[Gransport] Biellette arrière

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Konimino2
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Re: [Gransport] Biellette arrière

Message par Konimino2 »

Je ne me souviens plus... et du coup je n ai pas envie de le refaire...

Tu bosses à genoux ou sur un pont?
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Dom3200
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Re: [Gransport] Biellette arrière

Message par Dom3200 »

Ben finalement tu les a faites ? Je bosse assis en tailleur aux chandelles..
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Konimino2
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Re: [Gransport] Biellette arrière

Message par Konimino2 »

Sur celle de mon frère. Sur la mienne pas encore besoin...

Assis en tailleur... à la jeunesse...
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Uzy_Hoy
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Re: [Gransport] Biellette arrière

Message par Uzy_Hoy »

Modeste déterrage de ce topic , puisqu'il concerne la première opération sur la Gransport depuis sa transmission.

J'aurai besoin de connaitre votre premier retour d'expérience, quatre mois après vos interventions.

Dom, Konimino, si j'ai bien tout suivi vous aviez opté pour deux solutions différentes. L'une "enveloppante" et l'autre plus similaire au cache poussière d'origine.

Quant est-il après 4 mois d'usage ?

Frottements sur le bourrelet ? perte de graisse ? déformation erratique des caoutchoucs ?

J'ai conscience que le délai est un peu court pour tirer un premier bilan, mais à l'heure du choix ...

Merci par avance
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Dom3200
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Re: [Gransport] Biellette arrière

Message par Dom3200 »

Haha figure toi que j ai un mix : une enveloppante côté conducteur et ceux d origine côté passager car j ai détruit l autre en remontant le triangle.. J ai fait 1500 bornes et ras des 2 côtés (à priori :? je te fais des photos ds la journée...)
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Re: [Gransport] Biellette arrière

Message par Uzy_Hoy »

Merci beaucoup !
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Dom3200
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Re: [Gransport] Biellette arrière

Message par Dom3200 »

IMG_20200905_120240.jpg
IMG_20200905_120157.jpg
Et voilà. La boursoufflure sur l origine est un point de colle superglue souple car il y avait un petit trou
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Uzy_Hoy
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Re: [Gransport] Biellette arrière

Message par Uzy_Hoy »

Bon, ça semble impeccable, aucune trace de graisse :)

Les caches poussière des rotules de triangle sont les fameux BMW ou bien la référence maserati 387000200 ?
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Dom3200
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Re: [Gransport] Biellette arrière

Message par Dom3200 »

Ce sont les originaux. Superformance vient d en recevoir.. ;)
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Re: [Gransport] Biellette arrière

Message par Dom3200 »

Aujourd hui petit tour pour tester le nombre de reuteuteu au démarrage, pas encore concluant mais ça n est pas le sujet...
Un virage à gauche au ralenti avec une route bien pourrie comme on les fait bien en France :evil: et j entend un gros clac du genre qu on n aime pas trop. Mon fiston rajoute un peu de stress avec un innocent "papa c est quoi ce crack" :lol:. On continue car on avait quand même un but pas trop loin et au retour encore gros crac sur un dos d âne qmcomme on les fait aussi si bien :evil:

Petit tour sous l auto en craignant une erreur lors de mes interventions. Ben non tout est nickel sauf... Tient c est normal une rotule sortie de sa bille ? :? :lol:

Me voilà bon pour les 2 biellettes de barre stab arrière. Je crois que le tuto est sur petit poussin, mais si tu as quelques conseils Joeley (ou quelqu un de bonne volonté) je suis prenneur :D

En particulier : dois je démonter le moyeu encore ? J aimerai mieux pas car sinon re parallélisme...
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Re: [Gransport] Biellette arrière

Message par Gianni »

Outch... ça a bien cassé là :shock:

Bon, je ne pourrai pas t'aider, mais les copains le feront. Bon courage :Maze
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Re: [Gransport] Biellette arrière

Message par gemini »

Et bien. :shock:

Heureusement, pas d'autres dégâts.
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Re: [Gransport] Biellette arrière

Message par joeley »

Pas d'inquiétude, ça se démonte sans stresse... Pas besoin d'enlever le moyeu.
Je sais que je l'ai fait, et comme ça ne m'a pas marqué, c'est certainement très simple. ;)

De ce que je me rappelle, comme sur toutes les voitures il faut lever les deux côtés, sinon tu prends la biellette dans la tête. Quoi que si elle est cassée, plus de risque. Sauf pour remonter.
Et après il faut peut être monter ou descendre le moyeu avec un cri pour passer la clé et dévisser.
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Re: [Gransport] Biellette arrière

