Alternatives aux disques de frein biT 5 trous/QP4

Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4029
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Alternatives aux disques de frein biT 5 trous/QP4

Message par alpa »

Oui je parlais des plaquettes parce que ca disait si ca freinait ou pas.
Mais faites SVP un post special pour les etriers/plaquettes.

Je ne change pas forcement les plaquettes en changeant les disques, tout depend de l'etat des plaquettes (en fonction de la planeite de la surface des disques).
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2033
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: Alternatives aux disques de frein biT 5 trous/QP4

Message par Dom3200 »

Bon désolé Alpa je vais tâcher de refaire un post spécifique. Un admin pourrait il transférer nos échanges sur les etrieres/plaquettes ?
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8271
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Alternatives aux disques de frein biT 5 trous/QP4

Message par Froggie »

alpa a écrit :Vu ce que la majorite des biT parcourent en km les disques AR des biT (pres GT/QP4) ne s'usent que par la rouille. Sur ma 430 de 210mkm j'ai des disques d'origine (je pense).
...
De toute facon a l'epoque les freins AR ne servaient a rien, ils etaient la parce qu'ils etaient obligatoires.
C'est certainement vrai.
Et marrant de voir comment sur les voitures modernes avec BVA et régulateurs de tous ordres (ABS, DSC, etc.), les disques AR (et plaquettes) s'usent parfois plus vite que ceux de l'AV. Car ils sont sollicités très souvent! Alors qu'on peut penser qu'au freinage, presque tout le travail est fait sur l'AV...
Pour éviter la corrosion, une bonne pratique consiste à faire rouler régulièrement le véhicule et à faire alors au moins quelques freinages appuyés qui enlèveront la rouille de surface.
Avatar de l’utilisateur
Tinker
V6
Messages : 872
Inscription : mer. 12 sept. 2018 16:02
Localisation : 64

Re: Alternatives aux disques de frein biT 5 trous/QP4

Message par Tinker »

Merci Alpa, j'ai fait exactement ce que tu as dis (quand je dis je, c'est mon ami Alex qui a fait tout le travail, merci à lui) et c'est nickel.

Un grand merci à toi donc pour tes solutions de génie :Maze
Avatar de l’utilisateur
blueg3
Bicylindre
Messages : 112
Inscription : mar. 17 avr. 2018 01:30

Re: Alternatives aux disques de frein biT 5 trous/QP4

Message par blueg3 »

Konimino2 a écrit :Birdcage a proposé l année dernière de faire faire une refabriquation. Il fallait un engagement de 100 euros. Pas eu beaucoup de succès. Il m a rendu mon chèque. Et pas de refabriquation. C est bien dommage, il va arriver un moment ou les alpas pourront réparer parce qu. Ils savent tout faire. Pour les autres, ça va devenir difficile.
Salut,

et outre les 100 euros, ils désirait un enagement pour combien de commandes minimales?
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9390
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Alternatives aux disques de frein biT 5 trous/QP4

Message par Konimino2 »

Je ne sais plus
, une cinquantaine je crois. Il faut un moule de fonderie, des gabarits d usinage.

C est à la fois, le charme et l intérêt des biturbos. Leur histoire et les croyances qui y sont attachées, font que ce ne sont pas vraiment des fortunés qui les acquièrent. Donc, chacun essaye de faire à budget contenu et ce partout sur la planète.

Mais, c est aussi le problème, budget contenu, difficultés de relancer des fabrications concurrentielles. Pour les 3200, il y a un anglais, très sympa d ailleurs, qui en fait refaire régulièrement pour sa Conso personnelle d abord, donc s est lancé dans la refabrication et le partage pour que ce soit possible. Quelques allemands qui font refaire ou des pochettes de joints ou des pièces moteurs. Mais ils le font surtout la ou la demande est meilleure, parce que l image est meilleure, donc 3200.

Ensuite, Campana, Birdcage, Lény...

