3200 gt de Cureghem

C'est ici qu'on présente nos voitures
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3032
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: 3200 gt de Cureghem

Message par cureghem »

Konimino2 a écrit :Ne me souviens plus, tu avais fait quoi avec le boîtier papillon?
Oups j'avais zappé pardon.
Je suis en contacless, potentiomètre d'accélérateur et papillon. Tout en neuf de chez david S.
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3032
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: 3200 gt de Cureghem

Message par cureghem »

salut à tous,

petite mise à jour sur mes soucis.
Ce samedi je suis parti faire un tour avec un ami pour qu'il observe et filme ce qui se passe et quand ça se passe (quand le moteur s'arrête).
1er constat: aucun souci électrique ou d’alimentation d'essence, elle s'arrête parce que le ralenti retombe trop bas (au changement de rapport par exemple ou en roue libre). Une fois chaude ça va mieux, il retombe vers 700trs, et puis se "rattrape" pour se stabiliser à 1000 trs environ.
Ensuite au retour une fois chaude j'ai mis un peu le pied dedans: à pleine charge la poussée s'est arrêtée net tout d'un coup(ça fait bizarre :D ), voyant check engin et mode dégradé (ou sécurité, comme on veut). Je m'arrête, je redémarre, tout nickel, plus de voyant.
Je remets plein gaz: rebelote. Sur un filet de gaz on sent qu'elle est un peu hésitante mais globalement ça va (enfin non, mais ce n'est pas cata)
Retour au bercail, j'ouvre le capot et là on s'aperçoit que de la fumée s'échappe de la durite qui va du séparateur d'huile au plénum.
Bingo me dis-je. Naïf et inexpérimenté padawan que je suis, je me dis que j'ai trouvé le problème, et que la durite à définitivement lâché ce qui a mis le bazar au niveau capteur de pression etc.
La durite:
Image

Je change la dite durite, et m'aperçois que au passage que la valve unidirectionnelle de couleur bronze (cf photo) n'est pas dans le bons sens c'est-à-dire séparateur VERS plénum. Je la remets donc dans le bons sens (et merci dom pour la confirmation) et change les durites
AMHA au vu de l'histoirque de ma 3200 (sérieux du suivi et 1ère main) si la valve était dans le "mauvais" sens c'était volontaire.
Pourquoi ? mystère :? J'ai vérifié la valve: elle s'ouvre, et que dans un sens. Telle que vous la voyez là elle s'ouvre dans le sens plénum vers séparateur (donc mauvais sens). Il y a une flèche indiquant le sens du flux (non visible sur la photo). Merci dom, faut le savoir ou avoir des yeux de lynx :D
Image

Dimanche, jeune padawan pars faire un tour: tout pareil.
Le ralenti retombe toujours trop bas (environ 500 trs) puis le moteur s'arrête (ou repart si je mets un coup de gaz ou s'il est chaud)
A pleine charge idem aussi elle se met en sécurité à l'approche des 5000 trs (quand ça souffle fort).
Les divers capteurs (t° admission, pression absolue, pmh etc) étant neufs et à mon avis ne provoquant pas ce genre de symptômes, après réflexion et conseils (cf ici: http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... rs#p182945), je m’oriente en premier lieu vers une durite de turbo percée, qui reste à trouver.

Je serais néanmoins tenté de remettre la valve dans le "mauvais" sens et voir ce que ça donne (mais je ne me fais pas d'illusions, à mon avis ça ne changera rien, ce n'est pas logique)
Pour ce qui est de l'ancienne durite elle n’était pas du tout en mauvais état en tant que telle. Le caoutchouc était encore souple, on peut la plier dans tous les sens. Bref, curieux qu'elle ait lâché (ou surpression importante?)
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: 3200 gt de Cureghem

Message par gemini »

Et des capteurs de cliquetis HS ou presque ne pourraient pas donner ce genre de symptômes?
Ou alors ils ne sont pas HS et tu as du cliquetis :?
Tu as fait où ton dernier plein?

