Opération à cœur ouvert GranSport

Décrivez votre problème...
Avatar de l’utilisateur
ChrisGS
V6
Messages : 557
Inscription : dim. 6 juil. 2014 18:01
Localisation : 58
Localisation : Saint Pierre le Moutier

Opération à cœur ouvert GranSport

Message par ChrisGS »

Salut à tous j’avais un petit bruit au démarrage qui me déranger de plus en plus il duré à peu près trois secondes j’ai toujours soupçonné les variateurs de phase car la voiture approche les 100 000 km j’ai donc décidé de démonter les variateur de phase j’en ai profité aussi pour remplacer les 32 poussoirs hydrauliques :D :Maze
GranSport 2005
Ex Z3 2,8 1998
R4 1987
R8 major1964
Fiat 500 1966
Vespa pk 50 plurimatic
Fiât 124 spider 1972 bs1
Restauration r12 gordini
Image
Avatar de l’utilisateur
ChrisGS
V6
Messages : 557
Inscription : dim. 6 juil. 2014 18:01
Localisation : 58
Localisation : Saint Pierre le Moutier

Re: Opération à cœur ouvert GranSport

Message par ChrisGS »

Image
GranSport 2005
Ex Z3 2,8 1998
R4 1987
R8 major1964
Fiat 500 1966
Vespa pk 50 plurimatic
Fiât 124 spider 1972 bs1
Restauration r12 gordini
Image
Avatar de l’utilisateur
ChrisGS
V6
Messages : 557
Inscription : dim. 6 juil. 2014 18:01
Localisation : 58
Localisation : Saint Pierre le Moutier

Re: Opération à cœur ouvert GranSport

Message par ChrisGS »

Image
GranSport 2005
Ex Z3 2,8 1998
R4 1987
R8 major1964
Fiat 500 1966
Vespa pk 50 plurimatic
Fiât 124 spider 1972 bs1
Restauration r12 gordini
Image
Avatar de l’utilisateur
ChrisGS
V6
Messages : 557
Inscription : dim. 6 juil. 2014 18:01
Localisation : 58
Localisation : Saint Pierre le Moutier

Re: Opération à cœur ouvert GranSport

Message par ChrisGS »

Pour commencer j’ai retiré les Cache arbre à cames ainsi que le débitmètre et tout ce qu’il me gêne pour pouvoir démonter le carter distribution
GranSport 2005
Ex Z3 2,8 1998
R4 1987
R8 major1964
Fiat 500 1966
Vespa pk 50 plurimatic
Fiât 124 spider 1972 bs1
Restauration r12 gordini
Image
Avatar de l’utilisateur
ChrisGS
V6
Messages : 557
Inscription : dim. 6 juil. 2014 18:01
Localisation : 58
Localisation : Saint Pierre le Moutier

Re: Opération à cœur ouvert GranSport

Message par ChrisGS »

Du coup vidange moteur en huile et en eau , j’ai aussi retiré les ventilateurs de refroidissement pour gagner un maximum de place
GranSport 2005
Ex Z3 2,8 1998
R4 1987
R8 major1964
Fiat 500 1966
Vespa pk 50 plurimatic
Fiât 124 spider 1972 bs1
Restauration r12 gordini
Image
Avatar de l’utilisateur
ChrisGS
V6
Messages : 557
Inscription : dim. 6 juil. 2014 18:01
Localisation : 58
Localisation : Saint Pierre le Moutier

Re: Opération à cœur ouvert GranSport

Message par ChrisGS »

Image

Image

Image

Une fois le carter distribution retirer je me suis aperçu que la chaîne de distribution côté droit n’était pas tendu d’où le bruit au démarrage apparemment d’après des spécialistes des moteurs Maserati cette panne est très très rare , c’est peut-être la première :? Le tendeur hydraulique ne tient plus la pression lorsque le moteur est éteint du coup remplacement des 2 tendeurs de chaîne , Le reste de la distribution est en très bon état il y a aucune trace d’usure :Maze
GranSport 2005
Ex Z3 2,8 1998
R4 1987
R8 major1964
Fiat 500 1966
Vespa pk 50 plurimatic
Fiât 124 spider 1972 bs1
Restauration r12 gordini
Image
Avatar de l’utilisateur
ChrisGS
V6
Messages : 557
Inscription : dim. 6 juil. 2014 18:01
Localisation : 58
Localisation : Saint Pierre le Moutier

Re: Opération à cœur ouvert GranSport

Message par ChrisGS »

