Visserie, quelle qualité ?

Répondre
Sborreau
4 cylindres
Messages : 441
Inscription : dim. 21 janv. 2018 22:47
Localisation : 77
Localisation : Le Mée-Sur-Seine

Visserie, quelle qualité ?

Message par Sborreau »

Bonjour,

J'avoue avoir un doute sur la bon type de finition des vis à utiliser.
J'ai principalement pris de l'inox (un peu pour le look !) ... Mais est- ce le meilleur choix, surtout pour le bloc qui en alu.
Je ne pense que la corrosion galvanique soit un véritable risque dans un compartiment moteur. Mais bon l'idée est de limiter les soucis lors d'un prochain démontage.

Le bichromaté ou zingué ne seraient-ils pas plus adéquat !

Merci pour vos expériences et bonnes fêtes à tous.

Sborreau
Dernière modification par Sborreau le jeu. 26 déc. 2019 16:12, modifié 1 fois.
Maserati 2.24v
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8241
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Visserie, qu'elle qualité ?

Message par Froggie »

Attention, l'inox n'est pas toujours indiqué en matière de résistance mécanique.
Un acier de classe 10.9 (et a fortiori 12.9) est bcp plus résistant à la traction qu'un inox 304 ou 316.
Maintenant dans un alu, pas grand risque, l'alu étant bcp plus tendre.

Pour ce qui est de la corrosion galvanique par contre, mieux vaut quand même éviter les couples dès qu'il y a un risque de présence d'eau ou de solution. Des filets de vis pourraient se dégrader ou des vis se gripper.
Un acier zingué me semblerait alors préférable.
Maintenant, à sec le risque est faible.
Sborreau
4 cylindres
Messages : 441
Inscription : dim. 21 janv. 2018 22:47
Localisation : 77
Localisation : Le Mée-Sur-Seine

Re: Visserie, quelle qualité ?

Message par Sborreau »

Je vais donc peut être passer en acier zingué pour certaines à la place de l'inox.

Merci
Maserati 2.24v
SMART
V8
Messages : 1169
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Visserie, qu'elle qualité ?

Message par SMART »

Froggie a écrit :Attention, l'inox n'est pas toujours indiqué en matière de résistance mécanique.
Un acier de classe 10.9 (et a fortiori 12.9) est bcp plus résistant à la traction qu'un inox 304 ou 316.
Maintenant dans un alu, pas grand risque, l'alu étant bcp plus tendre.
La visserie inox est à éviter... c'est d'ailleurs pour cela qu'on ne l'utilise que pour des cas bien particuliers

Son plus gros défaut, c'est qu'elle grippe très facilement y compris au montage...
chris
Monocylindre
Messages : 76
Inscription : mer. 23 mai 2018 18:50
Localisation : 44

Re: Visserie, quelle qualité ?

Message par chris »

Si tu prends de la visserie electro-zinguée et que c'est marqué cl8-8 sur la tête de vis tu peux prendre de la visserie inox A4-80
La classe 8-8 veut dire Re(limite elastique =8x8=64 dan/mm2) Rm( limite a la rupture 80 dan/mm2 premier chiffre multiplie par 10)
Pour l'inox A4-80 (c'est marqué sur la tête de vis) Re=60 dan/mm2 Rm=80 daN/mm2 les caractéristiques mécaniques sont très voisines
Tu peux mettre de la visserie inox dans un taraudage en alu théoriquement ça ne grippe pas.
Par contre si tu mets une vis inox avec un écrou inox gros dangers de grippage.
La seule solution est de mettre une vis et un écrou de matières inox très différente (c'est ce qu'on fait dans le nucléaire mais parfois ça grippe quand même).
Bon courage
Sborreau
4 cylindres
Messages : 441
Inscription : dim. 21 janv. 2018 22:47
Localisation : 77
Localisation : Le Mée-Sur-Seine

Re: Visserie, quelle qualité ?

Message par Sborreau »

Bon, en conclusion oust l'inox, même si pas de gros risque.

