4200 GT Rénovation des buses d’aération

Avatar de l’utilisateur
Emeric
Bicylindre
Messages : 132
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:48
Localisation : 69

4200 GT Rénovation des buses d’aération

Message par Emeric »

Hello,

Je vous fais partager la restauration de mes buses d'aération.

Produits utilisés :
Alcool à brûler ménager ( senteur au choix 8-) )
Image

Bombe de peinture pare choc ( vendue chez Norauto ... )
Image


Voici comment j'ai procédé :

1- Démontage des buses, pour ce faire, il faut tirer dessus et si cela force, on se sert d'un petit tourne vis pour atteindre les clips dans le tunnel sans trop les endommagé !
je n'ai pas de photos :|

Pour la grille centrale du tableau de bord deux vis cruciforme la maintiennent, c'est facile !!

2- Nettoyage des pièces avec une microfibre imbibé d'alcool, attention a ne pas mettre de l’alcool sur les mousses d'obturations elles sont fragiles !

Résultats après nettoyage :


Image


Le rendu est plutôt correct.

3- On applique la peinture en deux couches

le rendu final :

Image

Image

Image

Le résultat est plutôt satisfaisant.

Du coup j'en profite pour démonter les plastiques de la colonne de direction. C'est également très simple !

1- Démontage des deux demi-coquilles qui tiennent à l'aide de quelques vis BTR (5 de mémoire) , ensuite on dévisse les deux vis cruciforme au niveau du volant pour ce faire, il faut démarrer la voiture pour tourner le volant ( j'ai connu plus désagréable comme manip :Maze )

Image


Ensuite, on peut sortir la demi-coquille inférieur, puis la supérieur

Comme cela :

Image

2- C'est là que la partie moins marrante commence ! Le nettoyage, je vous conseille vivement de vous munir de gants et d'avoir un espace ou travaillé bien ventilé !
on arrose le tout d'alcool et je m'aide d'une brosse à dent pour enlever le paquet de revêtement qui colle partout beurk!!! :evil:
Au bout de 3/4 heure / 1 heure on doit obtenir cela

Image

Voilà ou j'en suis je vous fais un feedback quand j'aurais fini !

Emeric
Dernière modification par Emeric le ven. 8 mars 2019 10:39, modifié 1 fois.
4200 gt 2004 grigio alfieri
205 GTI 1990
r129 SL 1993
126 BIS 1995
Avatar de l’utilisateur
fanch
V6
Messages : 922
Inscription : mer. 28 déc. 2011 19:32
Localisation : 33

Re: 4200 GT Rénovation des buses d’aération

Message par fanch »

plus facile encore d'utiliser de l'alcool isopro, ça se trouve sur internet.
Avatar de l’utilisateur
Pat83
V6
Messages : 977
Inscription : jeu. 5 mai 2016 07:29
Localisation : 83
Localisation : HYERES

Re: 4200 GT Rénovation des buses d’aération

Message par Pat83 »

Emeric, bravo (et bienvenue à toi avec ta 4200) j'ai fait également tout ceci (mais sans repeindre les buses, qui n'en avaient pas besoin après nettoyage).

Reste à faire les boutons... et là ça devient plus compliqué car : démontage qui ne me semble pas facile + nécessité d'envoyer les boutons pour qu'ils soient refaits donc voiture immobilisée...
Patrick
Coupé 4200 Cambiocorsa

Image
Avatar de l’utilisateur
Emeric
Bicylindre
Messages : 132
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:48
Localisation : 69

Re: 4200 GT Rénovation des buses d’aération

Message par Emeric »

fanch a écrit :plus facile encore d'utiliser de l'alcool isopro, ça se trouve sur internet.
Oui j'avais vu ton poste mais j'ai fait le choix de l'alcool pour ne pas commander sur le net, trop pressé. :lol:

Pat83 a écrit :Emeric, bravo (et bienvenue à toi avec ta 4200) j'ai fait également tout ceci (mais sans repeindre les buses, qui n'en avaient pas besoin après nettoyage).

Reste à faire les boutons... et là ça devient plus compliqué car : démontage qui ne me semble pas facile + nécessité d'envoyer les boutons pour qu'ils soient refaits donc voiture immobilisée...
Oui en effet, tu les as fait les boutons ? j'ai peur d’enlever le marquage ou bien tout le revêtement :? Tu as des conseils ?
4200 gt 2004 grigio alfieri
205 GTI 1990
r129 SL 1993
126 BIS 1995
Avatar de l’utilisateur
Pat83
V6
Messages : 977
Inscription : jeu. 5 mai 2016 07:29
Localisation : 83
Localisation : HYERES

Re: 4200 GT Rénovation des buses d’aération

Message par Pat83 »

Emeric a écrit :
Oui en effet, tu les as fait les boutons ? j'ai peur d’enlever le marquage ou bien tout le revêtement :? Tu as des conseils ?
Non je n'ai pas fait les boutons. Effectivement si tu passes les mêmes produits sur les boutons, tu enlèves toutes les inscriptions... et si tu frottes vraiment fort tu enlèves tout et tu as des boutons en plastique blanc!
Patrick
Coupé 4200 Cambiocorsa

