Maserati 222 de 1989

C'est ici qu'on présente nos voitures
Avatar de l’utilisateur
damien78
4 cylindres
Messages : 303
Inscription : ven. 22 nov. 2013 21:34
Localisation : 53
Localisation : Laval

Re: Maserati 222 de 1989

Message par damien78 »

Tu vas voir sa passe sans démonter les collecteurs, c'était monté par dessous à l'usine avec le berceau les amortos la boite...J'ai fais comme ça sur la mienne et je recommence au moi d'aout normalement pour mes joint de culasse.
A+
Damien
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Image

Oups! Bon au moins c'est fait. Je récupère le radiateur refait cette semaine.
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Maserati 222 de 1989

Message par maseramo »

J'ai une énorme estime pour ceux qui savent faire ça ! Chapeau ! ;)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Je sais pas faire, c'est que du bluff! Après, y a qu'en essayant qu'on sait si c'était possible ou pas :lol:

Que pensent les gens renseignés de l'usure de l'embrayage, des marques de chaleur sur le plateau de pression et le volant moteur?


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

________________________

Moteur sale

Image


J'ai vérifié le jeu aux soupapes, tout est bon, méga soulagement (une douzaine d'heures plus des pastilles spécifiques à commander pour l'ajuster).


Ca m'a tout l'air en bon état là-dedans.

Image

Image

Image


C'est tout!
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Silentbloc de boîte, mort.

Image


Roulement de nez d'arbre primaire de boîte, mort.

Image


Joint spi arrière de vilebrequin, je sais pas, mais bon il sera remplacé.

Image


De la crasse.

Image


Qui ne sera plus.

Image


La déception de l'année.

Image

Donc ça c'est le récepteur d'embrayage, et visiblement c'est lui qui est mort l'été dernier et pas le mécanisme. J'ai même pas vérifié ça, alors que j'aurais été capable de le changer en deux heures et de reprendre la route. CRETIN.

Bon après, ça fait longtemps que je suis idiot, donc j'ai pris l'habitude de voir uniquement le bon côté des choses. Je vais remplacer tout l'embrayage ainsi que le volant moteur pour passer d'un disque de friction diamètre 215mm à un disque de 240mm (issue des Biturbo plus récentes, la mienne doit être une des denrières en 215), qui résout les problèmes d'embrayage du type de ceux qui ont immobilisés la pauvre voiture au moins deux fois.

De toute façon, il fallait faire surfacer le volant moteur, et l'embrayage était bien usé. Du coup, j'ai commandé pas mal de pièces :
- volant moteur / disque de friction / plateau de pression
- butée d'embrayage neuve, en métal au lieu du plastique débile d'origine
- roulement de nez d'arbre primaire de boîte, et le joint spi de vilo
- récepteur d'embrayage, cette fois en diamètre origine et pas Alfetta
- silentblocs de support de radiateur
- carter plastique de boîte, j'ai déchiré le mien en sortant le moteur
- silentblocs de tirant de chasse pour la train avant, histoire d'essayer de le rendre plus précis


Y'en a pour quasiment 900 euros, je chiale, mais bordel ça devrait résoudre un truc qui allait me revenir dans le nez régulièrement.
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

J'ai commencé à nettoyer le moteur, déjà six heures passées dessus.

À moitié

Image


Bam!

Image


Image


Image


J'ai trouvé une autre raison d'avoir tombé le moteur. Voilà un écrou en cuivre de collecteur d'échappement, pas de problème

Image


Et le moins accessible de tous, bien desserré!

Image


Ca se voyait que le joint n'était pas aussi écrasé. Quand j'ai essayé de le serrer je n'ai pas eu de mal au début, mais je n'ai pas pu serrer au point de recoller le collecteur contre le moteur.

Du coup, modification de la commande, je vire les silentblocs de train avant et le carter de boîte (je pourrai faire ça plus tard), et je prends des joints de collecteur, des joints de turbo, et un kit de remplacement des goujons/écrous par des vis dont la tête plus petite (10 au lieu de 13 pour les écrous) permet une meilleure accessibilité.

J'y retourne après-demain pour finir le nettoyage, extraire le roulement de nez de boîte et le joint spi arrière.
maserachti
V6
Messages : 639
Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
Localisation : 59

Re: Maserati 222 de 1989

Message par maserachti »

Beau boulot !
Faut passer ses vacances pour faire tout ça :shock:
Respect tihouss.
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Merci! J'y vais les soirs après le boulot, ça fait des grosses journées mais c'est pas désagréable.

