Supports bas pour colonne de direction biturbo et Ghibli

Vos annonces de pièces
Spécifiez dans le titre du post [A vendre] ou [Recherche]
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Supports bas pour colonne de direction biturbo et Ghibli

Message par alpa »

Bonjour,

Correction du 19/01/2019 : le prix est de 50e + 3 de port (en France).

Ce message concerne la vente de mes supports de colonne de direction pour des biturbo 4 et 5 trous (sauf les QP4).
CORRECTION: j'ai monté une de mes bagues sur la Primatist qui est une GT. Donc seules les QP4 ne seraient pas concernées (et n'en ont pas besoin, elles ont une colonne de direction moderne comme sur les Alfa 164).
Voir l'historique ici http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 640#p87640 .

Voici mon support installé sur la tôle d'origine.

Image

Image

Pour l'instant seulement 9 supports sont disponibles, dont 7 déjà résérvés, au prix de 45 euros la pièce + port.
Je préfère un payment par paypal.
Ajoutez 4 euros pour le port, j'envoie par lettre suivie (le support pèse 115gr) sauf si vous voulez une autre option.

Comme les résa avaient été faites sans connaitre le prix ( le proto était à 30 mais c'était un proto) vous pouvez vous décommander.
Notez que mis à part l'achat des rotules en plastic et la commande des rondelles métallique chaque support me demande 45 minutes de boulot.

En cas de demande je fabriquerai de nouveaux supports. Je vais aussi essayer d'en vendre sur ebay (plus cher).

Résérvations faites pour les personnes suivantes:

Cedfred x 2
nice44
CHARPOT3200
Fred
dd63
Will_Oldham

Attention, les toutes premières carbu avaient un joint de colonne plus petit (22mm de diamètre) et le support en tôle était donc different. La tôle peut être remplacée par une plus tardive (ou simplement percée), les colonnes sont toutes les mêmes.

Je reprends ici mon message décrivant le percage de la tôle.

Je rappelle que mon support est basé sur une rotule industrielle en plastic auto-lubrifié qui coute 5 euros et qui reste remplacable (mais qui risque de durer 100mkm voir + sans limite d'age). La rotule est spécifiée pour 500kg d'éffort latéral et 100kg d'éffort axial, certainement bien plus que ce que peut supporter le joint d'origine Maserati.
Mon support peut être installé sur une tôle abimée par une colonne qui aurait servi sans le joint d'origine, ce qui est impossible avec les joints d'origine ou de remplacement qu'on trouve sur le web.

Exemple de tôle et axe abimés.

Image

L'installation nécéssite la deconnexion de la colonne de direction au niveau des pieds, le démontage de la tole (elle est vissée) et le percage de deux trous de 6-7 mm.

Comme le joint d'origine est tenu par une tôle de 2mm légèrement bombée (et éventuellement abimée par la colonne) il y a besoin de la pincer fortement. Donc ma pièce est en acier épais (4mm) pour limiter à deux le nombre de vis (classe 10.9) et de trous à percer dans la tôle.
Il y a eu plusieurs types de tôles (probablement un dizaine, plus la conduite à droite), il est donc difficile de fabriquer un support complet générique.
L'épaisseur totale de mon support est de 13mm ce qui impossible à réaliser avec une rotule en acier (la place en épaisseur laissée par la colonne de direction est très limitée). De plus dans les rotules en aciers seules les rotules avec insert en PTFE n'ont pas besoin de graissage et résistent à la saleté, et ces rotules coutent très cher.

Le problème supplémentaire est que le diamètre de l'axe de la colonne de direction n'est pas toujours le même et peut varier entre 15.9mm et 15.6mm (et pourtant c'est un produit industriel nécéssitant de gros équipements pour fabriquer les canelures). Le plastique auto-lubrifié a l'avantage d'encaisser le jeu sans s'user, il est spécifié pour un jeu de 0.1mm.

Je fourni une rotule percée à 15.9mm. Cependant avec un axe à 15.6 cela peut representer trop de jeu. Il est utile de vérifier le jeu avant de percer la tôle, en poussant la rotule jusqu'au bout de la colonne, comme montré sur la photo. Le support doit pouvoir coulisser sans trop d'éffort latéral. Si besoin je peux fournir une calotte (partie blanche) percée au diamètre inférieur (15.7 et 15.8) ou supérieur (16mm)

Image

Voici le support démonté.

Image

La rotule est à boitier fendu, on peut donc facilement enlever/insérrer la calotte (partie centrale blanche) en la pivotant et en la poussant comme sur la photo.

Image

Voici comment reperer l'endroit du percage.
On installe les deux pièces montrées sur les photos et en marque l'endroit des trous.

Image

Image

Après marquage une fois la pièce metallique enlevée:

Image

On perce

Image

Et on assemble le tout.
Le serrage doit être ferme mais sans exces (les pièces supporteront un serrage extremement fort). Après quelques temps la peinture de la tôle risque de ceder légèrement et il peut être necessaire de resserrer davantage.

