Quickjack: le debrief

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alpa
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Quickjack: le debrief

Message par alpa »

Salut,

Un texte un peu long pour ceux qui pensent acheter un QuickJack pour lever les voitures. J'en ai un depuis 1 an, j'en suis content. Mais ...

Qu'est ce qu'un Quickjack ? A voir par exemple ici
https://www.youtube.com/watch?v=FuGjh-644Pw

C'est assez cher mais de très bonne qualité de fabrication.

Il y a des choses très importantes a savoir. Elles sont toutes liées a un problème de conception (d’après moi) du Quickjack. La conséquence est que les deux cotes levés par les deux rampes doivent peser pareil. Et que vous ne pouvez vous arrêter que sur les hauteurs des crans.
Donc, par exemple:
- ne pensez même pas l'utiliser en levant l'avant par une rampe et l’arrière par l'autre (comme c'est montré sur de nombreuses vidéos). C'est super dangereux. J'explique plus loin.
- vous ne pouvez pas non plus lever legerement, genre pour desserrer les roues, et lever plus haut pour les enlever. Enfin, vous pouvez mais ça peut mal finir.
- il n'y a que deux hauteurs de levage. Elle sont assez hautes (y a un remède en rajoutant des crans soi-même, c'est ce que j'ai fait)
- vous ne pouvez pas commencer a lever, ensuite aller vérifier si tout ça bien, ensuite continuer a lever, si les deux cotes ne pèsent pas pareil
- vous ne pouvez interrompre la descente du véhicule si les deux cotes ne pèsent pas pareil, du moins c'est risqué.

PS: voir le bas de ce message, Quickjack aurait corrigé le problème, donc en théorie il n'y aurait plus tous ces defaults. Il reste a vérifier si ça n’amène pas d'autres problèmes.

Maintenant l'explication technique, je pense que vous avez intérêt a la comprendre pour bien visualiser le problème et ses conséquences.
Chaque rampe est raccordée a la pompe hydro par son propre conduit hydro. La pompe pousse le liquide dans les deux conduits en même temps.
Le problème de conception: les deux conduits communiquent entre eux. C.a.d que le liquide part de la pompe, passe par une vanne électrique de non-retour (qui maintient les rampes sous pression), entre dans une chambre de répartition et part dans les deux conduits. Pour descendre on ouvre la vanne (électrique), le liquide retourne dans la pompe sous le poid du vehicule.

Donc une fois la pompe arrêtée, si jamais les deux cotes ne pèsent pas pareil, le cote le plus lourd pousse le liquide dans l'autre cote. Le véhicule penche de plus en plus, jusqu’à toucher par terre du cote lourd. Ou jusqu’à tomber de ce coté si vous aviez levé trop haut. Ca ne penche pas vite, donc si on suit la procédure de Quickjack qui dit qu'il faut dépasser les crans et descendre jusqu’à bloquer sur les crans, tout se passe bien. Mais si vous êtes un peu lent ou rêveur alors ça craint.

Comme tout le monde sait, sauf apparemment Quickjack, les gens font des erreurs sans le vouloir. Le pb ci-dessus est bien connu et fréquent, vous trouverez plein de video sur youtube. Quickjack accuse tout le monde de ne pas suivre la notice.
Cette video est le comble de cynisme, on gros RTFM (Read The Fucking Manual), vous êtes tous des cons:
https://www.youtube.com/watch?v=IkJWk48NPx0

Ce gars la n'est pas un novice (voyez son équipement) mais il a fait une connerie aussi: il n'a pas levé assez d'un des cotes avant de descendre sur les crans. Il s'est retrouvé sur un seul cran. Il a eu du bol.
https://www.youtube.com/watch?v=PZpozeYZAXI

En utilisant les rampes pour l'AV/AR le problème se pose surtout en descendant la voiture: si jamais vous arrêtez la descente même pour 10 secondes le côté le plus lourd va continuer à baisser tout en faisant lever l'autre, et vous êtes cuit, il n'y a pas de remède. La voiture sera suspendu de travers du cote léger.

Il aurait fallu qu'il y ait deux vannes de non-retour, une par conduit. Ca aurait empêché le liquide d’être renvoyé d'un conduit dans l'autre. Mais les vannes sont chères. Je pense que le jour ou un gars meure ils amélioreront ou fermeront la boutique.

Moi j'ai soude des crans intermédiaires (3 crans entre les crans d'origine) ce qui me permet de lever par crans, éventuellement de rattraper le penchement en levant un peu plus et en bloquant sur le cran le plus proche. Sinon les crans sont très loin et ça fait lever énormement.

PS:
Hier j'ai un peu gueulé sur les vidéo de quickjack et ils m'ont répondu. Bien évidement ils ne reconnaissent pas l'importance du problème, ce seraient "juste des cas isolés de mauvaise utilisation". Mais il m'ont dit qu'ils ont sorti une version de la pompe avec deux vannes. Je ne sais pas encore depuis quand. Mais d’après ce qu'ils m'ont dit on reconnaît la pompe par les deux trous supplémentaires qu'on voit sur cette photo sur le bloc centrale couleur métal, ceux qui sont sur le cote au-dessus du gros bouchon d'en bas. C'est l'autre cote par rapport aux départs des deux conduits. Sur l'ancienne version il n'y a que le bouchon.