Message par Dom3200 »

OK merci c était le plan de travail que j imaginais aussi..
A en voir la rotule avec les traces de corrosion elle devait être bien fatiguée, pourtant j avais bien regardé lors du changement des soufflets et rien d'anormal à l'œil :?
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Re: [Gransport/3200/4200] Biellette arrière

Message par Dom3200 »

Hello
Pour continuer ce sujet avec une biellette connexe : mini tuto sur le changement de biellette de barre stabilisatrice arrière in situ.
Rien de bien compliqué, niveau de difficulté proche de zéro si ce n est de mettre l auto sur chandelles et se faire un chemin entre les triangles, flexibles de frein... En travaillant assis en tailleur la tête au dessus du disque c est parfait :lol:
-se munir de 2 clés plates 16 / 17. Les anciennes biellettes sont en 16, les nouvelles en 17
-cote bas elle est visée directement dans le moyeu, côté haut, écrou nylstop de 17
-on dévisse (débloquer avec un marteau sur la clé) on enleve et on remplace et revisse
-le manuelnd atelier préconise du frein filet fort loctite 638 pour le bas, je n ai que du 243 medium, qui ma foi va très bien et freinera toujours mieux que le lubrifiant qu il y avait sur la mienne :lol:
-serrage a 38 nm c est précis donc avec des clés plates ben ça fait à peu près : très bien serré, en dessous de bourricot.

Apres autopsie du côté clean de la vielle biellette, ben c est pas beau du tout, graisse complètement cuite, plus aucun lubrifiant, pourtant le plastique est en bon état et pas de jeu. Donc moralité, si vous passez par la, pourquoi pas démonter les caches poussières, nettoyer et regraisser comme les triangles, je suis sur qu on peut rallonger la vie de ces biellette.
Sinon pièces dispos usine, prix raisonnable en concession : 79 EUR dans un sac de magasin de luxe :Maze
Pièces jointes
IMG_20201009_191954.jpg
IMG_20201009_183008.jpg
IMG_20201009_180955.jpg
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Re: [Gransport] Biellette arrière

Message par joeley »

Super, joli pouce à l'ongle bien taillé. :P

Perso, je ne mets pas de frein filet, comme c'est du consommable ces biellettes... :evil:

Et pas de risque pour la sécurité, avant que l'UTAC ou autres me tombent dessus, on roule très bien sans barre antiroulis.
En course, y en a même qui les débranchent... les barres... sous la pluie... 8-)
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Re: [Gransport] Biellette arrière

Message par Froggie »

En principe, sans les BAR arrière on provoque plus de roulis et de sous-virage, non? :? .
Je dis ça, je dis rien (je n'ai pas d'expérience particulière)...
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Re: [Gransport] Biellette arrière

Message par joeley »

Sous la pluie, on s’en fiche un peu du roulis ou du sous ou sur virage. De toute manière ça glisse, on fait comme on peut... :D
Ce qui compte, c’est que ça motrice et dans ce cas, il vaut mieux une tenue de route de 2cv avec les 4 roues qui touchent la route que une ou deux roues en l’air.
J’exagère toujours un peu pour faire comprendre le principe... :mrgreen:

J’ai eu un jour une Honda Civic d’un grand préparateur Belge. Véridique... :lol: Il avait coupé la barre antiroulis dans un palier, pour pas que ça se voit car interdit... :roll:
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Re: [Gransport] Biellette arrière

Message par joeley »

Dom3200 a écrit :Reçu les caches de McGill aujourd hui, également les rotules skf ge15c. Ne manque que les caches poussières commandés sur superformance. Et de la motivation pour me lancer...
Je me demande quand même comment on peut les enfiler sur la biellette :?

Image
Ces caches poussière vont aussi très bien pour les biellettes de barre anti roulis avant.
Je me suis aussi posé la question : comment l'enfiler ? :?
Chauffé au décapeur thermique, de la graisse, deux pinces pour faire forceps, et en tirant la tête arrive à passer. :D
Résultat OEM.

Image

Taille SEAB2
https://www.ebay.fr/itm/Sealing-Boot-fo ... 2749.l2649

A savoir quand même qu'il faut enlever la roture de biellette de direction, sinon la vis ne passe pas.
Arrache rotule obligatoire. Ne pas faire comme certains abrutis, taper au marteau sur le porte moyeu en alu. J'ai vu des traces sur le mien... :twisted:
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Re: [Gransport] Biellette arrière

Message par Dom3200 »

Nickel ! Et la graisse était cramée dedans ?
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