Le moteur est en effet beaucoup trop bas, et n'ayant pas envie de l'exploser sur le premier relief venu, j'ai décidé de faire le nécessaire pour le remonter.
Dans mon cas, et probablement dans la plupart des cas de nos voitures qui ont toutes plus de 20 ans, le meilleur moyen de ce faire est de remplacer les supports moteur.
Je vous déconseille d'acheter chez Modena (ebersoldt) où ils sont hors de prix et encore plus d'acheter une pièce d'occasion (qui sera elle déjà écrasée).
Le meilleur tarif que j'ai trouvé se trouve chez Lenny de maseratinet, à 55usd pièce (moins si membre)
https://www.maseratinet.com/pc-22424-82 ... turbo.aspx
J'ai aussi profité de l'opération pour remplacer les silents blocs des tirants de la barre de stab qui accusent aussi leur âge ainsi que ceux de la direction (tant qu'à faire), tous mes caoutchoucs seront neufs.
Je peux bien imaginer que l'on aborde ce sujet avec appréhension, changer les supports moteur, ça implique de soulever le moteur, et en plus, après examen in situ, ils sont vissés par le haut, donc zéro accessibilité.
Ce choix est facile à comprendre, ça évite qu'avec le temps, les boulons se dévissent et tombent au sol.
Soit, le remplacement des supports donc.

Il s'agit de la pièce 3.
Pour pouvoir dévisser les boulons 4, il va falloir descendre tout le support moteur, qui n'est, dans le cas de ma voiture, maintenu que par les boulons 7 et 9 (plus en partie par ceux qui maintiennent la direction).
Concernant les outils, il en faut très peu:
. Une clé à cliquet avec une ralonge de 10cm et une douille de 19 et 13
. Une clé plate (idéalement à cliquet et articulée, mais ce n'est pas obligé) de 17. Au pire, une douille sur la clé à cliquet devrait faire l'affaire, mais c'est très limite niveau accès.
. Un ou deux crics, et 4 chandelles (au moins deux en tout cas)
. Enfin, si vous n'avez pas encore, faites vous plaisir et investissez 20 euro dans ce truc https://www.amazon.co.uk/Silverline-783 ... silverline
Il est confort et garantie à vie, pour le prix, à se demander comment j'ai fait sans avant...

Indispensable si vous avez une 4L de gendarmerie à la maison, la couleur matchera parfaitement

Les étapes:
1. Mettez la voiture sur chandelle, au moins l'avant, en les plaçant sur les supports adhoc ( les renforts un peu derrière les roues avant)
Ensuite, soutenez le moteur avec votre cric (après tout vous allez tout de même enlever le support moteur, ça semble plus prudent, non?


2. Enlevez les deux boulons qui passent au centre de chaque support moteur. Facile avec la douille 19. Pas de stress, rien ne risque de tomber (si ce n'est le boulon)


Ils sont montrés ici déjà dévissés bien entendu.
3. Démontez les tirants de la barre stabilisatrice. On ne peut pas les louper, et il suffit de défaire l'écrou du bas.
Profitez-en pour remplacer les caoutchoucs s'ils sont abimés (bien sur qu'ils le sont!).

Comme vous pouvez le voir, l'ensemble a bien souffert au fil du temps (tout tordu et caoutchouc tout craquelé) et très difficile à enlever (car tout pliés), je n'ai pas perdu mon temps, ils sont passés entre les dents de ma scie sabre.
A fortiori si vous découpez le tirant à la barbare (mais si vous changez les caoutchoucs, faudra quand même les racheter), vous pouvez soit racheter le kit complet à l'identique chez Birdcage (joli petit kit pas cher) ou, comme dans mon cas, ne racheter que la partie plastique en qualité supérieure chez maseralfa (mais il faut vous procurer un nouveau boulon si comme moi vous usez d'outils inhabituels (pas le choix si il est tordu

Un peu de pub gratuite, on ne m'en voudra pas (si ça dérange, j'enlève toutes les autres photos aussi

Soit, donc, 2 minutes plus tard

4. Détachez les supports de la crémaillère de direction. 4 boulons de 13, rien de particulier ni difficile. Elle est déjà démontée sur cette photo.

Si vous en ressentez le besoin, profitez en pour changer ses silent blocs si vous en ressentez le besoin (acheté aussi chez maseratinet ans mon cas, mais birdcage doit pouvoir vous fournir cela aussi je pense).

5. Retirer les boulons 7 et 9, toujours avec la douille de 19 et sa ralonge.
Attention, le support moteur n'est plus soutenu que par la suspension à présent, et va donc descendre progressivement. Je vous conseille de le soutenir avec un petit cric et/ou des chandelles, dire de ne pas le recevoir sur la tête (je vous rassure, c'est probablement impossible), mais dans tous les cas, contrôler un minimum sa descente.
ET SURTOUT VERIFIEZ QUE LE CRIC EST TOUJOURS BIEN SOUS LE CARTER POUR SOUTENIR LE MOTEUR! (on ne sait jamais, il y a des gens un peu plus distrait que d'autres

On peut voir (ici du coté passager, mais c'est pareil de l'autre coté) l'emplacement des deux boulons (bien entendu déjà dévissé sur la photo, on constate aussi que le berceau moteur est descendu de 5-6cm déjà et est supporté par une chandelle).
On voit aussi les nouveaux silent blocs couleur primatist sur le tirant. (à gauche de la photo)

Le berceau étant maintenant descendu, il y a juste assez de place pour passer confortablement (ou presque) votre main et dévisser les deux boulons de 17 qui maintiennent le support (le support neuf est déjà installé sur cette photo). On retrouve sur la gauche le boulon posé sur le berceau pour vous situer par rapport à la photo précédente.

6. Procéder de la même façon de l'autre coté.
Est-ce que ça vaut la peine de passer par là?
Doublement oui, tout d'abord, cela n'a rien de difficile, et ne demande pas d'outil particulier. Qui plus est, je ne vois pas très bien ce qui pourrait mal se passer si vous suivez bien les diverses étapes.
Mais surtout, comparons maintenant le support d'origine avec le neuf.
Il n'y a pas d'erreur, le support neuf est dans le même sens que celui d'origine qui est vraiment très affaissé.


Au final, il y a un peu plus de 18mm d'écart entre les deux, le moteur se trouve donc 1,8cm plus loin du sol qu'avant. Même si ça a l'air de rien, c'est énorme.

Voilà, en espérant que ça démystifie un peu le truc, il y en a pas pour une demi-journée, et l'un dans l'autre, c'est assez relaxant (mais il est vrai que démonter et remonter, ça a un certain effet thérapeutique sur moi
