4200 CC - Cata & sondes
- Barth
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Re: 4200 CC - Cata & sondes
Ben en fait c'est que sur les 4200 et Gransport (moteur sensiblement le même), après une reprog, tu ne gagnes pas grand chose en termes de chevaux purs. Du couple oui et à bas régime, 2500 - 3500 trs/min au lieu des 4500 trs/min annoncé au départ, mais très peu de chevaux.....
C'est pour ça que ton moteur n'atteindra pas les 460 chevaux. Peut-être les 410/415 pour un départ entre 390 et 400, mais guère plus.
Quand tu regardes les specs de la voiture, la puissance tu l'obtiens à 7000 trs/min pour un rupteur à 7500 trs/min. Les 500 trs/min restant permettent le changement de vitesse.
Il y en a sur le forum qui l'on fait et qui peuvent l'expliquer bien mieux que moi aux néophytes.
Barth
C'est pour ça que ton moteur n'atteindra pas les 460 chevaux. Peut-être les 410/415 pour un départ entre 390 et 400, mais guère plus.
Quand tu regardes les specs de la voiture, la puissance tu l'obtiens à 7000 trs/min pour un rupteur à 7500 trs/min. Les 500 trs/min restant permettent le changement de vitesse.
Il y en a sur le forum qui l'on fait et qui peuvent l'expliquer bien mieux que moi aux néophytes.
Barth
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)
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Re: 4200 CC - Cata & sondes
merci pour ta réponse constructive.
Quant à ceux qui appellent les flics parce que quelqu'un dit un truc qui leur plait pas, je préfère pas répondre...
Si j'annonce 50CV avec une carto , c'est parce que mon mécano me l'a dit. Il fait courir des caisses et démonte de la porsche et ferrari à longueur d'année...
Alors maintenant si certain l'on fait et n'ont gagné que 5% de puissance, ce qui me parait peu..., je ferai faire un test au banc avant et après, ce qui lèvera tout doute et me permettra de l'engager sur ce qu'il m'annonce.
Maintenant, je me suis débrouillé pour mes catas.
bien à vous.
Quant à ceux qui appellent les flics parce que quelqu'un dit un truc qui leur plait pas, je préfère pas répondre...
Si j'annonce 50CV avec une carto , c'est parce que mon mécano me l'a dit. Il fait courir des caisses et démonte de la porsche et ferrari à longueur d'année...
Alors maintenant si certain l'on fait et n'ont gagné que 5% de puissance, ce qui me parait peu..., je ferai faire un test au banc avant et après, ce qui lèvera tout doute et me permettra de l'engager sur ce qu'il m'annonce.
Maintenant, je me suis débrouillé pour mes catas.
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Re: 4200 CC - Cata & sondes
Plutôt que de vous lire jouer à celui qui a la plus grosse, j'aimerais autant que ceux qui ont fait reprogrammer leur Gransport (vu que les moteurs sont sensiblement les mêmes) fassent profiter de leur expérience avec les autres, surtout pour les moins calé en mécanique d'entre nous (dont je fais parti).
Ça serait plus constructif, tout le monde pourrait profiter du débat et ça cadrerait mieux avec l'esprit du forum.............le partage!
Merci à vous
@+
Barth
Ça serait plus constructif, tout le monde pourrait profiter du débat et ça cadrerait mieux avec l'esprit du forum.............le partage!
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Re: 4200 CC - Cata & sondes
Une re programmation c'est quoi ?
Pour avoir travaillé quelques années chez MM où l'on fabriquait des calculateurs moteurs, je me rappelle vaguement cela :
Dans l'usine de fabrication, on flashe dans le calculateur :
- Le sw (le logiciel)
- et les données du client (en clair les specs des motoristes) c'est à dire les cartographies dont :
- les valeurs de l'avance à l'allumage
(fonction des RPM)
- les temps d'ouverture des injecteurs
(fonction des températures, des RPM)
- la valeur du rupteur
etc...
Quand on fait une re programmation, on peux donc jouer via une interface à changer une ou plusieurs cartographies
qui sont installées d'origine.
En clair, suivant ce que l'on met on aura des courbes de puissance, de couple, bien différentes.
Je ne suis donc pas surpris que certaines re programmations donnent des puissances différentes des autres re programmations.
Certaines privilégieront le couple (temps d'ouverture aux régimes inférieurs...)
d'autres joueront plus sur la puissance (valeur du rupteur...) voire même des mix de tout cela.
Ce qui est évident c'est qu'il n'y a pas qu'un seul résultat pour toutes les re programmations.
A noter que même en 92, les calculateurs MM (je ne sais pas pour la concurrence) avaient une capacité d'auto-adaptation.
