Le chant de cygne des années 80

C'est ici qu'on présente nos voitures
gemini
W16
Messages : 7990
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par gemini »

Quelques menues avancées ce jour.
Comme d'habitude, je me disperse, c'est donc jeudi électrique cette fois.

Il semblerait que la voiture présente l'un ou l'autre soucis électrique mineure, genre pas de commandes de vitre, pas tableau de bord fonctionnel (rien si ce n'est l'aiguille du turbo, normal, elle est actionnée par la pression, pas par du courant), pas de verrouillage central et encore l'une ou l'autre broutille probablement.

Bref, même si un coup d'oeil dans le meli melo de fil m'avait déjà fait découvrir quelques connections débranchées, il me semblait bien plus sage de me pencher sur la boite à fusible, si souvent décriée.

Pour y accéder, on déboite la boite à gant, elle est juste derrière.
Un nombre conséquent de fiche y sont insérées, mais rien de très compliqué à enlever.

Reste à retirer la boite en elle-même, et c'est là que ça se complique. Ne voyant pas les attaches, je me penche sur le manuel de la biturbox qui présente l'avantage de parler du démontage, et celui-ci dit : confiez le retrait de l'ancienne boite à votre mécano. :lol:
Bah, faut pas trop l'aimer quand même.

Elle est donc attachée par l'arrière, et il faut passer par la baie moteur pour y accéder.

Il faut commencer par nelever la protection des connections arrières.

Maintenue en place par 4 écrous. Les deux intérieurs sont accessibles coté moteur (enfin accessible).
On en voit un sur cette photo.
IMG_20220310_150539.jpg

Les extérieurs, vous devrez démonter les deux prises de terre (un écrou de 10 et un de 12) dire de pouvoir passer un petit outil, sinon impossible.
On voit ma plus petite clef dans l'écrou au centre de la photo, difficile de faire mieux. :oops:
IMG_20220310_150339.jpg

Les 4 premiers écrous permettent d'enlever la protection (qui couvre les connections arrières de la boite)C'est aussi un peu un gymkana pour la faire sortir, vous être prévenu, et elle sort coté moteur, pas coté dôme.
IMG_20220310_153455.jpg

Il ne vous reste qu'à enlever les 4 écrous derrière la plaque de protection (idem, au 4 coins) et vous pouvez sortir la boite à fusible (après avoir détaché les fiches arrières, plus facile à faire depuis l'habitacle selon moi).
Il ne me semblait pas avoir lu que cette opération était si difficile (pas difficile en soit, mais l'accès est vraiment mauvais je trouve). Enfin bref, j'espère que le remontage ne sera pas trop galère. :?

Une fois démontée, il est temps d'inspecter et de tester cette boite. JE ne suis à priori pas le premier, quelqu'un a déjà numéroté toutes les fiches et leur emplacement pour ne pas se tromper.
Un peu inutile vu qu'elles sont munies d'un détrompeur, impossible de mélanger, mais on ne va pas se plaindre.
IMG_20220310_171328.jpg

Je suis tombé sur cette mine d'info, fournie par Maurizio, qui reprend outre le schéma électrique, le manuel d'atelier de la majorité des biturbo, et un schéma de la boite à fusible dessiné par Toubab (Merci Toubab!).
Le tout ici : https://drive.google.com/drive/folders/ ... gGo-j6uyKw

Aidé du schéma, j'ai donc testé l'ensemble des connections de la boite à fusible une à une, plaisir assuré.
Bonne nouvelle, toutes sont bonnes, une seule borne étant légèrement déboitée, vite corrigé. :D
IMG_20220310_181928.jpg

A nouveau, je ne suis pas le premier, notez la soudure à l'arrache au niveau du porte fusible (ça correspond à ce qui est prévu sur le schéma donc pas de soucis).
IMG-20220310-WA0003.jpeg

Je remplace tous les fusibles (oui, je sais, ils n'ont pas la même couleur, mais bien le même ampérage, je pensais pourtant que c'était standardisé la couleur des fusibles :? ) et j'espère que je n'aurai pas de surprise électrique au démarrage.
IMG_20220310_182853.jpg

Ayant encore un peu de temps, je mets une deuxième couche sur les étriers (pas de photo :oops: ) et me penche rapidement sur le différentiel.

