Design de l'échappement: silecieux, résonateurs, etc.

Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Design de l'échappement: silecieux, résonateurs, etc.

Message par Froggie »

Sur mon Indy, le système d'échappement d'origine a été "simplifié", peut-être pour en augmenter le bruit...
Le pot de détente final à 90° a été escamoté, remplacé par deux longs tubes coudés.
J'avais abordé cette question ici:
http://www.maseratitude.com/public_html ... 6&start=23

J'ai cherché à en savoir plus avant de récupérer ma voiture (actuellement en cours de restauration) et avant de passer le CT pour l'immatriculer.
Le fait que la ligne d'échappement ne comporte plus apparemment que des résonateurs (à absorption et/ou à réflexion) pourrait en effet ne pas atténuer suffisamment le bruit d'échappement.

Aujourd'hui, les échappements des sportives sont sophistiqués, avec notamment les systèmes à valves, et il y a toutes sortes de designs pour les lignes d'échappement aftermarket en inox.
Voici un article technique assez simple mais bien fait pour comprendre le design d'un système d'échappement.
On voit qu'il y a des principes simples à respecter, ça peut être un guide utile pour comprendre et choisir, ou du moins pour écarter certains designs ;) .
https://www.acoustics.asn.au/conference ... ers/34.pdf
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Design de l'échappement: silecieux, résonateurs, etc.

Message par alpa »

Froggie a écrit : Le fait que la ligne d'échappement ne comporte plus apparemment que des résonateurs (à absorption et/ou à réflexion) pourrait en effet ne pas atténuer suffisamment le bruit d'échappement.
Je ne vois pas ce que l'echappement peut contenir d'autre que des resonateurs a absorption ou reflexion.
J'ai fait quelques echappements, tous differents, des fois en 2-3 iterations. Ce qui marche bien c'est le reflectif, et ca donne un joli son. L'absorptif pur c'est pour faire du boum-boum.

J'avais repondu dans le thread.

Quant au CT tu ne risques rien du moment que la ligne ne fuit pas (meme ca c'est pas sur, je ne sais plus a partir de quand le CO est limité).
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Design de l'échappement: silecieux, résonateurs, etc.

Message par Froggie »

Ce qui manque dans ma ligne c'est le "silencieux" à proprement parler, càd le dispositif en bout de ligne (dont je ne connais pas la structure interne) mais qui est certainement un système avec multiples réflexions.
Au contraire des deux "résonateurs" intermédiaires de longueurs différentes dans lesquels il y a probablement un système de tubes parallèlles percés, avec laine d'absorption autour, mais il n'est pas sûr qu'il y ait aussi des chicanes pour la réflexion.

L'article va dans ton sens concernant le fait qu'il est nécessaire d'avoir un silencieux pour éviter le boum-boum.
Mais il a l'avantage de rentrer dans des explications détaillées, et il comporte des photos et schémas, bien utiles.

Pour le CT, je ne sais pas.
Ici à BXL pour immatriculer en oldtimer en principe il faut que la voiture soit inchangée par raport à l'origine.
Or l'absence d'un silencieux ça se voit (si le gars connaît le modèle, bien sûr...
SMART
V8
Messages : 1169
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Design de l'échappement: silecieux, résonateurs, etc.

Message par SMART »

Pas très compliqué j'ai déjà fait...

- récupérer les plans chez Maserati... (à voir si c'est possible et/ou si ça existe encore)

- faire le tour des pro pour en trouver un

- Si c'est introuvable faire le tour des réseaux :Maze pour récupérer un pot en fin de vie... un ou des autres ont ou auront le problème à court terme ;)

Ensuite faire le tour des fabricants de pots inox pour obtenir un prix"acceptable" sur une petite série... et revendre les autres sur souscription ou après coup

Voila, voila
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Design de l'échappement: silecieux, résonateurs, etc.

Message par Froggie »

Tiens, je n'avais pas pensé à demander à Fabio Collina.
Je viens de lui envoyer un message.
S'il a le dessin détaillé, il est bien possible qu'il me l'envoie, il m'avait déjà transmis les dessins de la roue Campagnolo.
Ca pourra être utile si je décide de faire refaire uniquement une partie terminale avec le silencieux qui s'adapte à ma double sortie de second résonateur.

Concernant une ligne inox complète, il y a déjà un fournisseur en UK qui fabrique ça pour l'Indy, apparemment conforme au dessin original:
https://quicksilverexhausts.store/produ ... ds-1969-74
environ 2500 Euros TTC pour une ligne complète, ce n'est pas plus cher qu'Ansa!
Répondre