3200GT "Petit poussin"

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joeley
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Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par joeley »

sebasto35 a écrit :Dommage qu'il n'y en ait si peu
Nananère !... :P ;)
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Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par Cedfred »

Un peu de couleur dans la grisaille... Mais que font les abeilles :lol: !
Magnifique !!!
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joeley
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Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par joeley »

Encore merci à tous. ;)
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Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par Froggie »

Le jaune lui va bien.
Attention aux pneus durs, en principe ils ne préviennent pas trop avant de décrocher d'un coup...
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joeley
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Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par joeley »

Merci Froggie.
Ne t’inquiète pas, je connais un peu... 250 courses en 28 ans. 164 victoires de ma catégorie, quelques sorties de route mais 0 voiture broyée. Je n’ai pas l’intention de commencer maintenant... ;)
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Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par maseramo »

Sacré palmarès ! Plus d'une course sur deux de gagnée ! Sinceri complimenti.

La 3200 GT est en principe une voiture que les pilotes apprécient ;)
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Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par joeley »

Merci Maître maseramo pour les compliments. ;)

La 3200 est une excellente voiture, un gros moteur de Riva, un très bon comportement, mais avec une mise au point bâclée, un peu comme la première biturbo si j'ai tout compris.

Pas mal de choses peuvent être upgradées, comme ils disent dans les milieux autorisés, :D mais le gros défaut c'est le boitier papillon à la réactivité d'une lenteur extrême. A mon avis, même avec du sans contact partout, le papillon ne réagira pas plus vite. Pas génial pour une voiture sportive. :(
J'ai un peu le même problème sur mon 4x4. Dans certaines situations, quand je réaccélère il n'y a rien pendant une demi seconde. Le calculateur calcule.:shock:

Mais sinon j'adore ma 3200, et je ne suis pas prêt de m'en séparer. :P
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Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par MASERALFA »

Avec le potentiomètre d'origine j'avais cette lenteur et avec le contact-less beaucoup moins et je dirai que lorsque tu roules dans les tours, pas de décalage entre l'action sur la pédale et la réaction du boitier papillon.
Fred
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joeley
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Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par joeley »

Merci Fred pour ton intéressant commentaire. ;)

Alors je vais attendre avec impatience que mon potentiomètre lâche... :lol:

Quand j'ai acheté la voiture, l'accélérateur était très très sensible. Comme j'ai expliqué dans ce post, j'ai nettoyé mon boitier papillon qui forçait un peu, et l'amélioration a été sensible, ce qui est logique, et je suppose qu'il fonctionne maintenant correctement.
D'autre part, j'ai lu que les journalistes qui essayaient la 3200 lors de sa sortie trouvaient que la pédale était déjà trop sensible, donc à mon avis tout est normal...

J'ai aussi entendu dire que comme pour toi, avec le potentiomètre sans contact, l'accélération était effectivement plus facile à doser.

On verra bien. Peut être qu'un jour... :roll:

Pour l'instant, impossible de passer les vitesses "à la volée". Je fais la même chose qu'un ancien membre du forum, je lâche l'accélérateur, je débraye, je passe la vitesse, j'embraye, puis j'accélère...
Mais surtout pas, tout en même temps, sinon l'aiguille du compte tour fait trois tours... :?

PS : Vous avez remarqué que j'exagère toujours un peu..., sur une M3 E36, en course c'est pareil, avec un peu le même problème, mais en moins pire... :mrgreen:
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Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par Gio »

joeley a écrit :Merci Fred pour ton intéressant commentaire. ;)

Alors je vais attendre avec impatience que mon potentiomètre lâche... :lol:

Quand j'ai acheté la voiture, l'accélérateur était très très sensible. Comme j'ai expliqué dans ce post, j'ai nettoyé mon boitier papillon qui forçait un peu, et l'amélioration a été sensible, ce qui est logique, et je suppose qu'il fonctionne maintenant correctement.
D'autre part, j'ai lu que les journalistes qui essayaient la 3200 lors de sa sortie trouvaient que la pédale était déjà trop sensible, donc à mon avis tout est normal...

