Nous sommes le Mer 19 Fév 2020 14:26

[4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Messagede gemini » Dim 12 Jan 2020 14:41

Froggie a écrit:Les sections de passage totales de l'air à travers les orifices du cache et de la boîte à air ne me semblent pas très généreuses pour éviter une perte de charge, mais je pense que ça a été calculé et que ça suffit.

En fait l'arrivée d'air se fait par l'avant, sous les antibrouillards
Image

Je dois admettre ne pas très bien comprendre l'utilité des ouvertures arrières, on notera que sur la 4200 il n'y a pas ce genre d'ouverture.
Image

A comparer avec le gransport
Image

Froggie a écrit:Pour la vidange du circuit de LDR:

J'aimerais bien que tu précises le type de vis/boulons (écrous captifs?) qui permettent de fixer le cache sous radiateur, et dans quoi exactement ils se vissent (plastique du bumper, autre?).
Ton LDR est vert, c'est du minéral? Tu l'as remplacé par quoi?
Tu n'as pas précisé avoir complété le remplissage avec l'AC et air chaud ouverts à donf pour éviter les poches d'air; je suppose que tu l'as fait?

Les boulons ,ce sont des vis à tête hexagonale (en 10) et oui, vissé dans le parechoc/spoiler.
Pour le LR, il est vert/bleu/brun, à mon avis, il n'a pas probablement pas été remplacé depuis un teps certain. Pour le liquide, tant qu'il est phosphate free.
Je n'ai pas encore redémarré le moteur, on fera cela à la fin, mais ta remarque est juste.

Froggie a écrit:Vigange huile:
Huile bien noire... Tu as remis quoi?

Le pire c'est que si tu m'avais demandé mon avis, j'aurai probablement dit que le diamètre était un peu faible...
J'ai vu pire comme huile, j'ai repris la recommandation, la shell helix ultra.

Froggie a écrit:
Je suis surpris par le matériau du fond "plat" sous le carter moteur. Il me semblait qu'on veillait plutôt à isoler les dessous de la chaleur des échappements. Donc une isolation thermique encapsulant la chaleur des échappements me paraît zarbi... Le matériau, ckoi?

Un métal grillagé, l'idée n'est pas de protéger le moteur mais d'empêcher de mettre le feu à la pelouse lorsque l'on se gare dans un champs (j'imagine). Et puis ça protège un petit peu les dessous.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
gemini
V12

Messagede Froggie » Dim 12 Jan 2020 16:00

Merci de tes réponses.
Pour l'alimentation d'air de l'admission, le Gransport et la MC ont donc droit à un meilleur flux d'air froid et c'est probablement une bonne idée.
Froggie
V12

Messagede Will_Oldham » Dim 12 Jan 2020 18:41

Bravissimo pour ce post. Merci gemini :Maze
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Will_Oldham
V6

Messagede Rambo400 » Mar 14 Jan 2020 19:34

Bonjour à tous effectivement super boulot je viens d'aller contrôler ma 4200 effectivement c'est différent de la mcv je commençais à me gratter la tête. par contre ce weekend j'ai voulu remettre du liquide de refroidissement impossible d'en trouver je ne sais pas quoi mettre si quelqu'un a une information je n'ai qu'un feu vert près de chez moi ils sont incapables de me renseigner ou de me vendre au moins un liquide correspondant aux exigences maserati . J'hésitais à refaire les bulles de l'airbag côté passager maintenant je pense que je vais me lancer merci super Post
Rambo400
Monocylindre

Messagede gemini » Mar 14 Jan 2020 23:33

Vidange huile moteur fin

Il ne nous reste plus qu'à remplacer le filtre à huile.
C'est un filtre de 86mm à 18 pans (la plupart en font 16)
Ref du filtre 188814. ATTENTION, le filtre pour les 4.2 à carter humide (ref 289571) ne sont pas compatibles. Esthétiquement ils sont identiques, tous les deux faits par purflux. Ne pas confondre, ils ne sont pas interchangeable.

Donc, il est localisé sur la partie droite du moteur, et est relativement accessible.

Image

Vous pouvez utiliser un clef spécifique à 18 pans, mais elles sont rares, et une universelle devrait faire l'affaire.

