150
Re: recherche collecteurs Biturbo 2.8
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
- biturbo1984
- V12
- Messages : 3056
- Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
- Localisation : 89
- Localisation : St Valérien. 89150
Re: recherche collecteurs Biturbo 2.8
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
- Froggie
- W16
- Messages : 8484
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: recherche collecteurs Biturbo 2.8
Mais la tresse serait en sortie, sur le gros tube, non?
D'ailleurs s'il y a peu de longueur, il y a moins de jeu à rattraper.
Mais tu as peut-être raison...
D'ailleurs s'il y a peu de longueur, il y a moins de jeu à rattraper.
Mais tu as peut-être raison...
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: recherche collecteurs Biturbo 2.8
Les Ghibli Open Cup avaient des collecteurs en inox et ça marchait pourquoi ça ne marcherait pas? Tout comme les Alfa 75 turbo Imsa et ça marchait aussi
Fred
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Re: recherche collecteurs Biturbo 2.8
Je connais quelqu un qui saurait peut être faire. Mais reste à savoir si Plm veut faire le cobaye pour l humaniresatitude....
- plm
- W16
- Messages : 9365
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: recherche collecteurs Biturbo 2.8
Why not? (ma mansuétude me perdra..)
Devis?
Devis?
Re: recherche collecteurs Biturbo 2.8
Je lui ai demande.plm a écrit :Why not? (ma mansuétude me perdra..)
Devis?
Oui, il peut le faire. Je lui ai demandé prix et délais.
Et je te sms la réponse....
Re: recherche collecteurs Biturbo 2.8
Bon en fait, c est possible. Pas donné, et comme c est du sur mesure, il faut véhicule pour être sûr que ca s adapte bien. Autant dire que c est pas simple.
Du coup, est ce que les collecteurs de ghibli cup se montent sur tous les 2,8?
Est-ce que ça ne vaut pas le coup, de repartir des modèles inox pour faire une refabrication en petite série?
La seule chose de certaine, c est que si on ne se sert pas des autos, on peut espérer garder les collecteurs sans fissure, et la dérive, c est que l inverse est probable.
Mais bon comme le dirait Birdcage, impossible de décider les gens pour « risquer » un investissement. Exemple, les disques arrières 5 trous des 222.
Du coup, est ce que les collecteurs de ghibli cup se montent sur tous les 2,8?
Est-ce que ça ne vaut pas le coup, de repartir des modèles inox pour faire une refabrication en petite série?
La seule chose de certaine, c est que si on ne se sert pas des autos, on peut espérer garder les collecteurs sans fissure, et la dérive, c est que l inverse est probable.
Mais bon comme le dirait Birdcage, impossible de décider les gens pour « risquer » un investissement. Exemple, les disques arrières 5 trous des 222.
Re: recherche collecteurs Biturbo 2.8
De mon côté je vais voir avec mes soudeurs si il y a moyen de les ressouder dans les regles de l’art , je te tiens au courant.
- bay
- W16
- Messages : 7196
- Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
- Localisation : 0
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: recherche collecteurs Biturbo 2.8
Peut être une solution auprès de " Toni78"
http://www.maseratitude.com/public_html ... 30#p106231
http://www.maseratitude.com/public_html ... 30#p106231
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
- bay
- W16
- Messages : 7196
- Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
- Localisation : 0
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: recherche collecteurs Biturbo 2.8
Il existe peut être également une solution chez Eurospares
https://www.eurospares.co.uk/parts/mase ... /571362100
https://www.eurospares.co.uk/parts/mase ... /571362100
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
- Cedfred
- V12
- Messages : 4968
- Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
- Localisation : 78
- Localisation : Vallée de Chevreuse
Re: recherche collecteurs Biturbo 2.8
Ca semble être un problème assez fréquent sur nos Biturbo!
... si le prix d'une petite série n'est pas monstrueux, ça peut probablement intéresser quelques membres du forum!
Questions a 10 sous:
- est-ce que c'est facile de voir que le collecteur est fissuré quand le moteur tourne?
