[3200 GT] Remplacement du capteur de pression d'huile

En ligne
gemini
U16
Messages : 7821
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

[3200 GT] Remplacement du capteur de pression d'huile

Message par gemini »

Depuis mon achat, j'ai toujours trouvé que la pression d'huile de ma 3200 (l'AC blanche) était relativement basse, surtout par rapport à mon autre 3200.
Par ailleurs, j'avais de temps en temps des messages de type "error oil" ou "error oil level" qui disparaissait au redémarrage alors que le niveau d'huile était bon et stable.

Ces derniers temps, la pression devenait de plus en plus basse, et fluctuait beaucoup, 4,5/5 en accélération, diminuait dès que je relevais le pied, et pouvais venir fleurter avec les 2,5 bars au ralenti, parfois même plus bas, allumant une jolie lampe rouge.

On sait tous que sur les 3200, il y a eu des cas de jeu trop important au niveau du villebrequin, dont un des symptômes est justement une pression d'huile trop basse. Et pourtant, la voiture roule bien, ne fait pas de bruit bizarre, ni ne consomme d'huile, en plus c'est une GTA, et une des dernières...
Sur papier, c'est plutôt rassurant donc.
En en parlant avec l'un ou l'autre, la réponse classique était "ne t'inquiète pas, elles font toutes ça (ou presque) tôt ou tard, dans 99% des cas, c'est le capteur de pression d'huile qui déconne avec le temps".
Image

Super! Sauf que vivre avec une loupiote rouge ou un message "error oil" sur mon tableau de bord, moi j'arrive pas.

Donc je suis bien motivé pour le remplacer.

Mais :
1. il semblerait que c'est vraiment la galère à faire
2. La pièce n'est plus dispo en neuf, les occasions s'échangeant à près de 500 euro, sans être certain qu'ils fonctionnent encore
3. Il y a bien deux modèles disponibles, soit chez David Askew, mais il faut modifier le câblage (sans compter que certains auraient des problèmes d'étanchéite ou de fonctionnement) soit celui de chez modena tridente (https://www.ebay.de/itm/Maserati-3200-G ... Sw8fZawloP) mais qui outre le fait qu'il coute 100 euro de plus que celui de David, je n'ai pas trouvé de retour sur le net.

Va donc pour celui provenant de David Askew, un peu plus de 160 euro livré.

Image

Comme on peut le voir, il est "légèrement" différent de celui d'origine, plus grand, plus large, connectique différente.
Même pas peur. :?


Image

Image


Alors, où est donc ce capteur?
C'est facile, vous regarder le filtre à huile bien en face, il est juste à gauche de celui-ci.
Vous ne le voyez pas, c'est normal, il est impossible d'avoir une vue de face, à moins de démonter radiateur, ventilateur et autre parechoc.
On va essayer de faire autrement, parce que bon...
Image

Il s'agit donc du cylindre blanc avec une fiche dessus.

Image

Bon, on va commencer par lever la voiture, la majorité du travail se fait par dessous, mais un peu aussi par dessus.
Il faut enlever le bouclier qui protège le moteur et les diverses courroies des projections de la route. Rien de plus simple, on dévisse les petits boulons qui font tout le tour sur l'avant et on enlève les 5 écrous un peu en arrière. Dans le passage des roues, de chaque coté, il y a enfin deux vis cruciformes à ôter et c'est bon.
On voit sur cette photo les divers emplacement.
Image

Aucun risque que l'ensemble vous tombe sur la tête, il est emboité et tenu par les durites de refroidissement des freins.
On voit ici l'emplacement des deux vis dans le passage de roue.

