4200 CC - Cata & sondes

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Barth
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4200 CC - Cata & sondes

Message par Barth »

Bonjour à tous,

J'ai porté le Coupé en révision et après un petit check, je reçois un email me disant qu'un des cata est cassé sur 1/8 de la surface. J'avais signalé un défaut "check engine" au mécano au préalable.

J'ai effectivement eu un allumage du voyant, je me suis arrêté dans l'heure qui a suivi à la concession pour vérification et le gars m'a dit que ce n'était sans doute pas grave et a effacé l'erreur. Ça me l'a refait le weekend précédent mon rdv pour la visite.

Bref, résultat des courses, un cata de mort annoncé à 5'500,00 chf* (la pièce, je précise :shock: ) pour son remplacement.

Après discussion, avec le mécano; un cata peut se casser si il y a un défaut sur une sonde lambda dont le remplacement est préconisé tous les 4 ans par Maserati. Il se trouve qu'en fonction de la façon de conduire du chauffeur, le voyant peut ou ne pas s'allumer.

Dans le cas ou le voyant ne s'allume pas à cause de la conduite du chauffeur entre autre, une sonde défectueuse va donner une mauvaise information et le mélange sera modifié en conséquence. Vous risquez donc d'abimer un catalyseur de + de 5'000 balles pour une sonde qui n'en vaut pas 300'00 (toujours en chf*). Moralité, vérifiez depuis quand vos sondes sont montées...

N'ayant pas vérifié ou fait vérifier ces sondes (malgré un passage en concession qui aurait du au moins les controler :twisted: :twisted: ) j'équipe donc ma belle de deux jolis catalyseurs sport Larini qui sont considérablement moins cher (4'100,00 chf*)...

Tant qu'on y est, un roulement (arrière ou avant visiblement c'est pareil) sur un Coupé ça coute 1'700,00 chf* à remplacer car c'est livré complet avec le moyeu et le capteur ABS... Si quelqu'un a une idée???

* Ce jour: 1,00 chf = 0,829153 euro
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duvel
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Re: 4200 CC - Cata & sondes

Message par duvel »

Vive les normes Euros 1 :D
C'était quoi ce bruit là ???
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duvel
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Re: 4200 CC - Cata & sondes

Message par duvel »

Je me pose une question :
Tu parles en CHF, ton véhicule est suisse ?
Y-a-t-il des catas particuliers pour la confédération helvétique ?

Larini est un très bon choix, mais tu peux trouver moins chère en faisant poser des catas sport par un préparateur. En ce qui concerne les lambda je trouve cela cher, as tu les cross référence parts ?
Par exemple je sais que ceux des V8 Shamal sont identique aux land rover V8 ainsi que plein d'autre voiture évidement beaucoup moins cher. Pour 2 lambda si j'économise 300 euros je veux bien faire moi même le changement des 2 prises :D

Pour les roulements, j'ai pas beaucoup d'idée.
Peut être quelqu'un va avoir une brillante idée sur le sujet en attendant je poserai ces questions a eurospares.

http://www.eurospares.co.uk/partTable.a ... B=20496&S=

On voit bien que les pièces sont dispos a première vu, et que je ne vois pas de référence pour le groupe complet.
Donc je serais toi fait déjà ton échappement et renseigne toi bien (ailleurs) car le coup de "faut tout changer" ça le fait moyen je trouve.
Pourquoi les pièces sont-elles dispos au détails alors ??? le ball bearing et le roller bearing c'est 100 euros au total environ... Oui c'est pas la même chose.
C'était quoi ce bruit là ???
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Barth
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Re: 4200 CC - Cata & sondes

Message par Barth »

duvel a écrit :Je me pose une question :
Tu parles en CHF, ton véhicule est suisse ?
Y-a-t-il des catas particuliers pour la confédération helvétique ?
[...]
Oui le Coupé est suisse et non les cata n'ont rien de particuliers, du moins pour les autos récentes. A une époque, les voitures construites pour la Suisse était vraiment différentes et il y avait même des séries spéciales "Suisse" non importées dans les autres pays d'Europe. Plusieurs ont eu le problème en voulant les faire rentrer en France parce qu'elle n'avait pas été importées. Mais ça doit faire une vingtaine d'année au moins...
duvel a écrit :[...]Pour les roulements, j'ai pas beaucoup d'idée.
Peut être quelqu'un va avoir une brillante idée sur le sujet en attendant je poserai ces questions a eurospares.

