BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Vos annonces de pièces
Spécifiez dans le titre du post [A vendre] ou [Recherche]
Répondre
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par alpa »

Bonjour,

Je vends des boitiers de Diagnostic, ou plutot de Monitoring, de l'allumage des biturbo injection a distributeur d'allumage (delco qui n'en ai pas un ou tête d'allumeur). C.a.d. tout modèle excepté Ghibli ABS (95), Ghibli GT et QP4.

J'ai plusieurs boitiers pour biturbo et 3 pour Ghibli non ABS. La difference est a l'arriere de l'ecran, les clips pour grilles d'aeration ne sont pas les memes.

Le nom du produit: BTIM pour BiTurbo Ignition Monitoring

Voir les discussions et l'évolution du projet dans le post
http://www.maseratitude.com/public_html ... f=7&t=6012

Pour la faire courte j'ai achete une bitube, elle a refuse de demarrer au bout de quelques jours, j'ai passe pres de 20h a la reanimer sans succes, je n'avais plus d'idees, du coup j'ai fait ce systeme de diag et il m'a fallu 2h pour tout remettre dans l'ordre.
Il y avait un capteur inversé, des faux contacts et un joint pas etanche.
A la vidange j'ai recupere 6L d'huile (au lieu de 5) et d'apres l'odeur elle contient au moins 0.5L d'essence parce que le moteur tournait tres-tres riche, et parce qu'une bougie ne marchait pas alors qu'au multimetre elle etait bonne.

En quoi consiste le systeme:
- une EPROM qui se met a la place de celle d'origine (que vous gardez au chaud) a l'interieur du boitier d'allumage. L'eprom est specifique au type de moteur: 2L 18v, 2.5 18v, 2.8 18v, 2.24 (et ses versions), Ghibli 2L/2.8L non-ABS
- un ecran LCD 16 x 2 qui se branche sur le port de diag du boitier d'allumage. L'ecran est commun a tous les moteurs.
- une doc PDF de 30 pages expliquant l'installation, l'utilisation pas-a-pas des deux modes du BTIM, ainsi que les fondamentaux du v6 biturbo (pour comprendre comment le diagnostiquer).

L'EPROM est le composant (une memoire permanente) qui contient les instructions du microprocesseur du boitier. C'est le programme de cet ordinateur, car le boitier est un ordinateur.

BTIM donne l'etat du systeme d'allumage en temps reel.
Il permet de diagnostiquer les capteurs, savoir si le boitier d'allumage marche correctement ou s'il a des rates, et si le boitier voit des cliquetis (quoique cela reste assez incertain du aux erreurs de conception de cette partie electronique du boitier).

L'ecran peut rester branché en permanence, cela n'affecte pas le boitier d'allumage, ou alors il faut redemarrer apres l'avoir rebrancher.

BTIM ne modifie pas la puissance, il contient les cartographies d'origine.

Image

L'installation du systeme prend 15 minutes et est accessible a tous. Il faut trois tourne-vis.

Prix:
- eprom: 300 euros
- ecran: 85 euros (prix de revient sans compter 30 minutes d'assemblage).
- frais de port: 10e ou davantage si en recommande (poid net < 250gr)

Voir les restrictions d'utilisation en bas de ce message.

A quoi sert-il ?
  • - a fournir le maximum d'informations sur ce qui se passe dans le moteur pour permettre un diagnostic rapide
    • - pannes de demarrage
      - pannes eratiques
    - a deceler les problemes avant qu'ils ne se transforment en pannes
    - a mieux connaitre sa voiture
    - a calibrer le compte-tours (vous serez surpris)
    - a ne plus avoir peur de tomber en panne
Pourquoi
La gestion electronique des biturbo est assez complexe, plus complexe que celle des autres voitures de l'epoque, car elle contient deux boitiers qui ne se connaissent pas et qui sont tous les deux indispensables pour demarrer. En cas de faux contacts (frequents sur nos vieilles voitures) ou d'un capteur defaillant on n'a souvent aucun moyen de diagnostiquer sauf en tâtonnant pendants des heures et en essayant.
Maserati avait cree un systeme de diag assez rudimentaire mais il est introuvable aujourd'hui.
Je propose un systeme equivalent aux OBDII modernes qui fournissent un max d'informations.

