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Procedure test boitier Chauffage/clim GT/QP4

Procedure test boitier Chauffage/clim GT/QP4

Messagede alpa » Mar 9 Avr 2019 22:33

Voici un scan pourri de la doc de la procedure de test du chauffage/clim des Ghibli GT et QP4. Le boitier de control avec des vrais boutons, pas les boutons en film plastic (qui n'aurait pas de mode test).

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J'ajoute des explications (de ce que j'ai pu constater).

Les boutons grisées dans la doc sont ceux qu'ils faut actionner.

Pour rentrer dans le mode test:
Maintenir le bouton AUTO et mettre la cles sur MAR (contact sans demarrer)
Toutes les LED du boitier s'allument

Appuyer une autre fois sur AUTO: ca doit afficher "88"

Appuyer une autre fois sur AUTO: ca doit afficher "33"

Image Image

Appuyer sur "1": ca doit afficher la temperature ou E0 pour l'erreur (qui s'affiche si T < 0 ou > 90 C)
C'est le test de la sonde de temperature dans le bloc de chauffage, derriere le boitier de control

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Appuyer sur "2": ca doit afficher la temperature ou les codes E2 (absence de capteur ou T ext > 42C) / 79 (court circuit) pour l'erreur
C'est le test de la sonde de temperature exterieure sous le pare-brise cote moteur.
La sonde est colee sous le couvercle de l'entree d'air

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Appuyer sur "3": ca doit afficher la temperature ou les codes E4 (absence de capteur ou T int < 11 C) / 35 (court circuit ou T > 40 C) pour l'erreur
C'est le test de la sonde de temperature interieure (avec un petit ventilateur), montee sous les compteurs

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Ici on la voit apres avoir demonte les compteurs du TDB:

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La meme sonde demontee (il faut tirer sur la grille ronde noire et derriere il y a 2 vis)

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Appuyer une autre fois sur AUTO: ca doit afficher "44"
On rentre dans le mode de test de la ventilation, vannes d'air et clim
En appuyant sur les vitesses de ventilation et commutation des vannes ca doit faire ce que ca doit faire.
En appuyant sur ECO on doit entendre l'embrayage de la clim.

Image Image


Cette page decrit le test de la vanne de chauffage.
En appuyant sur les fleches on doit voir defiler les nombres qui correspondent au degres d'ouverture de la vanne qui regule le debit d'eau dans le chauffage (voir photo ci-dessous).

Image Image

La vanne c'est le truc qu'on voit sur la photo avec le carré en laiton, derrière le support de la boite a gants. Aussi, quand vous mettez la temperature du chauffage au max ("HI"), meme sans demarrer, cette vanne pivote au max pour ouvrir la vanne. En mettant la tempe au "LO" la vanne se ferme.

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Le moteur de la vanne etait apparement monte sur les Audi 100/200

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Et la vanne est celle des VW T3/Golf et autres VW des annees 80, ca vaut moins de 10 euros sur ebay.
Celle de droite est d'origine VW, celle de gauche a ete modifiee par Maserati.

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Sur les QP4 il y a aussi une pompe de chauffage auxiliaire (Bosch, je pense la meme que sur les Audi A8 D2) qui se trouve sous le TDB cote passager, sur la photo dans la mousse. On voit sur la photo sous la pompe la moitier de son connecteur jaune débranché.
C'est tres con mais la pompe tourne en permanence, meme quand le chauffage est eteint.

Il est TRES important que cette pompe tourne apres avoir change le liquide de refroidissement et avoir mis le chauffage au max "HI". Sinon il reste de l'air dans le radia de chauffage et des que le moteur est chaud l'eau dégueule du bocal (probleme frequent sur les QP4 sur surchauffent)
A part ca le chauffage chauffe meme si la pompe est débranchée.