J'ai aussi entendu dire que comme pour toi, avec le potentiomètre sans contact, l'accélération était effectivement plus facile à doser.

On verra bien. Peut être qu'un jour... :roll:

Pour l'instant, impossible de passer les vitesses "à la volée". Je fais la même chose qu'un ancien membre du forum, je lâche l'accélérateur, je débraye, je passe la vitesse, j'embraye, puis j'accélère...

Comme sur les vieilles alfa :D :D
Mais surtout pas, tout en même temps, sinon l'aiguille du compte tour fait trois tours... :?

PS : Vous avez remarqué que j'exagère toujours un peu..., sur une M3 E36, en course c'est pareil, avec un peu le même problème, mais en moins pire... :mrgreen:
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Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par PhilDW »

Et un moteur turbo ne répond jamais aussi directement et progressivement qu'un moteur atmo. C'est bien amélioré sur les moteurs récents, mais sur les anciens moteurs qui ne réagissaient pas immédiatement, on en rajoutait en pensant ne pas avoir appuyé suffisamment.
Ensuite, on se rendait compte que lorsque la puissance venait enfin, on en avait ajouté de trop, la suite était en contre braquage ou en tête à queue avec une propulsion, ou tout droit avec une traction.
J'ai fait quelques gros travers imprévus sur route ouverte humide à l'époque en Alfa 75 turbo, c'est pourquoi j'ai préféré ensuite choisir une 75 V6 pour la course même en sachant que j'aurais eu un meilleur rapport poids/puissance avec une 1.8 turbo dont la puissance était facile à augmenter.
C'est aussi en partie pour cela que j'ai préféré acheter une GranSport plutôt qu'une 3200 GT. C'est beaucoup plus facilement gérable dans les situations critiques.
Dernière modification par PhilDW le dim. 20 janv. 2019 02:51, modifié 1 fois.
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Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par Froggie »

Au moins sur les masettes qui ont étrenné les turbo, à commencer par les biturbo, les turbo étaient plus petits pour diminuer le temps de réponse par rapport à un seul gros turbo.
Maintenant, quand il y a deux turbo sur les moteurs modernes, c'est en général un petit et un gros, qui se mettent en branle en fonction du régime et/ou de la charge.
Mais c'est vrai qu'au début de l'ère des turbo, la conduite était ... sportive.
L'une des voitures (de route) réputées les plus sauvages à conduire à l'époque était la Porsche 930, à cause de sa puissance, de sa relative légèreté et du poids tout à l'arrière... Un collector très recherché aujourd'hui ;)
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Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par PhilDW »

Surtout que le pourcentage de survivantes à cause de leur comportement sauvage et brutal :lol: ne doit pas être élevé.

Le mari d'une ancienne cliente en avait possédé une. Lorsque j'avais repris la Golf bien équipée de sa femme pour lui livrer une des premières Audi A3 (full options et même encore plus) en 1997, le mari était venu avec sa 993 biturbo (408 cv, traction intégrale) et m'avait tendu la clé pour que j'aille l'essayer tout seul.
J'avais roulé 30 km sur autoroute avec des pointes à 200-220 km/h et je lui avais ensuite dit que je m'attendais à plus de sauvagerie. Il m'a alors répondu qu'il avait déjà eu une turbo 3.0 ou 3.3 et qu'elle était vraiment beaucoup plus sauvage que la 993 pourtant plus puissante. Cet essai m'avait laissé sur ma faim car c'était de loin la voiture la plus puissante que j'avais essayée jusque là, et je m'attendais à beaucoup plus de sensations à l'accélération. En virage, je n'avais pas tenté le diable vu la puissance et le prix de l'auto qui était très récente et bardée d'options très coûteuses.
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Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par joeley »

joeley a écrit :On verra bien. Peut être qu'un jour... :roll:
Et comme je suis très curieux, j'ai craqué rapidement, et j'ai commandé le potentiomètre sans contact.
Voir ici :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 56#p110056

