Alternatives aux disques de frein biT 5 trous/QP4

Avatar de l’utilisateur
Tinker
V6
Messages : 872
Inscription : mer. 12 sept. 2018 16:02
Localisation : 64

Re: Alternatives aux disques de frein biT 5 trous/QP4

Message par Tinker »

Ah oui pardon, mais j'étais sous l'impression que tu ne les avais pas monté .... merci et je vous tiens au courant ....
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4029
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Alternatives aux disques de frein biT 5 trous/QP4

Message par alpa »

Tinker a écrit :Ah oui pardon, mais j'étais sous l'impression que tu ne les avais pas monté .... merci et je vous tiens au courant ....
Je les ai monte la semaine derniere. Ca freine comme avant: tres fort.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Gérarnimo
Monocylindre
Messages : 94
Inscription : dim. 18 août 2019 17:17
Localisation : 40

Re: Alternatives aux disques de frein biT 5 trous/QP4

Message par Gérarnimo »

La question des flexibles,
Dés qu'on change quoique ce soit sur une auto de route, les flexibles freins entre autre, ce n'est plus homologué par le certificat constructeur. Donc problèmes pour assurance en cas d'accident grave, et contrôles techniques. Comme le signale Alpa en parlant de leur inspection.
Pourtant il y en a des milliers en circulation,
en général les contrôleur au CT n'y prêtent pas attention quand il s'agit de modèles sportifs ou rares.
En passant disons que beaucoup de flexibles vendus à pas cher sur internet, même certains de chez GT2I, ne sont pas de vrais "aviation" puisque pas en téflon, juste du caoutchouc recouvert d'inox.
Sur les QP4,
la mienne (evo) a des flexibles visiblement d'origine qui sont trés petits, diamètre 8mm, trop petits pour être du caoutchouc double épaisseur traditionnel. C'est peut être du téflon, quelqu'un a déjà vu çà de prés?
Alfa Zagato es30, Masérati QP4 evo
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8266
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Alternatives aux disques de frein biT 5 trous/QP4

Message par Froggie »

Tatata, si tu commences à parler de sécurité, assurances, toussa, sur un fil d alpa, tu vas te faire remonter les bretelles :lol:
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Alternatives aux disques de frein biT 5 trous/QP4

Message par MASERALFA »

Sur les QP IV V8 les flexibles sont de vrais aviation d’origine. Et en teflon
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Tinker
V6
Messages : 872
Inscription : mer. 12 sept. 2018 16:02
Localisation : 64

Re: Alternatives aux disques de frein biT 5 trous/QP4

Message par Tinker »

Gérarnimo a écrit :La question des flexibles,
Dés qu'on change quoique ce soit sur une auto de route, les flexibles freins entre autre, ce n'est plus homologué par le certificat constructeur. Donc problèmes pour assurance en cas d'accident grave, et contrôles techniques. Comme le signale Alpa en parlant de leur inspection.
Pourtant il y en a des milliers en circulation,
en général les contrôleur au CT n'y prêtent pas attention quand il s'agit de modèles sportifs ou rares.
En passant disons que beaucoup de flexibles vendus à pas cher sur internet, même certains de chez GT2I, ne sont pas de vrais "aviation" puisque pas en téflon, juste du caoutchouc recouvert d'inox.
Sur les QP4,
la mienne (evo) a des flexibles visiblement d'origine qui sont trés petits, diamètre 8mm, trop petits pour être du caoutchouc double épaisseur traditionnel. C'est peut être du téflon, quelqu'un a déjà vu çà de prés?
C'est bien beau, mais moi nous on à pas un certificat constructeur, puisque nos auto était homologué au cas par cas, donc comment qui que ce soit va savoir quoi que ce soit?
Gérarnimo
Monocylindre
Messages : 94
Inscription : dim. 18 août 2019 17:17
Localisation : 40

Re: Alternatives aux disques de frein biT 5 trous/QP4

Message par Gérarnimo »

Oui, mais pour qu'une auto puisse être vendue en France il y a forcément un certificat d'homlogation du modèle.
Où tout est noté. Il est chez l'importateur au moment où la bagnole est commercialisée.
Si c'est une version Italienne non vendue en France neuve, elle n'en a pas.
Alfa Zagato es30, Masérati QP4 evo
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4029
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Alternatives aux disques de frein biT 5 trous/QP4

Message par alpa »

Gérarnimo a écrit :Oui, mais pour qu'une auto puisse être vendue en France il y a forcément un certificat d'homlogation du modèle.
Où tout est noté. Il est chez l'importateur au moment où la bagnole est commercialisée.
Si c'est une version Italienne non vendue en France neuve, elle n'en a pas.
Non, nos 222E n'ont aucune homologation en France. Non conformite totale. On est passe par le FFVE qui a juge le model conforme.

Je ne vais pas discuter des consequences et responsabilites concernant les freins, y a un post pour ca.
Je signalais juste qu'il etait preferable d'eviter les avia blindees sur les freins. Et pas que par rapport aux assurances. Sur la QP4 qu'on avait decoupe il y a quelques annees la durite d'huile qui allait sur le filtre (déporté sur les Otto) pissait d'huile, tout etait repeint autour. J'ai eu un pb avec une durite blindee de turbo sur une 164. Le pb c'est qu'il faut s'en appercevoir a temps et avec les freins ca peut etre trop tard.

