La fin des galeres des clignos biturbo

Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

La fin des galeres des clignos biturbo

Message par alpa »

PS: j'ai failli oublier les mentions letales: je ne serai pas responsable de toutes injures (blessures en francais) dues aux tentatives de mal reproduire mon travail. Ni des pertes financieres en cas d'erreurs de commande sur aliexpress.

Une fois n'est pas coutume les chinois nous ont encore n.. euh , eu.
Grace a la nouvelle voie de la soie qui nous amene les ampoules a LED par internet directement de la Chine (chais pas comment ca marche mais je les retrouve dans ma boite a lettres) nous pouvons enfin remplacer les feux et clignos FIAT tout pourris et jamais en forme par de la technologie moderne, puisante, etanche et a basse consommation (c'est bon pour la planete). Et en passant tuer le commerce des clignos aftermarket tout merdiques, super chers et de mauvaises dimensions (ca ne s'assemble pas avec les verres d'origine) que nous vendent Eurospares et d'autres boutiques bienveillantes.

Il ne s'agit pas de juste remplacer les ampoules par des LED mais de ne plus utiliser les culots d'ampoules a l'ancienne: de passer directement aux ampoules avec des connecteurs etanches.

J'ai fait un essai avec le feu de position+cligno AV aftermarket qu'on a jusqu'aux Ghibli (pas les QP4, voir mon tuto de clignos en bois et ampoules LED http://www.maseratitude.com/public_html ... &start=180 ).

Sur la photo on a deux ampoules 21W (qui eclairent comme des phares bretons) blanche et jaune a connecteur H8. Prix 4.45 euros la paire. Elles sont etanches. Elles consomment 3.75W d'apres mon alim 12v.
Le truc de couleur dont je connais pas le nom (rouge/mauve) c'est du caoutchouc.
Pour faire tenir les ampoules sur le plastic assez fin des clignos il faut tordre les pates comme sur l'ampoule droite.

Image

Ensuite on fait un trou de 18mm dans le plastoc et on fait les encoches/passages avec une lime a section carree (ben oui il faut du matos pour bricoler).
J'ai essaye deux types de fixation: la normale avec trois passages pour les pates et l'autre avec juste un passage par lequel on fait passer l'une apres l'autre les trois pates. Le second type est mieux car meme si l'ampoule tourne sur elle-meme elle reste dans le socle.

Image

Voila ce que ca donne de l'autre cote.

Image

Les ampoules ne depassent meme pas la profondeur du boitier.

Image

J'ai essaye de prendre la photo avec le verre et l'ampoule allumee mais ca ne donne rien. Croyez-moi pas, comme on dit chez nous les bouseux, mais c'est super puissant.
Pour l'ampoule jaune il faudra prevoir une resistance de puissance de 6 Ohm, voir le meme tuto des clignos en bois de QP4.

Il faudra juste mettre une entretoise sous le boitier pour l'eloigner de la fixation du pare-choc, parce que comme on le voit sur la photo la fixation est juste derriere.

Image
On se reposera a la morgue Coucou Koen
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: La fin des galeres des clignos biturbo

Message par MASERALFA »

Ha ben tient, hier j'étais Justement dans les blocs clignotants qu’elle merde d’origine
Super ton montage
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: La fin des galeres des clignos biturbo

Message par alpa »

J'ai decide d'essayer aussi avec de ampoules W5W a LED. J'en ai recu 3 lots mais j'avais oublie d'acheter les supports. Les W5W sont deja tres puissantes elle devrait suffire en eclairage.
Tout ca va bien alleger la charge electrique qui pese sur le rachitique alternateur 65A.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: La fin des galeres des clignos biturbo

Message par alpa »

Voila j'ai fait un mix entre des ampoules W5W et des H8.
Je precise, pour ceux qui aiment imaginer les situations croustillantes qui concernent les autres personnes, que je ne sais pas ce que je risque en cas d'accident grave ou j'aurais ete en tort car mon cligno n'aurait pas ete vu, car pas homologue dans l'etat.
Je vous laisse le soin d'aller en discuter ici
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=7&t=6978.

J'ai recu des supports en caoutchouc pour W5W, il faut faire un trou de 16mm pour les installer.

Image

Le cligno reste en H8 bien plus puissant qu'un W5W.

Image


Image

Vu de derriere du pare-choc avec le support du pare-choc et la resistance ballast du cligno.

Image
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
fanch
V6
Messages : 922
Inscription : mer. 28 déc. 2011 19:32
Localisation : 33

Re: La fin des galeres des clignos biturbo

Message par fanch »

Merci Alpa, si vous voulez y aller avec des blocs optique neufs: Varilux FL monté sur les vendangeuses Grégoire
Répondre