3200 GT : dépression vapeurs d'huile

Décrivez votre problème...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2048
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

3200 GT : dépression vapeurs d'huile

Message par Dom3200 »

Cette question a été abordée furtivement sur quelques posts, mais je pense qu’elle mérite un sujet à part entière. Je propose donc de refaire une synthèse ici. J’espère que cela fera avancer le schmilblik et que cela facilitera la recherche de pannes futures pour d’autres car ce n’est pas évident à trouver. Cette recherche de panne a couté un embrayage et une distri complète à Joeley (certes il était temps de les faire), ainsi qu’à au moins un allemand il y a quelques années en recherchant une panne… Et les 2 ont cherché pendant de nombreux mois d’où venait ce bruit. Tout comme moi depuis plusieurs mois.

Voir P14 de Petit Poussin
http://www.maseratitude.com/public_html ... &start=130

Et si vous aussi ? :mrgreen:
Votre moteur fait un bruit assez léger à chaud du type chuichuichui ou schheschheschhe, un peu comme une courroie qui ferait trop de bruit, un peu comme un flux d’air, seulement à chaud et seulement au ralenti ? Ce bruit s’arrête quand vous ouvrez la jauge à huile ? Vous sentez une légère aspiration sur ladite jauge à huile ? Vous êtes peut-être victime du syndrome de dépression du système de gestion des vapeurs d’huile (oulala) :lol: . Ce bruit sournois est plus ou moins intense et peut peut-être même passer inaperçu, la mienne le faisait au 21e anniversaire en Bourgogne et personne ne m’a dit oulala tu as un bruit, j’étais donc le seul à l’entendre (ou personne n’a voulu me vexer)…

En cherchant sur le net on trouve assez rapidement beaucoup de sujets traitant du problème des aléas et pannes de la gestion de la pression des vapeurs, soit pour de la surpression, soit pour de la dépression au ralenti ce qui est notre cas (et avec les même symptômes).

Historique/principe : (si je dis des conneries n’hésitez pas à me le dire)
En grosse grosse synthèse après mes lectures : un moteur produit dans son carter des gaz/vapeurs en fonctionnement. Ils proviennent notamment (mais pas que ?) du phénomène de blow-by, c’est-à-dire qu’une partie des gaz de combustion passent par les segments et se retrouvent piégés dans le carter du moteur, générant une pression. Pour éviter de tout ruiner (joints, segments…), il a été ajouté des systèmes de ventilation du carter au fil du temps : d’abord à l’air libre (sale), puis sous forme de recyclage des vapeurs avec différents systèmes : réinjectées directement, avec séparateurs d’huile (surtout sur les moteurs turbo), PCV valves, électriques ou non… En gros il faut gérer 2 types de flux d’air : faible pression au ralenti et grosse pression en charge. Sur un moteur atmosphérique l’admission étant en dépression tout le temps, le circuit peut être relativement simple. Les moteurs turbos sont forcément plus compliqués car l’admission est tantôt en dépression, tantôt en surpression en mode boost.
https://www.knowyourparts.com/technical ... plictions/
Du très lourd : Thèse de l’ENAM « Modélisation et simulation des gaz de blow-by dans un décanteur automobile »
https://pastel.archives-ouvertes.fr/pas ... 3/document

Le sujet est passionnant (aussi semble-t-il, car nombreuses seraient les erreurs de diagnostic trop vites faits sans prendre en compte la gestion de la pression de ces gaz) et je vous propose la lecture de cet article de Scot Manna (aucune idée de qui c’est mais il a une bonne tête d’ingé dans l’automotive) :
https://www.searchautoparts.com/motorag ... em-testing

