Chargeur CTEK

Avatar de l’utilisateur
QP_18
Bicylindre
Messages : 195
Inscription : lun. 15 févr. 2016 18:17
Localisation : 18
Localisation : Bourges

Re: Chargeur CTEK

Message par QP_18 »

Bonjour,
Sur le Ctek MXS 5.0, le cycle démarre dès la mise sous tension donc pas de pb en cas de coupure. Dès le retour de tension ça redémarre.
Spyder 4200 Cambiocorsa - 2002 - Grigio touring - intérieur cuir bordeaux
ex Quattroporte V 4.2 Duoselect - 2004 - Nero carbonio - intérieur cuoio (beige)
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3032
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Chargeur CTEK

Message par cureghem »

antgomez a écrit :salut

ça aussi interdit l'usage d'un programmateur pour bénéficier de la nuit (j'ai 4 batteries a charger !)

a+
antoine
ha oui en effet, je n'avais pas pensé à ça :?
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Chargeur CTEK

Message par gemini »

Question naïve, c'est quoi la plus value d'un ctek par rapport à un chargeur d'entretien classique comme il y en a des dizaines autour de 20-25€?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
QP_18
Bicylindre
Messages : 195
Inscription : lun. 15 févr. 2016 18:17
Localisation : 18
Localisation : Bourges

Re: Chargeur CTEK

Message par QP_18 »

Je crois que sur le ctek (au moins le mxs 5.0) il y a une étape dans le cycle qui effectue la recharge avec des impulsions qui ont théoriquement pour effet de désulfater les plaques de plomb, retardant ainsi la mise en cc par le fond. Sur une batterie déjà un peu ancienne ça peut faire du bien et restaurer un peu de capacité (vérifié par mes soins).
Spyder 4200 Cambiocorsa - 2002 - Grigio touring - intérieur cuir bordeaux
ex Quattroporte V 4.2 Duoselect - 2004 - Nero carbonio - intérieur cuoio (beige)
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3032
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Chargeur CTEK

Message par cureghem »

excellente question.
Pour ma part et de ce que j'ai cru comprendre le Ctek est plus fiable et globalement plus précis quand au voltage.
Il a aussi d'autres fonctions (désulfatage, booster de vieilles batteries etc).
Perso j'avais (et j'ai toujours) un chargeur de chez Lidl qui fait parfaitement l'affaire et qui maintien très bien à 13.8 volts.
L'avantage du Ctek c'est que tu peux aussi selon les modèles directement fixer les fils sur les bornes de la batterie, la connection au chargeur se faisant après par un simple fil. ça évites de devoir brancher/débrancher les pinces à chaque fois et créer parfois des étincelles.
Et je me suis achété un Ctek juste par.....plaisir pendant le confinement, il était en vente sur le même site où j'ai acheté ma batterie varta :oops:
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
QP_18
Bicylindre
Messages : 195
Inscription : lun. 15 févr. 2016 18:17
Localisation : 18
Localisation : Bourges

Re: Chargeur CTEK

Message par QP_18 »

Je crois que sur le ctek (au moins le mxs 5.0) il y a une étape dans le cycle qui effectue la recharge avec des impulsions qui ont théoriquement pour effet de désulfater les plaques de plomb, retardant ainsi la mise en cc par le fond. Sur une batterie déjà un peu ancienne ça peut faire du bien et restaurer un peu de capacité (vérifié par mes soins).
Spyder 4200 Cambiocorsa - 2002 - Grigio touring - intérieur cuir bordeaux
ex Quattroporte V 4.2 Duoselect - 2004 - Nero carbonio - intérieur cuoio (beige)
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Chargeur CTEK

Message par gemini »

Ah mais il y a pareil sur les chinoiseries à 25 euro, tout comme les attaches qui peuvent rester in situ.
Et parfois même une option "résurrection" qui peut redonner vie à des batteries vraiment mal en point.

Bon, il faut admettre que les ctek sont mieux finis, mais quand même...
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3017
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: Chargeur CTEK

Message par Uzy_Hoy »

Peut-être un contrôle qualité supérieur aux chinoiseries à bas prix. En matière de batterie, vaut mieux pas jouer avec le feu, je pense...
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Chargeur CTEK

Message par bay »

Uzy_Hoy a écrit :Peut-être un contrôle qualité supérieur aux chinoiseries à bas prix. En matière de batterie, vaut mieux pas jouer avec le feu, je pense...
Même avis.
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Chargeur CTEK

Message par bay »

Uzy_Hoy a écrit :Peut-être un contrôle qualité supérieur aux chinoiseries à bas prix. En matière de batterie, vaut mieux pas jouer avec le feu, je pense...
Même avis.
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
JBdu49
V6
Messages : 637
Inscription : mar. 24 déc. 2019 11:59
Localisation : 49

Re: Chargeur CTEK

Message par JBdu49 »

Pour des véhicules aussi capricieux électroniquement, j'ai préféré ne pas prendre de risque et prendre un CTEK réputé plutôt qu'un produit bas prix de marque inconnu.

Le prix du CTEK reste moins cher qu'une batterie, donc selon moi, c'est un bon investissement.
ex : 4200 CC
612 Scaglietti
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3032
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Chargeur CTEK

Message par cureghem »

puisqu'on parle de Ctek, le chargeur proposé en option pour la MC20 ressemble furieusement à un Ctek rebadgé maserati ;)
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3017
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: Chargeur CTEK

Message par Uzy_Hoy »

Bon, après avoir évoqué ici des problèmes de maintien de charge de ma batterie récente avec mon ctek, je rapporte ici le résultat de mes investigations...

Après avoir testé mon chargeur sur une autre auto afin d'écarter une éventuelle défaillance, j'ai acheté une nouvelle batterie :?

Simultanément, Charpot3200 me donne un conseil décisif: tester le chargeur sans la rallonge de 2m du CTEK (donc celle allant du chargeur à la batterie).

J'ai donc fait plusieurs tests de maintien de charge sans rallonge de mon "ancienne" batterie toujours montée dans la Gransport. Et effectivement, le CTEK déroule ses cycles, plus aucune mise en défaut du chargeur !

Moralité, en cas de problème avec le CTEK équipé d'une rallonge, faire le test sans rallonge.

Merci infiniment CharpotGTS :D :Maze :Maze :Maze


Image
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Répondre