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Re: Procedure test boitier Chauffage/clim GT/QP4

Messagede Konimino2 » Mer 10 Avr 2019 13:10

La sonde de température extérieure sous la bais de pare brise, c est celle qui indique la temp sur le tdb?
Biturbo 2,5 l ES année 88 Image 222 4v année 92 Image Quattroporte IV 2,8 1998 Image Et ... Sniff, celle-ci est partie...Image celle-ci, soleil levant aussi, juste pour voir Image
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Re: Procedure test boitier Chauffage/clim GT/QP4

Messagede alpa » Mer 10 Avr 2019 21:49

Je ne sais pas. Il faut essayer.
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Re: Procedure test boitier Chauffage/clim GT/QP4

Messagede Will_Oldham » Mer 8 Mai 2019 09:44

Super descriptif, merci Alpa.

Pour ceux qui auraient un pb de clim qui ne fait plus de froid, je confirme que ça peut être le coup de la vanne ( :oops: ), qui ne ferme plus. Je l’ai changée sur la mienne, sur les bons conseils de Maseralfa, et le froid est revenu.

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Re: Procedure test boitier Chauffage/clim GT/QP4

Messagede Konimino2 » Mer 8 Mai 2019 22:59

Vous savez où trouver la version numérique du cahier d atelier qp 4?
Biturbo 2,5 l ES année 88 Image 222 4v année 92 Image Quattroporte IV 2,8 1998 Image Et ... Sniff, celle-ci est partie...Image celle-ci, soleil levant aussi, juste pour voir Image
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Re: Procedure test boitier Chauffage/clim GT/QP4

Messagede Lionel » Jeu 9 Mai 2019 05:52

Konimino2 a écrit:Vous savez où trouver la version numérique du cahier d atelier qp 4?

Mp ;)
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Re: Procedure test boitier Chauffage/clim GT/QP4

Messagede Froggie » Jeu 9 Mai 2019 11:21

Encore un tuto utile.
Fectivement, suffit de découper/tordre les matériaux de la vanne VW pour avoir une vanne Maserati :lol: quoique le diamètre des canalisations semble un peu différent, effet d'optique peut-être.

Je n'ai pas très confiance dans ces vannes en plastoc.
Perso j'ai modifié un circuit de refroidissement en y mettant une vanne tout laiton, ça me semble plus solide. Mais c'est beaucoup moins commun donc difficile de trouver les bonnes dimensions
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Re: Procedure test boitier Chauffage/clim GT/QP4

Messagede alpa » Ven 10 Mai 2019 09:41

Froggie a écrit:Je n'ai pas très confiance dans ces vannes en plastoc.
Perso j'ai modifié un circuit de refroidissement en y mettant une vanne tout laiton, ça me semble plus solide. Mais c'est beaucoup moins commun donc difficile de trouver les bonnes dimensions


Le calcaire n'adhere pas au plastic, c'est l'avantage.
Si si c'est bien la bonne vanne VW. Ce n'est pas un secret.
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Re: Procedure test boitier Chauffage/clim GT/QP4

Messagede Will_Oldham » Sam 11 Mai 2019 16:10

Je confirme pour la vanne VW :)

Histoire de, je viens de faire la procédure de test sur la mienne. Tout est OK, sauf que le défilement des chiffres ne va pas jusqu'à 60, il s'arrête à 30...

Bon, je m'en remettrai, ma clim fait du très bon froid, mais ça m'intrigue :?:

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Re: Procedure test boitier Chauffage/clim GT/QP4

Messagede alpa » Dim 12 Mai 2019 11:38

Will_Oldham a écrit:Je confirme pour la vanne VW :)

Histoire de, je viens de faire la procédure de test sur la mienne. Tout est OK, sauf que le défilement des chiffres ne va pas jusqu'à 60, il s'arrête à 30...

Bon, je m'en remettrai, ma clim fait du très bon froid, mais ça m'intrigue :?:

Will


C'est possible que ca depende de la temperature. Comme je n'arrive pas a bien lire la notice ...
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