Revenons à la 3200, là je pense que j’aurai des corrections/compléments :
On a le schema suivant :
Image
De ma compréhension : les 2 durites 3 et 4 prennent les vapeurs en haut des culasses, les amènent au séparateur d’huile (où j’imagine un système de cloisonnement à l’intérieur pour générer de la condensation), l’huile est renvoyée par le 13 au carter et les gaz soit vers la durite 5 qui repart via le turbo gauche dans l’admission en charge, soit vers la petite durite 24 directement dans le plenum au ralenti.
Le plenum étant en dépression au ralenti cette petite durite aspire donc les gaz au ralenti. Pour éviter que la surpression ne repasse dans le séparateur en charge, le petit clapet n°25 est anti-retour. Il semble aussi qu’il soit taré de manière à ce que la dépression ne soit pas trop forte. Et c’est là visiblement le Hic, comme l’explique Alpa le tarage est très compliqué et évolutif en fonction de la température et autres facteurs donc dans notre cas, trop de dépression et aspiration trop forte des gaz par le biais du retour d’huile vers le carter => dépression de l’ensemble et bruit de chuichuichui ou schheschheschhe.
Commentaire d’Alpa en P14 de Petit Poussin :
L'histoire de la depression est un pb classique chez les italiens qui n'ont jamais su depolluer leurs moteur. Vous aurez le meme probleme sur les AlFiat en commencant ... ben depuis toujours globalement.
Au ralenti a chaud l'huile est chaude et le moteur est rempli d'un nuage d'huile en suspension. La combustion cree de la supression dans le carter, donc cet huile s'echappe par les joints et c'est interdit, tres tres grosse pollution. On utilise la depression de l'admission pour annuler la surpression du carter. Mais comme au ralenti la depression est trop importante on met un limiteur de debit qui va limiter la depression. Sauf que comme la vitesse de l'air max depend beaucoup de se temperature etc ca ne marche pas bien, le tarage n'est pas precis. Donc on met un limiteur de pression a ressort (depuis les annees 90 chez AlFiat sur le 16v). Sauf que ca s'encrasse et ca ne marche plus. Sur le 16v Fiat ca n'a jamais marche j'en suis persuade.
Sur une turbo il faut en plus une valve anti-retour pour ne pas envoyer la pression du boost dans le carter. Donc ca ne marche pas du tout.

D'autres constructeurs, ceux qui vendent dans les pays civilises comme les US ou le Japon, montent des usines a gaz qui passent toutes les normes de pollution. Il faut des pompes, des valves electriques etc.

Par experience avec les italiennes on peut degazer en amont du papillon uniquement: la supression s'echappe naturellement. En bouchant la liaison admission - carter. Ca cree un autre pb (qui existe de toute facon chez tout le monde): l'huile s'accumule dans les durites d'air et fini souvent dans le filtre a air. De nouveau sous boost l'amont du papillon est en surpression, donc ca gaverait le carter d'air: pas bon. Du coup on degaze vers l'amont des turbo.
Sur la 3200 il y a des dump valves simple pistons. Au ralenti elles sont tout le temps ouvertes (because simple piston). Donc les carters degaze naturellement a l'amont des turbo. Ca devrait suffire meme si on bouche la petite durite dont vous parlez plus haut.

Bref, bouchez la petite durite.
En effet, on a aussi le schema suivant :
Image
Ou on voit bien que les pop-offs sont reliées aux culasses par la durite 10 et connecteur 9. Il y a donc des gaz qui arriveraient aux valves au ralenti aussi. Si elles sont ouverte comme le dit Alpa, alors elles doivent aussi laisser passer ces gaz vers les turbos par le 5, puis à l’admission par dépression donc tout va bien. D’où l’idée que la petite durite qui fait le retour du séparateur vers le plenum n’est pas vraiment vitale. Idée du « contremaitre Maserati » qui aurait même précisé en Allemagne que cette durite devait être bouchée sur toutes les 3200 (lire traduction Gleugleu de Petit Poussin P14).
Solution de Joeley : contraindre le débit d’air en amont du clapet n°25 par un rivet pop (sans le clou) et pincé de manière scientifique pour atteindre un débit raisonnable, donc supprimer le bruit mais maintenir une légère dépression.
Je viens de le faire sur le mien, cela donne çà :
Image
A voir si mon pincement scientifique est suffisant ou trop. Test prévu demain.

