Suite au bon conseil de konimino2, j'ai passé commande en Angleterre ce vendredi ce jour, voilà ce qui est arrivé au bureau (les plaquettes yellowstuff provenaient elles d'amazon).
Je me suis fourni chez neil, de TT exhaust (http://www.tt-exhaust.com/) mais sachez qu'il y a une commande en cours sur sportsmaserati.
Vu que j'étais pressé...
Dispo aussi sur ebay.

Un peu de temps libre ce soir, l'occasion de se lancer et de vous faire un petit tuto.
Difficulté : plutôt facile
Durée des travaux : 1h30-2h en prenant son temps
Coûts : 495 euro FDPIN pour 4 disques (ce tuto ne prend en compte que les avant), de 25 à 200 euro pour les yellowstuff.

On commence par lever la voiture, on peut travailler un coté à la fois, et à retirer la roue (ça j'imagine que vous savez faire).

Une fois enlevée, on arrive dans le vif du sujet.
En rouge, l'étrier qui contient les plaquettes et le disque, c'est le truc rond troué.

Si vous changez les disques, il est IMPERATIF de changer aussi les plaquettes, l'inverse n'étant pas vrai.
Commencer par enlever les plaquettes, maintenues en place par deux goupilles, mises sous tension par une sorte de plaque ressort.

Il suffit de chasser les goupilles avec un chasse goupille (ou un clou

Une fois la première goupille ôtée, la plaque ressort sous pression risque de sauter, attention aux yeux.

Du coté conducteur, une des plaquettes comporte un témoin d'usure, celui-ci est simplement emboité dans la plaquette, vous pouvez le déboiter délicatement et le placer sur la nouvelle plaquette.
Si vous avez attendu la fin de vos plaquettes (et l'apparition du témoin d'alarme au tdb) pour les remplacer, il va falloir remplacer le capteur (une fois le voyant au tableau de bord allumé, ça veut dire que le capteur est mort).

Il est souvent bien plus facile de faire sortir les plaquettes une fois les pistons des étriers un peu renfoncés.
Pour cela, pincez l'étrier et le dessus de la plaquette en sandwich avec une pince (protégez en les mords pour ne pas griffer l'étrier) que vous allez serrer doucement, les pistons vont se renfoncer et il sera plus aisé d'enlever la plaquette.
Ici, la plaquette intérieure avec la capteur d'usure vient d'être retirée.

Une fois les plaquettes retirées, vous pouvez dévisser l'étrier.
Deux gros boulons de 19 le maintiennent, un au-dessus, un dessous (admirez le super système de refroidissement des freins en .

Celui du dessous se trouve sous l'arrivée de refroidissement d'air, attention de ne pas l'abimer en démontant le boulon, il est dit que c'est un mélange carbone/nylon, ça doit valoir son pesant d'or chez Ebersold.


L'étrier est aussi maintenu par la durite de frein, je vous conseille d'ôter sa fixation pour avoir plus de liberté.

Il s'agit de la pièce 15 sur ce schéma, il suffit de tirer dessus pour libérer la durite de sa fixation.
https://www.eurospares.co.uk/images/pag ... 04_062.gif
Attention de ne pas laisser tomber l'étrier, prévoyez de quoi l'attacher au triangle sup pour qu'il ne pende pas (et n'abime pas sa durite).
J'ai utilisé des colliers rislan (j'en ai plein), mais vous pouvez utiliser n'importe quel moyen de fixation.

L'étrier hors du chemin, il ne vous reste qu'à dévisser les deux boulons de 13 qui maintiennent le disque. Leur rôle est d'empêcher le disque de tomber au changement de roue, ce sont les goujons qui le maintiennent en place une fois la roue positionnée.
Ils devraient être très facile à enlever.

Dans mon cas, le disque s'est immédiatement désolidarisé, dans certain cas, il faudra le convaincre avec quelques coups bien sentis.
La différence d'état entre l'ancien et le nouveau devrait être assez visible.


On met en place le nouveau disque avec ses deux boulons de 13.

On remet en place l'étrier (boulons de 19) puis on réinsère les plaquettes (il n'est pas inutile de nettoyer un peu l'étrier, intérieur et extérieur, et dans tous les cas, il faut repousser les pistons au maximum pour faire la place au plaquette neuve). Utilisez un objet non contondant en faisant levier sur le disque sans forcer.
Il y a un outil pour cela, mais pour autant de faire gaffe de pas riper sur le soufflet du piston, on s'en sort tout aussi bien avec les moyens du bord.
On voit les pistons et le soufflet (entouré de saleté que l'on prendra la peine de nettoyer avant de la remettre en place)

Repositionnez enfin les goupilles et la plaque ressort et voilà.
Tout est neuf.


Y a plus qu'à faire un rodage dans les rêgles (attention en sortant du garage, le premier freinage devra pousser les pistons, la pédale risque de s'enfoncer très loin sans efficacité, mieux vaut pomper une fois ou deux avant de partir).