3200GT "Petit poussin"

C'est ici qu'on présente nos voitures
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par joeley »

Finalement, comme mes disques AV ne sont pas si usés que ça, et mes plaquettes étant usées à la moitié (bientôt en contact avec le témoin :? ), j'ai commandé des Mintex 1144 réf MDB1752 à 41,20€ avec le port :o en Angleterre.
Commandées mercredi soir, livrées le lundi... :o :o

http://www.ebay.fr/itm/401252331916?_tr ... EBIDX%3AIT

Je viens d'essayer, et ça semble être pas mal.

A ce prix, je me suis posé la question de la contrefaçon, mais j'ai vu que sur les forum Anglais, ils payent pas plus cher... Donc à voir... :roll:

Une petite remarque, maintenant que je commence à bien connaitre ma voiture.
Heureusement qu'il y a un bouton NO ASR. Sinon sur les petites routes de montagnes, c'est très pénible (sur le sec...). La voiture s'arrête toutes les 2 secondes... :roll:
J'ai remarqué aussi que dans ces conditions, la position SPORT est inadaptée. Trop dure sur une 3200, perte de motricité. Sur circuit ça doit aller... ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par joeley »

Peu de kms depuis le montage des plaquettes AV Mintex "pas chères", et RAS, ça freine très bien. Beaucoup mieux que mes vieilles Ferodo hp 1000. Les disques se sont "nettoyés" tout seuls, on dirait que les vieilles plaquettes étaient "glacées"...

Sinon, encore une petite réparation. Ah ces mecs, "tant que ça roule, ça attendra!"... :twisted: :twisted: :twisted:

Depuis le début que j'ai la voiture, j'avais remarqué une micro fuite de LDR. Mais où? Pas de fuite à l'arrêt...

Dans un premier temps, j'ai changé le bouchon du bocal de Liquide de Refroidissement car le clapet était un peu faiblard... Moteur chaud et bocal au maxi, le clapet ne tenait pas toujours la pression.

Puis un jour, j'ai remarqué quelques gouttes sur ma traverse sous les radiateurs. En cherchant un bon moment, j'ai enfin localisé la fuite que je viens de réparer avec de la soudure à froid, sans démonter le radiateur.

Image

Heureusement que c'est du cuivre. Je pense que certains mécanos doivent forcer sur la durite quand ils font la distribution, et comme le cuivre, c'est mou!... :(

Avec l'aide du rétroviseur de mon scooter, nettoyage de la zone au papier de verre, et dégraissage. Indispensable, car je ne l'ai pas fait au premier essai, et le soudure n'a pas tenu. Au deuxième essai, c'est bon.

Image

J'avais du Quiksteel Aluminium à la maison, et ça a marché. Si ça ne tient pas, je prendrais de la soudure à froid spécial cuivre, et au prochain changement de distri, je sortirai le radiateur et ferai une soudure à l'étain, peut être... :D
Dernière modification par joeley le sam. 14 avr. 2018 19:03, modifié 1 fois.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par MASERALFA »

Ces Maserati sont vivantes, faut toujours s'en occuper! :Maze
Mais quel plaisir de le faire
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par joeley »

Rouler, c'est bien aussi... ;)

Au fait, je viens de recevoir à l'instant un capteur d'usure de plaquette de frein. Mon ancien s'est légèrement abimé en le démontant.
Réf : 383300215
Je l'ai commandé vendredi soir 17/02 ici :
http://www.superformancemaserati.co.uk/ ... m_110.html

Pour 17,96€ dont 3,55£ de port.

Expédition le mercredi 22, et livraison le samedi 25.

Il me semble qu'il est très souvent plus rapide de commander en Angleterre qu'en France... :? :roll:
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par bay »

Content pour toi , et toujours intéressant de connaitre un avis sur les fournisseurs de pièces ;)
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par joeley »

Quelques nouvelles :
Et bin ça roule... 8-)

J'ai bien la sonde de pression d'huile qui fait des caprices. Elle est en commande en Angleterre chez David Askew pour un modèle "adaptable"... On verra bien.

Le remplacement se fera lors de la révision du compresseur de clim. La climatisation fonctionne parfaitement, mais j'ai des traces d'huile jaune fluo sur le compresseur. Donc, il partira en révision dans un mois pour changement du joint d'arbre.

