[3200 GT] Remplacement du capteur de pression d'huile

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Dom3200
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Re: [3200 GT] Remplacement du capteur de pression d'huile

Message par Dom3200 »

Hello,
Question pour des champions du capteur : j'ai bien reçu le capteur de David.

1. Je suis surpris que le joint coté moteur soit en synthétique, je m'attendait à un joint cuivre comme celui de Joeley d'ailleurs il me semble. Visiblement Gemini çà ne t'a pas inquiété.
2. La connection, effectivement pas top je trouve. Je pensais racheter un connecteur femelle (type tyco AMP) et le monter. Sinon celui de David est une cosse à écraser en fait (à la place de l'ancienne prise).
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joeley
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Re: [3200 GT] Remplacement du capteur de pression d'huile

Message par joeley »

Oui, cosse à écraser à la place du connecteur. Je ne m’en suis pas servi moi non plus, mais avec un peu plus d’expérience, je me dis que ce raccord rapide ne doit pas poser de problème. C’est une masse qui arrive, donc pas de risque de court-circuit, et comme le capteur est une résistance variable, le courant doit être suffisant pour éviter les faux contacts.

Pour le joint, si tu ne fais pas confiance à celui fourni, mets un cuivre.
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Dom3200
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Re: [3200 GT] Remplacement du capteur de pression d'huile

Message par Dom3200 »

Cuivre à écraser ou plein ? Tu as bien mis un cuivre aussi non ?
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joeley
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Re: [3200 GT] Remplacement du capteur de pression d'huile

Message par joeley »

Oui, cuivre plein. ;) Ou alu plein, je sais plus... :oops:
Je rajoute que je ne pense pas que David Askew fournisse un joint qui ne se monte pas.
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Dom3200
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Re: [3200 GT] Remplacement du capteur de pression d'huile

Message par Dom3200 »

Bon ben ça y est le capteur est monté et marche, j ai fait un test sans courroie. Ça monte à 5 bar.

J ai tout monté tel que fourni par David, joint thorique noir sur le carter connecteur à cosse.

Par contre je ne suis pas super à l'aise sur le serrage : autant l'adaptateur est bien serré à fond, mais le capteur lui est juste serré en poussant la clé de 14 à 1 doigt. Faut il le bloquer complètement ? J ai peur de flinguer le filetage :? Vu que David précise ni trop serré ni trop peu... Merci pour votre retour d experience
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joeley
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Re: [3200 GT] Remplacement du capteur de pression d'huile

Message par joeley »

C'est un filetage conique. La première fois j'avais pas assez serré. Alors j'ai du rajouter un demi tour.
Ne t'inquiète pas si tu ne peux pas bloquer. Au bout d'un moment il faut quand même arrêter... C'est un peu à vue de nez... :?
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gemini
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Re: [3200 GT] Remplacement du capteur de pression d'huile

Message par gemini »

Moi, vu que tu avais eu une fuite, j'y suis allé franco.
De toutes façons, vu la position, il ne doit pas être possible de mette énormément de couple. :roll:

En tout cas de fuite depuis.
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joeley
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Re: [3200 GT] Remplacement du capteur de pression d'huile

Message par joeley »

Quand le compresseur est enlevé, il y a plein de place. On peut donc forcer. Et comme avec un filetage conique ça ne se bloque pas vraiment, c'est pas évident de savoir quand s'arrêter. Un peu comme avec les raccords plomberie...
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Dom3200
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Re: [3200 GT] Remplacement du capteur de pression d'huile

Message par Dom3200 »

Bon il me reste disons 5mm de filetage. On peu le resserrer une fois tout remonté ?
David me suggere de mettre du frein filet, mais pas trop pour garder le contact... Arf c est quand même de la précision ce serrage. Pour reprendre une expression d un grand film : je me sens comme un escargot sur le fil d une lame de rasoir :lol:
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Re: [3200 GT] Remplacement du capteur de pression d'huile

Message par joeley »

Si tu veux le resserrer après le remontage il faudra faire comme gemini dans son post, déplacer un peu le compresseur pour passer une clé. Sinon c'est impossible, j'ai essayé...
J'avais mis au montage de la Loctite 516 ou équivalent (le truc rouge) comme David m'avait dit, mais quand j'ai resserré MASERALFA a dit de rien mettre, donc j'ai rien mis, et ça va très bien.