Bizarre tes histoires.

Concernant la mayo dans les durites, j'ai vérifié ce WE, je n'en ai pas.
IMG_20220122_144105.jpg
WE distri pour l'AC ;)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3032
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: 3200 gt de Cureghem

Message par cureghem »

jeune padawan ne peut répondre à cette question :oops:
En tous cas lorsque j'avais fait le plenum visuellement ils étaient impecc et bien fixés
Dernier plein total express de la rocade (comme toujours). Qualité et gros débit donc je n'y crois pas du tout.
Et je fais toujours le plein "plein" avant de la laisser se reposer 3 ou 4 semaines (pour limiter la condensation)
Bizarre je ne sais pas, mais l'idée de la durite turbo HS quelque part me plaît bien (ce serait surtout un moindre mal....)
Je dois encore vérifier comme tu me l'avais suggéré plus tôt dans ce post.
Ceci étant c'est fastidieux chez moi (tjs pas de pont, pfffff :evil: ). Je pense qu'on verra ça quand elle sera à l’entretien chez Abba.
Et au passage, qui (ou quoi) gère le ralenti sur nos 3200 ? Ecu ? papillon ? autre ?

Bonne distri alors, j'espère que vous avez fait le plein de triple karmeliet au cas ou... ;)
c'est très propre en effet tes durites, tant mieux. Jette quand même un oeil à cette valve orange derrière la boîte à air conducteur pendant que tu y es.
Ceci dit rouler sans huile ça évite la mayo, très bonne idée :lol:
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: 3200 gt de Cureghem

Message par gemini »

Pour les durites, tu avais vérifié celles en sortie d'intercooler, elles baignent dans toute une série de crasse et est souvent en état déplorable.

Les miennes étaient fendues et "s'ouvraient" quand il y avait trop de pression, ce qui engendrait une chute soudaine de pression.
Dans ce post : http://maseratitude.com/viewtopic.php?f=22&t=6877

Facile à voir, il suffit d'enlever le cache sous le parechoc. ;)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3032
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: 3200 gt de Cureghem

Message par cureghem »

oui c'est ce que tu m'avais dit merci. mais en effet je n'ai pas encore vérifié.
Mais je pense que ce sera encore plus facile à voir sur le pont chez Abba :lol:
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3032
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: 3200 gt de Cureghem

Message par cureghem »

bon, je suis en train de regarder pour des kits de durites chez roose motorsport.
je ne m'emballe pas (quoique :oops: ) mais tôt ou tard faudra changer tout ça (refroidissement + turbos)
les kits paraissent complet, sauf pour les turbos car ils proposent ceci en plus: https://roosemotorsport.co.uk/maserati- ... e-kit.html
c'est quoi et ou ces durites ? Des turbos à la boîte à air ? Enfin ça m'en donne l'impression.
Et pour les durites de turbo on est d'accord que comme mon ZAM fini par 3166, je dois prendre le kit pour 3200gt "série 1" (zam avant 4783 ils disent sur leur site)
D'avance merci, ça me permettra d'avancer ;)
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: 3200 gt de Cureghem

Message par Konimino2 »

Sur biturbo Es, autre siècle, j’ai eu le gag de coupure en roulant… grande solitude…

C était le relais pompe.

Sur la tienne, autre siècle, sans doute pas mais,

Pompe a essence? Qui marche qui marche pas, qui dit c’est une 3200.

C est déjà arrivé.

Le capteur de choc, coupe l alimentation. C est on off. Il faut le reenclancher, donc probable que ça ne soit pas ça.