Je suis retourné au garage, ça a avancé un peu

Image

On voit bien la fuite

Image

Image


L'autre côté fuyait aussi sur une tubulure

Image

Image

Du coup





...





Image

VRRRRRROOUUUUM tchiii VROUUUUUUM tchiii etc




Bon bref, sinon je me suis fabriqué un outil de centrage pour l'embrayage, ça a l'air de marcher mais à voir en live.

Image

J'ai aussi fait un outil pour retirer le roulement de bout d'arbre primaire, mais il a pas survécu aux tentatives d'extraction. La version 2 sera faite en début de semaine prochaine, plus costaud et de conception différente.


J'ai encore passé 3 heures à nettoyer le moteur, il est fini

Image

J'ai commencé la boîte de vitesse, moins sale mais la saleté est mieux accrochée.

J'ai essayé de virer les turbos des collecteurs, sans succès. J'ai pas assez de place pour installer ma clé correctement, je pense que je vais m'en acheter une à pas cher que je vais modifier pour qu'elle passe.
Après il me reste le joint spi de vilo, je vais essayer les méthodes destructives habituelles...

Je risque d'être un peu bloqué par les pièces que j'ai pas, donc je pense entamer le remontage de la face avant. J'ai un peu hâte de voir le nouveau pare-choc en place!!!
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 2948
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: Maserati 222 de 1989

Message par biturbo1984 »

Bizard tes lumière d'échappement ne sont pas toute identique. Tu doit avoir des injecteur qui fuillote ou faisseau ou doit allumeur qui faibli .
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Maserati 222 de 1989

Message par bay »

Impressionnant .
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Maserati 222 de 1989

Message par maseramo »

Chapeau Tihouss, magnifique boulot ! Qu'est-ce qu'il est beau ce moteur ! :)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Merci!

Propre.

Image


J'ai commencé à réassembler l'avant, mais je sais pas trop comment attacher le nouveau pare-choc sur les côtés, c'est pas foutu pareil.

Image



Joint spi sorti, ainsi que le roulement au centre du volant moteur.

Image


J'ai fabriqué un outil, ah que ça marche pas mal du tout en fait.

Image
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Avant de partir en vacances avec un pote, il y a deux semaines, on a essayé de ressusciter la 222.

Image


Image


Image


Image


Image
J'en ai pas trop fait pour le surfaçage, la plupart des ports étaient juste déformés en arc de cercle à cause des disènes d'années de chaleur et de pression.


Le truc qu'il fallait absolument upgrader, et qui me fout dans une merde financière considérable :
Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image
(avant de partir on a remis le capot, par contre le pare-choc n'est pas fixé définitivement)

J'ai eu la flemme de bosser dessus ce weekend, mais j'ai peut-être trouvé une source pour les joints de raccords banjo qui nous ont empêchés de partir en Maserati.

Juste comme ça, quelqu'un saurait-il où trouver les petites pièces en plastiques de section carrée, sur lesquelles viennent se visser les vis de réglages des phares? Les miennes sont souvent cassées, les phares ballottent comme pas permis...

En tout cas je remercie VRAIMENT Alex qui a consacré trois jours de ses vacances à dérougner une caisse qu'est même pas à lui, dans le vain espoir de partir avec. On a abattu une somme de taf énorme, tout seul ça m'aurais pris des semaines.

Image

Merci mec!!
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Salut à tous,

J'ai continué à bosser sur la voiture, j'ai pas mal de petites choses à faire avant qu'elle retrouve la route mais là je suis tombé sur un os. Au redémarrage j'avais eu une fuite sur les raccords banjo du refroidissement sur les turbos, que j'avais réussi à régler sans rien redémonter. Par contre là, c'est le joint d'axe de la pompe à eau qui est mort!!

Image

Je suis vraiment dégoûté, j'ai vraiment du mal financièrement depuis l'achat de pièces en août. Il va falloir tomber la distri, et refaire l'étanchéité de la pompe à eau mais j'ai même pas l'impression que les joints se trouve au détail! D'ailleurs si quelqu'un sait comment bloquer les arbres à cames sur le 18v, je suis preneur de l'astuce.
Donc malheureusement, on en revient là :

Image


Sinon, depuis que j'ai la voiture j'ai repéré ce fil gris complètement cramé de part en part, j'ai l'impression qu'il servait pour l'autoradio, quelqu'un saurait à quoi correspondent les connexions électriques sur la boîte à fusibles?