Il faut procéder à la vidange, d'autant plus que ma shamal, étrangement, est équipée d'un vieux différentiel, sans radiateur, étrange.
Au pire, j'ai vu sur le site d'Alpa que l'on peut remplacer l'ensemble par un de Ghibli GT, quattroporte, 3200 (ici, ça a 12 ans, mais c'est une mine d'info, merci Alexis : https://apavlov.pagesperso-orange.fr/ma ... _susp.html), ce sera un projet pour l'hiver 2041. :lol:

Donc, vidange du dif, bien entendu c'est encore un bouchon mal foutu avec un embout carré, un peu renfoncé qui plus est, une clef plate passe, mais impossible d'avoir assez de force.
Système D, le carré ayant juste la taille d'un embout 1/2, je fiche un embout dedans, met un ecrou long dans l'embout et dévisse avec un deuxième embout (c'est tout à fait clair). Ca fonctionne (bon, à la main pas trop, mais vu que ça avait l'air solide, j'ai fait appel à la fée makita :oops: ).
IMG_20220310_183555.jpg

A priori, ça a du être changé il y a peu, l'huile a l'air propre.
IMG_20220310_183753.jpg

Comme toujours, mieux vaut commencer par ouvrir le bouchon de remplissage (embout 1/2 aussi mais femelle cette fois).
J'essaierai de passer un endoscope par là pour voir l'état des engrenages, moyen motivé à tout démonter.
IMG_20220310_183826.jpg

Demain, je devrai recevoir toutes les huiles pour reremplir (copie du manuel pour les ref, au cas où quelqu'un chercherait).
IMG_20220308_233047__01.jpg
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8378
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Froggie »

Tu vas la connaître dans toute son intimité :lol:
Bonne continuation ;)
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3080
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 0

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Uzy_Hoy »

Donc en fait tu as cessé toute activité professionnelle ? :shock:

En qualité de non technicien, je suis bluffé à chaque publication... :mrgreen:
Bravo !!!
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
gemini
W16
Messages : 7990
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par gemini »

Uzy_Hoy a écrit :Donc en fait tu as cessé toute activité professionnelle ? :shock:
J'voudrais bien, mais j'peux point.

C'est du fractionné tout ça, et puis c'est tricher, le jeudi PM je ne travaille pas (en général). Donc normalement, je pourrais avancer +++ sur ce genre de projet, sauf qu'il faut aller chercher Alix à la gare, la conduire au solfège, 2-3 courses, le souper (diner pardon), passer exceptionnellement chez un forumeur en panne -à priori- de papillon sur sa 3200 (c'était bien le papillon, vu qu'avec le mien, sa voiture roule sans soucis, quoi que, j'ai enfin compris ce qu'était une pédale d'accélérateur trop sensible, 100% de l'effet de la pédale sur 20% de course, mais ça se corrige) etc, etc... Bref, au final, j'ai probablement mis autant de temps à poster le message et les photos (je suis d'accord que les fichiers joints, c'est quand même pas l'idéal :oops: ) qu'à bosser sur la voiture.

J'exagère, mais j'ai passé quoi, moins de 2h.

Puis faut qu'elle roule un jour, j'ai hâte !
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9118
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par plm »

j’ai hate, j’ai hate..... vu tout ce que tu démontes, on ne dirait pas!!!!! :mrgreen:

Bon c’est vrai que vu l’état et ce qu’a du être (ou ne pas être) l’entretien précédent, autant tout revoir.