En me baladant sur le forum, j'avais zappé ce sujet. C'était juste avant que j'achète ma voiture.
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=7&t=4045
Finalement, par hasard, j'ai fait le bon choix... :D
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par joeley »

Clim révisée et opérationnelle. Les beaux jours arrivent...
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 270#p80270

Sonde de pression d'huile changée et OK (modèle adaptable David Askew).
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... ile#p80209

Biellettes de barre stab AR changées (un soufflet caoutchouc abimé).
http://www.superformancemaserati.co.uk/ ... ub_50.html

C'est tout pour l'instant... :D
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par Cedfred »

Méfie toi, encore une qui va y prendre gout :lol: !

Et un grand merci pour avoir documenté les manips!!!
J'en ai profité pour mettre a jour la fiche 3200 :D
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par joeley »

Je dirais plutôt que rouler en Maserati plus sous garanti, ça se mérite... :roll:

Je ne sais pas si les Maserati récentes sont différentes, de toute façon j'ai pas les moyens et j'ai jamais acheté une voiture neuve, mais en tout cas, une 3200 GT souffre d'un sacré problème de mise au point...

Je roule la semaine dans une Xsara HDI de la même année, 290000 km, j'ai changé quelques pièces d'usure, mais rien à voir avec la 3200. Et qu'on me dise pas que c'est à cause de la puissance de la voiture. Une sonde de pression d'huile par exemple s'en fiche royalement...

Et comme une intervention chez Maserati coûte un bras, l'entretien est fait au minimum... Du coup, je fais sur ma voiture tout ce qui aurait dû être fait avant.

C'est vrai aussi que je suis maniaque, et que la voiture marcherait aussi si je n'avais pas fait la plupart des travaux...

Amoureux des Maserati, ne vous sentez pas offusqués, j'adore ma 3200 GT... Elle a du caractère...
C'est aussi ce qu'on dit d'une personne pénible, mais qu'on aime bien... ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Gio
V8
Messages : 1740
Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
Localisation : 59
Localisation : Lille - Le Touquet

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par Gio »

Félicitations Jo pour ton suivi , elle te mérite bien ..mais tu la mérites surtout !
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par joeley »

Merci les gars. Je la critique, mais je fais tout pour elle... :D
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8942
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par plm »

C'était Pâques il y a peu,
Le petit poussin jaune est il allé au jardin chercher des oeufs?
"ohé, les frangins, vous êtes où?"
Image
"pas assez jaune, mon fils..."
:D
Dernière modification par plm le mar. 17 juil. 2018 13:01, modifié 1 fois.
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par joeley »

:lol: :lol: :lol:
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par joeley »

Encore une maladie des 3200/4200/GS. Les rotules de biellettes de triangles inférieur AR.

Quand j'ai changé mes biellettes de barre stab, j'avais remarqué un début de tout petit minuscule :D jeu à gauche. Après recherche, je suis arrivé sur cet excellent sujet :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 809#p80809

Donc commande de deux rotules sur 123roulements pour 22,40€, et changement de celle de gauche. A droite RAS...

Ils sont vraiment bizarres ces triangles. Un coup de trottoir, et la rotule prend tout dans la tête... Je suppose que c'est ce qui est arrivé à ma voiture... :?

Plus de jeu... Un coup de ficelle pour aligner la roue, un coup de règle maison pour le parallélisme, et après essai routier, nickel. Mieux que le banc électronique laser... :mrgreen:
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par Cedfred »

joeley a écrit :... Un coup de ficelle pour aligner la roue, un coup de règle maison pour le parallélisme, et après essai routier, nickel. Mieux que le banc électronique laser... :mrgreen:
Heuuu :o ... tu peux expliquer comment tu fais!?
Tu as juste controlé que le parallélisme était ok, ou tu as du le reprendre?
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par alpa »

joeley a écrit : Donc commande de deux rotules sur 123roulements pour 22,40€, et changement de celle de gauche. A droite RAS...