Image
Dernière modification par alpa le sam. 19 janv. 2019 18:51, modifié 5 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Supports bas pour colonne de direction biturbo 4/5 trous

Message par alpa »

Bonjour,
J'ai essaye de faire fabriquer une version plus simple avec une imprimante 3D. Sur papier ce procede est parfait.
Meme si on trouve apparement facilement les plastiques adequats le procede de l'impression 3D est assez instable et tres sensible a toutes modifications de la piece a imprimer. En y ajoutant la non rigueur du sous-traitant je m'en sors avec une perte nette de 100 euros. Je laisse tomber cette voie, j'ai perdu trop de temps et d'argent.

Donc si il y avait des besoins de nouveaux supports je pourrais fabriquer la version presentee ci-dessus pour 50 euros la piece. Il faudrait une dizaine de demandes pour rendre le cout raisonnable.

Je rappelle que mon support est basé sur une rotule industrielle en plastic auto-lubrifié qui coute 5 euros et qui reste remplacable (mais qui risque de durer 100mkm voir + sans limite d'age). La rotule est spécifiée pour 500kg d'éffort latéral et 100kg d'éffort axial, certainement bien plus que ce que peut supporter le joint d'origine Maserati.
Mon support peut être installé sur une tôle abimée par une colonne qui aurait servi sans le joint d'origine, ce qui est impossible avec les joints d'origine ou de remplacement qu'on trouve sur le web pour 30 euros.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8222
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Supports bas pour colonne de direction biturbo 4/5 trous

Message par Froggie »

Belle initiative pour la communauté.

Par curiosité, la pièce que tu as essayé de fabriquer en sous-traitance 3D était en polymère ou en "métal" (cette sorte de polymère chargé en particules métalliques, mais dont la tenue mécanique est au final celle du polymère d'enrobage)?
Et l'instabilité dont tu parles est de type mécanique à l'usage ou à la fabrication?
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Supports bas pour colonne de direction biturbo 4/5 trous

Message par alpa »

Froggie a écrit : Par curiosité, la pièce que tu as essayé de fabriquer en sous-traitance 3D était en polymère ou en "métal" (cette sorte de polymère chargé en particules métalliques, mais dont la tenue mécanique est au final celle du polymère d'enrobage)?
Et l'instabilité dont tu parles est de type mécanique à l'usage ou à la fabrication?
C'etait du polymer fibré autolubrifié. Tres resistant et conforme aux exigences du fabricant des rotules.
L'instabilite du process de fabrication: 0.1mm voir davantage en fonction du sens de l'impression, l'imprécision entre les axes X et Y (ovalisation du cercle). A mon avis la vitesse de l'impression aussi meme si cela n'a pas ete dit.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9346
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Supports bas pour colonne de direction biturbo 4/5 trous

Message par Konimino2 »

alpa a écrit :
Froggie a écrit : Par curiosité, la pièce que tu as essayé de fabriquer en sous-traitance 3D était en polymère ou en "métal" (cette sorte de polymère chargé en particules métalliques, mais dont la tenue mécanique est au final celle du polymère d'enrobage)?
Et l'instabilité dont tu parles est de type mécanique à l'usage ou à la fabrication?
C'etait du polymer fibré autolubrifié. Tres resistant et conforme aux exigences du fabricant des rotules.
L'instabilite du process de fabrication: 0.1mm voir davantage en fonction du sens de l'impression, l'imprécision entre les axes X et Y (ovalisation du cercle). A mon avis la vitesse de l'impression aussi meme si cela n'a pas ete dit.
Ben si tu passes les fichiers STL, on peut essayer sur plusieurs machines, on t envoie les épreuves tests et tu essayes. La 3D, c est communautaire, l un ou l autre a des compétences sur des formes, plastiques, sens d impression, etc
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Supports bas pour colonne de direction biturbo 4/5 trous

Message par alpa »

Je n'ai pas de fichiers j'ai paye un gars pour qu'il fabrique des protos mais il change plusieurs choses a la fois entre les protos donc impossible de stabiliser la piece.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9346
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Supports bas pour colonne de direction biturbo 4/5 trous

Message par Konimino2 »

J ai l impression qu un stock de cette pièce est réapparu

http://kjbparts.com/en/biturbo8194/1487 ... t-new.html
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Supports bas pour colonne de direction biturbo 4/5 trous

Message par alpa »

Konimino2 a écrit :J ai l impression qu un stock de cette pièce est réapparu

http://kjbparts.com/en/biturbo8194/1487 ... t-new.html
C'est chouette de payer 25e tous les 2-3 ans pour un truc qui en vaut 1 vu sa qualite. En plus avec Koen on est assuré de recevoir la pièce :lol: :lol: :lol: .
N'est-ce pas Koen, toi qui lit tous mes messages ?
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Supports bas pour colonne de direction biturbo 4/5 trous

Message par ghibli30 »