Question si vous êtes encore là et intéressés :
- En bouchant totalement la petite durite, les gaz passant directement dans les turbos ne sont pas séparés de l’huile et on envoie donc directement de l’air « chargé » dans les tubulures, et donc risques d’encrassement et « clog »
- Si c’est juste le tarage du clapet n°25 qui ne va pas, pourquoi un neuf chez Joeley n’a pas corrigé le problème. Du coupe était-il vraiment neuf ?
- On ne voit que de l’extraction par le haut moteur via les culasses, j’imagine donc que le haut et le bas moteur communiquent en interne via une sorte de cheminée pour qu’il y ait la même pression d’air en haut et en bas ?
- Question existentielle : d’où viendrait le chuichuichui ou schheschheschhe ?
- Question existentielle n° 2 : Joeley et moi serions les seuls à rencontrer ce problème ? Vos petites durites sont-elles libres ou obstruées ?
Dernière modification par Dom3200 le sam. 25 avr. 2020 16:03, modifié 2 fois.
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8305
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: 3200 GT : dépression vapeurs d'huile

Message par Froggie »

Merci pour ce travail pédagogique.
Pas de réponses à tes questions, mais je vais suivre avec intérêt.
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4718
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200 GT : dépression vapeurs d'huile

Message par joeley »

Le nouveau clapet était bien neuf, et effectivement ça n'a rien changé.

Depuis plus de trois ans, j'ai arrêté de chercher à comprendre, et tout va bien. :D

Dans certains cas, ce montage de dégazage ne marche pas. J'ai toujours mon rivet pincé rentré dans la durite, :D mais bouchez la durite et tout ira bien.
C'est Maserati qui l'a dit... :mrgreen:

Il me semble avoir lu un jour que le bruit au ralenti viendrait de la rotation du vilebrequin sur la lèvre du joint spi sans huile, celle-ci étant aspirée par la dépression trop importante. Je dis ça vraiment sans garanti... :?
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2048
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: 3200 GT : dépression vapeurs d'huile

Message par Dom3200 »

Oui c est ce que j imaginais aussi un truc du genre :cry: mais ça pourrait être aussi juste le flux d air qui passe par le retour vers le carter, bon on n en saura jamais plus sur ce point là.. :lol: en tout cas, changement de joint spi à la prochaine grosse révision par précaution je pense...

Une autre question que je me pose : et si les raccords d extraction sur le haut des culasses étaient bouchées ? Cela expliquerait que le flux vienne du bas moteur.. J ai essayé d en démonter une, ban il faut enlever les rampes d injection donc je me suis arrêté. Je pense qu elle sont sans clapet et donc impossible à boucher (juste un racord à 90) mais si quelqu'un sait si il y a un clapet alors ça vaut le coup de démonter...
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4718
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200 GT : dépression vapeurs d'huile

Message par joeley »

Le problème vient de la dépression dans le carter au ralenti. Cette dépression est crée par l’admission, et elle est trop forte au ralenti. En accélérant le carter passe en surpression, et plus de bruit.
Le haut moteur et le bas sont bien reliés, sinon l’huile ne redescendrait jamais...

Et j’ai dit que j’arrêtais de réfléchir pour ce tchui tchui.... :mrgreen:
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2048
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: 3200 GT : dépression vapeurs d'huile

Message par Dom3200 »

Essai routier ce jour, ben ca marche nickel, j'adore qu'un plan se déroule sans accroc :lol: surtout avec la 3200
Plus de bruit et on garde bien une légère dépression comme voulu. Le rivet est bien en place, on dirait qu'il était fait pour :D
Pour de futurs correction : j'ai fait un pinçage à environ 80/90% du rivet.

Je me demande si sur la mienne le problème ne serait pas venu du fait que depuis la modif du boitier papillon mon ralenti est plutôt à 1100/11150 TRM et non 900...

Konimino, j'ai bien changé les images ;)
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4718
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200 GT : dépression vapeurs d'huile

Message par joeley »

Nickel. ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2048
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: 3200 GT : dépression vapeurs d'huile

Message par Dom3200 »

J ai fait une erreur de raisonnement sur la partie de circulation via les dump valves puisque l air ne peux pas passer entre le tout petit trou et les autres. Le petit tuyau des dump valves est aussi une dépression vers l admission. Donc je ne comprends plus le raisonnement du recyclage par les turbos. Si jamais Alpa repasse par ici je suis preneur de l explication des flux..
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
abba
4 cylindres
Messages : 427
Inscription : dim. 23 nov. 2014 18:00
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux-Latresne

Re: 3200 GT : dépression vapeurs d'huile

Message par abba »

énormément de 3200 ont ce problème.