Le calculateur apprend et corrige légèrement les valeurs à appliquer (temps d'ouverture, avance, etc...) pour optimiser le
fonctionnement moteur. Donc les valeurs introduites lors de la re programmation sont 'corrigées' par le Sw fonction des retours
des capteurs (cliquetis, lambda, ralenti, etc...). Ces offsets sont stockés dans le calculateur. Sur les anciens calculos qui avaient
une mémoire non-permanente, lors d'un changement de batterie par exemple, on perdait les offsets (et aussi les codes d'erreurs)
donc il était nécessaire de faire tourner un peu le véhicule pour que le calculateur recale les offsets et donc que le moteur retrouve
un fonctionnement optimal.
Ce qui serait intéressant pour enrichir le débat et le forum c'est de connaitre les résultats (couple,puissance) fonction des
paramètres qui ont été changés (rupteur, temps d'ouverture etc...) et ceci dans quelle proportion.
Pour avoir travaillé quelques années chez MM où l'on fabriquait des calculateurs moteurs, je me rappelle vaguement cela :
Dans l'usine de fabrication, on flashe dans le calculateur :
- Le sw (le logiciel)
- et les données du client (en clair les specs des motoristes) c'est à dire les cartographies dont :
- les valeurs de l'avance à l'allumage
(fonction des RPM)
- les temps d'ouverture des injecteurs
(fonction des températures, des RPM)
- la valeur du rupteur
etc...
Quand on fait une re programmation, on peux donc jouer via une interface à changer une ou plusieurs cartographies
qui sont installées d'origine.
En clair, suivant ce que l'on met on aura des courbes de puissance, de couple, bien différentes.
Je ne suis donc pas surpris que certaines re programmations donnent des puissances différentes des autres re programmations.
Certaines privilégieront le couple (temps d'ouverture aux régimes inférieurs...)
d'autres joueront plus sur la puissance (valeur du rupteur...) voire même des mix de tout cela.
Ce qui est évident c'est qu'il n'y a pas qu'un seul résultat pour toutes les re programmations.
A noter que même en 92, les calculateurs MM (je ne sais pas pour la concurrence) avaient une capacité d'auto-adaptation.
Le calculateur apprend et corrige légèrement les valeurs à appliquer (temps d'ouverture, avance, etc...) pour optimiser le
fonctionnement moteur. Donc les valeurs introduites lors de la re programmation sont 'corrigées' par le Sw fonction des retours
des capteurs (cliquetis, lambda, ralenti, etc...). Ces offsets sont stockés dans le calculateur. Sur les anciens calculos qui avaient
une mémoire non-permanente, lors d'un changement de batterie par exemple, on perdait les offsets (et aussi les codes d'erreurs)
donc il était nécessaire de faire tourner un peu le véhicule pour que le calculateur recale les offsets et donc que le moteur retrouve
un fonctionnement optimal.
Ce qui serait intéressant pour enrichir le débat et le forum c'est de connaitre les résultats (couple,puissance) fonction des
paramètres qui ont été changés (rupteur, temps d'ouverture etc...) et ceci dans quelle proportion.
Re: 4200 CC - Cata & sondes
Merci pour ces précisions bien utiles. Ca colle en plus avec ce que m'a dit mon mécano : taper dans le moteur après une reprog, rouler avec passager etc...
Des valeurs au banc ça serait pas mal en effet si quelqu'un l'a fait...
Y en a t'il qui ont aussi posé des catas sports ?
J'ai un carta HS, donc tant qu'à faire, je m'aprete à passer les nids d'abeille de 600 à 200, mais je ne sais pas s'il faut que je garde un double étage de cata (2 à la suite comme l'origine) ou si je peux en retirer un (comme semble le faire Larini) au risque peut etre d'avoir un voyant ou un probleme au controle tech ? (cependant, quand on voit les merdes de caisses qui passent le controle, on se dit qu'on a de la marge...)
Des valeurs au banc ça serait pas mal en effet si quelqu'un l'a fait...
Y en a t'il qui ont aussi posé des catas sports ?
J'ai un carta HS, donc tant qu'à faire, je m'aprete à passer les nids d'abeille de 600 à 200, mais je ne sais pas s'il faut que je garde un double étage de cata (2 à la suite comme l'origine) ou si je peux en retirer un (comme semble le faire Larini) au risque peut etre d'avoir un voyant ou un probleme au controle tech ? (cependant, quand on voit les merdes de caisses qui passent le controle, on se dit qu'on a de la marge...)
Re: 4200 CC - Cata & sondes
bonjour,
je relance le topic car j'ai emmené mes catas chez un préparateur, sachant que j'avais un pré cata mort.
Donc je passe en catas sports...
La grande question :
Je passe en 200 cellules en pré catas. A votre avis, pour ceux qui ont fait l'opération, je garde les catas secondaires ou pas ?
