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Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Publié : dim. 12 janv. 2020 15:41
par gemini
Froggie a écrit :Les sections de passage totales de l'air à travers les orifices du cache et de la boîte à air ne me semblent pas très généreuses pour éviter une perte de charge, mais je pense que ça a été calculé et que ça suffit.
En fait l'arrivée d'air se fait par l'avant, sous les antibrouillards
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Je dois admettre ne pas très bien comprendre l'utilité des ouvertures arrières, on notera que sur la 4200 il n'y a pas ce genre d'ouverture.
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A comparer avec le gransport
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Froggie a écrit : Pour la vidange du circuit de LDR:

J'aimerais bien que tu précises le type de vis/boulons (écrous captifs?) qui permettent de fixer le cache sous radiateur, et dans quoi exactement ils se vissent (plastique du bumper, autre?).
Ton LDR est vert, c'est du minéral? Tu l'as remplacé par quoi?
Tu n'as pas précisé avoir complété le remplissage avec l'AC et air chaud ouverts à donf pour éviter les poches d'air; je suppose que tu l'as fait?
Les boulons ,ce sont des vis à tête hexagonale (en 10) et oui, vissé dans le parechoc/spoiler.
Pour le LR, il est vert/bleu/brun, à mon avis, il n'a pas probablement pas été remplacé depuis un teps certain. Pour le liquide, tant qu'il est phosphate free.
Je n'ai pas encore redémarré le moteur, on fera cela à la fin, mais ta remarque est juste.

Froggie a écrit : Vigange huile:
Huile bien noire... Tu as remis quoi?
Le pire c'est que si tu m'avais demandé mon avis, j'aurai probablement dit que le diamètre était un peu faible...
J'ai vu pire comme huile, j'ai repris la recommandation, la shell helix ultra.
Froggie a écrit :
Je suis surpris par le matériau du fond "plat" sous le carter moteur. Il me semblait qu'on veillait plutôt à isoler les dessous de la chaleur des échappements. Donc une isolation thermique encapsulant la chaleur des échappements me paraît zarbi... Le matériau, ckoi?
Un métal grillagé, l'idée n'est pas de protéger le moteur mais d'empêcher de mettre le feu à la pelouse lorsque l'on se gare dans un champs (j'imagine). Et puis ça protège un petit peu les dessous.

Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Publié : dim. 12 janv. 2020 17:00
par Froggie
Merci de tes réponses.
Pour l'alimentation d'air de l'admission, le Gransport et la MC ont donc droit à un meilleur flux d'air froid et c'est probablement une bonne idée.

Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Publié : dim. 12 janv. 2020 19:41
par Gianni
Bravissimo pour ce post. Merci gemini :Maze

Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Publié : mar. 14 janv. 2020 20:34
par Rambo400
Bonjour à tous effectivement super boulot je viens d'aller contrôler ma 4200 effectivement c'est différent de la mcv je commençais à me gratter la tête. par contre ce weekend j'ai voulu remettre du liquide de refroidissement impossible d'en trouver je ne sais pas quoi mettre si quelqu'un a une information je n'ai qu'un feu vert près de chez moi ils sont incapables de me renseigner ou de me vendre au moins un liquide correspondant aux exigences maserati . J'hésitais à refaire les bulles de l'airbag côté passager maintenant je pense que je vais me lancer merci super Post

Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Publié : mer. 15 janv. 2020 00:33
par gemini
Vidange huile moteur fin

Il ne nous reste plus qu'à remplacer le filtre à huile.
C'est un filtre de 86mm à 18 pans (la plupart en font 16)
Ref du filtre 188814. ATTENTION, le filtre pour les 4.2 à carter humide (ref 289571) ne sont pas compatibles. Esthétiquement ils sont identiques, tous les deux faits par purflux. Ne pas confondre, ils ne sont pas interchangeable.

Donc, il est localisé sur la partie droite du moteur, et est relativement accessible.

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Vous pouvez utiliser un clef spécifique à 18 pans, mais elles sont rares, et une universelle devrait faire l'affaire.