J'ai pris la décision de mettre une bonne partie en Acier bichromaté 8.8 (pompe à huile, galet, tendeur hydraulique, et d'autres petits trucs comme c'était déjà le cas) et en acier zingué 8.8 pour le reste (cache AAC, plenum et papillon d'admission, radiateur, poulie d'accessoire) en gros ce qui se voit !

Je pense que cela fera l'affaire.
Maserati 2.24v
chris
Monocylindre
Messages : 76
Inscription : mer. 23 mai 2018 18:50
Localisation : 44

Re: Visserie, quelle qualité ?

Message par chris »

De toute façon quand on achète de la visserie chez des professionnels le prix est le même.
Si tu peux l'acheter chez des pros le prix est beaucoup moins cher.
Autrement peut-être chez manomano
bye
Sborreau
4 cylindres
Messages : 441
Inscription : dim. 21 janv. 2018 22:47
Localisation : 77
Localisation : Le Mée-Sur-Seine

Re: Visserie, quelle qualité ?

Message par Sborreau »

Je les prend chez bricovis.fr..

C'est pas le prix des vis le soucis...c'est le fait de payer la livraison à chaque commande, et là c'est ma 3éme ( je me suis merdé dans quelques dimensions lors de la première commande et maintenant je change de matériaux) !

Bonne soirée.
Maserati 2.24v
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Visserie, quelle qualité ?

Message par alpa »

Salut,
Il serait utile de preciser quelles vis, pour fixer quoi, et quel diametre. Si tu me dis: je mets du 8.8 en M12 (vis de roues) je dirais: ca va, c'est pas une navette spatiale. Par contre du 8.8 en M8 c'est limite dans beaucoup de cas. Il vaut mieux rester en classe 12 ou 10. Pas au dessus: ca casse.
En zingue tu vas rester au max a 8.8. Le gros probleme c'est en devissant les tetes Alen: si c'est grippe (acier dans l'alu sans rondelle) tu vas foirer les tetes et ensuite tu vas te traiter de tous les noms. Donc vaut mieux eviter le 8.8 en Alen.
Globalement evite le zingue: c'est pour le BTP et les meubles Ikea.
Et oublis l'inox, comme ca a ete dit ce n'est pas pour les voitures. Et mecaniquement ca ne vaut pas grand chose.

Tout le monde parle de la classe des vis mais met de la merde en rondelles et ecrous. Une rondelle qui casse c'est comme s'il n'y avait pas de vis. C'est difficile de trouver de bonnes rondelles peu epaisses.
Les ecrous sont souvent en classe 8. En pas standard ca passe, en pas fin ca foire au serrage sous les M10. Parce qu'on a tendance a trop serrer les ecrous.

Et le dernier probleme: les vraies et les fausses classes 12. Par exemple sur les Audi A8 D2 les cardans AV sont visses avec des vis classe 12 made in China, ca se foire au devissage et on fini a la disqueuse (une Audi ca se merite !). Par contre une fois remplace par du classe 12 normal (de chez internet) ca se devisse normalement.

Moi j'achete chez Marleva, je ne dis pas que c'est mieux qu'ailleurs.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Sborreau
4 cylindres
Messages : 441
Inscription : dim. 21 janv. 2018 22:47
Localisation : 77
Localisation : Le Mée-Sur-Seine

Re: Visserie, quelle qualité ?

Message par Sborreau »

alpa a écrit :Salut,
Il serait utile de preciser quelles vis, pour fixer quoi, et quel diametre
Acier bichromaté 8.8 (pompe à huile, galet, tendeur hydraulique, et d'autres petits trucs comme c'était déjà le cas) et en acier zingué 8.8 pour le reste (cache AAC, plenum et papillon d'admission, radiateur, poulie d'accessoire)

C'est principalement du M8 et du M6.
Maserati 2.24v
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Visserie, quelle qualité ?