« j’ai hate, j’ai hate ».... :lol:

j’ai bien lu, tu as parlé de 2041 en causant du site d’Alpa.... Bon on va attendre... attendre...
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9508
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Konimino2 »

Y a un maseratitudiste 3200 dans la baronnie de Mons, pas vu sur la carte de Franck
gemini
W16
Messages : 7990
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par gemini »

Oui, Eldgino, avec une jolie 2001 bleue intérieur (et volant) clair. ;)

En tentant de trouver l'origine de problème d'embrayage au port au Japon, on m'avait envoyé une photo de ce qui avait été trouvé au niveau du pied conducteur, je m'étais demandé si ce n'était pas une bague qui empêchait d'avoir du jeu dans la pédale (et donc, sans bague, jeu et moins d'effet).
image.thumb.png.ccc72f0f19ae6509e0639a134d6ca659.png
image.thumb.png.ccc72f0f19ae6509e0639a134d6ca659.png (731.53 Kio) Consulté 1091 fois
Sauf que non, rien à voir avec l'embrayage, c'est au final le silent bloc de la colonne de direction. :|
On en a parlé en long et en large ici : http://maseratitude.com/viewtopic.php?f ... it=colonne
Alpa avait fait une série de pièce pour remédier définitivement au problème, malheureusement, c'est sold out.

M'inspirant honteusement de ce topic, j'ai commandé ce truc.

Image

L'idée étant de couper les deux ailes latérales et de le fixer au support.
Ca aura moins de gueule que la pièce qu'Alpa produisait mais ça devrait aussi bien faire l'affaire, ou pas.

Ceci dità 8€ le bout, si ça marche pas, ça ne m'empêchera pas de dormir. ;)

Comme d'hab, je teste (ce WE peut-être) et si ça marche, je partage les ref.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4753
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par joeley »

Excellent le coup du silentbloc.;) Mais pour l'instant je ne vois pas trop comment il va être rentré et fixé. :?
EDIT :
Avec une photo du lien je comprends mieux. :P
Image

Par contre il faudra peut être le renforcer... :?
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
gemini
W16
Messages : 7990
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par gemini »

Si je suis motivé et pas occupé par autre chose, je me pencherai demain sur la colonne de direction.

Petites avancées cette après-midi, je pensais que ça irait plus vite. :?

Je me suis enfin décidé à m'occuper des couvres culasses, cache courroie et autre plenum.
Ils en avaient bien besoin, la peinture s'écaillait de partout (sans oublier que l'ensemble était un peu sale). Donc, le programme du jouer était décapage, rinçage, mise en peinture.

Je suis parti tout confiant, gardant un bon souvenir du plenum de la MCV (http://www.maseratitude.com/public_html ... um#p154772). Je me disais, tout est démonté, il y en a pour une petite heure, la peinture ne tient quasi plus.

Et en effet, avant même de mettre le décapant, en passant simplement avec la brosse métallique, on enlève une bonne partie.

Oui mais non.
Comment dire.. Certain d'entre vous on peut-être la (mal)chance d'avoir des extérieurs à entretenir et ont utilisé du Round up (glyphosate) dans leur guerre perpétuelle contre les mauvaises herbes. Ca marchait bien, hein?

Puis, pas le choix, vous êtes passés au désherbant bio. Et c'était quand même pas pareil.

Bah ici, c'est la même chose, autant le décapage du plenum de la GS avait été une partie de plaisir, autant ici, j'ai pas mal galéré, la peinture ne réagit pas du tout pareil, je me demande d'ailleurs si un des deux n'a. pas été repeint une fois déjà (au vu de la différence de couleur).
Ca, c'est avant de mettre le produit, juste en enlevant le plus gros avec brosse métallique (à la main et sur la visseuse)
IMG_20220312_141210.jpg

Après plusieurs passages, usage intensif de la brosse métal montée sur la visseuse (le grattoir ne suffit clairement pas) c'est pas fameux.
Bref, ça marche mal, et j'ai pas encore fini (le plenum, à priori, ça fonctionne mieux quand même, ouf, probablement pas la même peinture, ou alors, c'est le fait d'avoir cuit pendant 30 ans qui rend celle des couvres culasses si dure, allez savoir).
IMG_20220312_175447.jpg

J'ai remis une grosse couche de décapant ce soir et demain, j'attaquerai au jet d'eau à 120bars, non mais. :roll:

Je pensais avoir pris les photos du plenum, ben ce sera pour demain. :oops:

Bref, je me suis aussi occupé des freins, la peinture a séché, je remets donc en place les divers cache poussière (après un petit coup de papier de verre 600 sur les pistons).
Les divers ref ici (ou plus haut sur ce topic) :
IMG_20220312_153318.jpg

On a donc, les caches poussières des différents pistons.
Pour le piston des frein avant, le cache se met dans une gorge dans le cylindre et dans une gorge du piston.
Il faut d'abord mettre le cache dans la gorge du cylindre et puis faire rentrer le piston, il viendra se positionner dans la gorge du piston en fin de course. Si vous faites l'inverse, c'est impossible de remettre le cache dans la gorge au niveau du cylindre. J'avais une photo, mais elle est floue. :oops:

A l'arrière, le système est différent, le cache se met sur le pourtour extérieur du cylindre et est maintenu en place avec un rondelle de métal.