Je ne retrouve plus le lien, mais la question de la pompe a déjà été abordée. Je me demande si ce n était pas Alpa ou Fred.
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: 3200 gt de Cureghem

Message par Konimino2 »

cureghem a écrit :bon, je suis en train de regarder pour des kits de durites chez roose motorsport.
je ne m'emballe pas (quoique :oops: ) mais tôt ou tard faudra changer tout ça (refroidissement + turbos)
les kits paraissent complet, sauf pour les turbos car ils proposent ceci en plus: https://roosemotorsport.co.uk/maserati- ... e-kit.html
c'est quoi et ou ces durites ? Des turbos à la boîte à air ? Enfin ça m'en donne l'impression.
Et pour les durites de turbo on est d'accord que comme mon ZAM fini par 3166, je dois prendre le kit pour 3200gt "série 1" (zam avant 4783 ils disent sur leur site)
D'avance merci, ça me permettra d'avancer ;)
Ça joue sur les conduites de chauffage. Ce n est pas tout à fzit les mêmes

http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... &start=100

Il faut voir aussi les durites pour les turbos.

De mémoire, il y a un kit complet avec toutes les durites, et un autre ou il n’y a que le refroidissement moteur. Il me semble que j avais commandé cher superperformance celles qui me manquaient.
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3032
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: 3200 gt de Cureghem

Message par cureghem »

Konimino2 a écrit :Sur biturbo Es, autre siècle, j’ai eu le gag de coupure en roulant… grande solitude…

C était le relais pompe.

Sur la tienne, autre siècle, sans doute pas mais,

Pompe a essence? Qui marche qui marche pas, qui dit c’est une 3200.

C est déjà arrivé.

Le capteur de choc, coupe l alimentation. C est on off. Il faut le reenclancher, donc probable que ça ne soit pas ça.

Je ne retrouve plus le lien, mais la question de la pompe a déjà été abordée. Je me demande si ce n était pas Alpa ou Fred.
Merci de venir au chevet de ma belle. La pompe ou le relais à priori je l'exclu. Ce serait aléatoire. La c'est que au point mort en roulant
Et merci pour les durites, je vais regarder ça chez supefromance aussi
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: 3200 gt de Cureghem

Message par Konimino2 »

Aléatoire, justement.
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2022
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: 3200 gt de Cureghem

Message par Dom3200 »

J aurais tendance à miser sur 2 pb distincts qd même, je ne trouve pas la logique entre les 2.
Meme sans pont tu peux inspecter quasiment toutes les grosses durites de turbo. Les petites de gestion c est un peu plus compliqué car je crois qu elles passent derrière la distri, mais rien ne t'empêche de regarder au niveau du régulateur..
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
Cooldent
V8
Messages : 1046
Inscription : mar. 2 avr. 2019 10:20
Localisation : 0
Localisation : Belgique (dans le fond du jardin de Gemini)

Re: 3200 gt de Cureghem

Message par Cooldent »

Si je comprends bien, le ralenti ne tient pas et au dessus de 5000 tours, elle coupe carrément.
Entre les deux, tout est +/- normal. C'est bien ça?
Question idiote: est-ce que ça le fait aussi à l'arrêt concernant les hauts régimes?
J'explique ma question.
Les turbos ne soufflent pas au point mort me semble-t-il, donc si ça le fait aussi quand ils ne sont pas utilisés, c'est qu'ils n'y sont pour rien.
CQFD ;)
If you can't fix it with duct tape, you're not using enough duct tape!

ex 3200 GTA Giallo Granturismo import Japan Pikachu
Gransport Nero Carbonio 10th Anniversary Maserati - Cornes import Japan

Image
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3032
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: 3200 gt de Cureghem

Message par cureghem »

salut cooldent,

alors à l'arrêt, sans rouler, le ralenti tiens et est plutôt stable.
En roulant quand on repasse au point mort il retombe trop bas et le moteur s'arrête (fréquent mais pas systématique et quasi pas à chaud)
Pour les turbos je n'ai pas encore essayé de monter en régime à l'arrêt pour voir si ça coupe, mais c'est une bonne idée d'essayer merci ;)
Par contre il y a 2 mois environ j'ai fait des montées en régime à l'arrêt (dans mon garage) et si, les turbos soufflaient même à l'arrêt.
Entre les deux et en roulant pas à pleine charge ça va plus ou moins (quelques soubresauts ou hésitations mais très peu perceptibles)
Les turbos en tant que tels sont hors cause pour moi, c'est la régulation de pression qui déconne (durite percée ou capteur mais je penche pour durite)
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: 3200 gt de Cureghem

Message par Froggie »

Pas sûr qu'un test à haut régime à l'arrêt soit conclusif.

