Bougies 3200

Décrivez votre problème...
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3065
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Bougies 3200

Message par cureghem »

c'est un machin comme pour sortir des vis foirées, mais là c'est plus long pour pouvoir atteindre le culot de la bougie restée dans la culasse.
dans ce genre là:

Image
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2033
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: Bougies 3200

Message par Dom3200 »

Mince j aurais esperé que ce soit tout de suite...
Pour l outil, je vais en prendre un maison : un couteau à jambon iberique :lol: sans blague j avais enlevé le culot comme ça sur la première. Comme il n y a plus que le filetage il n y a plus de couple de serrage donc pas besoin d une grande force pour le sortir...

Mais tout ça n arrivera pas bien sur :roll:
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
abba
4 cylindres
Messages : 421
Inscription : dim. 23 nov. 2014 18:00
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux-Latresne

Re: Bougies 3200

Message par abba »

Image
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4698
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Bougies 3200

Message par joeley »

Merci pour la photo. ;)
Quand ça casse, l'électrode reste avec la bougie ?
Heureusement que sur nos voitures il y a la bobine dessus. Sinon c'est un trou dans le capot, non ?
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4698
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Bougies 3200

Message par joeley »

cureghem a écrit :j'en ai éclatée une avant d'arriver au "1/4 de tour".
A mon avis, la traditionnelle méthode d'un quart de tour c'est plutôt pour les "grosses" bougies. :?

EDIT : Je viens d'aller voir sur la boite des bougies NGK. C'est même 1/2 tour (pour des bougies neuves avec joint) :?
J'ai jamais fait attention, c'est mon bras qui arrête le serrage...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
abba
4 cylindres
Messages : 421
Inscription : dim. 23 nov. 2014 18:00
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux-Latresne

Re: Bougies 3200

Message par abba »

joeley a écrit :
cureghem a écrit :j'en ai éclatée une avant d'arriver au "1/4 de tour".
A mon avis, la traditionnelle méthode d'un quart de tour c'est plutôt pour les "grosses" bougies. :?
au couple à 12 nm cela fait un serrage de environ 1/4 de Tour une fois qu'on a bien serré la bougie à la main
joeley a écrit :Merci pour la photo. ;)
Quand ça casse, l'électrode reste avec la bougie ?
des fois oui des fois non
Après il faut prier pour que les bouts soient sortis par les soupapes d'échappement sans rien abîmer.
la seule solution d'être sûr que la chambre de combustion est intacte c'est la prise de compression
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2033
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: Bougies 3200

Message par Dom3200 »

Oui, ça donne ça, photo de ma 1ere experience.
Image
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4698
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Bougies 3200

Message par joeley »

Oui Dom, quand ça casse à l'arrêt. Merci pour la photo. ;)
Mais quand si ça casse moteur à 6000 tr/mn, l'ensemble est propulsé assez loin... :roll:
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
abba
4 cylindres
Messages : 421
Inscription : dim. 23 nov. 2014 18:00
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux-Latresne

Re: Bougies 3200

Message par abba »

en roulant la bougie fini comme ça
Image
olive78
4 cylindres
Messages : 339
Inscription : mer. 5 janv. 2022 00:03
Localisation : 78
Localisation : Yvelines

Re: Bougies 3200

Message par olive78 »

Nickel, merci pour les infos sur l'outil !
Quand j'ai changé mes bougies il y a quelques semaines (Denso), je n'ai rien remarqué en serrant, mais je n'ai pas serré fort, à la main sans bras de levier.
3200GTA de 2000, Blu Nettuno, Intérieur beige, 103000km au 21/12/2021
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4698
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Bougies 3200

Message par joeley »

On est bien d’accord. Les bougies se serrent à la main qui est au bout du bras.
Et sans bras de levier… ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
olive78
4 cylindres
Messages : 339
Inscription : mer. 5 janv. 2022 00:03
Localisation : 78
Localisation : Yvelines

Re: Bougies 3200

Message par olive78 »

Oui, je mets la main sur la tête du cliquet et je me sers des quelques premiers cm.
3200GTA de 2000, Blu Nettuno, Intérieur beige, 103000km au 21/12/2021
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2033
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: Bougies 3200

