Le chant de cygne des années 80
Re: Le chant de cygne des années 80
Maiiiiis nooooon.
Ce qu’il nous manque à présent, c est une opération à cœur ouvert. Genre, le Gemini trouve une 3200 à la couleur flashi, histoire de continuer sa collection de couleur, le moteur doit être en vrac, a minima un joint de culasse, et vas y que je te demonte ça en sirotant un jus d orge fermente, une chèvre et un cooldent de plus, je te sors le moteur et patati patata.
Bref, si tu as envie que le Gemini relève les défis, rajoute le tien. Celui des défis qui sera relevé par le Gemini gagne, je sais pas moi, une Shamal ?
Ce qu’il nous manque à présent, c est une opération à cœur ouvert. Genre, le Gemini trouve une 3200 à la couleur flashi, histoire de continuer sa collection de couleur, le moteur doit être en vrac, a minima un joint de culasse, et vas y que je te demonte ça en sirotant un jus d orge fermente, une chèvre et un cooldent de plus, je te sors le moteur et patati patata.
Bref, si tu as envie que le Gemini relève les défis, rajoute le tien. Celui des défis qui sera relevé par le Gemini gagne, je sais pas moi, une Shamal ?
Re: Le chant de cygne des années 80
Je dois avoir quelque part sur un ordi des plans pour fabriquer une replique de riva aquarama.
Ca n'avait pas l'air si compliqué, impression en 1/1, transfert et découpe du bois puis assemblage.
Quand je prendrai ma pension.
Et puis qu'est ce que je ferai avec un bateau, ce serait peut-être la première question à se poser.
Bon, terminons d'abord la shamal, je trouverai bien un autre truc à démonter par après.
Ca n'avait pas l'air si compliqué, impression en 1/1, transfert et découpe du bois puis assemblage.
Quand je prendrai ma pension.
Et puis qu'est ce que je ferai avec un bateau, ce serait peut-être la première question à se poser.
Bon, terminons d'abord la shamal, je trouverai bien un autre truc à démonter par après.
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Re: Le chant de cygne des années 80
Heu, le Gemini, sa famille et ses proches n ont pas le droit de jouer à : « lance un défi à Gemini »
Proche, ça veut dire proche, depuis la Belgique on peut quand même jouer. Par exemple, « Le Gemini trouve et change un pare-brise d Indy », ça marche,
Proche, ça veut dire proche, depuis la Belgique on peut quand même jouer. Par exemple, « Le Gemini trouve et change un pare-brise d Indy », ça marche,
- cureghem
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Re: Le chant de cygne des années 80
Beau travail bravo
Il ne risque pas de s'ennuyer, y'a encore la 912 qui attend des soins non ? Ou alors j'ai loupé un épisode ?
Il ne risque pas de s'ennuyer, y'a encore la 912 qui attend des soins non ? Ou alors j'ai loupé un épisode ?
Alex
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Re: Le chant de cygne des années 80
La prochaine étape c'est effectivement de s'attaquer à un moteur. Ou une boîte de vitesses.
Après il pourra songer à ouvrir l'officina gemini, ça meublera effectivement bien sa retraite, car sûr que sinon il va s'ennuyer...
Après il pourra songer à ouvrir l'officina gemini, ça meublera effectivement bien sa retraite, car sûr que sinon il va s'ennuyer...
Re: Le chant de cygne des années 80
Supports de boite changés, ça se fait facilement et ceux d'amazon à 3€ vont parfaitement.
Bon, il n'y a plus qu'à l'essayer, quelque chose me dit que la différence sera des plus visibles.
Pas de remarque sur les rilsans qui tiennent les lambda, laisse ce cable prendre juste à coté de l'arbre de transmission n'était pas envisageable. Bon, il n'y a plus qu'à l'essayer, quelque chose me dit que la différence sera des plus visibles.
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Re: Le chant de cygne des années 80
Génial. Meme support de boîte que 3200 tu penses ?
Ou alors c'est pas la getrag ? Il me semble que si
Vivement tes impressions de conduite
Ou alors c'est pas la getrag ? Il me semble que si
Vivement tes impressions de conduite
Alex
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Re: Le chant de cygne des années 80
cureghem a écrit :Génial. Meme support de boîte que 3200 tu penses ?