La conduite est effectivement beaucoup plus agréable, même si je trouve qu'il y a toujours un petit temps de réponse, non pas à l'accélération mais à la coupure des gaz. Je pense que c'est vendu avec... ;)
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Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par MASERALFA »

Super Joeley!!! Ton temps de réponse à la décélération ne viendrait du fait que tu as démonté ton boîtier papillon? Quoi que, sur la mienne, c’est un peu pareil, mais plus le moteur est en température et plus la rémanence diminue
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Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par joeley »

Avant le démontage, mon boîtier papillon ne revenait pas tout seul en position fermée. Maintenant c’est bon, il revient bien.
Je chipote un peu... On va dire que le moteur prend 500 tr/mn si je passe les vitesses à la volée.
Je me demande si le ressort de rappel dans le boîtier papillon n’est pas trop souple.
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Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par joeley »

Je viens d'aller rouler en essayant de bien analyser.
Je suis persuadé que c'est le moteur du volet du boîtier papillon qui n'est pas assez rapide. Le ressort de rappel ne compense pas. Mes pieds vont plus vite que lui. :D
A l'accélération cela ne se sent pas, la 3200 n'est pas un missile non plus. Par contre au lâché des gaz, je débraye plus vite que la fermeture du volet. J'aurais du prendre une automatique... :lol:

Encore une panne qui n'en est pas une... Mon potentiomètre d'origine avec les fils jaune et blanc reliés est disponible...
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Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par gemini »

joeley a écrit :Je viens d'aller rouler en essayant de bien analyser.

A l'accélération cela ne se sent pas, la 3200 n'est pas un missile non plus.
Mouais, je ne sais pas...
Vu les routes que tu as autour de chez toi, ça me laisse perplexe.
Faudrait que l'on fasse un topic de video en accélération pleine charge de nos voitures. Une 3200 au sommet de sa forme, ça fait quand même peur à l'accélération.
Je suis bien conscient que l'on est loin d'avoir le même niveau de conduite -je suis plutôt ballade, quoi que lors des diverses sorties, ça gueulait un peu derrière alors que j'allais à une vitesse "relativement" "raisonnable"- mais pouvoir pousser la 3200 assez loin dans ses retranchements pour constater ce genre de chose, ça me laisse dubitatif...

Il parait que certains ont retrouvé tous leurs chevaux en changeant leur knock sensor...

(je dis ça, car je trouve une grosse différence de perf entre ma blanche et la bleue -que je peux conduire pied dedans ou presque, ce qui n'est pas le cas de l'autre-, et je ne sais pas si c'est lié à la boite, au spec AC ou à autre chose, j'ai beaucoup d'espoir sur le remplacement des capteurs... :oops: )
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joeley
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Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par joeley »

Je te rassure, ma voiture a bien tous ses chevaux. Je voulais dire qu’il n’y a pas 10000 cv non plus. :D Mais tu as raison, je me suis mal exprimé.

Je n’ai pas vu de changement quand j’ai changé mes capteurs de cliquetis, sauf la disparition du voyant défaut moteur...
Pour ta bleue, tu as regardé du côté de la prise de la pierburg valve ?
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Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par joeley »

joeley a écrit :Je suis persuadé que c'est le moteur du volet du boîtier papillon qui n'est pas assez rapide.
Et bien pas du tout... :shock:
Je viens de tomber par hasard sur la vidéo d'un boitier papillon de 3200 en fonctionnement.
A ma grande surprise, le volet du boitier s'ouvre, mais le moteur accélère après... Le temps que les 8 cylindres se remplissent par un si petit trou. Enfin je suppose... :?
https://drive.google.com/file/d/13p0gAL ... EyuhA/view
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