Si j'ai un conseil à donner, montez pas cette bague de daube, partez sur la pièce d'Alpa, c'est du bon travail et ça tiendra toute la vie de la bagnole.
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Supports bas pour colonne de direction biturbo 4/5 trous

Message par alpa »

Je vais refaire une serie de 10 ebauches pour les supports. Donc si vous en avez besoin manifestez-vous.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Supports bas pour colonne de direction biturbo 4/5 trous

Message par ghibli30 »

alpa a écrit :
Konimino2 a écrit :J ai l impression qu un stock de cette pièce est réapparu

http://kjbparts.com/en/biturbo8194/1487 ... t-new.html
C'est chouette de payer 25e tous les 2-3 ans pour un truc qui en vaut 1 vu sa qualite. En plus avec Koen on est assuré de recevoir la pièce :lol: :lol: :lol: .
N'est-ce pas Koen, toi qui lit tous mes messages ?
Comme tu dis!! :mrgreen:
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
dd63
V6
Messages : 939
Inscription : mar. 20 oct. 2015 14:40
Localisation : 63

Re: Supports bas pour colonne de direction biturbo 4/5 trous

Message par dd63 »

alpa a écrit :Je vais refaire une serie de 10 ebauches pour les supports. Donc si vous en avez besoin manifestez-vous.
Si votre modèle est concerné, le support est parfait et même indispensable . Aucune hésitation à avoir.
Un utilisateur satisfait. :D
4.24v / Si 2500
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Supports bas pour colonne de direction biturbo 4/5 trous

Message par alpa »

Merci
J'ai corrigé le debut du post, la bague etait encore presente sur les GT (j'en ai monte une sur la Primatist). Donc a priori toutes les Ghibli seraient concernées.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
jpaat746
V8
Messages : 1671
Inscription : dim. 26 août 2012 19:13
Localisation : 91
Localisation : 75

Re: Supports bas pour colonne de direction biturbo 4/5 trous

Message par jpaat746 »

Salut Alexis
J en prend une ...même si je pense que je n ai pas besoin ...quoique ça peu être une question temps pour le remplacement
Mais c est surtout pour encourager une initiative d un membre imminent du forum qui trouve des solutions pour nos autos quant les pieces commenceent a devenir compliqués a trouver...
Et c est là respect Monsieur
En MP pour me coordonnees
J PAAAT
Avatar de l’utilisateur
jpaat746
V8
Messages : 1671
Inscription : dim. 26 août 2012 19:13
Localisation : 91
Localisation : 75

Re: Supports bas pour colonne de direction biturbo 4/5 trous

Message par jpaat746 »

Salut Alexis
J en prend une ...même si je pense que je n ai pas besoin ...quoique ça peu être une question temps pour le remplacement
Mais c est surtout pour encourager une initiative d un membre imminent du forum qui trouve des solutions pour nos autos quant les pieces commenceent a devenir compliqués a trouver...
Et c est là respect Monsieur
En MP pour me coordonnees
J PAAAT
Avatar de l’utilisateur
jpaat746
V8
Messages : 1671
Inscription : dim. 26 août 2012 19:13
Localisation : 91
Localisation : 75

Re: Supports bas pour colonne de direction biturbo 4/5 trous

Message par jpaat746 »

Salut Alexis
J en prend une ...même si je pense que je n ai pas besoin ...quoique ça peu être une question temps pour le remplacement
Mais c est surtout pour encourager une initiative d un membre imminent du forum qui trouve des solutions pour nos autos quant les pieces commenceent a devenir compliqués a trouver...
Et c est là respect Monsieur
En MP pour me coordonnees
J PAAAT
Avatar de l’utilisateur
jpaat746
V8
Messages : 1671
Inscription : dim. 26 août 2012 19:13
Localisation : 91
Localisation : 75

Re: Supports bas pour colonne de direction biturbo 4/5 trous

Message par jpaat746 »

Salut Alexis
J en prend une ...même si je pense que je n ai pas besoin ...quoique ça peu être une question temps pour le remplacement
Mais c est surtout pour encourager une initiative d un membre imminent du forum qui trouve des solutions pour nos autos quant les pieces commencent a devenir compliqués a trouver...
Et c est là respect Monsieur
En MP pour mes coordonnees
J PAAAT
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4843
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Supports bas pour colonne de direction biturbo 4/5 trous

Message par Cedfred »

T’en prend 1 ou 4 :lol: !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
jpaat746
V8
Messages : 1671
Inscription : dim. 26 août 2012 19:13
Localisation : 91
Localisation : 75

Re: Supports bas pour colonne de direction biturbo 4/5 trous

Message par jpaat746 »

J ai eu des messages d erreurs à l envoie
D ou la multiplication .....
1 suffira ..... on va pas faire du fric sur des pièces du forum .....qui plus est quand c est fait maison
C est pas mon genre
J paaat
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Supports bas pour colonne de direction biturbo et Ghibli

Message par alpa »

Ok c'est note. Il faut deja que je recoive les bagues, l'autre fois c'etait assez rapide.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Répondre