Image

Notez que ce bouclier est en plastique très fragile (probablement qu'il s'est durci avec le temps) à manipuler avec une relative précaution. Tant que vous y êtes, c'est peut-être le moment de renforcer ce qui est en train de lâcher et nettoyer un peu l'ensemble.
Image

Maintenant que le bouclier est ôté, prenez trente secondes pour inspecter les durites se connectant à l'échangeur d'air, elles sont probablement en fin de vie, pour les quelques euro que ça coute, remplacez les.
Image

Au cas où, une bonne adresse ici : https://races-shop.com/reducer-coupling ... m-225.html
Image

C'est de suite plus propre :lol:

Image


Bon, fini de jouer, on s'attaque au sérieux.
Comme déjà dit, impossible d'atteindre le capteur par l'avant, ce n'est pas prévu pour, en tout cas, pas avec le filtre/radiateur/ventilo en place.
On passera donc par dessous.

Après renseignement, il y aura juste la place pour passer un outil à droite du compresseur de clim, mais il faut avant tout le détacher.

On commence par libérer la courroie, c'est facile. on passe un clef 3/8 dans le trou ad hoc sur le tendeur de courroie, on pousse, ça libère la tension et hop, on l'enlève tranquille. :D

Image

Sauf que non, faut pas rêver, doit pas y avoir assez de force dans mes bras, et de toutes façons, je n'ai que deux mains, si je tiens la clef, impossible de libérer une main pour défaire la courroie.

Pas de force, mais des idées, je place un cric sous la clef, bien plus fort que moi l'engin, et en plus, ça laisse mes deux mains libres, habile.
Image

Image

Maintenant que la courroie pend lamentablement, on peut s'attaquer au compresseur de clim, qui tient par 3 points.

On voit ici les deux faciles d'accès, deux boulons avec une tête à 6 pans. Je dis facile, mais vous vous rendrez bien compte que les enlever n'est déjà pas évident, c'est bien serré, et ne comptez pas vous en sortir avec une simple clef Allen.
Image


Sauf que peut-être en fait pour celle de derrière, ça sera obligé parce qu'en fait il y a pas assez de place pour placer un autre outil.
Et bien entendu on a pas assez de force pour faire tourner ce truc avec de petits doigts. Ici encore, le cric va vous venir en aide, on pousse, on pousse, la clef fait semblant de plier et puis "clac", c'est débloqué, et on est bon. :twisted:

Image


Reste à attaquer le troisième point d'attache.
Facile, on passe par au-dessus, embout à 6 pans, on a plein de place, ou pas, mais ça tourne, sauf qu'au bout de quelques minutes, on se dit que ça tourne vachement longtemps.

Image

Il y a bien entendu un écrou à l'arrière qui va falloir maintenir avec une clef de 19. Plutôt un embout de 19, la clef n'a pas la place pour passer.

On voit ici la tige du boulon sur lequel était l'écrou, en arrière du compresseur donc. Extrême gauche de la photo, sous le cable vert.
Image

Inutile de dire que seul, c'est super facile, sous la voiture à tenir l'embout sur l'écrou de la main droite, pendant que le bras gauche se contorsionne pour trouver un passage et tourner l'embout devant, mais on y arrive. ;)
Enfin, faut admettre, c'est probablement bien plus simple si on est un enfant pakistanais de 9 ans habitué à coudre des Nike de l'intérieur ou une jeune contorsionniste chinoise, mais bon.
Image

En passant, notons qu'une de mes poulies de guidage a reçu un mauvais coup, va falloir penser à la remplacer (elle est en matière synthétique et semble avoir perdu un beau morceau) :? Sous le filtre à huile, on voit que la poulie a un morceau manquant.

Image

Les trois attaches du compresseur libérées, il "suffit" maintenant de tirer dessus pour libérer quelques précieux centimètres en vue de pouvoir enfin accéder au capteur.
Quand je dis il suffit, dans les faits, il s'agit plutôt de faire levier avec un gros tournevis, sinon ça ne bouge pas.

