[Ghibli et biturbo] Remplacement alternateur

gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

[Ghibli et biturbo] Remplacement alternateur

Message par gemini »

Comme certains l'ont déjà lu par ailleurs, j'ai eu un soucis d'alternateur avec la ghibli.
Les symptômes sont simples, la voiture roule, et plus les kilomètres avancent, au plus vous voyez le voltmètre du tableau de bord baisser, 13v, 12,5v, 12v, 11,5v, 11v, il commence à se passer quelques trucs funky, genre l'aiguille du compte tour ou de vitesse qui joue du yoyo, 10,5v, là, la lampe témoin du voltmètre indiquant un problème s'allume enfin, 10v, le moteur a quelques ratés et puis se coupe.

Vous pouvez gagner quelques kilomètres d'autonomie supplémentaire en coupant tout ce qui consomme, clim, radio, feux, ne pas freiner, etc... Il parait que certains ont fait plus de 100km ainsi.

Si vous êtes en pleine canicule, avec les ventilateurs qui tournent plein pot, aucune chance, ils vont vous vider la batterie à vue d'oeil.
Remplacer la batterie par une neuve vous fera gagner encore quelques dizaines de km, mais pas beaucoup plus.
:?

Enfin soit, une fois la voiture ramenée à la maison, vous pourrez examiner votre alternateur et peut-être déjà visuellement voir son défaut, le mien avait des morceaux cassés à l'intérieur, du coup, ça marche moins bien.
Image

Il faut donc le remplacer.
Alors soit vous commandez directement avec la belle boite maserati chez eurospares ou autre, ça tombe bien il est en stock, il ne vous en coutera que la modeste somme de 600 euro :o

Ou alors vous passez votre soirée à regarder des photos d'alternateur de marque Delco Remy, jusqu'à en trouver un qui vous semble identique.
Ca tombe bien, Chrysler et Jeep on utilisé un alternateur qui a les même caractéristiques et qui en photo semble en tout point pareil, si ce n'est la poulie. Numéro de l'engin, 835015105510
https://www.auto-doc.fr/search?keyword=835.015.105.510

On peut le trouver autour de 100 euro, la poulie, on récupèrera celle de l'ancien alternateur.
Ils sont effectivement identiques, mieux encore, c'est aussi un delco remy, allez comprendre...

Image


Reste plus qu'à précéder au remplacement.
C'est facile, sauf si on ne sait pas trop comment s'y prendre.

Tout d'abord, débranchez la batterie, le cable à l'arrière de l'alternateur a tendance à faire de belles étincelles si il touche le chassis (me demandez pas comment je sais :oops: )
L'alternateur est tenu par trois points, deux fixes au berceau et un troisième sur un bras réglable (qui permet d'obtenir la bonne tension sur la courroie)
Image

On enlève donc d'abord les deux gros boulons en taille 17 (numéro 11 et 7 sur le schéma) qui attachent l'alternateur au berceau (vous embêtez pas avec la courroie, ce sera plus simple ensuite de l'enlever quand il n'y aura plus de tension.

Debranchez maintenant le cable de charge batterie qui vient se visser à l'arrière.
La logique voudrait que l'on enlève le troisième boulon au niveau de l'attache réglable, sauf qu'il n'y a pas la place pour le démonter tout à fait à cause des diverses durites.

Il faut donc dévisser le boulon numéro 2 sur le bloc moteur (en passant par le dessus).
Une fois libéré, vous constaterez que l'alternateur n'a pas la place pour être enlevé par le bas, il faut donc démonter la traverse avant, qui ne tient que par quatre malheureux boulons.

Attention de ne pas laisser tomber l'alternateur, il y a toujours une fiche électrique clipsée dessus, enlevez là, et l'alternateur est libre.

Pour le remettre en place, il faut procéder par ordre :

1. Transferer le bras réglable (la pièce numéro 4) sur le nouvel alternateur, visser le boulon, mais laisser du jeu pour un reglage ultérieur.
2. Remplacer la poulie du nouvel alternateur (prévue pour une courroie serpentine) par celle de l'ancien
Image

3. Fixer la connnection électrique au dos de l'alternateur.
4. REmettre l'alternateur en place et remettre les deux boulons de 17, ne pas les serrer à fond, l'alternateur doit encore pouvoir pivoter.

Image
5. Refixer le cable de charge batterie
6. Replacer la courroie (normalement, il y a juste assez de jeu pour la remettre en poussant l'alternateur à fond).
7. Reconnecter la tige de réglage au bloc moteur
8. Resserrer le boulon de la tige de réglage (c'est un peu galère, très peu de place, une clef à cliquet est fortement conseillée pour ne pas devenir fou) tout en tendant au maximum la courroie.
9. Resserrer les deux boulons de 17.
10. Replacer la traverse et ses 4 boulons.

Démarrer et vérifier le bon fonctionnement de l'alternateur sur le voltmètre.

A priori, l'alternateur des biturbos précédente a la même dimension, mais est d'un ampérage différent, celui-ci devrait tout à fait convenir.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [Ghibli et biturbo] Remplacement alternateur

Message par Konimino2 »

Rooo, il a encore frappé,


« Tout d'abord, débranchez la batterie, le cable à l'arrière de l'alternateur a tendance à faire de belles étincelles si il touche le chassis (me demandez pas comment je sais :oops: ) »

Ah ben si justement, il faut commencer à prendre l habitude de filmer, si maintenant y a des effets speciaux, ça serait dommage de les louper :Maze
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [Ghibli et biturbo] Remplacement alternateur

Message par Froggie »

Bravo.
Avec tous les conseils qui vont bien pour conserver et remettre les pièces spécifiques qui vont bien.
Le coup de l'arc électrique, Rhooo!, tu me feras 100 lignes:
je débranche mon câble de masse
je débranche mon câble de masse
je débranche...
Bon, c'est pas tout, tu nous as pas dit mais je suppose que tu as ton 14V maintenant?
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [Ghibli et biturbo] Remplacement alternateur

Message par Konimino2 »

Quelle idée en même temps Froggie de mettre des bouts cassés dans l alternateur, juste pour voir Gemini faire un tuto :Maze
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [Ghibli et biturbo] Remplacement alternateur

Message par Froggie »

Damned, je suis refait!

Toutes ces opérations sous la voiture c'est sur chandelles? La place est suffisante?
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [Ghibli et biturbo] Remplacement alternateur

Message par gemini »

Oui, c'est juste à l'avant du moteur, l'accès n'est pas compliqué.
En fait je n'ai même que levé le coté conducteur, l'alternateur étant à gauche.

Pour info, avec Cooldent, on a trouvé un équivalent à l'alternateur de la 3200 (origine john Deere), pour moins de 70 euro, en neuf. :shock:
Ce sera pour une autre fois.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 3950
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: [Ghibli et biturbo] Remplacement alternateur

Message par Gianni »

Et hop un nouveau tuto :Maze dommage qu’on ait pas les effets spéciaux avec :lol:

Grazie Gemini :Maze
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [Ghibli et biturbo] Remplacement alternateur

Message par Konimino2 »

C est celui là?

https://www.auto-doc.fr/hc-cargo/8862301

Et le John deer pour 3200?
Répondre