Ils sont vraiment bizarres ces triangles. Un coup de trottoir, et la rotule prend tout dans la tête... Je suppose que c'est ce qui est arrivé à ma voiture... :?
Mon experience est que les rotules acier/acier ne durent pas du tout si elles ne sont pas lubrifiées, donc si elle ne baignent pas dans la graisse et ne sont pas protegées comme dans une rotule uniball. Désolé de te le dire. D'origine ce sont des especes de batard uniball et pas, d'ou leur usure rapide. Il est encore preferable d'utiliser des silent-bloc de qualité plutot que ce genre de rotules.
J'ai vu sur la video que la biellete de barre stab est en plastique. C'est la manie moderne, cette merde ne dure pas non plus. Sur l'A8 il fallait les changer tous les 4 ans (les barres stab etaient balaises et voiture de 1700kg). A l'AV elles etaient en acier et ne s'usaient pas.
Cedfred a écrit :
joeley a écrit :... Un coup de ficelle pour aligner la roue, un coup de règle maison pour le parallélisme, et après essai routier, nickel. Mieux que le banc électronique laser... :mrgreen:
Heuuu :o ... tu peux expliquer comment tu fais!?
Tu as juste controlé que le parallélisme était ok, ou tu as du le reprendre?
C'est plus facile avec des lasers de chantier, la ficelle c'est pas tres precis.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par joeley »

alpa a écrit :C'est plus facile avec des lasers de chantier, la ficelle c'est pas tres precis.
Oui, mais il y a pas de pile dans la ficelle. :D

Bon, pour faire plaisir à Cedfred, méthode de la ficelle et de la règle, dite "à l'ancienne". Enfin la mienne...

Les roues av droites, j'attache une ficelle à une roue AV, je tends et je regarde à la roue AR. Quand la ficelle touche le pneu d'un coté (à l'avant par exemple), je regarde la distance entre le pneu et la ficelle de l'autre coté (à l'arrière). Il faut avoir la même chose de chaque coté de la voiture pour avoir les roues AR alignées avec les roues AV. Peu importe le parallélisme pour l'instant.

Image

Avec l'habitude d'une voiture, on arrive à savoir combien il faut d'écart entre la ficelle et le pneu pour avoir le bon réglage, de 4mm de pince par exemple. En course, j'ai tout le temps fait comme ça. Je contrôlais une fois par an sur un banc, et j'ai jamais eu tout faux... 8-)

Pour régler le parallélisme, je me suis fabriquée une règle démontable et réglable au milieu. Je mets en appui sur le bord de la jante d'un coté.

Image

Et je mesure de l'autre coté.

Image

Ensuite je déplace ma règle et je la positionne devant la roue et je refais la même mesure. La différence de mesure donne la pince (ou l'ouverture). J'ajuste du même nombre de tours de biellette de chaque coté pour garder les roues alignées.
L'interprétation du résultat donne de vastes débats très animés... :lol:
Pour ma part, je divise le résultat pour avoir la mesure par rapport à l'axe de la roue. Pour la 3200, il faut 2mm de pince. Je cherche donc à avoir 4mm.
Et si c'est pas ça, je m'en fiche... 2 ou 4 mm de pince, je ne sens pas la différence au volant... :mrgreen:
Dernière modification par joeley le sam. 14 avr. 2018 19:05, modifié 1 fois.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par alpa »

Il faut du pincement sur une propue. Pour sentir la difference il suffit de conduire sur du mouille (quand ca glisse).

Il est tres important d'avoir la cremaillere vraiment au milieu quand les roues sont droites. Car sinon le "steer bump" (comment que c'est en francais ?) n'est pas le meme et donc la chasse n'est plus la meme des deux cotes. Et ca peut faire deriver la voiture en appuis sur l'avant.
C'etait mieux avec les boitiers de direction qui decorrelaient un peu les deux parametres, c'est pour ca que les bitubes 5 trous ont une double biellette de direction, ca reproduit le systeme des boitiers de direction.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par Cedfred »

:o ok ok ok, merci pour les explications :D !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par joeley »

alpa a écrit :Il faut du pincement sur une propue. Pour sentir la difference il suffit de conduire sur du mouille (quand ca glisse).
Sur le sec aussi. :roll: En M3 E36 je mettais 4mm.

Et sur les tractions j'ai toujours aussi conduit en pince.
Un préparateur Honda m'avait dit un jour : "Tu dis que tu roules avec 4 mm d'ouverture. Le temps qu'ils comprennent, t'as gagné..."
L'enfoiré... :lol:
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Répondre