Je vais libérer le moteur, mais le préparateur me dit que ça risque de vraiment faire trop de barouf, sachant que je mets des tubes à l'arrière.
Le risque est aussi un allumage intempestif du voyant, mais il parait que ça le fait autant quand on monte des 400 cellules en pré catas.
Bref, je suis paumé...
je relance le topic car j'ai emmené mes catas chez un préparateur, sachant que j'avais un pré cata mort.
Donc je passe en catas sports...
La grande question :
Je passe en 200 cellules en pré catas. A votre avis, pour ceux qui ont fait l'opération, je garde les catas secondaires ou pas ?
Je vais libérer le moteur, mais le préparateur me dit que ça risque de vraiment faire trop de barouf, sachant que je mets des tubes à l'arrière.
Le risque est aussi un allumage intempestif du voyant, mais il parait que ça le fait autant quand on monte des 400 cellules en pré catas.
Bref, je suis paumé...
- Barth
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Re: 4200 CC - Cata & sondes
Salut,
J'ai simplement remplacé les catas d'origine par les cata sport Larini. Tu remplaces l'ensemble de tuyauterie complet et qui comprend plus qu'un seul catalyseur par ligne au lieu des deux d'origines.
Pour n'avoir rien changé de plus derrière, ça a effectivement modifié le bruit mais rien de vraiment transcendantal.
Pour l'allumage du voyant, en ce qui me concerne rien du tout depuis la modif. Mais fait très attention au modèle de ta voiture. En fonction de l'année de production ce n'est pas les mêmes catalyseurs. Il y a une vérification au niveau des sondes de températures.
Le plus simple est de prendre directement contact avec le vendeur du catas et de lui donner ta carte grise pour qu'il s'assure par lui-même qu'il commande le bon. Il y a 3/4 semaines de délais dans le meilleur des cas...
J'ai simplement remplacé les catas d'origine par les cata sport Larini. Tu remplaces l'ensemble de tuyauterie complet et qui comprend plus qu'un seul catalyseur par ligne au lieu des deux d'origines.
Pour n'avoir rien changé de plus derrière, ça a effectivement modifié le bruit mais rien de vraiment transcendantal.
Pour l'allumage du voyant, en ce qui me concerne rien du tout depuis la modif. Mais fait très attention au modèle de ta voiture. En fonction de l'année de production ce n'est pas les mêmes catalyseurs. Il y a une vérification au niveau des sondes de températures.
Le plus simple est de prendre directement contact avec le vendeur du catas et de lui donner ta carte grise pour qu'il s'assure par lui-même qu'il commande le bon. Il y a 3/4 semaines de délais dans le meilleur des cas...
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EMAIL: barth@maseratitude.com
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Re: 4200 CC - Cata & sondes
tu avais donc gardé les silencieux arrière ?
Pour le remplacement des catas, en fait il découpe les miens pour remplacer les cartouches.
Tu connais les différences entre les modèles ?
T'as gagné beaucoup chevaux avec le LARINI ?
Voila, plus de questions (pour l'instant
Pour le remplacement des catas, en fait il découpe les miens pour remplacer les cartouches.
Tu connais les différences entre les modèles ?
T'as gagné beaucoup chevaux avec le LARINI ?
Voila, plus de questions (pour l'instant
Re: 4200 CC - Cata & sondes
@barth ou autres : quels sont les symptômes autre que le Check engine pour les catastrophe : sur le coupé, après un AR à Amsterdam (env 2000km) ratatouille, la voiture cale aux retrogradages à vitesses de moteur un peu élevée mais redémarre parfaitement et tiens son ralenti nickel. La voiture à l'aller est montée sans souci en régime, pas vraiment essayé au retour. Depuis Paris, des calages sinon RAS, mais en arrivant, allumage du Check engine près de chez moi...
Une idée de si ça peut être en rapport avec les catalyseurs (le voyant ne s'est pas éteint aux redémarrages.
Une idée de si ça peut être en rapport avec les catalyseurs (le voyant ne s'est pas éteint aux redémarrages.
Dernière modification par lol le lun. 6 mai 2013 07:52, modifié 1 fois.
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...
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Re: 4200 CC - Cata & sondes
Ouaaahhhhh!!
Le check engine, c'est plein de truc différents. Ca peut être un défaut de sonde lambda comme tout à fait autre chose. Là je te conseillerais un petit coup de fil à Nenad ou tout autre personne réputée compétente avant de la bouger de nouveau...
Le check engine, c'est plein de truc différents. Ca peut être un défaut de sonde lambda comme tout à fait autre chose. Là je te conseillerais un petit coup de fil à Nenad ou tout autre personne réputée compétente avant de la bouger de nouveau...
