[Resolu] Soucis Pompe F1 après changement batterie...

Décrivez votre problème...
Storm
V8
Messages : 2150
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: Soucis Pompe F1 après changement batterie...

Message par Storm »

Pour le coup quand j’ai mis la batterie à charger elle n’était pas encore sur l’auto!

Et non il ne m’a pas pris l’idée d’enlever la batterie moteur tournant! Il est évident que c’est une connerie! Là quand il a rebranche la batterie je me rappelle que l’alarme s’est mis à sonner sonner sonner, et tout a commencé plus de verrouillage , et boite sur Neutre!

Ce que je voudrai comprendre c’est POURQUOI l’auto ne veut plus communiquer avec la valise! Ça je n’explique pas à part un soucis calculateur. Mais pourquoi le calculateur est en défaut suite à ce changement de batterie that is the question!!!
Image
Forzamaz
Bicylindre
Messages : 214
Inscription : sam. 16 déc. 2017 23:12
Localisation : 69
Localisation : Lyon

Re: Soucis Pompe F1 après changement batterie...

Message par Forzamaz »

joeley a écrit :
Forzamaz a écrit : En revanche, Maserati ne conseille pas de charger avec la batterie connectée et bien évidemment de pas faire tourner le moteur batterie débranchée, ces deux erreurs pouvant endommager les calculateurs ...
Je ne vois pas pourquoi il ne faut pas charger la batterie connectée. C'est ce que je fais, comme beaucoup...
Les chargeurs intelligents envoient des impulsions et pas seulement du courant continu. Par ailleurs le taux d'ondulation est une des spécifications importante de ces équipements sur les autos modernes pleines de calculateurs. C'est un des arguments de CTEK avec un taux d'ondulation très faible (<4%) ce qui n'est pas le cas de tous les modèles ! J'imagine que c'est pour cela que c'est précisé dans la notice du Granturismo.
Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Soucis Pompe F1 après changement batterie...

Message par Froggie »

Etonnant cette recommandation de Maserati de ne pas charger quand la batterie est connectée...

La seule recommandation de Ctek, c'est de brancher le pôle - du chargeur sur une bonne masse de la carrosserie, et pas sur le pôle - de la batterie.
Peut-être au cas où il y aurait une mauvaise fixation du pôle - de la batterie à la masse, ou encore pour éviter un court-jus dans la batterie si elle est HS, sais pas...

Perso, je branche mes Ctek sur les deux pôles de batterie à chaque fois.
Quand il y a un coupe circuit sur le véhicule, je recharge avec batterie débranchée, mais sinon (et même sur véhicule récent avec bcp de calculateurs), je recharge avec batterie branchée.
Jamais eu de soucis avec les Ctek qui sont très bien protégés (et qui empêchent notamment la charge si jamais on fait l'erreur d'inverser les polarités).
Storm
V8
Messages : 2150
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: Soucis Pompe F1 après changement batterie...

Message par Storm »

C’est ce que j’ai aussi effectivement en cas d’inversion cela ne charge pas ou n’endommage rien et cela le signale!

Là pour le coup il n’y avait pas de mainteneur avant ou pendant le changement de batterie. Dans tout les cas la cause n’était,pas là. Vivement que je sache ce qu’il s’est passé ça me tranquillisera car je cogite pour rien en attendant :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 2948
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: Soucis Pompe F1 après changement batterie...

Message par biturbo1984 »

Voici le soucie de notre coter.
Après que Jérôme soit arrivé chez moi, impossible de démarrer l'auto. Après recherche batterie 10v. 48h de charge.. Toujours 10v. Batterie hs.

Betteriz neuve reçu, je la monte. Contacte OK. Toujours imposible de la démarer et problème de boîte. Mais pas le voyant de boîte.

Image

Image
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Soucis Pompe F1 après changement batterie...

Message par gemini »

Si elle ne démarre pas, tu as testé simplement le brake switch?
S'il est défaillant, ça fera exactement cela (panne pfréquente il semble).

Par ailleurs, si je ne me trompe, pour alfamaserati, il y a aussi un capteur sur la porte, je pense que la voiture ne change pas de vitesse si la porte est ouverte (passe en neutre).
Ca a l'air idiot comme proposition, mais les tests se font bien porte fermée?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Soucis Pompe F1 après changement batterie...

Message par Froggie »

Ou alors, quand le contact est mis avec une batterie HS (10 V ou moins), certains calculateurs ou mémoires "actives" se mettent en rade dans cette voiture :? .

Besoin, donc, de reprogrammer avec la bonne valise...
Storm
V8
Messages : 2150
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: Soucis Pompe F1 après changement batterie...

Message par Storm »

Bon ça m’a gonflé j’ai appelé Modena Sport à Toulouse en expliquant les soucis. Il m’a dit que ce phénomène n’était pas rare , et que la procédure lors d’un changement de batterie est de faire certaines manip pour réinitialiser l’ensemble . Car selon lui c’est fréquent que les autos deviennent folles. Il m’a donné la procédure, j’ai appelé le mécano mais j’ai pas réussi à l’avoir pour lui donner.

Deux possibilités donc , soit c’est ça , soit arc électrique qui a claqué des composants et là c’est un peu plus grave forcément , mais il m’a dit si elle démarre c’est plus la première solution...
A suivre!
Image
Forzamaz
Bicylindre
Messages : 214
Inscription : sam. 16 déc. 2017 23:12
Localisation : 69
Localisation : Lyon

Re: Soucis Pompe F1 après changement batterie...

