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Qui cherche une Z achete une QP4

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Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Messagede emani66 » Sam 8 Juin 2019 11:30

Froggie a écrit:Je crois qu'il y a un peu de confusion entre différentes choses.

D'abord le rapport de pont: c'est ce qui va déterminer le fait que les différentes vitesses tirent plus ou moins long.
Ce que dit alpa (si j'ai bien compris) c'est que le rapport final de la BVA est trop long (un chiffre plus petit que 3.25:1, donc, si 3.25 est celui de la BVM qui aurait un rapport final acceptable).

Ensuite l'étagement des différents rapports: une boîte avec des rapports serrés (bonne pour la course) permet de ne pratiquement jamais descendre sous le couple max quand on passe les rapports.
Inconvénient pour la route ou la ville: la première est très/trop longue (sauf à avoir un rapport de pont court comme 4.25:1 par exemple, mais alors en vitesse max ça va mouliner...).
A l'inverse, une boîte étagée pour un usage mixte aura des rapports plus espacés, avec notamment une première suffisamment courte et une fianale en 5ème (ou 6ème, selon les boîtes) suffisamment longue pour atteindre la bonne vitesse de pointe sans surrégime.

Enfin la loi de passage des vitesse sur une BVA et le mode sport éventuel: c'est commandé par le TCM (ou l'ECU) qui décide à quel régime shifter.
Si le mode sport ne permet pas d'atteindre le régime max (ou quasi) en tartinant, c'est qu'il y a en général un problème dans la programmation et un reset est sans doute nécessaire.
Dans ce cas, le moteur non seulement ne tourne pas dans la bonne zone de couple (et de puissance, donc) puisque le shift se fait trop tôt, mais aussi à cause de ça il va monter plus lentement en régime entre le passage de deux rapports.
Et ce sera encore pire si la boîte a des rapports qui tirent long...
Dans le cas d'alpa, j'ai l'impressio qu'il se plaint à la fois de rapports trop longs et d'un mode sport défaillant



Je pense que cette boite est plutôt bien étagée et correspond bien à la philosophie d'une Maserati. Les 3 premiers rapports, courts ce qui permet une utilisation sportive et d'être toujours dans le couple maxi. Un quatrième rapport plus long, qui offre la possibilité d'atteindre la vitesse maxi au rupteur à 6500 tr/mn (env 285 compteur). Donc toute la plage moteur est utilisée.
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Messagede alpa » Sam 8 Juin 2019 20:03

emani66 a écrit:Je pense que cette boite est plutôt bien étagée et correspond bien à la philosophie d'une Maserati. Les 3 premiers rapports, courts ce qui permet une utilisation sportive et d'être toujours dans le couple maxi. Un quatrième rapport plus long, qui offre la possibilité d'atteindre la vitesse maxi au rupteur à 6500 tr/mn (env 285 compteur). Donc toute la plage moteur est utilisée.


Bon c'est la faute a la moquette: trop epaisse :lol: :lol: :lol: . Il faut bien enfoncer la pedale pour atteindre le seuil ou elle passe la 2nd et la moquette gene. Donc de ce cote ca marche. Bon ca reste gentil par rapport a une 222E ou meme 430 en BVM et 350/250kg de moins. De plus les miennes sont a 1 bar de boost ca fait dans les 280-300ch.
Par contre je maintiens: le passage de la 4eme a la 3eme (et pas comme je le disais a la 2nd) en petites charges en roulant doucement se fait a un niveau d'acceleration trop eleve, ce qui fait qu'en dessous ca n'accelere pas assez (gaz insuffisants) et d'un coup ca tombe la 3eme et ca pousse.
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Messagede alpa » Dim 9 Juin 2019 12:58

emani66 a écrit:Je pense que cette boite est plutôt bien étagée et correspond bien à la philosophie d'une Maserati. Les 3 premiers rapports, courts ce qui permet une utilisation sportive et d'être toujours dans le couple maxi. Un quatrième rapport plus long, qui offre la possibilité d'atteindre la vitesse maxi au rupteur à 6500 tr/mn (env 285 compteur). Donc toute la plage moteur est utilisée.