Image

Essayez d'utiliser un outil de qualité, car si le filtre précédent a été installé selon les directives données par maserati (serré à 30Nm, c'est beaucoup pour un filtre), il risque de faire de la résistance au retrait.

Image

Du coup, j'ai remis le mien à la clef dynamométrique (c'est bien la première fois), et je confirme, 30nm, ça fait beaucoup.

Il ne vous reste plus qu'à remplir le reservoir d'huile, via le bouchon de remplissage, partie inférieure coté passager, sous le cache.

Vous pouvez mettre 7,5l dans le réservoir. Lancer le moteur, et faire l'appoint une fois le moteur chaud. Il devrait y avoir un peu moins de 8,5l.

J'ai jeté un oeil à mes lambdas achetées sur ebay.
Les avant sont 100% identiques, les arrières, un peu moins. :oops:

Si la sonde ne présente aucune différence
Image

La connectique est légèrement différente. :?

Image

Le connecteur femelle coté voiture est d'un type particulier. Il faut faire sortir le tiroir rouge pour pouvoir ôter la fiche, j'ai cherché pas mal de temps. Si vous avez une idée du nom de ce type de connection que je puisse acheter un adapteur sans devoir récupérer le connecteur de l'ancienne sonde...

Image
gemini
V12

Messagede gemini » Mar 14 Jan 2020 23:54

Bon, j'imagine que je vais simplement changer les connecteurs avec ceci
Image
gemini
V12

Messagede Froggie » Mer 15 Jan 2020 00:38

Pour le filtre à huile, j'utilise un outil universel à collier, bien pratique.
Je ne vois pas bien si ton filtre est plus ou moins horizontal ou vertical. Quand on peut, mieux vaut le remplir au maximum avant de l'installer, mais je suppose que tu sais...
30 Nm me semble vraiment bcp, c'est toujours trop serré. Normalement on serre à la main (joint préalablement huilé) + 1/4 de tour.

Pour tes connecteurs, tu vas faire grossiste? :lol:
Froggie
V12

Messagede Froggie » Mer 15 Jan 2020 17:11

Je viens de regarder sur le net comment se présentent les dessous d'un Gransport.
Je cherchais à voir, avec les connaissances aérodynamiques accumulées à ccette époque, si Maserati commençait à soigner la planéité des dessous de ses coupés qui peuvent quand même rouler à des vitesses prohibitives, histoire de diminuer le lift et le drag.
Car les appendices aéro extérieurs c'est bien joli, mais rien ne vaut au départ des dessous bien plats!

Ben j'ai été déçu :(
Franchement chaotique là-dessous, une garantie de créer des tas de vortex défavorables...
Vue de devant, le grillage "thermique" n'est même pas jointif avec l'extrémité du spoiler AV:

2006_maserati_gransport_157720693242ebdb99c7699bce8mas14.jpg

Vue de derrière, c'est la caverne d'Ali Baba, on est sûr qu'il y aura un bel effet parachute du spoiler AR :lol:

2006_maserati_gransport_1577206934c359328mas8.jpg

Quand on compare à une 550 Maranello, autre voiture de sport à moteur AV, conçue pourtant 8 ans auparavant, yapafoto! (ici vue de l'AR):

1999_ferrari_550_maranello_1563215473d208495dFR02xx-2010-Ferrari-F550-Maranello-Silver-X0116109_61.jpg

Sous la 550, c'est quasi tout encapsulé!
Pourtant ce type de panneaux en plastique ne coûte pas cher.
Radins :Maze
Froggie
V12

Messagede gemini » Mer 15 Jan 2020 17:43

Bah ça dépend de ce que tu recherches.
Le fond plat apporte un certain nombre de problèmes aussi:
- plus de downforce, et donc perte en vitesse de pointe et augmentation de la conso
- diminution du refroidissement
- emmerdement maximum pour le pauvre gars qui veut travailler dessous

Sans compter que pour que ce soit vraiment efficace, il faut que la voiture soit rabaissée au maximum.

Dans l'ensemble, je trouve que c'est plutôt bien rangé.
gemini
V12

Messagede maseramo » Mer 15 Jan 2020 21:56

Merci pour ce super post très clair et bravo pour tes compétences mécaniques et didactiques :)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
maseramo
U16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs et astuces