A priori oui, ils sont probablement un peu plus épais (2mm?) que ceux d'origine, pour maintenir l'axe identique, j'ai mis une rondelle entre le support et son attache, pour l'abaisser d'autant. Probablement inutile, mais bon...
Aujourd'hui, j'ai enfin mis un terme (enfin j'espère) à mes soucis d'alimentation d'essence.
Pour rappel, une fois sous la moitié de la jauge d'essence, lors des tournants serrés à gauche (typiquement les rond points), le moteur s'étouffait par manque d'essence. Une fois la voiture remise dans l'axe, ça repartait.
La pompe est du coté gauche du réservoir, et devait pour une obscure raison ne pas aspirer assez dans les tournants.
Je pensais que ma pompe était trop puissante par rapport à celle d'origine et vidait trop rapidement le pannier, celui-ci n'étant alimenté que par deux trois petits trous sur sa base.
Le réservoir plein, le pannier se remplit par le dessus et le soucis ne se pose pas.
En tout cas, c'était mon hypothèse initiale.
Donc démontage du réservoir (troisième fois, je commence à maitriser le mouvement, même plus besoin de sortir le réservoir du coffre).
J'enlève la pompe, m'apprêtant à forer de nouveaux trous dans le panier pour augmenter le débit mais je me dis que ça vaut tout de même la peine de vérifier le filtre qui entoure la pompe.
Et j'ai bien fait.
Il est presque étanche.
La photo n'est pas super parlante, mais on peut s'en servir comme gobelet, le liquide versé dedans ne sort presque pas (ça perle au goutte à goutte ). Du coup, on peut imaginer qu'il ne peut pas rentrer non plus.
Du coup, lorsque la pompe fonctionne, elle aspire l'essence par le dessus (via le fameux trou de la paille, vous vous souvenez? C'est pour cela que ça fonctionne mieux sans la paille), quand le niveau baisse, elle aspire de l'air.
J'ai essayé de nettoyer le filtre, mais j'ai l'impression que le caoutchouc fondu s'est déposé et a fait un film difficile à enlever.
je vais tacher de trouver un remplaçant, en attendant j'ai fait quelques trous pour laisser passer l'essence.
Et j'ai remis la paille pour faire plaisir à Joeley, comme il dit, si elle est là, c'est pour quelque chose.
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Re: Le chant de cygne des années 80
Très important la paille. Je suis rassuré.
Le montage est vraiment similaire à la 3200.
Avec un filtre beaucoup plus propre.
L'essence est obligée dans tous les cas de passer par ce filtre.
S'il est sale, quand le réservoir n'est pas plein, l'essence a du mal à passer et ce filtre se vide.
En tout cas, en observant bien le panier (sur une 3200), la forme est assez étudiée. Une vraie station de pompage... Et la paille doit servir à quelque chose...
Le montage est vraiment similaire à la 3200.
Avec un filtre beaucoup plus propre.
L'essence est obligée dans tous les cas de passer par ce filtre.
S'il est sale, quand le réservoir n'est pas plein, l'essence a du mal à passer et ce filtre se vide.
En tout cas, en observant bien le panier (sur une 3200), la forme est assez étudiée. Une vraie station de pompage... Et la paille doit servir à quelque chose...
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Re: Le chant de cygne des années 80
Oui, c'est exactement le même de visu, juste le plastique qui a changé de couleur.
Du coup, on peut se demander si avec le temps, le caoutchouc ne risque pas aussi de se biodégrader.
En tout cas le filtre est le même, mais bien entendu, la dispo c'est comme d'habitude.
https://www.ferrariparts.co.uk/part/mas ... ?id=152470
Du coup, on peut se demander si avec le temps, le caoutchouc ne risque pas aussi de se biodégrader.
En tout cas le filtre est le même, mais bien entendu, la dispo c'est comme d'habitude.
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Re: Le chant de cygne des années 80
C'est sûr que le caoutchouc arrive à fondre. Je me suis toujours dit que c'était peut être avec un peu de E85...
Le résultat sur une 3200.
Pour le filtre regarde chez Ferrari, le montage est identique sur 550 Maranello
Par contre le prix...
Un peu moins cher 87€, mais blanc. Peut être...
https://www.scuderiacarparts.com/part/2 ... ml#diagram
Le résultat sur une 3200.
Pour le filtre regarde chez Ferrari, le montage est identique sur 550 Maranello
Par contre le prix...