http://www.eurospares.co.uk/partTable.a ... B=20496&S=

On voit bien que les pièces sont dispos a première vu, et que je ne vois pas de référence pour le groupe complet.
Donc je serais toi fait déjà ton échappement et renseigne toi bien (ailleurs) car le coup de "faut tout changer" ça le fait moyen je trouve.
Pourquoi les pièces sont-elles dispos au détails alors ??? le ball bearing et le roller bearing c'est 100 euros au total environ... Oui c'est pas la même chose.
C'est ce que je me suis dit, les catas sont dans l'immédiat beaucoup plus urgent que le roulement. On va voir. Si je trouve un truc, je ne manquerais pas d'en parler ici. C'est toujours un peu la galère quand on tombe sur un soucis aussi onéreux.

Steph69 a écrit :Mais à quoi ça sert que Stéphane se décarcasse à trouver les références des pièces si personne ne les regarde ? :lol:
[...]
:oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
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Re: 4200 CC - Cata & sondes

Message par gemini »

Arf, désolé pour les catas, mais ça semble être une bien bonne excuse pour justifier les Larini :D
Barth a écrit : A une époque, les voitures construites pour la Suisse était vraiment différentes et il y avait même des séries spéciales "Suisse" non importées dans les autres pays d'Europe. Plusieurs ont eu le problème en voulant les faire rentrer en France parce qu'elle n'avait pas été importées. Mais ça doit faire une vingtaine d'année au moins...
Il y a encore des modèles spécifiques à la Suisse de temps en temps.
En nombre confidentiel, pas toujours très connu, mais qui peuvent être très intéressant.

Je ne cracherais pas sur une alfa GTV cup 3.0 V6 par exemple, et cette voiture n'a été produite qu'en série très limitée et numérotée, 155 en rhd pour l'UK et quelques uns pour la suisse (25?, personne ne sait).

Certains trouvent que le kit fait tuning, moi j'aime beaucoup, mais pour en trouver une (à mon avis, toutes au Japon aujourd'hui, comme d'hab)

Image
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Re: 4200 CC - Cata & sondes

Message par CHARPOT3200 »

Preconises ts les 4 ans le carnet en fait etat????????
c est un concess qui te le dit????
merci des infos
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Re: 4200 CC - Cata & sondes

Message par CHARPOT3200 »

Bon effectivement je l ai trouve ds le carnet....
avec filtre charbon actif cela c est quoi :shock:
Sur ebay on touve 20E - chers que misterauto mais bon....!!
Je regarde lundi direct chez bosch vs tiens au jus si cde groupe au cas ou!!!!
Ton vendeur ne ta pas fait de garantie.... ??? Je me renseigne voir s il n a pas obligation comme une distri par exemple....
a+
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Re: 4200 CC - Cata & sondes

Message par Barth »

Ben non :twisted: :twisted:

Et ça me fais bien ch....er!

Elles ne peuvent pas toutes être comme la 222 4v, vraiment nickel!
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Re: 4200 CC - Cata & sondes

Message par diamond »

duvel a écrit :
Larini est un très bon choix, mais tu peux trouver moins chère en faisant poser des catas sport par un préparateur. En ce qui concerne les lambda je trouve cela cher, as tu les cross référence parts ?
Salut,
j'ai un 4200 et le même problême que barth, CEL ,diag cata gauche faiblard... 3000 €...

As tu des adresses pour des catas sport pas cher ?

Je suppose qu'il faut aussi une reprogrammation boitier puisque les valeurs sont différentes après non ?

D'ailleurs, tant qu'a faire, si je change la ligne je ferai une reprog car on gagne 50 Cv rien qu'avec une nouvelle cartographie sur un 4200!