Sur la notre nous avons bouché la durite avec une belle vis en inox.
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2048
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: 3200 GT : dépression vapeurs d'huile

Message par Dom3200 »

Je tourne pour l instant avec un rivet qui sert de restricteur mais qui laisse passer de l air et maintient une dépression. J ai essayé aussi un bouchon avec vis. Mais après différentes lecture je pense en fait que boucher totalement cette durite n est pas génial. J ai fait des test et pour moi l aspiration avant le turbo ne crée pas assez de dépression au ralenti, donc si la petite durite est bouchée on n évacué pas les gaz de blow by. Selon mes lecture ça ne serait pas bon : pour l étanchéité mais peut etre aussi pour les segments selon les lectures. Le moteur doit tourner avec une dépression dans le carter. Mesurée, mais dépression quand même.
À lire :
https://www.knowyourparts.com/technical ... plictions/
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4718
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200 GT : dépression vapeurs d'huile

Message par joeley »

joeley a écrit : Et j’ai dit que j’arrêtais de réfléchir pour ce tchui tchui.... :mrgreen:
Je t'ai jamais dis....... :roll:
Arrête de réfléchir. BOUCHE LE TROU... :lol:
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Domitri
4 cylindres
Messages : 424
Inscription : dim. 21 juin 2015 21:46
Localisation : 50
Localisation : MANCHE

Re: 3200 GT : dépression vapeurs d'huile

Message par Domitri »

Bonsoir à tous,
J'ai lu ce sujet avec intérêt, pour ma part, j'ai purement et simplement supprimer cette durite et ce système qui n'est fait que pour recycler les vapeurs d'huile et encrasser la plénum et le filtre à air et renvoyer des résidus d'huile dans l'admission.
J'ai donc supprimer la durite et boucher le trou du plénum
Image
J'ai supprimer la durite qui va au filtre à air et bouché l'entrée. J'ai installé une durite vers le dessous de la 3200 avec en terminaison un filtre.
Image
J'ai ensuite installé une durite sous le récupérateur des vapeurs d'huile qui abouti dessous avec un bouchon démontable.
Image
Les vapeurs arrivant dans le récupérateur aboutissent dans cette durite que je dois vidanger régulièrement (à chaque vidange je récupère un demi verre). Je roule ainsi depuis 50 000 Km sans problème, et ne renvoi plus de saleté dans le plénum et l'admission.
Et pas de bruit suspect :)
3200GT de 1999 N° 137 blu Nettuno
Spyder Biturbo 2.0L de 1990 Dark Aquamarina
INDY 4200 de 1969
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4718
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200 GT : dépression vapeurs d'huile

Message par joeley »

En faite, tu a ré-inventé le bocal percé qu’on mettait en course sur les Simca 1000 pour récupérer les vapeurs d’huile.
Mais en plus discret quand même. ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Domitri
4 cylindres
Messages : 424
Inscription : dim. 21 juin 2015 21:46
Localisation : 50
Localisation : MANCHE

Re: 3200 GT : dépression vapeurs d'huile

Message par Domitri »

Tu as raison Joeley, et cela existe toujours :!: :!: Bon, plus beaucoup de Simca 1000 ...
3200GT de 1999 N° 137 blu Nettuno
Spyder Biturbo 2.0L de 1990 Dark Aquamarina
INDY 4200 de 1969
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9444
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: 3200 GT : dépression vapeurs d'huile

Message par Konimino2 »

.intéressant et efficace on dirait. Tu as mis ça en place depuis longtemps ? Donc plus de valve ?
Domitri
4 cylindres
Messages : 424
Inscription : dim. 21 juin 2015 21:46
Localisation : 50
Localisation : MANCHE

Re: 3200 GT : dépression vapeurs d'huile

Message par Domitri »

J'ai mis ce système en place de depuis janvier 2015, et depuis parcouru pratiquement 50 000 Km :!: Je vérifie régulièrement, lors des vidanges surtout pour vidanger aussi mon récupérateur de vapeurs d'huile et pas de problème particulier
3200GT de 1999 N° 137 blu Nettuno
Spyder Biturbo 2.0L de 1990 Dark Aquamarina
INDY 4200 de 1969
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9444
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: 3200 GT : dépression vapeurs d'huile

Message par Konimino2 »

J avais oublié ce point remis en lumière par Loz Bradley sur FB.
Répondre