Image

Là on voit le deuxième tendeur lui est bien sorti et reste en pression

Image
GranSport 2005
Ex Z3 2,8 1998
R4 1987
R8 major1964
Fiat 500 1966
Vespa pk 50 plurimatic
Fiât 124 spider 1972 bs1
Restauration r12 gordini
Image
Avatar de l’utilisateur
ChrisGS
V6
Messages : 557
Inscription : dim. 6 juil. 2014 18:01
Localisation : 58
Localisation : Saint Pierre le Moutier

Re: Opération à cœur ouvert GranSport

Message par ChrisGS »

Je décide quand même de m’attaquer aux bagues de variateur de phase car le variateur en lui-même n’a rien c’est la bague qui s’use et ducoup lui aussi perd la pression ;)

Donc démontage des arbres à cames et remplacement aussi des poussoirs hydrauliques , sur les 32 il y en avait cinq de désamorcer ça leur a pas fait de mal de les changer :D

Image

Image
GranSport 2005
Ex Z3 2,8 1998
R4 1987
R8 major1964
Fiat 500 1966
Vespa pk 50 plurimatic
Fiât 124 spider 1972 bs1
Restauration r12 gordini
Image
Avatar de l’utilisateur
ChrisGS
V6
Messages : 557
Inscription : dim. 6 juil. 2014 18:01
Localisation : 58
Localisation : Saint Pierre le Moutier

Re: Opération à cœur ouvert GranSport

Message par ChrisGS »

Opération délicate pour dévisser le variateur de l’arbre à cames il est serrer très très fort du coup il faut fabriquer un outil pour maintenir le tout et pouvoir dévisser le variateur

Image

On voit bien l’usure dans la bague un creux de près de 2 mm

Image

Image
GranSport 2005
Ex Z3 2,8 1998
R4 1987
R8 major1964
Fiat 500 1966
Vespa pk 50 plurimatic
Fiât 124 spider 1972 bs1
Restauration r12 gordini
Image
Avatar de l’utilisateur
ChrisGS
V6
Messages : 557
Inscription : dim. 6 juil. 2014 18:01
Localisation : 58
Localisation : Saint Pierre le Moutier

Re: Opération à cœur ouvert GranSport

Message par ChrisGS »

Après remplacement des bagues des joints des segments (segments de variateurs)et des poussoir hydraulique remontage et calage des arbres à cames :)

Image

Image
GranSport 2005
Ex Z3 2,8 1998
R4 1987
R8 major1964
Fiat 500 1966
Vespa pk 50 plurimatic
Fiât 124 spider 1972 bs1
Restauration r12 gordini
Image
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Opération à cœur ouvert GranSport

Message par gemini »

:shock:

Wow. J'ai un tout petit bruit, rien de grâve, prend une toute nouvelle signification.
Sacré boulot!
Rien qu'en pièce, il y a déjà un petit budget...

Pas certain d'avoir le niveau pour ce genre de truc. Heureusement, pas de petit bruit. :lol:

En tout cas, merci pour le partage.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
ChrisGS
V6
Messages : 557
Inscription : dim. 6 juil. 2014 18:01
Localisation : 58
Localisation : Saint Pierre le Moutier

Re: Opération à cœur ouvert GranSport

Message par ChrisGS »

Ensuite remontage du carter de distribution, mise en huile du moteur et mise en pression en faisant tourner le moteur dans le vide ;)

Image

Image
GranSport 2005
Ex Z3 2,8 1998
R4 1987
R8 major1964
Fiat 500 1966
Vespa pk 50 plurimatic
Fiât 124 spider 1972 bs1
Restauration r12 gordini
Image
Avatar de l’utilisateur
masera'Tib
4 cylindres
Messages : 277
Inscription : dim. 26 avr. 2015 20:03
Localisation : 27
Localisation : Normandie, Eure

Re: Opération à cœur ouvert GranSport

Message par masera'Tib »

salut Chris

sacré boulot , il y a une partie sur l aac qui provoque ces rainures ?
:Maze
[mas 222 SR-1992-"il fenice"]
[jag XF 2013]
Avatar de l’utilisateur
ChrisGS
V6
Messages : 557
Inscription : dim. 6 juil. 2014 18:01
Localisation : 58
Localisation : Saint Pierre le Moutier

Re: Opération à cœur ouvert GranSport

Message par ChrisGS »