Cette caisse m'a couté cher en entretien tout de même (4OOO embrayage, 1000 un joint de porte !, 1000 pneus, 1500 révision + sondes..., 2000 un pare choc + un radia, bref, tant qu'a avoir bien raqué, autant me faire une caisse à 460 CV non ? ;)
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Re: 4200 CC - Cata & sondes

Message par diamond »

se foutre de la g... des autres, ça c'est de la contribution !
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Re: 4200 CC - Cata & sondes

Message par Barth »

Ben en fait c'est que sur les 4200 et Gransport (moteur sensiblement le même), après une reprog, tu ne gagnes pas grand chose en termes de chevaux purs. Du couple oui et à bas régime, 2500 - 3500 trs/min au lieu des 4500 trs/min annoncé au départ, mais très peu de chevaux.....

C'est pour ça que ton moteur n'atteindra pas les 460 chevaux. Peut-être les 410/415 pour un départ entre 390 et 400, mais guère plus.

Quand tu regardes les specs de la voiture, la puissance tu l'obtiens à 7000 trs/min pour un rupteur à 7500 trs/min. Les 500 trs/min restant permettent le changement de vitesse.

Il y en a sur le forum qui l'on fait et qui peuvent l'expliquer bien mieux que moi aux néophytes.

Barth
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Re: 4200 CC - Cata & sondes

Message par diamond »

merci pour ta réponse constructive.

Quant à ceux qui appellent les flics parce que quelqu'un dit un truc qui leur plait pas, je préfère pas répondre...

Si j'annonce 50CV avec une carto , c'est parce que mon mécano me l'a dit. Il fait courir des caisses et démonte de la porsche et ferrari à longueur d'année...

Alors maintenant si certain l'on fait et n'ont gagné que 5% de puissance, ce qui me parait peu..., je ferai faire un test au banc avant et après, ce qui lèvera tout doute et me permettra de l'engager sur ce qu'il m'annonce.

Maintenant, je me suis débrouillé pour mes catas.

bien à vous.
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Re: 4200 CC - Cata & sondes

Message par Barth »

Plutôt que de vous lire jouer à celui qui a la plus grosse, j'aimerais autant que ceux qui ont fait reprogrammer leur Gransport (vu que les moteurs sont sensiblement les mêmes) fassent profiter de leur expérience avec les autres, surtout pour les moins calé en mécanique d'entre nous (dont je fais parti).

Ça serait plus constructif, tout le monde pourrait profiter du débat et ça cadrerait mieux avec l'esprit du forum.............le partage!

Merci à vous

@+
Barth
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Gun

Re: 4200 CC - Cata & sondes

Message par Gun »

Une re programmation c'est quoi ?

Pour avoir travaillé quelques années chez MM où l'on fabriquait des calculateurs moteurs, je me rappelle vaguement cela :

Dans l'usine de fabrication, on flashe dans le calculateur :
- Le sw (le logiciel)
- et les données du client (en clair les specs des motoristes) c'est à dire les cartographies dont :
- les valeurs de l'avance à l'allumage
(fonction des RPM)
- les temps d'ouverture des injecteurs
(fonction des températures, des RPM)
- la valeur du rupteur
etc...

Quand on fait une re programmation, on peux donc jouer via une interface à changer une ou plusieurs cartographies
qui sont installées d'origine.

En clair, suivant ce que l'on met on aura des courbes de puissance, de couple, bien différentes.
Je ne suis donc pas surpris que certaines re programmations donnent des puissances différentes des autres re programmations.

Certaines privilégieront le couple (temps d'ouverture aux régimes inférieurs...)
d'autres joueront plus sur la puissance (valeur du rupteur...) voire même des mix de tout cela.
Ce qui est évident c'est qu'il n'y a pas qu'un seul résultat pour toutes les re programmations.

A noter que même en 92, les calculateurs MM (je ne sais pas pour la concurrence) avaient une capacité d'auto-adaptation.
Le calculateur apprend et corrige légèrement les valeurs à appliquer (temps d'ouverture, avance, etc...) pour optimiser le
fonctionnement moteur. Donc les valeurs introduites lors de la re programmation sont 'corrigées' par le Sw fonction des retours
des capteurs (cliquetis, lambda, ralenti, etc...). Ces offsets sont stockés dans le calculateur. Sur les anciens calculos qui avaient
une mémoire non-permanente, lors d'un changement de batterie par exemple, on perdait les offsets (et aussi les codes d'erreurs)
donc il était nécessaire de faire tourner un peu le véhicule pour que le calculateur recale les offsets et donc que le moteur retrouve
un fonctionnement optimal.