Message par Dom3200 »

Le roman n'est pas fini :
En rentrant du Mans hier, on suivait une Testarossa et je me languissais de faire le retour avec cette princesse. Je trouvais que la puissance de la 3200 était un peu mole. Puis un léger tremblement et mini coupures. Je m arrête à environ 10 km du circuit. La voiture tourne clairement sur 7 pattes :evil:
C est parti pour un diag en débranchant les injecteurs un par un. Verdict : pas d explosion sur la no 4, la plus chiante derrière le vase de ldr..
J avais tout prévu donc hop on démonte et on remplace par une de mes vieilles pmr8b.. Serrée juste avec les doigts sur la rallonge car moteur brûlant.
20mn d arrêt au stand, belle perf et on est rentrés avec un check engine. Bizarrement il n était pas allumé sur 7 cylindres.. Voilà que ces foutues bougies m ont peut être encrassé les lambda, ou pire ruiné le catalyseur. On verra ça dès que j ai le temps...
Je vais faire une 2eme réclamation à autodoc en demandant cette fois de me remplacer les 8 contre retour pour inspection. Je mise sur un problème de batch de production et je n ai clairement plus confiance dans ces pmr8b. Je vais demander des pmr8a en misant sur un autre batch ou des denso.
Cureghem je t encourage a leur écrire aussi. A suivre
Image

Précisions techniques : la bougie en question est entière, était très desseree et le filetage me semble étrange mais non cisaillé. Je reviendrai au rapport
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3065
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Bougies 3200

Message par cureghem »

Je veux bien faire une réclamation aussi. En tous cas je vais leur remonter l'info. Le problème étant que les coupables sont à la poubelle et que les autres ont été utilisées comme cobaye pour voir leur point de rupture . Qui d'ailleurs oscillait entre 1,8 et 2,8 kg, soit 18 et 28 nm.
J'ai remarqué dans ton coffre dom que la boîte de ta bougie pmr8B avait le même imprimé. Pmr8b avec un espacement plus important entre les caractères que celles que j'avais précédemment. Hasard, lot foireux ? Va savoir ......
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2033
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: Bougies 3200

Message par Dom3200 »

Pour moi les boîtes des précédentes sont identiques (je ne jette rien :lol:)
Bon le diag me donne des erreurs d injecteur sur tous les cylindres donc rien d anormal puisque debracmnches moteur tournant. Je vais quand même me fendre d'une nouvelle réclamation on verra bien. Mais y a qd même un truc qui cloche. Statistiquement ce n est pas normal. Et ça vaut qd même 20 balles la bougie de m :evil:
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2033
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: Bougies 3200

Message par Dom3200 »

Je reviens pour quelques nouvelles et réflexions qui feront peut être avancer la science ou en tout cas la science pour les apprentis novices, catégorie dans laquelle je me place bien volontiers.

1. La bougie en question qui a rendu l'âme au Mans a bien le filetage cisaillé en regardant au zoom, donc même symptôme que la 1ere

2. J'attends une éventuelle réponse de NGK via le distributeur, mais je ne me fais pas trop d'illusion dans la mesure ou les PMR8B ne sont pas préconisée pour les 3200. Ce sont bien les mêmes que les 8A (simple évolution avec platine des 2 côté) mais passons.
3. J'ai cherché et réfléchi :
D'abord j'ai recommandé des bougies, des Denso cette fois, IU27 et non 24 comme je l'ai écrit partout ( ;) Joeley), juste parce que joeley a pris des 27.

Pour les remonter après moult lectures et inspection de mes puits de bougies à l’endoscope, j'ai tout simplement appliqué le mode d'emploi sur la boite Denso :idea: (contrairement à NGK qui n'indique rien sur la boite), à savoir la méthode angulaire, toute bête, on serre et bloque aux doigts et on met entre 1/4 et 1/2 tour au cliquet.
Je l'ai quand même fait à la clé dynamo histoire de voir si je pouvais vérifier le couple. Ben non, en mettant scrupuleusement 1/2 tour, je suis en dessous de 1kg visiblement, à moins que ma clé toute neuve et de facture correcte soit totalement dans les choux :? et je ne pense pas que le joint soit totalement écrasé.