Image
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4996
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: 4200 GT Rénovation des buses d’aération

Message par Cedfred »

Bravo, le résultat à l'air top !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9683
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: 4200 GT Rénovation des buses d’aération

Message par Konimino2 »

Super, comm t ça se comporte une fois peint? C est assez résistant ?
Avatar de l’utilisateur
fanch
V6
Messages : 922
Inscription : mer. 28 déc. 2011 19:32
Localisation : 33

Re: 4200 GT Rénovation des buses d’aération

Message par fanch »

Et oui pour les boutons on est tous dans l'impasse!
Avatar de l’utilisateur
Emeric
Bicylindre
Messages : 132
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:48
Localisation : 69

Re: 4200 GT Rénovation des buses d’aération

Message par Emeric »

Konimino2 a écrit :Super, comm t ça se comporte une fois peint? C est assez résistant ?
Ecoute, je n'ai pas assez de recul, mais j'ai essayé de gratter à l'ongle ça a l'air de bien tenir !
En plus, c'est une peinture pare choc sensée être résistante :lol:
4200 gt 2004 grigio alfieri
205 GTI 1990
r129 SL 1993
126 BIS 1995
Avatar de l’utilisateur
Emeric
Bicylindre
Messages : 132
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:48
Localisation : 69

Re: 4200 GT Rénovation des buses d’aération

Message par Emeric »

Voilà la suite ! 8-)

Pour les demi-coques du volant voici le rendu final :

Image

Image


Et pour le final :

Image


Je trouve le rendu plutôt très satisfaisant !
4200 gt 2004 grigio alfieri
205 GTI 1990
r129 SL 1993
126 BIS 1995
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9683
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: 4200 GT Rénovation des buses d’aération

Message par Konimino2 »

Sur les photos c est plus que satisfaisant en tout cas. Il faut que tu rénoves tout du coup, pour que ce soit raccord :?
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9555
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: 4200 GT Rénovation des buses d’aération

Message par plm »

C'est le risque s'il faut tout revoir, mais bravo pour le rendu final.
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Emeric
Bicylindre
Messages : 132
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:48
Localisation : 69

Re: 4200 GT Rénovation des buses d’aération

Message par Emeric »

Oui après ça choque pas du tout dans la voiture.

C'est toujours beaucoup mieux que l'espèce de revêtement collant, qui reste dans les doigts de madame ! ahah sans mauvais jeu de mots :roll:
4200 gt 2004 grigio alfieri
205 GTI 1990
r129 SL 1993
126 BIS 1995
Avatar de l’utilisateur
fanch
V6
Messages : 922
Inscription : mer. 28 déc. 2011 19:32
Localisation : 33

Re: 4200 GT Rénovation des buses d’aération

Message par fanch »

Pour les boutons, j’essairai bien de reprendre les zones blanchies au pinceau en faisant attention de ne pas déborder sur les pictos
Puis film covering cristal mat. Un avis? Merci d’avance.
Phil Traère
Monocylindre
Messages : 97
Inscription : lun. 25 mars 2013 13:04
Localisation : 57

Re: 4200 GT Rénovation des buses d’aération

Message par Phil Traère »

Pour les boutons, vous avez bien sûr trouvé ça sur le faux rhum ?
https://stickynomore.com/pricing/masera ... rsa-spyder
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2100
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: 4200 GT Rénovation des buses d’aération

Message par Dom3200 »

Pour les boutons si c est le meme type de fabrication que les 3200, l alcool a 70 de pharmacie a fontionnebparfaitement pour moi, sans demontage et sans faire partir le noir sous la couche collante.
Image
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4996
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: 4200 GT Rénovation des buses d’aération

Message par Cedfred »

idem pour moi!

Par contre pour venir à bout des bouches d'aérateurs j'ai du utiliser de l’acétone
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2100
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: 4200 GT Rénovation des buses d’aération

Message par Dom3200 »

Voila pour le rendu apres.. j ai toit fait a l alcool a 70 mais il faut un peu plus d huile de coude sur les aerations c est vrai. Mon point ici est surtout pour reposer la question des boutons qui perdent leur couleurs noires ou les pictos. A mon avis c est plus du a l utilisation de produits trops agressifs..
Image
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Phil Traère
Monocylindre
Messages : 97
Inscription : lun. 25 mars 2013 13:04
Localisation : 57

Re: 4200 GT Rénovation des buses d’aération

Message par Phil Traère »

alors là c'est la classe ! Tu as du démonter le bouton j'imagine ?
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4996
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: 4200 GT Rénovation des buses d’aération

Message par Cedfred »

Dom3200 a écrit :Voila pour le rendu apres.. j ai toit fait a l alcool a 70 mais il faut un peu plus d huile de coude sur les aerations c est vrai. Mon point ici est surtout pour reposer la question des boutons qui perdent leur couleurs noires ou les pictos. A mon avis c est plus du a l utilisation de produits trops agressifs..
Je crois que la perte des pictogrammes sur les boutons est spécifique aux 4200... Je n'ai pas le souvenir d'une 3200 qui a eu se problème!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Répondre