On a une vue bien dégagée de face sur le capteur. Pour vous aider à situer, le cylindre couleur corrosion devant, c'est le tendeur hydraulique de la courroie de distri.
Image

Pour le retirer, une clef de 19, plate et pas trop longue, soit vous avez cela dans votre attirail, soit faudra sacrifier une de vos clefs trop épaisses avec une meuleuse, soit vous rachetez.
Ca ne va peut-être pas vous aider mais la clef de 19 de norauto a la taille maximale, un mm de plus et c'était foutu.
Image

On voit bien sur cette photo le connecteur électrique sur le capteur, il faudra le déclipser avant de pouvoir le dévisser. Ne comptez pas faire cela avec les doigts, il n'y a pas la place, mais un tournevis plat fera l'affaire.
Image

On passe donc la clef par dessous/devant, et on fait ce que l'on peut, en se disant bien que d'autres sont passés par là avant et ont réussi.
Tôt ou tard, il finira par être dévissé. Suffit d'avoir une confiance totale en soit.
Image

On voit le connecteur et surtout, l(intérêt de cette photo, de combien on peut bouger le compresseur (à droite de la connectique, les deux trous bien visibles sont normalement alignés vu que c'est par là que passe la troisième attache du compresseur). Donc, en bougeant le compresseur, on libère un accès royal qui doit faire 2 bon cm. :lol:

Image

Les plus observateurs d'entre vous auront bien remarqué l'incompatibilité totale entre le connecteur d'origine et celui sur le capteur de David Askew.
Je ne sais pas pourquoi il n'a pas pris la peine de monter un truc compatible. :evil:
A ce moment là, j'ai fait avec ce que j'avais sous la main.
Image

On isole le connecteur d'origine que je vais couper (même pas peur), la pince à linge est juste là pour le maintenir en place, n'ayant pas envie de chercher des heures à l'aveugle après un bout de cable.
Image

Notons qu'un seul cable arrive au connecteur, le capteur étant relié à la masse via le bloc moteur.
Image

Au niveau du capteur, je coupe aussi le connecteur qui sert à rien et installe un connecteur étanche à clipser (le truc que j'ai utilisé pour le cable de ma tondeuse robot, on glisse les cables dedans, même pas dénudés, on appuie et ça fait contact, et ça reste étanche). Attention de ne pas couper la petite résistance que david a soudé pour rendre ce senseur compatible. Tant qu'à faire, rentrez la dans le connecteur.
Image
Image

Une fois les deux cables reliés grâce au connecteur, reste plus qu'à revisser le nouveau capteur. Il n'est pas idiot si vous ne voulez pas avoir un cable tout tortillé de févisser un tout petit peu l'écrou de fixation au bout du capteur pour lui permettre de tourner plus librement. Autant vous prévenir ce sera galère à resserrer par après. :roll:

Il ne vous reste plus qu'à serrer correctement le capteur, il y en a qui ont eu des fuites, donc pas hésiter.
Le capteur de de David Askew comporte un adaptateur pour avoir le bon diamètre, il faut donc visser d'abord dans le bloc moteur avec le premier et puis serrer encore un peu sur le second pour éviter toutes fuites.

Et voilà, il est enfin en place ! On voit bien l'accessibilité magnifique.
Image


Plus qu'à remettre le compresseur en place ainsi que le bouclier puis prier que tout fonctionne.
Image

Je tourne la clef, la pression monte, nickel, le capteur semble fonctionner.
Je regarde si tout tourne bien, s'il n'y a pas de fuite ou autre problème inattendu, ça semble être bon.

Sur le tableau de bord, on est bien à 5 bon bars, mais le moteur n'est pas encore tout à fait chaud (quelques km seulement).
Image


Après une quinzaine km de plus, sur routes allemandes diront nous, faut bien tester les nouvelles durites, on est bien plus chaud. Et heureux.
Près de 4 bars à chaud, là où j'en avais moins de 2,5 la semaine passée. :oops: :D

Image

Et sinon, j'avais effectivement perdu quelques chevaux avec la durite percée. Le plaisir de conduire s'en retrouve décuplé (à moins que ce soit la confirmation que mon moteur n'était pas en train de se suicider)
Image