Bon, si ça se trouve, c est la même chose pour d autres marques... quand je vois qu on peut tout ré avoir à neuf pour une 2cv ou une méhari...
Avatar de l’utilisateur
nice44
4 cylindres
Messages : 427
Inscription : jeu. 23 févr. 2017 11:44
Localisation : 44

Re: Alternatives aux disques de frein biT 5 trous/QP4

Message par nice44 »

Salut,

Tu auras moins de mal à vendre une Méhari qu'une Biturbo et plus cher
La Méhari quand on voit d'ou elle est partie et quand on voit ou elle est maintenant c'est un vrai sujet philosophique
Tout le monde ne peut se payer une Méhari en très bon état maintenant une Biturbo si :lol:
Est-ce l'effet rouler cheveux au vent dans une barquette 2 cylindres ? L'effet liberté ? Simplicité mécanique ? Le passé historique de la 4x4 ? Je crois qu'elle a eu une histoire là en 4X4 ?
Enfin il n'y aura jamais assez de Méhari pour toute la planète :mrgreen:

Désolé pour le HS

:Maze
Dyane, GS Spéciale, Opel Rekord 2.0E, Golf 2 1,6 carbu, Alfa 33 1.3, Mazda 323, Mazda 2, Bmw 325 ix, Audi GT Coupé, Bmw E21 323i, Mercedes 190E 2.3 16s, Bmw E39 535i, Porsche 944, Kawasaki EN500, GT750, Yamaha 1300 XJR,
Maserati 2.24v 91, Bmw Z3 coupé
Avatar de l’utilisateur
Tinker
V6
Messages : 872
Inscription : mer. 12 sept. 2018 16:02
Localisation : 64

Re: Alternatives aux disques de frein biT 5 trous/QP4

Message par Tinker »

Konimino2 a écrit :Je ne sais plus
, une cinquantaine je crois. Il faut un moule de fonderie, des gabarits d usinage.

C est à la fois, le charme et l intérêt des biturbos. Leur histoire et les croyances qui y sont attachées, font que ce ne sont pas vraiment des fortunés qui les acquièrent. Donc, chacun essaye de faire à budget contenu et ce partout sur la planète.

Mais, c est aussi le problème, budget contenu, difficultés de relancer des fabrications concurrentielles. Pour les 3200, il y a un anglais, très sympa d ailleurs, qui en fait refaire régulièrement pour sa Conso personnelle d abord, donc s est lancé dans la refabrication et le partage pour que ce soit possible. Quelques allemands qui font refaire ou des pochettes de joints ou des pièces moteurs. Mais ils le font surtout la ou la demande est meilleure, parce que l image est meilleure, donc 3200.

Ensuite, Campana, Birdcage, Lény...

Bon, si ça se trouve, c est la même chose pour d autres marques... quand je vois qu on peut tout ré avoir à neuf pour une 2cv ou une méhari...
Le truc, c'est que quand tu as tout d'une E30 M3 pour le quart du prix .... chercher l'erreur, tout le monde devrait etre en :Maze
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9390
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Alternatives aux disques de frein biT 5 trous/QP4

Message par Konimino2 »

On dirait que des disques ont été refaits

https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anz ... -223-14380
484BA68C-CB90-4590-911C-1B82C730D16B.jpeg
gemini
W16
Messages : 7858
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Alternatives aux disques de frein biT 5 trous/QP4

Message par gemini »

Ah bah, il n'y a pas de petits profits. :shock: :?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1082
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: Alternatives aux disques de frein biT 5 trous/QP4

Message par FinkBrau »

Il y a des boites qui font des disques "universels" c'est à dire à boulonner sur un moyeu.

Ca pourrait être une solution, reste à trouver les bonnes dimensions et reste quand même le problème du moyeu, mais peut-être moins compliqué à réusiner. Peut-être même qu'avec un peu d'imagination il est possible d'utiliser le moyeu d'un disque usé pour venir y adapter un disque boulonné.

Bon ça demande quand même quelques compétences j'en conviens. Mais ça coûterait déjà moins cher.
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9390
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Alternatives aux disques de frein biT 5 trous/QP4

Message par Konimino2 »

Regarde solution Alpa debut de Post.
Avatar de l’utilisateur
blueg3
Bicylindre
Messages : 112
Inscription : mar. 17 avr. 2018 01:30

Re: Alternatives aux disques de frein biT 5 trous/QP4

Message par blueg3 »

Konimino2 a écrit :On dirait que des disques ont été refaits

https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anz ... -223-14380
484BA68C-CB90-4590-911C-1B82C730D16B.jpeg
salut, ah ou ien effet, c'est monsieur à 998€ ou 668€. haha
Répondre