[Biturbo] Amelioration de la boite a fusible

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bay
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Re: [Biturbo] Amelioration de la boite a fusible

Message par bay »

Konimino2 a écrit :
alpa a écrit :
Konimino2 a écrit : Une idée de comment traiter les supports pour améliorer la conductivité.
Il existe des produits pour reactiver la couche conductrice. Ce n'est pas de l'etain, zinc ou autre chose de basique, la couche conductrice est ce qui est de plus cher dans un connecteur.
C est autre chose que le nettoyant contact?

Une réf?
Un peu de lecture à ce sujet Nettoyant Contacts WD-40 Specialist
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le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
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alpa
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Re: [Biturbo] Amelioration de la boite a fusible

Message par alpa »

Konimino2 a écrit : C est autre chose que le nettoyant contact?

Une réf?
J'utilise Deoxit Gold G5L, c'est assez magique pour faire renaitre les contacts.
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Konimino2
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Re: [Biturbo] Amelioration de la boite a fusible

Message par Konimino2 »

Tu l’achètes comment? Par eBay on ne peut le faire venir à cause des restrictions produits inflammables
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Konimino2
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Re: [Biturbo] Amelioration de la boite a fusible

Message par Konimino2 »

Question aux pros.

Imaginons que l on fasse refaire une boîte à fusible. Même encombrement, mêmes connecteurs, on change les fusibles stéatite. la solutions des circuits imprimés souples est elle toujours une bonne idée?
Sinon, par quoi la remplacer?
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Konimino2
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Re: [Biturbo] Amelioration de la boite a fusible

Message par Konimino2 »

Peut être que je monologue :shock:

J ai regardé les circuits imprimés, donc on doit pouvoir faire des triples couches rigides, avec des vias borgnes traversants où enterrés.

Reste à étudier les broches et l implantation.

Pour la boîte, possible d en refaire une avec les mêmes trous de fixation, et un encombrement semblables.
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Re: [Biturbo] Amelioration de la boite a fusible

Message par Konimino2 »

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Gianni
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Re: [Biturbo] Amelioration de la boite a fusible

Message par Gianni »

Ooooh, c’est beauuuuu :)
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
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Re: [Biturbo] Amelioration de la boite a fusible

Message par alpa »

Konimino2 a écrit :Peut être que je monologue :shock:

J ai regardé les circuits imprimés, donc on doit pouvoir faire des triples couches rigides, avec des vias borgnes traversants où enterrés.

Reste à étudier les broches et l implantation.

Pour la boîte, possible d en refaire une avec les mêmes trous de fixation, et un encombrement semblables.
J'ai deja donne mon avis: refaire toute la boite est inutile. Un autre gars je ne sais plus ou essaie de le faire aussi.
Ce sera cher a fabriquer (boite, CI, contacts), il faudra plusieurs iterations et peut-etre un plastic plus resistant a la temperature que l'ABS de base.
Il me semble que les boites a fusibles modernes sont toujours a CI souple.

Sinon la boite Mase a deux pb:
- les fusibles saucisses
- un relais.
Ils chauffent et leurs contacts se dessoudent.

Il faut surtout remplacer le support des fusibles, eventuellement en utilisant des fusibles de plus gros format pour certains (celui de la clim). Les fusibles habituels que j'ai utilise vont jusqu'a 30A mais j'ai constate plusieurs fois dans diverses voitures qu'ils chauffent trop et font fondre leur support, il faudrait les remplacer par le format au-dessus qui va jusqu'a 70A (voir +), ceux qu'on a sur les QP/GT pour les ventilos du moteur.