Voilà voilà. Bon ne nous leurrons pas, c'est quand même galère à changer, pas parce que c'est super technique mais parce que l'accès est réduit et que j'ai pas mal tâtonné ne sachant pas vraiment par où passer ni comment connecter quoi.
Je pense que si je devais le refaire, ça irait beaucoup plus vite, 3 ou 4h max.
D'ailleurs, si quelqu'un a besoin d'aide, comment dire...
Image
:mrgreen:


Et merci à Eric74 pour ses précieuses indications concernant la marche à suivre. ;)
Dernière modification par gemini le ven. 23 août 2019 08:30, modifié 1 fois.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 3950
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: [3200 GT] Remplacement du capteur de pression d'huile

Message par Gianni »

Bravo Gemini. Tant d'abnégation pour prendre des photos pendant que tu devais galèrera comme pas possible :lol:

Et merci pour les illustrations OSS177, rien de mieux pour donner envie de lire un post, même pour ceux qui ne seraient pas férus de capteur de pression d'huile ;)
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [3200 GT] Remplacement du capteur de pression d'huile

Message par Froggie »

Et surtout t'aventurer dans une telle entreprise sans être sûr de réussir à chaque pas, et de pour voir éventuellement revenir en arrière au cas où ...
Chapeau.
Et merci pour le tuto détaillé avec photos.
C'est nul la conception par Maserati de ce positionnement...
Avatar de l’utilisateur
Oncle-Benz
Bicylindre
Messages : 165
Inscription : dim. 18 déc. 2016 22:08
Localisation : 86
Localisation : Vienne 86

Re: [3200 GT] Remplacement du capteur de pression d'huile

Message par Oncle-Benz »

Super le reportage pour le remplacement du capteur.
Je joins une photo de celui-ci pour le visualiser ;)
Image
Si ça peut aider! :P
3200 GTA de 2001 GRIGIO ALFIERI, Ex Mercedes 280 SE 1979, Vespa 125 1953 Vert Jade Métal

Image,Image
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [3200 GT] Remplacement du capteur de pression d'huile

Message par Konimino2 »

Bravo, mais du coup, j ai peur...
Avatar de l’utilisateur
fanch
V6
Messages : 922
Inscription : mer. 28 déc. 2011 19:32
Localisation : 33

Re: [3200 GT] Remplacement du capteur de pression d'huile

Message par fanch »

Bravo, superbe tuto,merci.
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2022
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: [3200 GT] Remplacement du capteur de pression d'huile

Message par Dom3200 »

Bravo et un grand merci pour ce tuto qui nous aidera tous un jour ou l autre ! Pour l ilstant j accepte les yoyos intermitents mais il faudra bien y passer...
Ptite question : le faire en meme temps qu un vidange et donc sans le filtre a huile n aiderait pas ?
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
En ligne
gemini
U16
Messages : 7821
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [3200 GT] Remplacement du capteur de pression d'huile

Message par gemini »

Dom3200 a écrit : Ptite question : le faire en meme temps qu un vidange et donc sans le filtre a huile n aiderait pas ?
Je ne sais.
Sur cette photo, ce qui semble être un artefact (l'effet miroir) est en fait la clef en place pour dévisser.
Image
Enlever le filtre (et éventuellement son embase) aiderait peut-être mais je pense que c'est surtout le compresseur qui cache et limite, plus que le filtre.

Mais bon, ça ne coute rien d'essayer, si ça marche. Mais je ne vois pas comment tu pourras revisser compresseur en place.
Même pas convaincu qu'il soit possible de déclipser l'embout en fait.