Comment
Mon experience est que les systemes de diagnostic automatiques pour voitures ne fonctionnent pas: leurs conclusions sont souvent fausses car la realite des pannes est trop complexe.
Le BTIM fournit le maximum d'info sur le moteur, c'est ensuite a un humain intelligent d'utiliser ces informations de pour trouver les anomalies.

Qu'est ce qui a ete modifié (c'est le contenu de l'EPROM):
- le code (programme) d'origine relatif au systeme de diagnostic Maserati a ete supprime. Ce code est tres lourd et ralenti enormement le boitier d'allumage
- un nouveau code de monitoring a ete ajoute
- de tres nombreux bugs ont ete corrigés et la performance largement améliorée. Le boitier d'origine ne suit plus la cadence du moteur au dessus des 5600tr/min, maintenant il est largement a l'heure jusqu'a 8000tr (rupteur de l'allumage) et en fait tient 9500tr.

Au demarrage le BTIM permet de voir si :
- les capteurs de position du moteur fonctionnent bien, sinon lequel deconne
- la courroie est correctement calée
- le capteur de pression d'air fonctionne correctement (genre durite poreuse/rompue).

Image

En marche
  • - il surveille les capteurs de position et affiche les erreurs détectées
    - affiche
    • - le calage de la distribution (en cas d'une dent sautée), uniquement sous les 1300tr/min
      - la pression dans l'admission
      - le regime
      - l'avance d'allumage
      - le temps de precharge des bobines (millisecondes)
      - les codes d'erreurs depuis le dernier demarrage
      - les infos de cliquetis pour chaque cylindre
Image

L'ecran est dote de pinces qui permettent de le clipser sur une grille d'aeration (sans la casser ! ).

Photo du PROTOTYPE

Image

Image

Restrictions d'utilisation

La vente des EPROM (et pas de l'ecran) est réservée a un usage sur les voitures personnelles de la personne désignée a l'achat et de sa famille proche.
Pas de vente aux professionnels
Pas de dépannage des copains avec votre Eprom.

Pas de restrictions d'utilisation pour les ecrans.

Ceci signifie que l'Eprom de l'acheteur peut etre utilisée par un tier sur les voitures du proprietaire de l'Eprom.
Si votre garagiste a besoin d'une EPROM BTIM pour votre voiture alors vous pouvez en achetez une et allez le voir avec. Il devra l'utiliser sur votre voiture uniquement. Ce n'est evidement pas a vous de faire le flic mais vous ne devez pas la lui laisser une fois votre voiture est partie de chez lui.

Vous avez trois moteurs identiques: vous avez de la chance, vous pouvez utiliser la meme Eprom BTIM, c.a.d. vous pouvez installer le boitier d'allumage équipé de l'Eprom BTIM sur les trois voitures.
Vous avez deux moteurs differents: il vous faut deux Eproms. En revanche l'ecran est le meme pour tous les moteurs, vous pouvez utiliser le meme sur les deux voitures. Sauf si vous voulez un ecran par voiture evidement.

Je m'engage a aider les utilisateurs dans la limite de mes capacites. Neanmoins je me reserve le droit d'effectuer une verification d'identite avant de repondre aux questions.

Je me reserve egalement le droit de refuser la vente si je suspecte une utilisation professionnelle ou une tentative to copier le BTIM.

Vous pouvez me joindre sur ce forum ou par email a ap360@netcmail.com
Dernière modification par alpa le mer. 17 juin 2020 00:03, modifié 38 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par Konimino2 »

voir en dessous
Dernière modification par Konimino2 le mer. 25 juil. 2018 23:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par Konimino2 »

L'utilisation est réservée aux particuliers pour usage personnel et familial (famille proche), pas de professionnels ni de depannage des copains. Si votre garagiste a besoin du BTIM pour votre voiture alors vous pouvez en achetez un et allez le voir avec. Sinon il n'a pas le droit de l'utiliser pour vous.


Tu veux dire quoi exactement pas clair.

« Sinon il n'a pas le droit de l'utiliser pour vous.« 

On ne peut pas amener la voiture avec son boîtier?
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par alpa »

Konimino2 a écrit : Tu veux dire quoi exactement pas clair.