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Re: 4200 CC - Cata & sondes
J'ai déjà eu Pierre S à Genève qui pencherait pour le papillon d'injection... Parce que je me suis fait un fond de réservoir ... Je la lui pose mercredi matin, et je n'ai plus de pompe à essence sur le range... Fait ch...
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...
Re: 4200 CC - Cata & sondes
j'ai coupé la batterie hier, rebranchée ce matin (pas le choix, faut aller bosser), extinction du voyant... mais je la dépose quand même mercredi matin à Geneve...
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...
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Re: 4200 CC - Cata & sondes
On déjeune ensemble à midi??
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Re: 4200 CC - Cata & sondes
Pas trop jouable : je récupère le range en fin de matinée à Annecy , juste une masse de 36 ans... Anglaise de surcroit ...
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...
- Barth
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Re: 4200 CC - Cata & sondes
Le prochain coup alors
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Re: 4200 CC - Cata & sondes
volontiers.
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...
Re: 4200 CC - Cata & sondes
Je me permets de relancer ce topic qui traite en partie du remplacement des sondes Lambda plutôt que d'ouvrir un nouveau post
J'ai demandé un rdv pour faire la 1ere révision (depuis que je la possède) de ma belle (66 000 km) chez Trident à La Roche sur Yon. Comme l'ancien propriétaire avait fait il y a une grosse année un gros service avec remplacement de tous les fluides + filtres, mais l'avait fait au black par un pote mécano spécialisé grosses sportives (donc contrairement aux révisions précédentes, je n'avais pas de facture dans l'historique pour celle-ci), j'ai préféré demandé la même chose : gros service avec remplacement de tous les fluides et filtres.
Je ne pensais pas à priori qu'ils reviendraient avec un devis aussi salé que 3400 € TTC...
Dans ces 3400 €, j'ai notamment en pièces pour 1200 € de sondes lambda avant et de Rear Oxygen Sensor (=sonde lambda arrière ???) (et sûrement une partie des 9 heures de main d'oeuvre qu'ils me mettent en sus). Le plan d'entretien semble mettre un remplacement à 130 000 km. Mais il y un astérisque qui semblerait parler de tous les 4 ans, bref ce n'est pas très clair pour moi.
Bref, à votre sens et avec votre expérience (pour les possesseurs de 4200 gt), pour une utilisation occasionnelle (2000-3000 km/an), faites-vous régulièrement ce remplacement des sondes lambda juste sur le critère âge, ou m'a-t-on pris pour un volatil ?
Etant sur Poitiers, au vu des garages référencés sur le site, je n'ai pas l'impression qu'il y ait trop d'indépendant à proximité comme alternative à une concession officielle..
Merci de vos retours
J'ai demandé un rdv pour faire la 1ere révision (depuis que je la possède) de ma belle (66 000 km) chez Trident à La Roche sur Yon. Comme l'ancien propriétaire avait fait il y a une grosse année un gros service avec remplacement de tous les fluides + filtres, mais l'avait fait au black par un pote mécano spécialisé grosses sportives (donc contrairement aux révisions précédentes, je n'avais pas de facture dans l'historique pour celle-ci), j'ai préféré demandé la même chose : gros service avec remplacement de tous les fluides et filtres.
Je ne pensais pas à priori qu'ils reviendraient avec un devis aussi salé que 3400 € TTC...
Dans ces 3400 €, j'ai notamment en pièces pour 1200 € de sondes lambda avant et de Rear Oxygen Sensor (=sonde lambda arrière ???) (et sûrement une partie des 9 heures de main d'oeuvre qu'ils me mettent en sus). Le plan d'entretien semble mettre un remplacement à 130 000 km. Mais il y un astérisque qui semblerait parler de tous les 4 ans, bref ce n'est pas très clair pour moi.
Bref, à votre sens et avec votre expérience (pour les possesseurs de 4200 gt), pour une utilisation occasionnelle (2000-3000 km/an), faites-vous régulièrement ce remplacement des sondes lambda juste sur le critère âge, ou m'a-t-on pris pour un volatil ?
Etant sur Poitiers, au vu des garages référencés sur le site, je n'ai pas l'impression qu'il y ait trop d'indépendant à proximité comme alternative à une concession officielle..
Merci de vos retours
4200 GT phase II / Ext. Bleu Int. Fauve
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Re: 4200 CC - Cata & sondes
Très étonnant, les sondes lamdda cela devraient durer bon plus que çà. Ensuite c’est quand même très cher, en Angleterre j’en ai acheté à 50€ pour ma Ghibli.
Re: 4200 CC - Cata & sondes
Bonjour Julien,
Ci-joint la solution avec les fiches Maserati : https://secure.lambdapower.co.uk/partse ... 200&=GO%21
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