Mais ça vaut la peine d'être tenté. ;)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
eric74
Bicylindre
Messages : 200
Inscription : mar. 8 juil. 2014 21:25
Localisation : 74

Re: [3200 GT] Remplacement du capteur de pression d'huile

Message par eric74 »

Beau boulot
Je confirme pas simple l accès...
Pour info
Dernière opé sur ma 3200 changement du potentiometre de la pédale par un sans contact, la voiture est transformé dans sa conduite...a faire sans hésiter
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: [3200 GT] Remplacement du capteur de pression d'huile

Message par joeley »

Il me semble que quand tu as coupé le fil de la sonde tu as supprimé la résistance de 47 ohm planquée dans la gaine thermo noire.
J’en avais parlé sur le post de cette sonde de pression...
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... e&start=30
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [3200 GT] Remplacement du capteur de pression d'huile

Message par Konimino2 »

En ligne
gemini
U16
Messages : 7821
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [3200 GT] Remplacement du capteur de pression d'huile

Message par gemini »

joeley a écrit :Il me semble que quand tu as coupé le fil de la sonde tu as supprimé la résistance de 47 ohm planquée dans la gaine thermo noire.
Nope, c'est la photo, le cable est dessous.
Je n'avais pas vu ton post d'ailleurs, je vais lire cela. En fait, en virant la résistance, la pression serait plus haute encore, de quoi rester à 5 bars tout le temps? Je dois avoir ça sur la bleue, je ne l'ai que très très rarement vue passer sous les 4,5, faudrait que je regarde :mrgreen:

Par contre, je ne comprends pas pourquoi David s'embête à monter un connecteur qui sert à rien.
Soit...
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
William
V8
Messages : 2359
Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
Localisation : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Re: [3200 GT] Remplacement du capteur de pression d'huile

Message par William »

Konimino2 a écrit :Bravo, mais du coup, j ai peur...
+1
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


Image
En ligne
gemini
U16
Messages : 7821
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [3200 GT] Remplacement du capteur de pression d'huile

Message par gemini »

J'ai fait les poubelles pour vous montrer le connecteur. Qu'est ce que l'on est sensé faire avec ??

Image
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: [3200 GT] Remplacement du capteur de pression d'huile

Message par joeley »

La résistance est sous la gaine thermo de ta première photo. En tout cas, sur la sonde qu’il m’avait envoyé c’était comme ça.
Logiquement il faut couper le connecteur d’origine, et sertir la cosse femelle bleue. Moi, j’ai soudé....
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: [3200 GT] Remplacement du capteur de pression d'huile

Message par Cedfred »

Top, merci pour le tuto Gemini!

J’ai eu aussi une alerte sur la mienne... ça fait un peu peur :? Du coup j’avais commande un capteur chez David que j’ai fait monter lors de la dernière révision. Depuis plus de soucis :D
Pas eu le courage d’essayer de le monter moi même!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3032
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: [3200 GT] Remplacement du capteur de pression d'huile

Message par cureghem »

très beau et bon tuto, merci gemini :Maze
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
Cooldent
V8
Messages : 1046
Inscription : mar. 2 avr. 2019 10:20
Localisation : 0
Localisation : Belgique (dans le fond du jardin de Gemini)

Re: [3200 GT] Remplacement du capteur de pression d'huile

Message par Cooldent »

Respect :shock:
Une chose est sûre, j'ai pas envie de changer le mien :D
If you can't fix it with duct tape, you're not using enough duct tape!

ex 3200 GTA Giallo Granturismo import Japan Pikachu
Gransport Nero Carbonio 10th Anniversary Maserati - Cornes import Japan

Image
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [3200 GT] Remplacement du capteur de pression d'huile

Message par Konimino2 »

Cooldent a écrit :Respect :shock:
Une chose est sûre, j'ai pas envie de changer le mien :D
Bah pour toi ça sera de la rigolade, avec doigts de fée dans le jardin...
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: [3200 GT] Remplacement du capteur de pression d'huile

Message par joeley »

Effectivement, bien serrer le capteur. Comme c’est un filetage conique 1/8, on ne sait pas trop quand arrêter de serrer. J’avais mis de la Loctite 516 mais au bout de 2 ans, petite fuite. J’ai bien fait encore 3/4 de tour... :shock:
Pas de problème avec l’adaptateur dans le bloc moteur. C’est un filetage « normal » avec un joint.

PS : J'ai pas démonté le bouclier sous le pare choc, et c'est une clé de 17 pour l'écrou en haut du compresseur.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Répondre