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Dernière modification par alpa le mar. 10 janv. 2023 13:41, modifié 5 fois.
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Re: Quickjack: le debrief

Message par Froggie »

Merci, très utile.
Bonne qualité, bon à savoir.
Mais problème de conception quand même, car il, y a certainement pas mal de "non-pros" qui achètent ce pont. Ca n'aurait pas coûté bcp plus cher de mettre deux vannes de non-retour...
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Re: Quickjack: le debrief

Message par plm »

Tes explications sont plus claires que les tutos youtube.
Et les « victimes » et « le constructeur » ont évidemment tous raison sur leurs video...
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Re: Quickjack: le debrief

Message par Dom3200 »

Merci pour tes explications détaillées pour ceux qui réfléchissent encore à passer le pas. Pour l instant je vais continuer à reflechir :D
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Re: Quickjack: le debrief

Message par metalrg »

Hello,
Je rajoute ma petite pierre a l'édifice.

J'ai utilisé sur pas mal de véhicules le QJ et je n'ai jamais eux de soucis ( rien a voir avec la daube chinoise de chez Matthys ).
J'ai levé ma XJ6 et ma V70 de manière avant/arrière et je n'ai jamais vue de problèmes de déséquilibre.
Et j'ai levé la 4200, une E21,une 206,une Fabia et une Z4 de la manière conventionnelle et aucuns soucis non plus.

3/4 des voitures sont restées levée plus d'une semaine.

A noter que j'ai la dernière version du QJ le SLX.

J'espère ne pas rencontrer les problèmes cité plus car ça fais froid dans le dos.
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Re: Quickjack: le debrief

Message par alpa »

metalrg a écrit : A noter que j'ai la dernière version du QJ le SLX.
Tu peux comparer ta pompe avec celle de ma photo ?
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Re: Quickjack: le debrief

Message par Cam_31 »

Merci pour le feed-back et le partage
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metalrg
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Re: Quickjack: le debrief

Message par metalrg »

alpa a écrit :
metalrg a écrit : A noter que j'ai la dernière version du QJ le SLX.
Tu peux comparer ta pompe avec celle de ma photo ?
La mienne possède deux electrovanne.

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Re: Quickjack: le debrief

Message par Froggie »

Alors la dernière version serait fiabilisée avec ses deux électrovannes (placées maintenant sur le côté du bloc métal, et non sur le dessus)?
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Re: Quickjack: le debrief

Message par patmaset »

c'est sur qu'il vaut mieux 2 circuits separés, c'est une bonne evolution du produit...
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Re: Quickjack: le debrief

Message par Cooldent »

J'ai également 2 vannes et les 2 circuits sont indépendants l'un de l'autre.
Cela fait donc plus d'un an que le "soucis" a été réglé.
If you can't fix it with duct tape, you're not using enough duct tape!

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Re: Quickjack: le debrief

Message par alpa »

On dirait que ca a été réglé. Seulement les stocks peuvent encore contenir l ancien modèle. Faut vérifier.
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Re: Quickjack: le debrief

Message par alpa »

J'ai voulu mettre à jour mon message d'origine mais ce n'est plus possible.
Bon ben ca restera alarmiste pour rien, puisque le pb semble avoir été corriger.
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Re: Quickjack: le debrief

Message par Gianni »

Je pense qu’il vaut mieux laisser en l’état, pour ceux qui seraient tentés d’acheter d’occasion ou neuf sur un vieux stock.
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Re: Quickjack: le debrief

Message par cureghem »

Ou le pont de chez matthys qui n'a qu'une seule electrovanne :x
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Re: Quickjack: le debrief

Message par bay »

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Re: Quickjack: le debrief

Message par LLI77 »

Salut,
Content de voir que mon tuto a été pris comme "exemple" dans ce post :)
https://www.youtube.com/watch?v=FuGjh-644Pw

Le plus drôle c'est que depuis que j'ai tourné cette vidéo, j'ai acheté une 4200GT !!! Et je l'ai récemment levée avec le quick jack pour, entre autre, changer le thermocouple sur l'échappement https://youtu.be/yLH8Wh6g4e8?feature=shared

Je suis en phase sur le fait que le coût d'acquisition est important (et proche d'un pont ciseaux classique) mais quand on a un plafond de garage bas, c'est vraiment pratique.... Ca permet également de travailler à l'extérieur par beau temps :)

Depuis que je l'ai, je pense l'avoir largement amorti car sans lui, il y a certaines interventions que je n'aurais pas pu faire ... (et vous connaissez le prix des intervention en garage )
Je n'ai jamais rencontré de problèmes avec mais il est vrai que je suis très vigilant sur son utilisation et en particulier en m'assurant que le cran de sécurité est bien "passé" des 2 côtés avant de redescendre la :Maze
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