Image

Image

Bon dimanche à tous, je retourne déprimer :lol:
Chrismcfly
4 cylindres
Messages : 373
Inscription : dim. 27 oct. 2013 18:34
Localisation : 78

Re: Maserati 222 de 1989

Message par Chrismcfly »

Pour le boitier fusible, tu peux aller faire un tour là:

http://www.maseratitude.com/public_html ... ?f=7&t=701

Je pense que c'est ce que tu cherches...
Et si en plus, tu as le temps de fiabiliser la boite, ce sera parfait!

Alpa avait fait un super reportage/tutoriel que je me permets de repartager :)
http://www.maseratitude.com/public_html ... =22&t=4175

Bon courage et ne désespère pas, tu en as fait déjà tellement!!! :D
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

https://www.leboncoin.fr/voitures/1157446876.htm?ca=5_s

Image
Prix 3 500 €
Ville Mâcon 71000
Marque Maserati
Modèle 222 Coupe
Année-modèle 1989
Kilométrage 76 000 KM
Carburant Essence
Boîte de vitesse Manuelle

Description :
Bonjour,

Je mets en vente ma petite 222, car je suis sur le point de partir en long voyage et j'ai besoin de fonds rapidement.

J'ai acheté cette voiture il y a trois ans à un Français qui l'avait ramenée d'Italie ; il y a eu beaucoup de travail effectué dessus depuis, et il en reste beaucoup à faire.

La voiture n'est pas roulante actuellement, le moteur démarre sans souci mais l'embrayage est collé suite à six mois sans tourner.

Les frais les plus récents sont pompe à eau et distribution en mai 2017, embrayage complet (volant moteur, plateau de pression et disque de friction en diamètre 240mm, butée, fourchette, récepteur) et joints de collecteurs d'échappement en 2016. Les quatre pneus sont de 2015 et ont environ 12000km, ils sont en bon état et de bonne marque (Vredestein) ; détail que les amateurs apprécieront, ils agrippent très bien sous la pluie! L'alternateur et le démarreur datent de 2015 aussi.

La photo principale montre la voiture telle qu'elle est actuellement, les deux autres datent de 2016. Vous remarquerez que le pare-choc avant est différent, celui d'origine n'était pas en bon état mais je le fournis avec la voiture. Notez que
N'hésitez pas à m'appeler pour connaître les détails du travail restant et de celui déjà accompli, une simple annonce ne suffit pas!

Il reste encore beaucoup de petites choses à régler : le bloc clim/chauffage refuse de s'allumer (il marchait en 2014), les radiateurs de clim à l'avant sont manquants, les bas de portières sont rouillés, la crémaillère de direction a du jeu, etc. Il n'y aurait pas énormément de travail pour la rendre utilisable, mais elle a les défauts de son âge.

C'est une vente à contrecœur, j'aurais vraiment voulu pouvoir garder cette voiture mais je n'aurai pas le temps et l'argent dans les années qui viennent.

Notez enfin que je me réserve le droit de ne pas vendre cette voiture à quelqu'un qui ira se tuer avec.

:(
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Maserati 222 de 1989

Message par ciscoauto »

M....c'est dommage de pas pouvoir en profiter pour ce qui est à faire (hors carrosserie), mais visiblement c'est pour un joli projet, j'espère que ton voyage te rapportera de beaux souvenirs et une belle expérience.
En tout cas à ce prix là dans une semaine elle est partie je pense.
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Maserati 222 de 1989

Message par Konimino2 »

Quelle tristesse... quelqu un a fini par acheter la 222 de Tihous. Et elle finit en pièces...

https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... tm?ca=12_s


Triste triste triste...


Bah c est encore plus triste...

Visiblement quelqu un est allé l essayer...et....

https://www.leboncoin.fr/voitures/13506 ... tm?ca=12_s
Fordcollector
Monocylindre
Messages : 54
Inscription : lun. 4 déc. 2017 19:46
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par Fordcollector »

Bonjour

C'est pas exactement cela qui s'est passé

Je suis acheteur de la 222, raptriee au garage sur plteur, redémarre nickel, embrayage ré purger, passe u ct

Bref le rêve

Et la le drame, un ami vendeur auto à voulu essayer , bien k premier jour et le deuxième, coup de pied aux fesses en sortie de rond point et donc dehors....
Fordcollector
Monocylindre
Messages : 54
Inscription : lun. 4 déc. 2017 19:46
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par Fordcollector »

J'aurai fait 4km avec, vraiment dommage car la voiture était chouette
Répondre