« Sinon il n'a pas le droit de l'utiliser pour vous.«

On ne peut pas amener la voiture avec son boîtier?
Oui pardon c'est pas clair. Il a le droit d'utiliser le votre pour votre voiture. Je corrige.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par Cedfred »

Merci Alpa :D , je te fais le virement d’ici vendredi... 288€ donc!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par alpa »

Cedfred a écrit :Merci Alpa :D , je te fais le virement d’ici vendredi... 288€ donc!
Oui merci
T'as bien un spyder 2.8 18v ? Desole je me perds.
PS: oui je suis con bien sur que t'as un 2.8
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par Cedfred »

Yep, 2,8l 18v
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par alpa »

Ben oui c'est marque en dessous dans ta signature ! :oops:
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par Cedfred »

Ah oui, en effet :lol:
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par alpa »

On se reposera a la morgue Coucou Koen
politi pietro
Monocylindre
Messages : 8
Inscription : jeu. 18 juil. 2019 10:24
Localisation : 0

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par politi pietro »

bonjour, j'ai lu l'énoncé de votre conception, BRAVO, je voudrais savoir comment se le procurer,si vous en avez encore POLITI mon adresse mail *********. J'ai essayé via ******* pas de réponse MERCI
Dernière modification par bay le dim. 21 juil. 2019 09:59, modifié 1 fois.
Raison : Evitez les adresses mail sur un forum !
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par bay »

politi pietro a écrit :bonjour, j'ai lu l'énoncé de votre conception, BRAVO, je voudrais savoir comment se le procurer,si vous en avez encore POLITI mon adresse mail *********. J'ai essayé via ******* pas de réponse MERCI
Bonjour , évitez de communiquer des adresses mail sur un forum , et un peu de patience ;)
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par alpa »

politi pietro a écrit :bonjour, j'ai lu l'énoncé de votre conception, BRAVO, je voudrais savoir comment se le procurer,si vous en avez encore POLITI mon adresse mail *********. J'ai essayé via ******* pas de réponse MERCI
Bonjour,
Oui j'en ai encore. Je vous fais un MP.
Merci
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par alpa »

J'ai commence a travailler sur la partie injection mais ca va prendre du temps, pas avant l'annee prochaine. Le boitier d'injection est un bidouillage du boitier 4 cylindres c'est un gros bordel dans le code. Et la liason entre les deux boitier est complexe a faire, rien n'a ete prevu, mais je sais comment faire.
Ce sera une extension (pas obkigatoire) du BTIM avec le meme ecran et une eprom pour l'injection.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
politi pietro
Monocylindre
Messages : 8
Inscription : jeu. 18 juil. 2019 10:24
Localisation : 0

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par politi pietro »

alpa a écrit :J'ai commence a travailler sur la partie injection mais ca va prendre du temps, pas avant l'annee prochaine. Le boitier d'injection est un bidouillage du boitier 4 cylindres c'est un gros bordel dans le code. Et la liason entre les deux boitier est complexe a faire, rien n'a ete prevu, mais je sais comment faire.
Ce sera une extension (pas obkigatoire) du BTIM avec le meme ecran et une eprom pour l'injection.
je vous ai envoyé un MP L'extension sera dans le même boitier je serai intéressé aussi
Avatar de l’utilisateur
blueg3
Bicylindre
Messages : 112
Inscription : mar. 17 avr. 2018 01:30

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par blueg3 »

alpa a écrit :
Cedfred a écrit :Merci Alpa :D , je te fais le virement d’ici vendredi... 288€ donc!
Oui merci
T'as bien un spyder 2.8 18v ? Desole je me perds.
PS: oui je suis con bien sur que t'as un 2.8

Cher Alpa,

le BTIM est à 288€ c'est ca?

compatible avec la 4.24 je présume (même moteur 2.0 24V que la 2.24) ?

Bàt
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par alpa »

blueg3 a écrit : Cher Alpa,

le BTIM est à 288€ c'est ca?

compatible avec la 4.24 je présume (même moteur 2.0 24V que la 2.24) ?

Bàt
Bonjour,
alpa a écrit : Prix:
- eprom: 300 euros
- ecran: 85 euros (prix de revient sans compter 30 minutes d'assemblage).
- frais de port: 10e ou davantage si en recommande (poid net < 250gr)
200e c'etait pour les premiers acheteurs. Et le prix de revient de l'ecran augmente doucement.
Oui c'est compatible avec les 4.24, meme moteur que les 2.24
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Répondre