Alternatives aux disques de frein biT 5 trous/QP4

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ghibli30
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Re: Alternatives aux disques de frein biT 5 trous/QP4

Message par ghibli30 »

emani66 a écrit :Et sur la Quattroporte V8 EVO, quelqu'un aurait une bonne idée pour une solution de remplacement ? les miens ont 3 ans (payés très cher à l'époque) et commencent à fatiguer sur l'avant. Je crois qu'ils sont différents, Diam 316 sur evo et 310 sur Quattroporte "non" EVO.
Fred tu as une idée pour répondre à Manu?
Merci!
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Konimino2
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Re: Alternatives aux disques de frein biT 5 trous/QP4

Message par Konimino2 »

alpa a écrit :Il n'y a aucun probleme et c'est meme bien d'avoir des disques de freins rouillés: ils sont abrasifs, ne peuvent pas flamber et accelerent le rodage des plaquettes.
Cool un boulot de moins à faire
MASERALFA
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Re: Alternatives aux disques de frein biT 5 trous/QP4

Message par MASERALFA »

J’en pense que la solution d’Alpa est très bien
Fred
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emani66
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Re: Alternatives aux disques de frein biT 5 trous/QP4

Message par emani66 »

ghibli30 a écrit :
emani66 a écrit :Et sur la Quattroporte V8 EVO, quelqu'un aurait une bonne idée pour une solution de remplacement ? les miens ont 3 ans (payés très cher à l'époque) et commencent à fatiguer sur l'avant. Je crois qu'ils sont différents, Diam 316 sur evo et 310 sur Quattroporte "non" EVO.
Fred tu as une idée pour répondre à Manu?
Merci!
Merci, Je vais éplucher la liste des disques fournie par Alpa et voir si je trouve mon bonheur pour l'EVO ....
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Gérarnimo
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Re: Alternatives aux disques de frein biT 5 trous/QP4

Message par Gérarnimo »

Bonnes idées,
remplacer des pièces introuvables ou trop chères.
J'ai fait çà sur la ES30 Alfa, il n'y a presque plus de pièces à part pour le moteur.
Donc j'ai mis : MC de Renault master, disques de BMW Z4 repercés, étriers de Volvo à 4 pots, eux se montent direct.
De toute façon puisqu'on ne trouve rien.... :idea:
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Re: Alternatives aux disques de frein biT 5 trous/QP4

Message par Tinker »

J'ai trouvé une solution toute faite :mrgreen: ... j'ai juste pas les fonds et ne voit pas l'intérêt .... alors que la solution d'alpa va faire l'affaire :Maze

https://www.tarox.co.uk/product/tarox-b ... yu_T7cZ_OA
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alpa
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Re: Alternatives aux disques de frein biT 5 trous/QP4

Message par alpa »

Oui les Tarox coutent une blinde.
J'ai installe les miens sur la 222E: j'ai perce les trous du disque d'origine en 20mm pour aligner avec les vis des moyeux. J'ai mis des Zimmermann perces. Evidement oublie de prendre des photos.
Ben ca freine comme avant.
D'ailleurs mes 284mm Maserati ont encore 1/4 d'usure, je les vends. Au 1/4 du prix neuf. C'est quoi le prix des neufs ?
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Re: Alternatives aux disques de frein biT 5 trous/QP4

Message par Tinker »

alpa a écrit :Oui les Tarox coutent une blinde.
J'ai installe les miens sur la 222E: j'ai perce les trous du disque d'origine en 20mm pour aligner avec les vis des moyeux. J'ai mis des Zimmermann perces. Evidement oublie de prendre des photos.
Ben ca freine comme avant.
D'ailleurs mes 284mm Maserati ont encore 1/4 d'usure, je les vends. Au 1/4 du prix neuf. C'est quoi le prix des neufs ?
Excuse la question bête Zimmermann c'est la marque des disques? et c'est bien du Audi A4 Tdi. Tu as la dimension de la cale?
Je m'attaque dessus d'ici peu ... et je fais faire en même temps des durites aviations (j'ai un copain qui me les fais)

Pour le neuf c'est entre 300€ et 400€ ....
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alpa
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Re: Alternatives aux disques de frein biT 5 trous/QP4

Message par alpa »

Tinker a écrit : Excuse la question bête Zimmermann c'est la marque des disques?
Oui, j'ai pris du Zimmermann 600.3207.52, ca vaut dans les 100e la paire.
Tinker a écrit : et c'est bien du Audi A4 Tdi. Tu as la dimension de la cale?
Je pense que toutes les reponses sont la:
alpa a écrit : Disques Audi A4, ref Brembo 09.7196.14 (ou un equivalent). Disques ordinaires (existent en perforés), prix ordinaire.
Dimension: 280 x 22, donc 4mm plus petits, meme epaisseur.