Sur pas mal de voitures modernes (on va dire que c'est le cas de la 3200 ;) ), l'ECU "rupte" pour éviter les surrégimes.
Donc au-dessus de 5000 tours à l'arrêt, ça risque de couper à cause de çà...
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: 3200 gt de Cureghem

Message par Konimino2 »

F2673261-9237-4383-8024-26FF68625884.jpeg
Grâce aux éclates de nos amis d eurospares, on voit bien le circuit des turbos et de la valve Pierburg.

Mais je ne vois pas le lien avec la panne. Si le ralenti est trop bas, cela veut dire que l air n arrive pas dans le collecteur et que le moteur s étouffe? Quel lien avec les turbos?

Question bête. Ton boîtier papillon précédent était naze? Si non, si tu remontais l ancien pour voir?
Avatar de l’utilisateur
Cooldent
V8
Messages : 1046
Inscription : mar. 2 avr. 2019 10:20
Localisation : 0
Localisation : Belgique (dans le fond du jardin de Gemini)

Re: 3200 gt de Cureghem

Message par Cooldent »

+1 pour le test du boîtier papillon.
Sinon, une petite mesure de la pression d'essence, ce serait pas du luxe à mon avis.
Car soit, pas assez d'air qui arrive, soit pas assez d'essence :?:
If you can't fix it with duct tape, you're not using enough duct tape!

ex 3200 GTA Giallo Granturismo import Japan Pikachu
Gransport Nero Carbonio 10th Anniversary Maserati - Cornes import Japan

Image
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3032
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: 3200 gt de Cureghem

Message par cureghem »

Konimino2 a écrit :
F2673261-9237-4383-8024-26FF68625884.jpeg
Grâce aux éclates de nos amis d eurospares, on voit bien le circuit des turbos et de la valve Pierburg.

Mais je ne vois pas le lien avec la panne. Si le ralenti est trop bas, cela veut dire que l air n arrive pas dans le collecteur et que le moteur s étouffe? Quel lien avec les turbos?

Question bête. Ton boîtier papillon précédent était naze? Si non, si tu remontais l ancien pour voir?
En effet je pense avoir 2 problèmes distincts: ralenti et pression de turbo (ou fuite durite turbo ou autre souci sur circuit turbo).
Je vais changer le boîtier papillon pour voir, le trop peu d'air est en effet probable.
Trop peu d'essence j'y crois moins.
Et à l'arrêt elle ne rupte pas au dessus de 5000 trs (la 4200 oui, pas la 3200)
Merci encore à tous pour votre aide et idées ;)
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2022
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: 3200 gt de Cureghem

Message par Dom3200 »

Heuu et tes filtres à air et circuits ils sont comment ? On sait jamais hein :lol:?
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200 gt de Cureghem

Message par joeley »

Je ne peux rien rajouter à mes hypothèses de panne. :?

Après il faut être devant, le dépannage par internet a ses limites. Sinon on va arriver à te demander si c'est pas à cause du chat que tu as vu passer... :lol:
Je ne parle pas de toi Dom. Pour toi c'est normal... Je t'aime Dom... :P :mrgreen:

Je rajoute plus sérieusement qu'il est possible que des éléments neufs ne marchent pas... Surtout des recyclés comme nous avons tous... :?
J'ai eu par exemple 2 capteurs de pression d'huile neufs (adaptables) qui rapidement n'étaient plus neufs... :evil:

Bref, tu fais comme tout le monde, tu essaies avec des pièces d'une voiture qui marche. J'ai déjà prêté mon boitier papillon pour essai sur place.
Mais tu es un peu loin... ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Répondre