Message par alpa »

Sborreau a écrit : C'est principalement du M8 et du M6.
En M8 la classe 8.8 peut etre insuffisante en Allen: on foire les tetes en devissant.
Du Allen en zingue ca existe ? Bon peut importe, j'ai deja donne mon avis: pas de zingue, c'est de la merde BTP.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Sborreau
4 cylindres
Messages : 441
Inscription : dim. 21 janv. 2018 22:47
Localisation : 77
Localisation : Le Mée-Sur-Seine

Re: Visserie, quelle qualité ?

Message par Sborreau »

C'est de l'acier zingué !
Donc tu partirais sur de la classe 10.9 ou plus ? Mais ces classes sont souvent dispo en acier brut seulement, donc niveau corrosion bof !
Maserati 2.24v
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8241
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Visserie, quelle qualité ?

Message par Froggie »

alpa a écrit : pas de zingue, c'est de la merde BTP.
Ce n'est pas le zinc qui est éventuellement en cause, c'est la classe de l'acier, 8.8 étant parfois insuffisant.
Quand l'acier est zingué, souvent la classe est limitée à 8.8.
On peut trouver du 10.9 si le zingage est effectué dans certaines conditions qui n'altèrent pas la résistance de l'acier.
Sborreau a écrit :C'est de l'acier zingué !
Donc tu partirais sur de la classe 10.9 ou plus ? Mais ces classes sont souvent dispo en acier brut seulement, donc niveau corrosion bof !
J'ai approvisionné des vis M14, classe 10.9 en acier zingué, pour fixer des roues alu sur des moyeux en acier (contact des filets acier-acier zingué, donc), je n'aurai aucun pb.
Pour cet usage, le zingage est même un atout car il protège l'acier de la corrosion de contact éventuelle au niveau des filets grâce au rôle sacrificiel du zinc (protection cathodique).
Et une visserie zinguée dans l'alu, c'est bon aussi car le zinc se sacrifiera aussi si nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1076
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: Visserie, quelle qualité ?

Message par FinkBrau »

Désolé je déterre le topic mais je peux pas m'empêcher après ce que j'ai lu !

Hors préconisation constructeur, pour des cas bien particuliers type jambe d'amortisseur etc. ça ne sert à rien de mettre autre chose que du 8.8.

La classe 8.8 c'est le standard utilisé absolument partout dans l'industrie et c'est déjà très bien, un Rm de 800 N/mm² est déjà bien supérieur à de l'acier "standard" de construction de bonne qualité.

Si vous niquez vos têtes de vis 8.8 c'est que vous utilisez des outils de merde, ou que vous les utilisez n'importe comment, ou que vous serrez comme des bourrins ! Hors peut-être cas particulier des têtes bombées et coniques où les empreintes H sont plus petites mais de toute façon un ingénieur normalement constitué n'utilise ces vis que s'il ne peut pas mettre autre chose.

Quoi qu'il en soit le plus important c'est de serrer les vis au couple, à plus forte raison dans de l'alu. Le problème c'est qu'en utilisant du 10.9 ou du 12.9 il faut un couple plus important pour les mettre en tension et donc les filets en alu vont morfler : c'est pas fait pour.

En gros il vaut largement mieux du 8.8 serré au couple que du 12.9 pas assez serré.

Ensuite l'inox, effectivement dans l'alu il vaut mieux éviter maintenant c'est surtout en milieu corrosif. Et de toute façon la plupart d'entre nous ne roulons pas ou peu l'hiver donc du zingué ou bichromaté suffit largement. Donc dans tous les cas pas d'intérêt pour l'inox : si vous roulez 365 jours par an dans un pays chaud, humide et en bord de mer vous allez avoir de la corrosion galvanique entre l'inox et l'alu, et l'inox finira par rouiller peu après l'acier traité. Et quoi qu'il arrive la caisse de votre Maserati aura pourri bien avant la visserie :lol:
Ce qu'il faut juste savoir avec l'inox c'est que la classe "standard" dans l'industrie est la classe 70, pour un Rm de 700 N/mm² c'est donc un peu moins bon que du 8.8, mais déjà très bien. Là aussi, couple de serrage à adapter. Il existe de la visserie inox classe 80 mais c'est je pense quasi introuvable pour un particulier.
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Répondre