Avant de remettre les pistons en place, changez le joint du cylindre, le vieux est bien moins souple et commence à montrer son âge (à droite sur la photo, frein avant).
IMG_20220312_153828.jpg

Ca se fait plutôt assez facilement, quoi que pour rentrer les pistons, ça marche quand même bien mieux avec la presse qu'à la main. :lol:

Au final, ça présente pas mal quand même, et surtout, le freinage sera certainement bien plus efficace vu le slime retrouvé dans les étriers et l'état des divers caches poussières. (les bouteilles, je m'en suis servi pour éviter que la durite mette du LDF partout sur le sol du garage, rassurez vous).

IMG_20220312_170209.jpg
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9508
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Konimino2 »

J avais sous traité le plénum a une boîte qui fait de l aerogommage.
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4919
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Cedfred »

impréssionnant :o tout ce que tu fais!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8378
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Froggie »

Le décapant peinture classique ne fonctionne pas?
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9118
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par plm »

gemini a écrit :(les bouteilles, je m'en suis servi pour éviter que la durite mette du LDF partout sur le sol du garage, rassurez vous).
...dommage....... :mrgreen:

Comment le « silent block » métallique a pu exploser comme ca et se retrouver sur le tapis????? mystère et boules de gomme?
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
gemini
W16
Messages : 7990
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par gemini »

Froggie a écrit :Le décapant peinture classique ne fonctionne pas?
Bah si, aussi bien que le désherbant bio. :lol:
plm a écrit : Comment le « silent block » métallique a pu exploser comme ca et se retrouver sur le tapis????? mystère et boules de gomme?
Regarde le post en lien, c'est un problème récurrent sur les biturbo, probablement encore un alliage de métal peu optimal.

http://maseratitude.com/viewtopic.php?f ... it=colonne

Si tu as du jeu dans la colonne (on parle de quelques mm, mais ça se ressent bien), ça vient de là.

Pour ceux qui ont réparé la chose, la différence est flagrante.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1091
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par FinkBrau »

Effectivement ça serait peut-être allé plus vite avec une microbilleuse… Prochain investissement ? :mrgreen:
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
gemini
W16
Messages : 7990
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par gemini »

Ah mais c'est clair qu'une petite cabine de sablage serait la bienvenue, et je suis certain qu'une fois achetée, je lui trouverai mille et une utilités (et c'est pas extrêmement cher en plus).

Image


Mais vous avez vu la place que ça prend ? Non, je prends sur moi, je reste raisonnable.

De toutes façons, plus besoin, après une nuit de décapant, passage à la haute pression pour retirer un max (et nettoyer par la même occasion).

Il reste encore quelques traces, mais tant pis, de toutes façons, ça ne bougera pas.
IMG_20220313_144205.jpg

Le plenum, lui, a été bien plus simple à décaper (ce qui confirme mon idée que la peinture rouge a cuit).
IMG_20220313_144935.jpg

Tant que j'étais occupé avec le nettoyeur HP, je me suis dit que j'allais m'occuper de l'araignée qui distribue le LDR dans le creux du V.
Ici, le nettoyage a déjà commencé, elle était dans un de ces états. :|
IMG_20220313_145224 (1).jpg

On avait déjà vu qu'outre le fait qu'elle soit dégueulasse, elle était pleine de cristaux de vieux LDR.
Je me posais la question aussi de changer les durites.
IMG_20220313_150400.jpg

Bah la question ne se pose plus :lol: (fissure au milieu). Je vais faire le tour de toutes les durites et commander chez mon slovène, je vous donnerai les ref quand j'aurai mesuré.
IMG_20220313_150248.jpg

Le lavage et ponçage a fait le plus grand bien en tout cas, c'est de suite plus présentable.
IMG_20220313_150937.jpg

Les avis sont partagés sur ce qu'il faut faire pour les lettrages, certains disent de poncer après mise en peinture, moi je crains un peu que ça casse la peinture.