Normalement avec des durites blindees on devrait mettre la date (fabrication et mise en service) dessus et les changer d'apres un calendrier de maintenance.
Bref, vaut mieux eviter.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4029
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Alternatives aux disques de frein biT 5 trous/QP4

Message par alpa »

MASERALFA a écrit :Sur les QP IV V8 les flexibles sont de vrais aviation d’origine. Et en teflon
Et ca freine toujours pas :lol: :lol: :lol:
On se reposera a la morgue Coucou Koen
gemini
U16
Messages : 7852
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Alternatives aux disques de frein biT 5 trous/QP4

Message par gemini »

alpa a écrit : Et ca freine toujours pas :lol: :lol: :lol:
A priori, ce sont les mêmes étriers que sur ma cup, et je dois admettre avoir longtemps été très déçu du freinage (avec les plaquettes ferodo), mais depuis que j'ai mis d'autres plaquettes (les EBC yellowstuff DP41032R qui étaient en solde chez amazon), ça a vraiment transformé l'efficacité.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
emani66
Bicylindre
Messages : 216
Inscription : lun. 1 août 2016 15:22
Localisation : 75
Localisation : Paris
Contact :

Re: Alternatives aux disques de frein biT 5 trous/QP4

Message par emani66 »

alpa a écrit :
MASERALFA a écrit :Sur les QP IV V8 les flexibles sont de vrais aviation d’origine. Et en teflon
Et ca freine toujours pas :lol: :lol: :lol:
La Quatro V8 EVO, même avec des Yellowstuff, même avec un liquide frein plus performant, après 15 minutes de conduite sportive, elle ne freine plus… Il faut le savoir, c’est spécifique à l’époque.
QUATTROPORTE EVO V8 - BIMOTA SB6
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8266
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Alternatives aux disques de frein biT 5 trous/QP4

Message par Froggie »

Mais la QP4 doit être plus lourde qu'une ghibli
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4029
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Alternatives aux disques de frein biT 5 trous/QP4

Message par alpa »

emani66 a écrit :
alpa a écrit :
MASERALFA a écrit :Sur les QP IV V8 les flexibles sont de vrais aviation d’origine. Et en teflon
Et ca freine toujours pas :lol: :lol: :lol:
La Quatro V8 EVO, même avec des Yellowstuff, même avec un liquide frein plus performant, après 15 minutes de conduite sportive, elle ne freine plus… Il faut le savoir, c’est spécifique à l’époque.
Pareil.
Mais ca n'a rien a voir avec l'epoque. Il faudrait juste calculer la pression des plaquettes avec ces etriers et le maitre cylindre. Je pense que ca manque de pression. Apres il y a l'ABS, des fois je me demande s'il n'y aurait pas des limiteurs de pression dans certaines ABS.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Gérarnimo
Monocylindre
Messages : 94
Inscription : dim. 18 août 2019 17:17
Localisation : 40

Re: Alternatives aux disques de frein biT 5 trous/QP4

Message par Gérarnimo »

et puis il y a 1,700 tonne à arrêter!...
Alfa Zagato es30, Masérati QP4 evo
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4029
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Alternatives aux disques de frein biT 5 trous/QP4

Message par alpa »

Gérarnimo a écrit :et puis il y a 1,700 tonne à arrêter!...
Mon Voyager de 1.7T avec des tambours a l'AR, des petits disques et des etriers flottants freine 10 fois mieux.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8266
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Alternatives aux disques de frein biT 5 trous/QP4

Message par Froggie »

alpa a écrit :
Gérarnimo a écrit :et puis il y a 1,700 tonne à arrêter!...
Mon Voyager de 1.7T avec des tambours a l'AR, des petits disques et des etriers flottants freine 10 fois mieux.
Pendant combien de minutes? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4029
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Alternatives aux disques de frein biT 5 trous/QP4

Message par alpa »

Froggie a écrit : Pendant combien de minutes? :mrgreen:
Je ne sais pas. En tout cas la QP4 ne freine pas tout le temps: un freinage très homogène.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Tinker
V6
Messages : 872
Inscription : mer. 12 sept. 2018 16:02
Localisation : 64

Re: Alternatives aux disques de frein biT 5 trous/QP4

Message par Tinker »

Il y a t'il un kit pour refaire les étriers? Tant qu'a refaire, j'aimerais faire ça aussi.

Et les plaquettes avant c'est quoi? car la ref Galfer n'existe plus ...
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2032
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: Alternatives aux disques de frein biT 5 trous/QP4

Message par Dom3200 »

https://www.ebay.fr/itm/KIT-POUR-1-ETRI ... 2453986457

J ai trouvé ce genre de truc. Je crois qu il est temps aussi de refaire ceux de la racing. Étant novice, je il faut changer quoi en fait ? Sait on facilement quels modèles ont les mêmes étrier sur les bit ?
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2032
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: Alternatives aux disques de frein biT 5 trous/QP4

Message par Dom3200 »

3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Répondre