Pour le relais en haut a gauche il faudrait le remplacer par un relais 40-50A, pareil comme celui des ventilos. Le 30A d'origine chauffe trop.
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Re: [Biturbo] Amelioration de la boite a fusible

Message par Froggie »

L'augmentation de la surface de contact au niveau des fusibles est une bonne idée pour éviter une surchauffe locale.
Tout comme le doublage des fils décrit en début de ...fil.
Dans la boîte à fusibles des :Maze plus anciennes, il semble que le matériau des pattes de connexion des fusibles soit différent, une sorte de laiton bien cuivré, voire du cuivre, comme on peut le voir sur mon Indy:
P1160206.JPG
Si c'est le cas, à l'époque :Maze aurait alors utilisé un matériau meilleur conducteur électrique et moins sujet à une oxydation de surface, d'où moins de risques de surchauffe localisée au moins au niveau des fusibles.
Bon, mieux vaut quand même avoir un extincteur à portée de main ;)
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Re: [Biturbo] Amelioration de la boite a fusible

Message par Konimino2 »

Ah combien ça peut chauffer?

On verra...
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Re: [Biturbo] Amelioration de la boite a fusible

Message par gemini »

Maurizio sur repartocorse2 est en train de développer une solution plug and play, remplaçant totalement la boite à fusible originale.
https://www.repartocorse2.com/t12257p19 ... e-derivati

Image

Elle vient en remplacement directe de l'ancienne carte.

Image

Le mode d'emploi qui semble bien foutu

http://www.galileo.engineering/wp-conte ... ual-EN.pdf

De quoi remédier facilement et de façon durable à une grande partie des gremlins des biturbo (tous modèles pré 94, avant l'ABS quoi). :D

Reste à voir le prix, j'espère que ça restera contenu. :?
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Re: [Biturbo] Amelioration de la boite a fusible

Message par Konimino2 »

Une alternative
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Re: [Biturbo] Amelioration de la boite a fusible

Message par gemini »

Bah les fusibles torpilles, ça ne coute quasi rien, et le soucis est plus dans la boite qu'au niveau des fusibles non?
Pas certain de l'utilité de cette modif...
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Re: [Biturbo] Amelioration de la boite a fusible

Message par Konimino2 »

Il me semble qu Alpa pensait que non. J ai tendance à toujours le croire.
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Re: [Biturbo] Amelioration de la boite a fusible

Message par alpa »

gemini a écrit :Bah les fusibles torpilles, ça ne coute quasi rien, et le soucis est plus dans la boite qu'au niveau des fusibles non?
Pas certain de l'utilité de cette modif...
Non les fusibles saucisses sont une des sources de problemes, la qualite du contact electrique est merdique.Le pb n'est pas que dans le fusible mais dans son support aussi. Les fusibles plats sont largement plus fiables.

La solution proposee avec les supports deportes (comme sur les photos) resout le pb d'echauffement de la soudure du support d'origine par le fusible, donc c'est mieux que ce que je fais en gardant le fusible sur le support d'origine.

Le mieux serait que biturbox soit reellement re-designe pour contenir davantage de relais et de fusibles. Je l'ai dit a son designer (en detail) mais bon il n'a pas l'air de vouloir vraiment changer les vieilleries.
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Doudou
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Re: [Biturbo] Amelioration de la boite a fusible

Message par Doudou »

Bonjour à tous,
Je refais surface après 3 ans d'absence. :oops:
Ma 224 est toujours en travaux (carrosserie complète, parebrise, amortisseurs reconditionnés et j'en passe...).
Au moment de la redémarrer, mon électricité était franchement aléatoire. Les 3 ans d'inactivité lui ont fait beaucoup de mal
Je me suis orienté dans l'urgence vers la solution Biturbox.
Ce n'est pas donné, mais ça a l'air de vachement bien fonctionner.
Je suis passé de "rien de fonctionne correctement ou très aléatoirement" à "tout fonctionne, pour l'instant".

J'ai un problème de distri qui m'empêche de faire des essais routiers pour l'instant, mais après quelques test rapide, je peux déjà dire que tous les périphériques fonctionnent. C'est déjà une avancée énorme quand je vois d'où je pars.

Je ne désespère pas reprendre la route courant Juin
Greg
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Re: [Biturbo] Amelioration de la boite a fusible

Message par Konimino2 »

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