Un peu moins cher 87€, mais blanc. Peut être...
https://www.scuderiacarparts.com/part/2 ... ml#diagram
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Re: Le chant de cygne des années 80
Bon, il faut admettre, je n'ai clairement pas assez de temps pour rouler.
Donc les problèmes se découvrent au fur et à mesure, et je suis toujours effaré de la vitesse à laquelle les mois défilent.
Je vous avais parlé du tremblement de l'arbre de transmission, et j'avais constaté que le palier était des plus HS, de même pour les supports de boite, j'avais donc tout remplacé, et décrété que ça allait mieux après un bref essai.
Sauf que lors d'une sortie un peu plus longue, vers 100 kmh, le tremblement revient bien, mais différent cette fois, ressenti dans le siège et non plus à l'arrière de la voiture (et franchement plus fort qu'avant d'avoir fait la moindre intervention).
Je me dis que c'est normal, maintenant tout est bloqué, la moindre vibration de l'arbre est retransmise au chassis (auparavant, il y avait tellement de jeu que rien ne pouvait se transmettre). Enfin normal, ça s'explique en tout cas...
Après discussion avec Quentin, un équilibrage de l'arbre serait recommandé, mais disons le franchement, ça me fait un peu ch*er, le plus proche atelier qui semble bien vouloir faire ce genre de chose est à plus de 100 bornes, et les délais semblent plutôt flous (ils font des réparations d'utilitaires divers et autres camions, et privilégient la clientèle pro, logique.
Je me décide donc cette après-midi de tenter un équilibrage à la manouche, à base de craie et de collier inox.
Méthode qui semble avoir été pas mal éprouvée sur divers forum alfa.
Avec un titre comme "réglage ballourd", je ne pouvais que tester
https://alfaromeotransaxales.forumactif ... ansmission
Essai du premier support à base de pied photo, ça peut être perfectionné.
Comme ça c'est parfait, on dirait que c'est fait pour.
Je suis fort optimiste, bien moins que mon acolyte de voisin qui semble plutôt dubitatif quant à la méthode.
On fait tourner le moteur, accélération en 4ème, ça tremble de partout, et on approche la craie tout doucement de l'arbre jusqu'à toucher, victoire, on voit clairement l'endroit où l'arbre est déséquilibré.
L'idée est donc de rajouter des poids à l'opposé pour compenser. Les poids sont eux assurés grâce à de simples colliers inox.
On met un collier, ça change le tremblement, mais pas assez.
Un deuxième, ça change encore, mais ça reste quand même assez secoué.
Un peu déçu, Jerome propose d'arrêter là et de voir ailleurs (parfois il est plus sage que moi), et en effet, il y a un peu de jeu au niveau du croisillon arrière.
A peine un mm, mais largement de quoi déséquilibrer l'ensemble, et un des symptômes du croisillon HS est, je vous le donne en mille, des tremblements...
Bref, je ne sais pas par où à commencer cette panne, à mon avis, le croisillon, à force de vibrer ça a foutu en l'air le cardan, et les 2500 bornes de la sortie ont flingué le reste, quelque chose comme ça.
Chez maserati, c'est simple, quand un truc ne va pas, on remplace. Mais pas le croisillon ou le cardan, non, on change l'ensemble.
Ecolo dans l'âme, on va tout de même essayer de réparer (et ce n'est pas du tout motivé par le prix probablement indécent demandé pour un nouvel arbre, mauvaise langue ).
Du coup démontage de la partie arrière (6 boulons qui relient au différentiel, à l'avant c'est simplement emboité). Ne pas oublier de marquer le positionnement de l'arbre avant de l'enlever pour ne pas modifier l'équilibrage et le remettre exactement au même endroit.
Le croisillon est maintenu en place par des circlips, ils ont trente ans et bien coincés, sur les 6 j'ai pu en retirer un proprement avec la pince ad hoc, les autres ont terminé leur vie moins calmement.
Reste à chasser le croisillon, il faut une presse, ça tombe bien, j'ai. Sur internet, vous voyez des gens faire ça avec un marteau ou autre (cherchez des vidéos u-joint replacement pour trouver), sur une maserati de 30 ans, vous pouvez oublier, sans presse, ça sera d'une galère sans nom (peut-être avec un étau, mais je doute)
Avec le bon choix de douille, on arrive assez facilement à le déboiter.