Moi c'est avec l'adaptateur que je m'étais bien pris la tête... :?
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... e&start=20
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Dom3200
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Re: [3200 GT] Remplacement du capteur de pression d'huile

Message par Dom3200 »

J avais bien une légère fuite sur le/les filetages. J ai donc tout redemonte pour faire plus propre : serrage du capteur sur l adaptateur avec loctite s il vous plaît puis montage de l ensemble avec un joint cuivre+Téflon. Histoire d être bien rassuré. Au moment de mettre un peu de couple tiens donc c est plus facile à visser ?!? Ben oui c est sur qu en explosant les boulons ça tourne tout seul :lol:
Analyse a froid : j ai voulu en faire trop c est certain. Mais je pense que l adaptateur fourni est trop fragile à ce niveau, il est d ailleurs amainci. A mon avis le filetage du capteur a mis une pression derrière et à fragilisé l adaptateur... J ai d ailleurs trouvé d autres adaptateurs qui semblent plus robustes sur des sites de mécanique compétition. Je m en suis bien sorti heureusement pour ressortir le filetage du carter.
Donc plan B pour l instant : je monte... Celui d origine hahaha :lol:

Après une petite cure de jouvence : je l ai dremelise et j ai amélioré le contact à l intérieur entre le potentiomètre et la prise. C est tout. Sur et certain que c était l unique problème de mon capteur (différent du pb de Gemini qui ne donnait pas les bonnes infos) j ai tout remonté sans même prendre la peine d asperger de nettoyant contact :? On verra. Puis colle expoxy puis ruban silicone. J ai 0.277 ohm à l arrêt et après un test (pas évident) au compresseur juste pour voir la valeur descendre, hop capteur remonte. A suivre, je garde qd même celui de David en spare quelques jours pour éventuellement le céder ensuite...
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Re: [3200 GT] Remplacement du capteur de pression d'huile

Message par Froggie »

Perso, je pense que la Loctite rouge il vaut mieux éviter, sauf quand c'est clairement prescrit ou que la constance du serrage est vitale.
Genre pièce mécanique critique de type goujon de roue (et encore...)
Pour la fixation de la couronne de dif de mon Indy, les écroux ont été remontés avec de la Loctite rouge (et des bagues en acier 10.9, donc quasi non-déformable, pour répartir la pression).
Et il est aussi important de respecter les valeurs de couple si elles sont prescrites.
Pour ce capteur de pression d'huile, du frein filet conventionnel (Loctite bleue) devrait suffire
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joeley
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Re: [3200 GT] Remplacement du capteur de pression d'huile

Message par joeley »

Dom3200, tu as oublié de mettre la photo de ton capteur vu de l'autre coté. Tu ne veux pas qu'on voit tes jolis gants ? :lol:

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@Froggie. On met de la Loctite 516 (ou équivalent) pas du Loctite frein filet.
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Re: [3200 GT] Remplacement du capteur de pression d'huile

Message par Franck_65 »

gemini a écrit : Super! Sauf que vivre avec une loupiote rouge ou un message "error oil" sur mon tableau de bord, moi j'arrive pas.
ERROR OIL aussi hier soir :mrgreen: ça me fait trembler aussi. j'avais prévu de la monter sur une remorque sans treuil pour mes autres problèmes ...
Le garage MILLIANCOURT me déconseille de redémarrer le moteur. Si je fais appel à un dépanneur, je vais en avoir pour plus de 250 € :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Que faire ???
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joeley
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Re: [3200 GT] Remplacement du capteur de pression d'huile

Message par joeley »

Encore un garage qui connaît bien la 3200GT. Tu es certain de vouloir aller là bas ?

Je t’aurais bien dit d’accélérer pour voir si le voyant disparaît mais c’est vrai que tu ne peux plus. :(
En tout cas si tu as de l’huile dans le moteur, et même dans le pire des cas, je ne vois pas trop ce qu’il pourrait arriver si tu fais 50 m au ralenti…

Refais un essai en démarrant plusieurs fois. A mon avis c’est le capteur de pression qui est coincé. Quand il est HS, parfois il marche.

Bon courage. :?
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Re: [3200 GT] Remplacement du capteur de pression d'huile

Message par gemini »

Oil is overrated :lol:


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Re: [3200 GT] Remplacement du capteur de pression d'huile

Message par joeley »

Pareil sur Top Gear avec une 504. :lol:
Et aussi sur une chaine Youtube avec un excité, tout petit, bavard... :mrgreen:
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Re: [3200 GT] Remplacement du capteur de pression d'huile

Message par Cedfred »

J'ai eu de brèves alertes coté capteur de pression d'huile: aiguille qui fait du yoyo et message Oil level qui s'allume!

Du coup je l'ai fait remplacer par le capteur de David Askeew.
et depuis, plus de soucis pression toujours au max, même au ralenti :lol: ...

Sauf que... Quentin vient de m'annoncer que le capteur n'est pas bon et que du coup la pression affichée est fantaisiste... et très optimiste :cry: !
Reste à vérifier si le garagiste à qui j'avais remis le capteur de pression a bien monté celui de David Askeew :?
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Re: [3200 GT] Remplacement du capteur de pression d'huile

Message par Froggie »

Cedfred a écrit : Reste à vérifier si le garagiste à qui j'avais remis le capteur de pression a bien monté celui de David Askeew :?
Ca devrait pas être trop dur à vérifier en regardant dans ta baie moteur
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Re: [3200 GT] Remplacement du capteur de pression d'huile

Message par Cooldent »

La version française est très drôle aussi (j'en reviens pas d'avoir dit ça :shock: )

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If you can't fix it with duct tape, you're not using enough duct tape!

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