Niveau budget il y’a 1500€ de pièces environ
32 poussoirs
2 bagues de variateurs
2 tendeurs hydraulique de distribution
Divers joints
J’ose pas imaginer le tarif de l’opération en concession :Maze ;)
En tout cas c’est un boulot super intéressant :D :Maze
GranSport 2005
Ex Z3 2,8 1998
R4 1987
R8 major1964
Fiat 500 1966
Vespa pk 50 plurimatic
Fiât 124 spider 1972 bs1
Restauration r12 gordini
Image
Avatar de l’utilisateur
ChrisGS
V6
Messages : 557
Inscription : dim. 6 juil. 2014 18:01
Localisation : 58
Localisation : Saint Pierre le Moutier

Re: Opération à cœur ouvert GranSport

Message par ChrisGS »

masera'Tib a écrit :salut Chris

sacré boulot , il y a une partie sur l aac qui provoque ces rainures ?
:Maze
Merci :D
C’est les segments des variateurs qui use la bague, laac n’a rien lui ;)
GranSport 2005
Ex Z3 2,8 1998
R4 1987
R8 major1964
Fiat 500 1966
Vespa pk 50 plurimatic
Fiât 124 spider 1972 bs1
Restauration r12 gordini
Image
Avatar de l’utilisateur
ChrisGS
V6
Messages : 557
Inscription : dim. 6 juil. 2014 18:01
Localisation : 58
Localisation : Saint Pierre le Moutier

Re: Opération à cœur ouvert GranSport

Message par ChrisGS »

gemini a écrit ::shock:

Wow. J'ai un tout petit bruit, rien de grâve, prend une toute nouvelle signification.
Sacré boulot!
Rien qu'en pièce, il y a déjà un petit budget...

Pas certain d'avoir le niveau pour ce genre de truc. Heureusement, pas de petit bruit. :lol:

En tout cas, merci pour le partage.
Merci ;)
GranSport 2005
Ex Z3 2,8 1998
R4 1987
R8 major1964
Fiat 500 1966
Vespa pk 50 plurimatic
Fiât 124 spider 1972 bs1
Restauration r12 gordini
Image
Avatar de l’utilisateur
Cooldent
V8
Messages : 1046
Inscription : mar. 2 avr. 2019 10:20
Localisation : 0
Localisation : Belgique (dans le fond du jardin de Gemini)

Re: Opération à cœur ouvert GranSport

Message par Cooldent »

Magnifique travail. Presque jaloux de ne pas avoir la voiture adéquate pour m'y mettre aussi.
Hâte de voir le prochain problème que tu vas régler.
If you can't fix it with duct tape, you're not using enough duct tape!

ex 3200 GTA Giallo Granturismo import Japan Pikachu
Gransport Nero Carbonio 10th Anniversary Maserati - Cornes import Japan

Image
Avatar de l’utilisateur
ChrisGS
V6
Messages : 557
Inscription : dim. 6 juil. 2014 18:01
Localisation : 58
Localisation : Saint Pierre le Moutier

Re: Opération à cœur ouvert GranSport

Message par ChrisGS »

Pour le tendeur hydraulique de la distribution, je l’ai découpé pour voir le fonctionnement interne et il y a un clapper qui est censé retenir l’huile lorsque le moteur est éteint , celui-ci ne fonctionnant plus il perdait la pression. Un tendeur hydraulique coûte environ 40 €

Image


Image

On aperçoit bien le cheminement de l’huile vers la petite bille ,c’est ici que l’huile s’échapper
GranSport 2005
Ex Z3 2,8 1998
R4 1987
R8 major1964
Fiat 500 1966
Vespa pk 50 plurimatic
Fiât 124 spider 1972 bs1
Restauration r12 gordini
Image
Avatar de l’utilisateur
ChrisGS
V6
Messages : 557
Inscription : dim. 6 juil. 2014 18:01
Localisation : 58
Localisation : Saint Pierre le Moutier

Re: Opération à cœur ouvert GranSport

Message par ChrisGS »

Cooldent a écrit :Magnifique travail. Presque jaloux de ne pas avoir la voiture adéquate pour m'y mettre aussi.
Hâte de voir le prochain problème que tu vas régler.
Merci ;) j’espère être tranquille MDR la suite au prochain épisode lol :Maze

Grosse révision moteur + radiateur de chauffage et peinture de mes coques de siège je pense qu’on est pas mal :lol:
GranSport 2005
Ex Z3 2,8 1998
R4 1987
R8 major1964
Fiat 500 1966
Vespa pk 50 plurimatic
Fiât 124 spider 1972 bs1
Restauration r12 gordini
Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Opération à cœur ouvert GranSport

Message par Froggie »

Très joli travail.
Manifestement on a des pros ici, merci du partage :)
Répondre