Sauf qu'avec une BVA cette analyse est insuffisante. Parce que c'est la BVA qui decide quand elle passe les vitesses, et elle decide aussi en fonction de la position de la pedale des gaz. Et je trouve qu'elle passe 4->3 pour une position des gaz trop elevee. Peut etre que la BVA ne connait pas la vitesse du deplacement et ce reglage est fait pour quand on roule deja (pour rester en 4eme en vitesse stabilisee), mais au demarrage ca oblige a appuyer trop et c'est un peu violent. J'avais une Toyo Camry 3L BVA aux US et la BVA etait super bien reglee.
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Messagede emani66 » Dim 9 Juin 2019 16:01

alpa a écrit:
emani66 a écrit:Je pense que cette boite est plutôt bien étagée et correspond bien à la philosophie d'une Maserati. Les 3 premiers rapports, courts ce qui permet une utilisation sportive et d'être toujours dans le couple maxi. Un quatrième rapport plus long, qui offre la possibilité d'atteindre la vitesse maxi au rupteur à 6500 tr/mn (env 285 compteur). Donc toute la plage moteur est utilisée.


Sauf qu'avec une BVA cette analyse est insuffisante. Parce que c'est la BVA qui decide quand elle passe les vitesses, et elle decide aussi en fonction de la position de la pedale des gaz. Et je trouve qu'elle passe 4->3 pour une position des gaz trop elevee. Peut etre que la BVA ne connait pas la vitesse du deplacement et ce reglage est fait pour quand on roule deja (pour rester en 4eme en vitesse stabilisee), mais au demarrage ca oblige a appuyer trop et c'est un peu violent. J'avais une Toyo Camry 3L BVA aux US et la BVA etait super bien reglee.


C’est possible mais la seule chose que je peux dire,,, je ne connais pas bien la mécanique (je ne sais rien faire de mes dix doigts  :D ) mais cette voiture je la connais bien grâce à une utilisation sportive et intensive. Je roule beaucoup, sur de longs trajets à des vitesses "inavouables" et sur tous types de routes ce qui me permet d’avoir un "ressenti" précis et empirique ;)
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Messagede alpa » Mer 12 Juin 2019 09:40

emani66 a écrit:C’est possible mais la seule chose que je peux dire,,, je ne connais pas bien la mécanique (je ne sais rien faire de mes dix doigts :D ) mais cette voiture je la connais bien grâce à une utilisation sportive et intensive. Je roule beaucoup, sur de longs trajets à des vitesses "inavouables" et sur tous types de routes ce qui me permet d’avoir un "ressenti" précis et empirique ;)


Je vois que tu as une EVO. La programmation de la BVA peut etre totalement differente. Puisque le moulin de la EVO est celui de la 3200gt, alors que sur la non EVO c'est le moteur de la Shamal (sauf le vilo).
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Messagede Tinker » Mer 12 Juin 2019 12:35

alpa a écrit:
emani66 a écrit:C’est possible mais la seule chose que je peux dire,,, je ne connais pas bien la mécanique (je ne sais rien faire de mes dix doigts :D ) mais cette voiture je la connais bien grâce à une utilisation sportive et intensive. Je roule beaucoup, sur de longs trajets à des vitesses "inavouables" et sur tous types de routes ce qui me permet d’avoir un "ressenti" précis et empirique ;)


Je vois que tu as une EVO. La programmation de la BVA peut etre totalement differente. Puisque le moulin de la EVO est celui de la 3200gt, alors que sur la non EVO c'est le moteur de la Shamal (sauf le vilo).


Grosse parenthèse, mais j'ai toujours cru que le 3200 avait le même moteur que la Shamal ...
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Messagede alpa » Mer 12 Juin 2019 13:48

Tinker a écrit:Grosse parenthèse, mais j'ai toujours cru que le 3200 avait le même moteur que la Shamal ...


Non les pistons, culasses et admission sont totalement differents. Les reste est pareil.
Apres la Shamal avait aussi un vilo a plat, le seul dans les biturbo. Et je ne sais pas s'il y a eu d'autres Mase avec un vilo a plat.
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Messagede Konimino2 » Jeu 20 Juin 2019 13:12

comment on démonte la casquette du bloc compteur, sur btb et 222 y a deux vis en bas et on tire, la il n y en a pas.

Une idée de comment on fait pour mesurer si le thermomètre température extérieur fonctionne, il est dans le rétroviseur gauche. Et mal accessible. On mesure quoi ? Et donc l afficheur de la vitesse tu fais comment? Je n ai que la flèche et pas les lettres.

Image[/quote]

Qui aurait taggue le lien du post d Alpa à propos du compteur qui fait le yoyo, je cherche et je ne le trouve pas.
Biturbo 2,5 l ES année 88 Image 222 4v année 92 Image Quattroporte IV 2,8 1998 Image Et ... Sniff, celle-ci est partie...Image celle-ci, soleil levant aussi, juste pour voir Image
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Messagede cureghem » Jeu 20 Juin 2019 13:25

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Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Messagede cureghem » Jeu 20 Juin 2019 13:30

ça doit être plutôt celui-ci je pense:

viewtopic.php?f=21&t=5613&hilit=sauteur
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