Du fil à retordre

Décrivez votre problème...
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2080
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Du fil à retordre

Message par Dom3200 »

Mini sujet mais qui pourrait peut être aider certains : j’ai eu quelques tracas d’allumage sur la 3200. Symptômes : ratés d’allumage, le moteur semble tourner rond mais pas vraiment et dès que l’on met un peu de charge, des à coups, peine à monter en régime, pourtant le boot semble normal et pas de check engine.
Cela venait d’un câble d’alimentation d’une bobine qui était venu se frotter à la culasse côté passager. Heureusement pour moi, aucun des fils à l’intérieur ne s’est sectionné car sinon il y aurait eut danger (les câbles sont en multifils donc si un se sectionne, risque d’étincelles, pas bon).
En fait il y a un gros paquet de fils juste derrière la culasse passager, qui bagotte un peu à cet endroit car il manque à mon avis un maintien juste à côté de la boite à fusible. D’ailleurs regardez bien la doc, même sur les schéma on voit que le faisceau bagotte à cet endroit (si si). Or le faisceau est particulièrement lourd et gros juste ici. A l’intérieur, c’est justement là qu’il y a quelques aller-retour de câbles pour permettre un certain mou sur les câble. En gros, c’est là qu’on a mis le surplus de câble.
En venant trifouiller plusieurs fois pour les changements de bobines et/ou bougies ou autre, on vient accentuer le problème, et le « paquet » se rapproche de la culasse. De l’extérieur on ne voit rien et on se dit que tout est bien enveloppé dans le ruban noir. Sauf qu’à force de frotter avec les vibrations sur la belle peinture vermiculée rouge, ça attaque le ruban..
Après avoir refait cette partie du faisceau (on défait et on refait avec éventuellement de l’isolant + du ruban), j’ai ajouté un maintien, sur la vis gauche du capteur de pression absolue, juste à droite de la boite à fusible. J’ai fait ça avec un P Clamp que j’ai adapté, de sorte que plus jamais la boule de câble ne vienne se frotter à la culasse.
Tant que j’y étais, j’ai aussi revu un peu les passages de câbles côté conducteur pour limiter les risques.
Rien de compliqué à faire, mais c’est chiant, le ruban se colle partout et c’est assez peu accessible. En plus ça fait peur car il faut un minimum d’engagement sur les câbles. Au final on y arrive et c’est gratifiant (comme on dit en Belgique ;) ), en plus c’est plus secure…
Quelques photos. J’aurais aimé qu’on voit mieux le travail mais je vous assure que c’est le jour et la nuit par rapport à avant.

Ce post peut peut être aussi servir à rassembler d’autres idées d’amélioration des câblages :P

Image

Image

Image

Image
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9619
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Du fil à retordre

Message par Konimino2 »

En effet rien d insurmontable mais se pencher en extension pour faire des tours de rubans, une plaie sans nom...

Profitez d être jeune pour le faire :shock:
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3178
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Du fil à retordre

Message par cureghem »

Bien vu et lu merci dom. ;)
Je vais y jeter un œil.
Konimino, jeune ou pas quand on fait 1m90 se pencher sur un moteur est toujours pénible hélas.
Rien que de faire les bobines m'a fatigué le dos. C'est décidé je mets le thermomix de ma femme en vente et ca fera un apport pour le pont :lol:
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4779
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Du fil à retordre

Message par joeley »

Si ta femme a un vélo, tu lui expliques qu'un pont est obligatoire pour faire l'entretien du vélo. Et on peut faire deux vélos en même temps. :lol:
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3178
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Du fil à retordre

Message par cureghem »

Excellente idée joeley ça sent le vécu ;) :lol:
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4968
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Du fil à retordre

Message par Cedfred »

Top, merci pour l'info Dominique!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3178
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Du fil à retordre

Message par cureghem »

Voici l'état de mes faisceaux d'allumage.
A priori rien a redire.

Image

Image
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4779
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Du fil à retordre

Message par joeley »

Si le faisceau n'a été démonté souvent (ni par un mécano bourrin...), peu de risque d'usure.
Quand on démonte pour changer les bougies par exemple, il faut enlever ce faisceau. Et on peut être tenté de le plier à l'envers pile dans l'angle pour faire de la place. Et crac l'isolant qui a durci avec l'age et la chaleur...

Le scotch en tissu ne protège rien du tout même s'il part en morceau avec le temps et la chaleur. C'est juste pour faire joli... ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Répondre