Message par Forzamaz »

Froggie a écrit :Etonnant cette recommandation de Maserati de ne pas charger quand la batterie est connectée...
Image

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Soucis Pompe F1 après changement batterie...

Message par bay »

Déjà communiqué plusieurs fois , mais malheureusement en anglais , un site très intéressant au sujet de Ferrari 360 et 430 et la boite F1 , similaire en bien des points de la boite F1 chez Maserati ;)

https://aldousvoice.com/
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Storm
V8
Messages : 2150
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: Soucis Pompe F1 après changement batterie...

Message par Storm »

J’ai la solution je crois! Ça sera confirmé demain!

Donc suite à la procédure donné par Modena sports tout remarche, tout sauf la fermeture des portes ... de la porte conducteur en l’occurrence. Porte qui commande la pompe f1... et qui interdit le passage d’un rapport et fait clignoter le voyant boîte si elle reste ouverte. Comme l’électro aimant est mort , la voiture se met en défaut à ce niveau là...
demain il le débranche pour voir sans mais tout porte à croire que c’est ça! A savoir qu’il avait déjà merde une fois mais pas à ce point là!

Donc voilà à prioris une très bonne piste car suite à la procédure donné par la concession Toulouse, tout remarche y compris la communication avec la valise!
Image
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Soucis Pompe F1 après changement batterie...

Message par joeley »

Bien vu Gemini. ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Soucis Pompe F1 après changement batterie...

Message par plm »

Ah putaiiiin. Effectivement Gemini (qui en aurait douté???) avait la solution. A la fois logique dans la démarche, mais qu'un capteur
défectueux entraine une réaction extrême comme si la portière était ouverte... ça fait peur...
Ouf, dans tous les cas, tu as l'explication (en espérant quelle est définitive), et c'est une bonne nouvelle.
Je suis comme toi, j'aime bien l'explication logique, et j'ai eu pour une connerie "importante" sur une Lambo...
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
JBdu49
V6
Messages : 637
Inscription : mar. 24 déc. 2019 11:59
Localisation : 49

Re: Soucis Pompe F1 après changement batterie...

Message par JBdu49 »

Super nouvelle,
Je suis heureux pour toi. tu dois être rassuré !
C'est quoi cette procédure miracle ?

JB
ex : 4200 CC
612 Scaglietti
Storm
V8
Messages : 2150
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: Soucis Pompe F1 après changement batterie...

Message par Storm »

Bien vu effectivement Gemini !

Mais tout porte à croire en effet, que c’est simplement ça ! En effet tout coïncide avec ça !

Demain l’électro aimant va être testé et il va le déconnecter du faisceau pour tester et normalement ça doit marcher et enlever le défaut !

Du coup je dois l’appeler demain fin de matinée on sera fixé mais je crois que il ne faut plus chercher! On en aura bavé pour trouver le lien de cause à effet! L’électro aimant était déjà fatigué et le fait de changer la batterie a rendu l’électronique fou avant que l’on fasse la procédure.

Je vais créer un sujet pour la détailler cette fameuse procédure de recalibrage (je fais ça demain) ça peut servir ;) du coup l’aimant a été sollicité et à du finir par rendre l’âme, et à donc mis la voiture en sécurité! Je la détaillerai ici aussi

Ouf je vais mieux dormir cette nuit :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Soucis Pompe F1 après changement batterie...

Message par Froggie »

Une bonne clinique, ça, gemini ;)
patmaset
V8
Messages : 1468
Inscription : dim. 23 févr. 2014 12:34
Localisation : 0
Localisation : 00

Re: Soucis Pompe F1 après changement batterie...

Message par patmaset »

Pour info c’est idem sur la granturismo
Capteur sur la porte et je crois aussi sur le capot moteur
Forzamaz
Bicylindre
Messages : 214
Inscription : sam. 16 déc. 2017 23:12
Localisation : 69
Localisation : Lyon

Re: Soucis Pompe F1 après changement batterie...

Message par Forzamaz »

Bravo !
Image
Storm
V8
Messages : 2150
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: Soucis Pompe F1 après changement batterie...

Message par Storm »

Pour info voici la procédure pour réinitialiser les composants après un changement de batterie. Je ferai un topic dedié en le remettant ça pourra éviter de se taper 6 pages de lectures

Procédure après installation de la nouvelle batterie.

Activer le coupe batterie
Attendre 20 min
Remettre le jus via coupe batterie
Fermer les portes (verrouiller)
Attendre deux minutes au moins
Déverrouiller portes
Mettre le contact
Attendre au moins 30 secondes
Démarrer
Image
Storm
V8
Messages : 2150
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: Soucis Pompe F1 après changement batterie...

Message par Storm »

Des news il a essayé en débranchant les deux électro aimant et le défaut est encore là . Après ce n’est pas certains que sans électro-aimant cela marche. Et normalement après il faut remettre un coup de coupe batterie pendant 10 à 15 min je ne sais pas si ça a été fait la.

Demain il va essayer de mettre celle côté passager sur la connectique conducteur pour tester . A suivre j’ai hâte que tout ça soit résolu et surtout d’avoir la confirmation que c’est bien cela qui est en cause.
Image
Répondre