On peut retirer le couvercle avec une grosse clef et on peut alors sortir l'ensemble.
On peut voir que les roulements sont tout à fait HS sur la partie qui a du jeu (les mini tiges toutes noires pleine de poussières, les roulements encore bon ne sont eux restés en place dans leur contenant) .
En nettoyant longuement le croisillon, on retrouve enfin la ref, gkn 33153, une recherche google m'apprend que c'est monté à l'arrière d'une volvo 240.
Quelques clics plus loin, je trouve une équivalence à pas cher, mêmes dimensions, qui de plus peut même être graissé (pas celui d'origine) et est livré avec des circlips qui semblent plus faciles à retirer (pour dans 30 ans) : https://www.piecesauto.fr/oenumber/3520997.html
Il y a plus qu'à attendre livraison, monter le tout et espérer que ça ne vibre plus.
Après, faudra trouver une nouvelle occupation pour l'hiver.
Donc les problèmes se découvrent au fur et à mesure, et je suis toujours effaré de la vitesse à laquelle les mois défilent.
Je vous avais parlé du tremblement de l'arbre de transmission, et j'avais constaté que le palier était des plus HS, de même pour les supports de boite, j'avais donc tout remplacé, et décrété que ça allait mieux après un bref essai.
Sauf que lors d'une sortie un peu plus longue, vers 100 kmh, le tremblement revient bien, mais différent cette fois, ressenti dans le siège et non plus à l'arrière de la voiture (et franchement plus fort qu'avant d'avoir fait la moindre intervention).
Je me dis que c'est normal, maintenant tout est bloqué, la moindre vibration de l'arbre est retransmise au chassis (auparavant, il y avait tellement de jeu que rien ne pouvait se transmettre). Enfin normal, ça s'explique en tout cas...
Après discussion avec Quentin, un équilibrage de l'arbre serait recommandé, mais disons le franchement, ça me fait un peu ch*er, le plus proche atelier qui semble bien vouloir faire ce genre de chose est à plus de 100 bornes, et les délais semblent plutôt flous (ils font des réparations d'utilitaires divers et autres camions, et privilégient la clientèle pro, logique.
Je me décide donc cette après-midi de tenter un équilibrage à la manouche, à base de craie et de collier inox.
Méthode qui semble avoir été pas mal éprouvée sur divers forum alfa.
Avec un titre comme "réglage ballourd", je ne pouvais que tester
https://alfaromeotransaxales.forumactif ... ansmission
Essai du premier support à base de pied photo, ça peut être perfectionné.
Comme ça c'est parfait, on dirait que c'est fait pour.
Je suis fort optimiste, bien moins que mon acolyte de voisin qui semble plutôt dubitatif quant à la méthode.
On fait tourner le moteur, accélération en 4ème, ça tremble de partout, et on approche la craie tout doucement de l'arbre jusqu'à toucher, victoire, on voit clairement l'endroit où l'arbre est déséquilibré.
L'idée est donc de rajouter des poids à l'opposé pour compenser. Les poids sont eux assurés grâce à de simples colliers inox.
On met un collier, ça change le tremblement, mais pas assez.
Un deuxième, ça change encore, mais ça reste quand même assez secoué.
Un peu déçu, Jerome propose d'arrêter là et de voir ailleurs (parfois il est plus sage que moi), et en effet, il y a un peu de jeu au niveau du croisillon arrière.
A peine un mm, mais largement de quoi déséquilibrer l'ensemble, et un des symptômes du croisillon HS est, je vous le donne en mille, des tremblements...
Bref, je ne sais pas par où à commencer cette panne, à mon avis, le croisillon, à force de vibrer ça a foutu en l'air le cardan, et les 2500 bornes de la sortie ont flingué le reste, quelque chose comme ça.
Chez maserati, c'est simple, quand un truc ne va pas, on remplace. Mais pas le croisillon ou le cardan, non, on change l'ensemble.
Ecolo dans l'âme, on va tout de même essayer de réparer (et ce n'est pas du tout motivé par le prix probablement indécent demandé pour un nouvel arbre, mauvaise langue ).
Du coup démontage de la partie arrière (6 boulons qui relient au différentiel, à l'avant c'est simplement emboité). Ne pas oublier de marquer le positionnement de l'arbre avant de l'enlever pour ne pas modifier l'équilibrage et le remettre exactement au même endroit.