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Essayez d'utiliser un outil de qualité, car si le filtre précédent a été installé selon les directives données par maserati (serré à 30Nm, c'est beaucoup pour un filtre), il risque de faire de la résistance au retrait.

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Du coup, j'ai remis le mien à la clef dynamométrique (c'est bien la première fois), et je confirme, 30nm, ça fait beaucoup.

Il ne vous reste plus qu'à remplir le reservoir d'huile, via le bouchon de remplissage, partie inférieure coté passager, sous le cache.

Vous pouvez mettre 7,5l dans le réservoir. Lancer le moteur, et faire l'appoint une fois le moteur chaud. Il devrait y avoir un peu moins de 8,5l.



J'ai jeté un oeil à mes lambdas achetées sur ebay.
Les avant sont 100% identiques, les arrières, un peu moins. :oops:

Si la sonde ne présente aucune différence
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La connectique est légèrement différente. :?

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Le connecteur femelle coté voiture est d'un type particulier. Il faut faire sortir le tiroir rouge pour pouvoir ôter la fiche, j'ai cherché pas mal de temps. Si vous avez une idée du nom de ce type de connection que je puisse acheter un adapteur sans devoir récupérer le connecteur de l'ancienne sonde...

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Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Publié : mer. 15 janv. 2020 00:54
par gemini
Bon, j'imagine que je vais simplement changer les connecteurs avec ceci
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Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Publié : mer. 15 janv. 2020 01:38
par Froggie
Pour le filtre à huile, j'utilise un outil universel à collier, bien pratique.
Je ne vois pas bien si ton filtre est plus ou moins horizontal ou vertical. Quand on peut, mieux vaut le remplir au maximum avant de l'installer, mais je suppose que tu sais...
30 Nm me semble vraiment bcp, c'est toujours trop serré. Normalement on serre à la main (joint préalablement huilé) + 1/4 de tour.

Pour tes connecteurs, tu vas faire grossiste? :lol:

Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Publié : mer. 15 janv. 2020 18:11
par Froggie
Je viens de regarder sur le net comment se présentent les dessous d'un Gransport.
Je cherchais à voir, avec les connaissances aérodynamiques accumulées à ccette époque, si Maserati commençait à soigner la planéité des dessous de ses coupés qui peuvent quand même rouler à des vitesses prohibitives, histoire de diminuer le lift et le drag.
Car les appendices aéro extérieurs c'est bien joli, mais rien ne vaut au départ des dessous bien plats!

Ben j'ai été déçu :(
Franchement chaotique là-dessous, une garantie de créer des tas de vortex défavorables...
Vue de devant, le grillage "thermique" n'est même pas jointif avec l'extrémité du spoiler AV:
2006_maserati_gransport_157720693242ebdb99c7699bce8mas14.jpg
Vue de derrière, c'est la caverne d'Ali Baba, on est sûr qu'il y aura un bel effet parachute du spoiler AR :lol:
2006_maserati_gransport_1577206934c359328mas8.jpg
Quand on compare à une 550 Maranello, autre voiture de sport à moteur AV, conçue pourtant 8 ans auparavant, yapafoto! (ici vue de l'AR):
1999_ferrari_550_maranello_1563215473d208495dFR02xx-2010-Ferrari-F550-Maranello-Silver-X0116109_61.jpg
Sous la 550, c'est quasi tout encapsulé!
Pourtant ce type de panneaux en plastique ne coûte pas cher.
Radins :Maze

Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Publié : mer. 15 janv. 2020 18:43
par gemini
Bah ça dépend de ce que tu recherches.
Le fond plat apporte un certain nombre de problèmes aussi:
- plus de downforce, et donc perte en vitesse de pointe et augmentation de la conso
- diminution du refroidissement
- emmerdement maximum pour le pauvre gars qui veut travailler dessous

Sans compter que pour que ce soit vraiment efficace, il faut que la voiture soit rabaissée au maximum.

Dans l'ensemble, je trouve que c'est plutôt bien rangé.

Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Publié : mer. 15 janv. 2020 22:56
par maseramo
Merci pour ce super post très clair et bravo pour tes compétences mécaniques et didactiques :)

Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Publié : mer. 15 janv. 2020 23:41
par Froggie
gemini a écrit : Le fond plat apporte un certain nombre de problèmes aussi:
- plus de downforce, et donc perte en vitesse de pointe et augmentation de la conso
plus de down force effectivement, mais seulement si l'effet de sol est efficace, donc à (très) haute vitesse, c'est le but recherché ;)
et pas forcément de perte de vitesse (ou augmentation de conso) car en même temps le SCx diminue à cause de la hauteur moins grande
gemini a écrit :- diminution du refroidissement
non pas forcément, peut-être même le contraire si c'est bien réalisé, car l'extraction d'air via des ouïes ad-hoc est en général optimisée par la dépression créée sous le fond plat
gemini a écrit :- emmerdement maximum pour le pauvre gars qui veut travailler dessous
là, oui, mais si c'est bien fait, quelques vis épicétou ;)
gemini a écrit :Sans compter que pour que ce soit vraiment efficace, il faut que la voiture soit rabaissée au maximum.
corollaire de la première remarque; je pense que c'est déjà sensible à haute vitesse pour une hauteur telle que celle d'un Gransport

Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Publié : sam. 18 janv. 2020 10:51
par gemini
4. Vidange boite de vitesse

Tant qu'on est à patouiller dans l'huile, il est temps de s'atteler au remplacement de celle de la boite de vitesse.
Celle-ci est attaché au différentiel ce qui fait qu'ils partagent la même huile.

Dans mon cas, j'ai choisi d'utiliser de la castrol Systrans Transaxle 75w90, à priori le meilleur choix.

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Sur papier, ça a l'air incroyablement simple.

On met la voiture sur chandelle (déjà fait) ou tout autre système de levage plus performant (je suis surpris de ne pas encore avoir succombé aux attraits du quickjack, je me demande combien de temps je vais rester raisonnable, pas mal de temps vu le prix, mais tout de même :oops: ).
Il est utile de bien vérifier que la voiture soit de niveau pour vider entièrement la boite et/ou ne pas sur ou sous remplir.

Facile donc je disais, avec trois points d'intérêt.
Le bouchon de vidange (6 pans creux en 14), en plein milieu de la photo

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Le bouchon de remplissage (une douille de 22), juste sous la fiche du capteur electromagnétique.

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Le filtre à huile (maintenu en place par un boulon de 8), sur la droite de la boite, en matière plastique couleur beige.

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Ne foncez pas directement sur le bouchon de vidange, commencez par enlever celui de remplissage
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Ca sera plus ou moins compliqué en fonction du serrage précédent, pas beaucoup de place pour mettre la clef (ne pensez pas le faire avec une simple clef, il faudra une douille et un long cliquet), en passant par l'arrière il y a moyen, on met tout son poids et ça se débloque.

Bon, vu que l'on sait le remplir, on peut le vider, pas de difficulté pour ouvrir la vidange, par contre, 75w90, c'est relativement épais, et ça va mettre 4 ans à se vider.
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On se dit que c'est quasi fini, rondement mené cette affaire, sauf que non, il reste le filtre.
On enlève le boulon avec une clef de 8.

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Facile.

Et c'est là que ça se complique.
Dans les instructions, on dit de le tourner de 90 degré, de façon à avoir la "patte" vers le bas.
Super, ça ne bouge pas d'un poil. Un peu de dégripant magique au cas où, et de toutes façons ,on va devoir enlever le support de l'échappement pour laisser sortir le filtre.

4 écrous en 13. Facile, vraiment pour une fois. On commence par les deux tenants le silent bloc
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Une fois enlevés, on peut faire tourner le silent block.

Ensuite, il faut bouger l'équerre métal pour gagner les derniers mm, les deux autres ecrous sont de l'autre coté de celle-ci, on ne peut les louper, mais pas de photo.

A force de faire levier, marteller, bouger d'avant en arrière, jurer, etc... j'ai réussi à faire tourner de 90 degré le filtre et le sortir progressivement.
Il avait déjà souffert avant que j'y touche, mais maintenant il est vraiment moche.

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A ce stade, on sort une pince avec le bec un peu protégé pour ne pas tout démolir et il devrait y avoir moyen de sortir le filtre.