Ne se montent pas directement. Il faut:
- une rondelle d'adaptation 68/60/6 mm pour centrer le disque Audi sur le moyeu biT
- utiliser les rondelles des vis des etriers (1.5mm d'epasseur) pour les intercaler entre les etriers et le porte-moyeu
- agrandir d'au moins 3mm les trous pour les vis des roues: l'entraxe biT: 106, Audi: 112mm.
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Re: Alternatives aux disques de frein biT 5 trous/QP4

Message par alpa »

Tinker a écrit :
alpa a écrit : Je m'attaque dessus d'ici peu ... et je fais faire en même temps des durites aviations (j'ai un copain qui me les fais)
Durites avia sont interdites sur les voitures de ville car inspection de l'etat impossible.
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Re: Alternatives aux disques de frein biT 5 trous/QP4

Message par Tinker »

Ah oui pardon, mais j'étais sous l'impression que tu ne les avais pas monté .... merci et je vous tiens au courant ....
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Re: Alternatives aux disques de frein biT 5 trous/QP4

Message par alpa »

Tinker a écrit :Ah oui pardon, mais j'étais sous l'impression que tu ne les avais pas monté .... merci et je vous tiens au courant ....
Je les ai monte la semaine derniere. Ca freine comme avant: tres fort.
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Re: Alternatives aux disques de frein biT 5 trous/QP4

Message par Gérarnimo »

La question des flexibles,
Dés qu'on change quoique ce soit sur une auto de route, les flexibles freins entre autre, ce n'est plus homologué par le certificat constructeur. Donc problèmes pour assurance en cas d'accident grave, et contrôles techniques. Comme le signale Alpa en parlant de leur inspection.
Pourtant il y en a des milliers en circulation,
en général les contrôleur au CT n'y prêtent pas attention quand il s'agit de modèles sportifs ou rares.
En passant disons que beaucoup de flexibles vendus à pas cher sur internet, même certains de chez GT2I, ne sont pas de vrais "aviation" puisque pas en téflon, juste du caoutchouc recouvert d'inox.
Sur les QP4,
la mienne (evo) a des flexibles visiblement d'origine qui sont trés petits, diamètre 8mm, trop petits pour être du caoutchouc double épaisseur traditionnel. C'est peut être du téflon, quelqu'un a déjà vu çà de prés?
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Re: Alternatives aux disques de frein biT 5 trous/QP4

Message par Froggie »

Tatata, si tu commences à parler de sécurité, assurances, toussa, sur un fil d alpa, tu vas te faire remonter les bretelles :lol:
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Re: Alternatives aux disques de frein biT 5 trous/QP4

Message par MASERALFA »

Sur les QP IV V8 les flexibles sont de vrais aviation d’origine. Et en teflon
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Re: Alternatives aux disques de frein biT 5 trous/QP4

Message par Tinker »

Gérarnimo a écrit :La question des flexibles,
Dés qu'on change quoique ce soit sur une auto de route, les flexibles freins entre autre, ce n'est plus homologué par le certificat constructeur. Donc problèmes pour assurance en cas d'accident grave, et contrôles techniques. Comme le signale Alpa en parlant de leur inspection.
Pourtant il y en a des milliers en circulation,
en général les contrôleur au CT n'y prêtent pas attention quand il s'agit de modèles sportifs ou rares.
En passant disons que beaucoup de flexibles vendus à pas cher sur internet, même certains de chez GT2I, ne sont pas de vrais "aviation" puisque pas en téflon, juste du caoutchouc recouvert d'inox.
Sur les QP4,
la mienne (evo) a des flexibles visiblement d'origine qui sont trés petits, diamètre 8mm, trop petits pour être du caoutchouc double épaisseur traditionnel. C'est peut être du téflon, quelqu'un a déjà vu çà de prés?
C'est bien beau, mais moi nous on à pas un certificat constructeur, puisque nos auto était homologué au cas par cas, donc comment qui que ce soit va savoir quoi que ce soit?
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Re: Alternatives aux disques de frein biT 5 trous/QP4

Message par Gérarnimo »

Oui, mais pour qu'une auto puisse être vendue en France il y a forcément un certificat d'homlogation du modèle.
Où tout est noté. Il est chez l'importateur au moment où la bagnole est commercialisée.
Si c'est une version Italienne non vendue en France neuve, elle n'en a pas.
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Re: Alternatives aux disques de frein biT 5 trous/QP4

Message par alpa »

Gérarnimo a écrit :Oui, mais pour qu'une auto puisse être vendue en France il y a forcément un certificat d'homlogation du modèle.
Où tout est noté. Il est chez l'importateur au moment où la bagnole est commercialisée.
Si c'est une version Italienne non vendue en France neuve, elle n'en a pas.
Non, nos 222E n'ont aucune homologation en France. Non conformite totale. On est passe par le FFVE qui a juge le model conforme.

Je ne vais pas discuter des consequences et responsabilites concernant les freins, y a un post pour ca.
Je signalais juste qu'il etait preferable d'eviter les avia blindees sur les freins. Et pas que par rapport aux assurances. Sur la QP4 qu'on avait decoupe il y a quelques annees la durite d'huile qui allait sur le filtre (déporté sur les Otto) pissait d'huile, tout etait repeint autour. J'ai eu un pb avec une durite blindee de turbo sur une 164. Le pb c'est qu'il faut s'en appercevoir a temps et avec les freins ca peut etre trop tard.

Normalement avec des durites blindees on devrait mettre la date (fabrication et mise en service) dessus et les changer d'apres un calendrier de maintenance.
Bref, vaut mieux eviter.
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Re: Alternatives aux disques de frein biT 5 trous/QP4

Message par alpa »

MASERALFA a écrit :Sur les QP IV V8 les flexibles sont de vrais aviation d’origine. Et en teflon
Et ca freine toujours pas :lol: :lol: :lol:
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Re: Alternatives aux disques de frein biT 5 trous/QP4

Message par gemini »

alpa a écrit : Et ca freine toujours pas :lol: :lol: :lol:
A priori, ce sont les mêmes étriers que sur ma cup, et je dois admettre avoir longtemps été très déçu du freinage (avec les plaquettes ferodo), mais depuis que j'ai mis d'autres plaquettes (les EBC yellowstuff DP41032R qui étaient en solde chez amazon), ça a vraiment transformé l'efficacité.
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