Le croisillon est maintenu en place par des circlips, ils ont trente ans et bien coincés, sur les 6 j'ai pu en retirer un proprement avec la pince ad hoc, les autres ont terminé leur vie moins calmement.
Reste à chasser le croisillon, il faut une presse, ça tombe bien, j'ai. Sur internet, vous voyez des gens faire ça avec un marteau ou autre (cherchez des vidéos u-joint replacement pour trouver), sur une maserati de 30 ans, vous pouvez oublier, sans presse, ça sera d'une galère sans nom (peut-être avec un étau, mais je doute)
Avec le bon choix de douille, on arrive assez facilement à le déboiter.
On peut retirer le couvercle avec une grosse clef et on peut alors sortir l'ensemble.
On peut voir que les roulements sont tout à fait HS sur la partie qui a du jeu (les mini tiges toutes noires pleine de poussières, les roulements encore bon ne sont eux restés en place dans leur contenant) .
En nettoyant longuement le croisillon, on retrouve enfin la ref, gkn 33153, une recherche google m'apprend que c'est monté à l'arrière d'une volvo 240.
Quelques clics plus loin, je trouve une équivalence à pas cher, mêmes dimensions, qui de plus peut même être graissé (pas celui d'origine) et est livré avec des circlips qui semblent plus faciles à retirer (pour dans 30 ans) : https://www.piecesauto.fr/oenumber/3520997.html
Il y a plus qu'à attendre livraison, monter le tout et espérer que ça ne vibre plus.
Après, faudra trouver une nouvelle occupation pour l'hiver.
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Re: Le chant de cygne des années 80
Encore bravo, tu ne recules devant aucune tâche.
On souhaite que tu aies effectivement trouvé (et réglé) l'origine de ces vibrations (j'admire aussi ta capacité à trouver des pièces à pas cher )
Car un arbre malade (déséquilibré, voilé?) serait plus problématique...
On souhaite que tu aies effectivement trouvé (et réglé) l'origine de ces vibrations (j'admire aussi ta capacité à trouver des pièces à pas cher )
Car un arbre malade (déséquilibré, voilé?) serait plus problématique...
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Re: Le chant de cygne des années 80
Moi, je dirais qu'on a encore appris quelque chose en démontant une pièce qui, selon Maserati, n'est pas sensée être démontée. Cela permet de faire avancer la science. Et accessoirement, faut bien trouver de quoi s'occuper.
Honnêtement, la voiture sur le pont, les roues dans le vide, j'avais l'impression de rouler sur des pavés
Honnêtement, la voiture sur le pont, les roues dans le vide, j'avais l'impression de rouler sur des pavés
- cureghem
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Re: Le chant de cygne des années 80
content de vous lire les mais, je vois que les choses ont repris
Et bravo !
De quoi s'occuper, de quoi s'occuper..... y'a pas encore une grenouille qui est en restauration ? Une ghibli qui attend sa peinture ?
Je pense qu'il y a de quoi faire
Et bravo !
De quoi s'occuper, de quoi s'occuper..... y'a pas encore une grenouille qui est en restauration ? Une ghibli qui attend sa peinture ?
Je pense qu'il y a de quoi faire
Alex
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Re: Le chant de cygne des années 80
Voilà pourquoi il attire les problèmes…
Parce qu il apprend a les régler…
Parce qu il apprend a les régler…
Re: Le chant de cygne des années 80
Il fait déjà bien trop froid pour la grenouille, elle hiberne, et la ghibli, je sous traite, ce serait tout de même bien mieux si le travail pouvait être parfait.cureghem a écrit :y'a pas encore une grenouille qui est en restauration ? Une ghibli qui attend sa peinture ?
Je pense qu'il y a de quoi faire
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Re: Le chant de cygne des années 80
tient, c'est un circlip comme ca qu'on a retiré du différentiel du Spyder !?
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Re: Le chant de cygne des années 80
T’as un Spyder en perte de circlipsCedfred a écrit :tient, c'est un circlip comme ca qu'on a retiré du différentiel du Spyder !?
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Re: Le chant de cygne des années 80
Bravo et merci pour les infos. Je ne comprends toujours pas combien de places tu as et combien de ponts, ou combien de garages ? ?
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