Au final, mon filtre est cassé, en deux endroits. La patte probablement en partie de ma faute, bien qu'elle était déjà bien abimée, par contre, le filtre est sensé être attaché au reste du plastique, ici il est coupé en deux. Problème courant il semblerait.

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Bonne nouvelle, le filtre est propre, pas de limaille retrouvée.
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J'ai faillit m'en vouloir, me disant que je ne suis qu'un bourrin mais en fait non, il semblerait qu'à part Creg Waterman, tout le monde galère pour sortir ce filtre.
Petite galerie des horreurs

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A tel point que maserati a modifié sa pièce, le nouveau filtre a son joint beaucoup plus proche du bord, et serait bien moins difficile à enlever.
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Le moins cher, c'est ici je pense, mais je cherche encore : https://www.ferrariparts.co.uk/part/mas ... ?id=162500

Pour faire le plein, rien de compliquer, il faut juste utiliser une petite pompe manuelle car il est impossible de monter une bouteille face au trou de remplissage
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Normalement, un peu moins de 3l, remplir jusqu'à débordement et revenir 30 minutes plus tard (l'huile va se répandre)

Et voilà!

Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Publié : sam. 18 janv. 2020 11:42
par cureghem
beau travail ! punaise tout ça juste pour un filtre, franchement ils pensaient à quoi les mecs quand ils ont conçu la voiture ? :roll:

Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Publié : sam. 18 janv. 2020 11:47
par Froggie
Merci à nouveau de ce super tuto.
Je reconnais là ta méthodicité dans l'ordre et la progression des opérations ;) .

J'ai appris deux ou trois choses (je suis encore un novice :roll: ):
- je n'avais pas d'idée de ce à quoi ressemblait le filtre à huile de boîte;
- ici encore, le positionnement du filtre montre que le constructeur ne pense pas trop à la praticité de son remplacement;
- la méthode de remplissage est limpide avec ta petite pompe.

Une ou deux questions:
- quelle est la fréquence préconisée pour la vidange? (certains fabricants, comme ZF pour sa ZF6HP26 disaient au départ qu'elle était lubrifiée à vie, avant de revenir à une vidange tous les 10 ans ou 80.000 km suite à des soucis)?
- est-il courant qu'une boîte ait un filtre à huile changeable?
- n'y a-t-il pas de préconisation de température de la boîte pour sa mise à niveau (c'est le cas pour la ZF6HP26)?

Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Publié : sam. 18 janv. 2020 14:56
par Lionel
Super ces tutos, merci gemini.
Cependant je me permet de revenir sur la vidange du liquide de refroidissement, as-tu pensé a purger les bancs de cylindres comme sur les photos jointes, en effet il y a une bulle d’air qui reste dans le bloc moteur lors de la vidange.


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Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Publié : ven. 24 janv. 2020 00:00
par gemini
Non Lionel, pas encore.
Et je dois dire que j'étais passé au dessus de cette info. :oops:
La voiture n'a pas encore été redémarrée, je verrai combien d'air je peux tirer de ces valves. Merci.

Restauration bulle du cuir volant

J'ai complété le superbe tuto nicolas.quicksilver, il me semblait plus logique de poster là qu'ici. ;)
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 44#p128125


Remplacement des lambdas

On a déjà brièvement abordé le sujet dans les pages précédentes.
Nos voitures sont donc équipées de 4 sondes lambda, une avant chaque catalyseur et une après.

Ce sont les sondes 24 et 27 sur ce schéma.

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Sur les 4200 et une partie des gransport européennes (à priori pas toutes, allez savoir pourquoi), le système d'échappement est différent avec le premier catalyseur indépendant du collecteur, mais ça ne change rien à la chose. Ne vous étonnez donc pas si visuellement, c'est légèrement différent sous votre voiture.

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Les deux sondes sont différentes, les avants sont partagées avec certaines ferrari et se retrouvent sous les références suivantes : 0258007001 178290 182837 .
A partir de 75 euro
Elles sont maintenues en place par un connecteur qu'il faut relever (la partie grise sur la droite).