Ce qui serait intéressant pour enrichir le débat et le forum c'est de connaitre les résultats (couple,puissance) fonction des
paramètres qui ont été changés (rupteur, temps d'ouverture etc...) et ceci dans quelle proportion.
diamond
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Re: 4200 CC - Cata & sondes

Message par diamond »

Merci pour ces précisions bien utiles. Ca colle en plus avec ce que m'a dit mon mécano : taper dans le moteur après une reprog, rouler avec passager etc...

Des valeurs au banc ça serait pas mal en effet si quelqu'un l'a fait...

Y en a t'il qui ont aussi posé des catas sports ?

J'ai un carta HS, donc tant qu'à faire, je m'aprete à passer les nids d'abeille de 600 à 200, mais je ne sais pas s'il faut que je garde un double étage de cata (2 à la suite comme l'origine) ou si je peux en retirer un (comme semble le faire Larini) au risque peut etre d'avoir un voyant ou un probleme au controle tech ? (cependant, quand on voit les merdes de caisses qui passent le controle, on se dit qu'on a de la marge...)
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Re: 4200 CC - Cata & sondes

Message par diamond »

bonjour,

je relance le topic car j'ai emmené mes catas chez un préparateur, sachant que j'avais un pré cata mort.

Donc je passe en catas sports...

La grande question :

Je passe en 200 cellules en pré catas. A votre avis, pour ceux qui ont fait l'opération, je garde les catas secondaires ou pas ?

Je vais libérer le moteur, mais le préparateur me dit que ça risque de vraiment faire trop de barouf, sachant que je mets des tubes à l'arrière.

Le risque est aussi un allumage intempestif du voyant, mais il parait que ça le fait autant quand on monte des 400 cellules en pré catas.

Bref, je suis paumé...
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Re: 4200 CC - Cata & sondes

Message par Barth »

Salut,

J'ai simplement remplacé les catas d'origine par les cata sport Larini. Tu remplaces l'ensemble de tuyauterie complet et qui comprend plus qu'un seul catalyseur par ligne au lieu des deux d'origines.

Pour n'avoir rien changé de plus derrière, ça a effectivement modifié le bruit mais rien de vraiment transcendantal.

Pour l'allumage du voyant, en ce qui me concerne rien du tout depuis la modif. Mais fait très attention au modèle de ta voiture. En fonction de l'année de production ce n'est pas les mêmes catalyseurs. Il y a une vérification au niveau des sondes de températures.

Le plus simple est de prendre directement contact avec le vendeur du catas et de lui donner ta carte grise pour qu'il s'assure par lui-même qu'il commande le bon. Il y a 3/4 semaines de délais dans le meilleur des cas...
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Re: 4200 CC - Cata & sondes

Message par diamond »

tu avais donc gardé les silencieux arrière ?

Pour le remplacement des catas, en fait il découpe les miens pour remplacer les cartouches.

Tu connais les différences entre les modèles ?

T'as gagné beaucoup chevaux avec le LARINI ?

Voila, plus de questions (pour l'instant ;)
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lol
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Re: 4200 CC - Cata & sondes

Message par lol »

@barth ou autres : quels sont les symptômes autre que le Check engine pour les catastrophe : sur le coupé, après un AR à Amsterdam (env 2000km) ratatouille, la voiture cale aux retrogradages à vitesses de moteur un peu élevée mais redémarre parfaitement et tiens son ralenti nickel. La voiture à l'aller est montée sans souci en régime, pas vraiment essayé au retour. Depuis Paris, des calages sinon RAS, mais en arrivant, allumage du Check engine près de chez moi...

Une idée de si ça peut être en rapport avec les catalyseurs (le voyant ne s'est pas éteint aux redémarrages.
Dernière modification par lol le lun. 6 mai 2013 07:52, modifié 1 fois.
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...
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Re: 4200 CC - Cata & sondes

Message par Barth »

Ouaaahhhhh!!

Le check engine, c'est plein de truc différents. Ca peut être un défaut de sonde lambda comme tout à fait autre chose. Là je te conseillerais un petit coup de fil à Nenad ou tout autre personne réputée compétente avant de la bouger de nouveau...
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