- qu'est-ce qui provoque ces fissures, y-a-t'il des comportements qui accélèrent le phénomène? genre tirer sur le moteur à froid... rouler dans les grosses flaques d'eau... trop serrer la visserie...
... si le prix d'une petite série n'est pas monstrueux, ça peut probablement intéresser quelques membres du forum!
Questions a 10 sous:
- est-ce que c'est facile de voir que le collecteur est fissuré quand le moteur tourne?
- qu'est-ce qui provoque ces fissures, y-a-t'il des comportements qui accélèrent le phénomène? genre tirer sur le moteur à froid... rouler dans les grosses flaques d'eau... trop serrer la visserie...
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
- Froggie
- W16
- Messages : 8484
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: recherche collecteurs Biturbo 2.8
En général, ces fissures (création, propagation) sont dues à la fatigue, mécanique et/ou thermique.
Toutes les vibrations et tous les chocs thermiques sont donc des causes potentielles.
Tirer sur un moteur à froid n'est certainement pas indiqué, tout comme une mauvaise fixation (vis pas serrées au couple nominal, trop peu mais aussi trop car on dépasse la limite élastique, ça s'allonge et ce n'est plus assez serré quand la contrainte disparaît)
Il me semble qu'il vaut mieux rechercher les fissures quand le moteur est arrêté, mais les fissures seront peut-être plus facilement détectables via un mauvais ralenti ou combustion en général ou aussi par l'analyse de gaz (entrée d'air dans l'échappement avec les sondes, ou sortie de gaz dans la baie moteur).
Normalement la valise permet de détecter les codes défaut moteur correspondants.
Toutes les vibrations et tous les chocs thermiques sont donc des causes potentielles.
Tirer sur un moteur à froid n'est certainement pas indiqué, tout comme une mauvaise fixation (vis pas serrées au couple nominal, trop peu mais aussi trop car on dépasse la limite élastique, ça s'allonge et ce n'est plus assez serré quand la contrainte disparaît)
Il me semble qu'il vaut mieux rechercher les fissures quand le moteur est arrêté, mais les fissures seront peut-être plus facilement détectables via un mauvais ralenti ou combustion en général ou aussi par l'analyse de gaz (entrée d'air dans l'échappement avec les sondes, ou sortie de gaz dans la baie moteur).
Normalement la valise permet de détecter les codes défaut moteur correspondants.
Re: recherche collecteurs Biturbo 2.8
Avec une caméra endoscopique tu les vois, et tu vois si ça été déjà resoude.
Je les ai changés sur la 2,5.
Sur les autres, pour l instant ça va.... mais je ne me fais pas trop d illusion, ça m étonnerait qu ils ne fissurent pas.
Tu aurais une photo des collecteurs inox de la cup, Fred?
Je les ai changés sur la 2,5.
Sur les autres, pour l instant ça va.... mais je ne me fais pas trop d illusion, ça m étonnerait qu ils ne fissurent pas.
Tu aurais une photo des collecteurs inox de la cup, Fred?
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: recherche collecteurs Biturbo 2.8
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Re: recherche collecteurs Biturbo 2.8
Est ce que tous les collecteurs sont interchangeables? Autrement dit, même positionnement relatif moteur bride d extrémité de échappement?
- Froggie
- W16
- Messages : 8484
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: recherche collecteurs Biturbo 2.8
Vu leur compacité et le type de bride plate qui ne permet guère d'écarts dimensionnels, ça ne doit pas être facile à fabriquer, du moins par un non-pro n'ayant pas du matériel numérique...
Re: recherche collecteurs Biturbo 2.8
Philippe suggère la piste ANSA pour les collecteurs.
Et nous fait suivre juste pour le plaisir cette vidéo de 1989 avec de belles images de l'usine et de quelques Biturbo (228, Karif, etc.)
https://www.youtube.com/watch?v=sOfI5IaM7U4
Et nous fait suivre juste pour le plaisir cette vidéo de 1989 avec de belles images de l'usine et de quelques Biturbo (228, Karif, etc.)
https://www.youtube.com/watch?v=sOfI5IaM7U4