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Normalement, il reste accrocher à l'autre fiche, mais ici il s'est déboité (à moins que ce soit comme cela d'office)

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Les arrières sont des bosch 191412 (avec un type de connecteur différent), à peu près le même prix.

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Le type de fiche est du plus étrange, il faut un tournevis plat pour faire coulisser la partie rouge vers l'extérieur et enfin dégager la prise.

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Sur chaque câble est emboité un oeillet qui lui même sera fixé au véhicule grâce à un écrou de 10.
Les lambda arrières ont cet écrou sur le milieu du renfort avant.
Les lambda avant sur la partie supérieure d'un renfort latéral (on travaille à l'aveugle).

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Sur ce schéma du chassis avant, l'oeillet des lambda arrière est fixé en 1, celui des avants sur la face supérieure du renfort de coin (sous le chiffre 6 et au dessus du 22)
Par ailleurs, la fiche des lambda avant vient s'insérer dans un support métallique (c'est juste clipsé, il faut coulisser pour l'enlever.

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Trouver les lambda est facile, celles de l'arrières sont en plein milieu et inrattables, juste en sortie de cata.

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Les avants sont en elles en amont du cata (bien visible aussi, mieux que sur la photo :oops: ).

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Alors, techniquement, maintenant que l'on a tout bien situé, comment faire pour remplacer les lambda?
Tout d'abord, si vous ne voulez pas galérer je vous conseille fortement cet outil ne coutant qu'une 20aine d'euro (ou un semblable)
https://www.amazon.co.uk/dp/B01BQRW3RS/ ... 11_TE_item
Cette clef peut se glisser à travers le cable et prendre fermement la sonde. Il suffit de glisser une clef 1/2 dans l'étoile, et ça s'nelève tout seul. Dans mon cas, avec aucune difficulté pour le 4, sans même de dégripant. :D

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Avant de dévisser les lambda, enlevez leur fiche (besoin d'un tournevis plat pour les arrières) et détachez l'oeillet (avec un clef de 10). En effet, en tournant la sonde, le câble va tourner et s'il est encore attaché de l'autre coté, ce sera galère.

Pour replacer la nouvelle sonde, idem, on commencer par la visser, puis on attacher l'oeillet et enfin on remet la fiche.

Et voilà, ça ne prend pas longtemps, c'est relativement facile d'accès et pas trop cher.

Prochaine étape, remplacement des bougies.



A ce sujet, en fait pas du tout mais bon, j'ai déjà parlé de mon plenum qui perd des écailles. :?
Ca ne dérange en rien le fonctionnement de la voiture, mais moi, ça m'embête.
Je ne trouve pas de peinture wrinckle de cette couleur malheureusement.

Par contre, en surfant un peu, je suis tombé sur plusieurs photos de gransport trofeo, et leur plenum est en finition noire.

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Je dois dire que je trouve cela plutôt classieux

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Vous en pensez quoi? Ce sera toujours plus beau que ma finition écaillée, non?

Pour comparer la couleur normale :?:

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Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Publié : ven. 24 janv. 2020 00:29
par joeley
Je vote couleur trofeo. Le début d’une voiture de course. ;)

Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Publié : ven. 24 janv. 2020 01:08
par Froggie
C'est sûr que noir c'est plus classe que kaki d'oie :lol:

Pour la sonde, j'ai pas compris pourquoi il faut un outil spécial.
Une simple clé ne conviendrait pas?

Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Publié : ven. 24 janv. 2020 01:14
par gemini
L'outil est indispensable pour la 3200GT, donc je l'avais.
Et il est tellement confortable à l'usage que je ne me vous pas utiliser autre chose, surtout pour le prix.

Une simple clef devrait fonctionner, mais j'ai un sérieux doute sur la faisabilité sur l'avant coté passager, à voir.

Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Publié : ven. 24 janv. 2020 22:17
par Storm
Super ces petits tutos! J’hésite à faire une vidange de boite lors de ma révision prévu en février . Elle a 90000km, vous le feriez faire? Je demande car je n’ai pas le manuel avec les opérations à faire en fonction du kilométrage :(

Pour la couleur le noir et beau... mais plus classique! J’aime beaucoup la couleur d’origine mais le noir n’est pas choquant!