Du coup, masquage. C'est pas compliqué, vous mettez votre collant de masquage, ensuite avec un crayon, vous passez pour mettre en évidence le rebord des lettres et puis vous sacrifiez un scalpel pour enlever tout ce qui doit l'être.
IMG_20220313_152241.jpg
C'est pas mal comme résultat je trouve. Il n'y a plus qu'à mettre en couleur.
Ca en rouge
IMG_20220313_160656.jpg

Et ça en noir
IMG_20220313_165208.jpg

Bah tout de suite, c'est vachement mieux. :D
IMG_20220313_170946.jpg
24 à 48h de séchage quand même (j'ai aidé avec le décapeur thermique, je n'ai pas osé mettre dans le four de la cuisine, je doute que cela aurait été bien perçu :oops: ).


J'ai ensuite démonté le support de la colonne. Ca prend 3 minutes, en tout cas, quand les sièges sont enlevés.
On voit bien qu'il y a un jeu énorme là où devrait se trouver le silent bloc.
IMG_20220313_180145.jpg

On désaccouple la colonne en dévissant le boulon de 13 et en la déboitant en utilisant un tournevis pour ouvrir les machoires (le jeu en encore plus visible sous cet angle :o ).
IMG_20220313_180902.jpg

Le support lui tient avec 3 boulons de 10.

Pour ce qui est de la pièce que j'ai acheté (celle-ci : https://www.123roulement.be/paliers-SAPF203), une fois que l'on enlève le support, on se rend compte qu'elle a juste la taille pour venir se loger dans le trou. :D

Vue de derrière (la partie centrale arrière pénètre dans le trou et ressort d'un mm de l'autre coté, ce qui maintient bien en place le roulement dans le support, c'est nickel):
IMG_20220313_182053.jpg

Vue de devant :
IMG_20220313_182036.jpg
Du coup, les deux coupelles en métal ne me servent plus (elles permettent le mouvement sur le plan horizontal du roulement, mais pas utile dans ce cas).


Au niveau de la colonne, elle a encore un tout petit jeu (la bague fat 17mm pour 16 de colonne) mais c'est vraiment négligeable et rien à coir avec ce qu'il y avait au départ :roll: .

J'imagine qu'il ne me reste qu'à souder le roulement sur le support et le tour est joué (mais j'hésite, c'est probablement pas très bon pour le roulement, je vais peut-être utiliser ma mauvaise colle à métal).

Voilà voilà...
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3108
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par cureghem »

Ca avance bien bravo ;)
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
Lodein
V8
Messages : 1204
Inscription : lun. 19 avr. 2021 19:29
Localisation : 16
Localisation : Charente

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Lodein »

Bravo pour tout ce travail, et bon courage pour la suite

Lodein
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8378
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Froggie »

Une astuce pour le découpage de l'adhésif autour des lettres et autres (valable pour la prochaine fois): passer une petite lime ronde le long des bords, c'est très facile, ça évite d'abîmer ces bords avec la lame et c'est découpé exactement au bon endroit :)

Belle réparation pour ta colonne de direction.
Pour le roulement, je serais aussi partisan d'un collage plutôt qu'une soudure, pour éviter tout risque de déformation. Si ça ne tient pas dans le temps, tu pourras toujours souder ;)
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9118
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par plm »

gemini a écrit : Tant que j'étais occupé avec le nettoyeur HP, je me suis dit que j'allais m'occuper de l'araignée qui distribue le LDR dans le creux du V.
Ici, le nettoyage a déjà commencé, elle était dans un de ces états. :|
shamal-05.jpg
shamal-05.jpg (228.96 Kio) Consulté 894 fois
Ahurissant l’état de délabrement... Tu pourrais poster une vidéo youtube comme on a vu pour le moteur en bord de mer:
« sauvetage d’une Shamal restée 10 ans dans la mer... ». :mrgreen:
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Répondre