[Recherche] Volant Moteur QPIV

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MASERALFA
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Re: [Recherche] Volant Moteur QPIV

Message par MASERALFA »

Ha ben merde alors, je n’avais pas vu la photo et oui ta QP est équipée d’un bimasse avec un disque spécifique. J’avais entendu parler de ce montage, sans jamais l’avoir rencontré. Elle date de quand ta QP? Elle vient d’où?
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Konimino2
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Re: [Recherche] Volant Moteur QPIV

Message par Konimino2 »

Hum bimasse, donc deux masses sûrement, et?
bernard.martelly
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Re: [Recherche] Volant Moteur QPIV

Message par bernard.martelly »

MASERALFA a écrit :Elle date de quand ta QP? Elle vient d’où?
A priori fabriquée en 1998, première mise en circulation 1999...
Elle a toujours été Française.

Je n'ai pas de trace de changement du volant moteur. Elle n'a pas bcp de km (70,000) donc je suppose qu'il est d'origine. Il yen a un équivalent sur eBay, mais d'occase et assez cher...

Le disque d'embrayage avec l'extension d'axe me semble conforme aux schémas Eurospares.
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alpa
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Re: [Recherche] Volant Moteur QPIV

Message par alpa »

En effet sur eurospares pour la v6 EVO il y a les deux versions de VM et d'embrayage. Je n'ai jamais vu la version bimasse.

https://www.eurospares.co.uk/parts/mase ... utch-21925

Sur les non EVO c'est un VM normal le meme que sur les 3200 avec le meme embrayage que 3200 et Ghibli.
Moi je remplacerais le VM bimasse par un normal. Cote poid les VM sont tous pareils sur les 2, 2.8 et 3.2, du moins sur les biturbo pre-QP c'etait le cas. Et il n'y a pas d'equilibrage de vilo a faire.
Les bimasses c'est de la merde et ca revient tres cher. Totallement inutile sur un v6 meme s'il est odd-firing. Encore sur un diesel ca se comprend avec une BVA pour ne pas la detruire.
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ghibli30
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Re: [Recherche] Volant Moteur QPIV

Message par ghibli30 »

Le volant bi-masse semble un vraie saleté. C'est un volant en plusieurs parties accouplées, avec des ressorts destinés à absorber les à-coups, initialement plutôt destiné aux moteurs diesel.
En général tout cela se détériore bien avant 100.000, et a casse l'embrayage au passage.
Sur un V6 essence, je pense, comme Alpa, que cela ne sert absolument à rien, si ce n'est à apporter des ennuis.
Il est de notoriété publique qu'avant 2000 c'était la catastrophe, et pas tellement mieux aujourd'hui.
Étonnant que Maserati ait monté ça sur les dernières QP......
Patrice
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CHARPOT3200
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Re: [Recherche] Volant Moteur QPIV

Message par CHARPOT3200 »

Moi Je te propose cette adresse il a une epave (si tjrs d actualite) a la pieces de 2l8 bvm6 Je l avez contacter pour un pare brise a une epoque
Notre Gemini aussi je crois lui avait pris des ecus pour sa BELLE CUP
Tiens ns au jus




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gemini
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Re: [Recherche] Volant Moteur QPIV

Message par gemini »

C'est à deux pas de chez moi (environ). Prix non négociable par contre. Mais pour les trucs introuvables, au final, ça va encore.
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SMART
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Re: [Recherche] Volant Moteur QPIV

Message par SMART »

ghibli30 a écrit :Le volant bi-masse semble un vraie saleté. C'est un volant en plusieurs parties accouplées, avec des ressorts destinés à absorber les à-coups, initialement plutôt destiné aux moteurs diesel.
En général tout cela se détériore bien avant 100.000, et a casse l'embrayage au passage.
Oui normal, c'est une pièce d'usure...

Quelqu'un a comparé la masse d'un volant normal et d'un bimasse ?
bernard.martelly
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Re: [Recherche] Volant Moteur QPIV

Message par bernard.martelly »

Merci pour toutes les infos !
Je vais appeler ce monsieur, je vous tiens au courant.

Le volant moteur normal, ça pourrait aller, mais faudrait aussi changer l'embrayage du coup...
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alpa
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Re: [Recherche] Volant Moteur QPIV

Message par alpa »

bernard.martelly a écrit : Le volant moteur normal, ça pourrait aller, mais faudrait aussi changer l'embrayage du coup...
Oui. Comme je l'ai deja dit le volant moteur est le meme sur les QP4 2L et 3200GT (et je suppose les GT 2L). Il est surement le meme sur le 2.8 non EVO.
L'embrayage est partout le meme avec le volant normal.
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bernard.martelly
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Re: [Recherche] Volant Moteur QPIV

Message par bernard.martelly »

Bonjour,

Ce problème est plus que jamais d'actualité: Ma voiture continue de faire un bruit de quincaillerie lorsqu'elle est à l'arrêt, peu importe si j'appuie sur l'embrayage ou non...
Je vais donc suivre la recommendation de mon garage et essayer de le remplacer. Je vais aussi suivre vos recommendations ci-dessus et installer un volant moteur "simple masse", avec l'embrayage correspondant. J'ai trouvé les pièces, donc un peu de patience, le temps qu'elles arrivent et que je trouve de la disponibilité dans un garage...Je vous tiens au courant des progrès ;)
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