Donc suite de la réflexion :
Le joint devrait-il être totalement écrasé ? Crushed ? J'ai eu beau chercher, je n'ai rien trouvé de précis là dessus. Chacun a sa méthode de serrage, du shaman qui ressent chaque filetage grâce à la rotation de la terre au gros bourin qui met 30 nm pour être sûr, mais rien de vraiment technique sur ce joint.

Mes conclusions après lectures, merci de vos réactions si je dis n'importe quoi :
1.Le but du joint serait de pallier les éventuels défauts sur la culasse pour assurer une parfaite étanchéité d'un côté, mais aussi d'assurer un rôle de ressort pour maintenir un bon serrage, alors pour moi il ne devrait pas être totalement écrasé, au moins au 1er montage. Ce qui me semble logique avec mon ressenti lors du montage des Denso. Logique aussi si la tendance est plutôt au resserrage en fonctionnement.
2.En prolongation du 1, serrer une bougie au couple de 12nm en 1ere monte serait donc une grosse connerie, c'est pourtant le couple que l'on trouve pour nos dimensions chez tous les constructeurs de bougies
3.si le 2 est bon alors les instructions devraient être : 1er montage à l'angulaire, puis si remontage (avec un joint plus écrasé voir totalement), veillez à ne jamais dépasser 12nm non ?
4. Tout çà n'explique toujours pas pourquoi 2 bougies NGK sont découpées chez moi (+2 autres assez suspectes) et 2 ont explosé chez Cureghem. Une réponse du type envoyez-nous vos bougies pour contrôle et on vous offre un avoir de 50% serait bienvenue mais je crains d'être déçu.

Voilà, voilà. En tout cas la 3200 tourne très bien avec les Denso, reste l'indice de chaleur de la bougie, les 27 sont 1 case plus froides que les 8 chez NGK, bon, il parait que mes bougies étaient un peu blanche donc ça irait dans le bon sens (1 case sur une échelle de 11, on s’énerve pas…)
Image
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3065
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Bougies 3200

Message par cureghem »

En effet ton filetage est cisaillé, pareil que chez moi.
1/2 tour me paraît énorme, déjà 1/4 ça force pas mal je trouve (15 nm à 1/4 de tour alors que préconisation entre 10 et 12 pour les ngk)
Pas impossible qu'il y ait des lots foireux.
J'ai envoyé une réclamation à autodoc pour mes bougies, aucune réponse.
Les nouvelles, commandées par abba donc origine garantie dirons nous, aucun soucis.
Et serrées scrupuleusement au couple .
Je dis lots foireux car la contrefaçon je n'y crois pas trop vu la complexité pour faire une bougie même si ça peut paraître simple...
La bise et bon dimanche Dom ;)
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4698
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Bougies 3200

Message par joeley »

Merci Dom pour le compte rendu. ;)

Faut quand même pas trop psychoter avec cette histoire de serrage des bougies. J'ai jamais eu de problème sur la 3200 ou sur aucune autre voiture. J'ai une bougie bloquée sur une Clio2 essence mais c'est une autre histoire et elle va rester en place tant que ça marche... :D
Je pense comme Alex à un problème de fabrication ou de contrefaçon. Tout peut se refaire en contrefaçon. :roll:

Et pour les marques ou modèles de bougies, pas trop d'inquiétude à avoir. Sur la 3200, NGK ou DENSO ça marche pareil. On n'est pas en compétition ni à l'époque des bougies qui perlent sur nos brelles... :lol:
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9390
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Bougies 3200

Message par Konimino2 »

Quelques photos sur le facebook d Xxxxxx, avec la légende : « cette société vend t elle des bougies XXX de contrefaçon ? n réclamations sans réponse laissent planer le doute. »

Et sur le Facebook de XXX, « y a t il eu un problème de fabrication sur les XXX…….lot….?., pas de réponse de la société. Alerte qualité… « 
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 3977
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: Bougies 3200

Message par Gianni »

Bigrement intéressantes tes infos FB @Konimino ;)
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Répondre