3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845
- sebasto35
- V6
- Messages : 677
- Inscription : lun. 15 mai 2017 19:47
- Localisation : 35
- Localisation : Saint Malo
Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845
Bonjour à tous
Tant que je suis dans la peinture, je continue
Je voulais repeindre mes flasques de ventilo :
Donc démontage de ceux-ci afin de gratter tous les résidus de peinture; c'est venu assez facilement à la brosse métallique et brosse du touret (pas de photo à létat brut mais çà brillait )
Puis mise en peinture (noir mat):
Contrôle des balais des deux moteurs et dépoussiérage de ceux-ci:
Puis on termine par le remontage:
Tant que je suis dans la peinture, je continue
Je voulais repeindre mes flasques de ventilo :
Donc démontage de ceux-ci afin de gratter tous les résidus de peinture; c'est venu assez facilement à la brosse métallique et brosse du touret (pas de photo à létat brut mais çà brillait )
Puis mise en peinture (noir mat):
Contrôle des balais des deux moteurs et dépoussiérage de ceux-ci:
Puis on termine par le remontage:
Dernière modification par sebasto35 le sam. 14 avr. 2018 17:28, modifié 1 fois.
-
- V8
- Messages : 1468
- Inscription : dim. 23 févr. 2014 12:34
- Localisation : 0
- Localisation : 00
Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845
ca fait nickel
Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845
Les petites étiquettes...
Toi t’es un malade.
Toi t’es un malade.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
- sebasto35
- V6
- Messages : 677
- Inscription : lun. 15 mai 2017 19:47
- Localisation : 35
- Localisation : Saint Malo
Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845
Oui je préférais les conserver; toujours intéressant d'avoir les références des ventilos en cas de Pbjoeley a écrit :Les petites étiquettes...
Toi t’es un malade.
- Gio
- V8
- Messages : 1740
- Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
- Localisation : 59
- Localisation : Lille - Le Touquet
Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845
Nickel du bon boulot
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845
Dans la maison Maserati, Encore un qui habite dans les étages du haut
Superbe.
Superbe.
- Froggie
- U16
- Messages : 8239
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845
Joli travail, ça donne envie de faire pareil
Le nettoyage, tu l'as fait à l'huile de coude avec brosses, chiffons (qu'on voit, bons à jeter...) après avoir imprégné avec ton nettoyant, et/ou les graisses cuites partent facilement?
Et les effluents (s'il y en a beaucoup après rinçage), ils finissent où?
Enfin, pour l'accès aux parties difficiles, tu y laisses un peu d'ADN?
Pour ta peinture tu utilises un spray, différent selon le type de matériaux, et quel type de préparation (par exemple sur alu: seulement grattage/ponçage/dégraissage) ?
Le nettoyage, tu l'as fait à l'huile de coude avec brosses, chiffons (qu'on voit, bons à jeter...) après avoir imprégné avec ton nettoyant, et/ou les graisses cuites partent facilement?
Et les effluents (s'il y en a beaucoup après rinçage), ils finissent où?
Enfin, pour l'accès aux parties difficiles, tu y laisses un peu d'ADN?
Pour ta peinture tu utilises un spray, différent selon le type de matériaux, et quel type de préparation (par exemple sur alu: seulement grattage/ponçage/dégraissage) ?
- sebasto35
- V6
- Messages : 677
- Inscription : lun. 15 mai 2017 19:47
- Localisation : 35
- Localisation : Saint Malo
Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845
Froggie a écrit :Joli travail, ça donne envie de faire pareil
Le nettoyage, tu l'as fait à l'huile de coude avec brosses, chiffons (qu'on voit, bons à jeter...) après avoir imprégné avec ton nettoyant, et/ou les graisses cuites partent facilement?
Et les effluents (s'il y en a beaucoup après rinçage), ils finissent où?
Enfin, pour l'accès aux parties difficiles, tu y laisses un peu d'ADN?
Pour ta peinture tu utilises un spray, différent selon le type de matériaux, et quel type de préparation (par exemple sur alu: seulement grattage/ponçage/dégraissage) ?
Oui le nettoyage est assez fastidieux et demande pas mal d'huile de coude mais rien d'insurmontable
Je commence d'abord à pulvériser un dégraissant moteur de ce type avec des pulvé classique:
Puis je frotte avec des tampon Jex , brosse à dent , pinceaux:
Puis rinçage à l'eau douce; recueillement des effluents dans un bidon coupé avant d'envoyer le tout à la déchetterie.
Je termine par un soufflage à l'air 7bars
Concernant la peinture, j'utilise du hard top en bombe après avoir décapé et dégraissé les pièces métallique...
Seb
Dernière modification par sebasto35 le sam. 14 avr. 2018 17:29, modifié 1 fois.
Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845
J'avais utilisé pour ma part du All Purpose Cleaner de meguiars pour laver le moteur de la cup et avait été très impressionné par l'efficacité (asperger avec le vaporisateur frotter un peu et récupérer avec une microfibre, pas de résidu au sol si bien fait).
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 130#p15275
Sinon, comme les autres, impressionné par le boulot, surtout les étiquettes sur les ventilateurs
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 130#p15275
Sinon, comme les autres, impressionné par le boulot, surtout les étiquettes sur les ventilateurs
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
- sebasto35
- V6
- Messages : 677
- Inscription : lun. 15 mai 2017 19:47
- Localisation : 35
- Localisation : Saint Malo
Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845
Suite des opérations
Programme du jour,mise en place de la pompe à eau puis remontage de tous les galets et distribution:
-Concernant la pompe à eau, je renforce le joint papier avec la Loctite 510 conformément à la doc technique:
Vu l'état des ancienne vis (oxydation) j'ai décidé de remplacer toute la visserie (qualité 8.8 bichromatée); J'avais pourtant retiré toute l'oxydation des anciennes vis mais celles ci n'ont plus de traitement de surface (l'oxydation seront donc encore plus rapide).
Afin de mettre toute les chances de mon côté lors du prochain démontage, j'ai enduit légèrement les vis de graisse marine puis serrage à 11Nm pour les vis M6.
Concernant les goujons M8; la doc stipule d'y mettre une goutte de loctite 243; personnellement je ne l'ai pas fait, je préférais y mettre de la graisse (vu les mésaventures rencontrées) puis serrage à 27Nm ; le tout serré en escagot
Une fois en place:
Programme du jour,mise en place de la pompe à eau puis remontage de tous les galets et distribution:
-Concernant la pompe à eau, je renforce le joint papier avec la Loctite 510 conformément à la doc technique:
Vu l'état des ancienne vis (oxydation) j'ai décidé de remplacer toute la visserie (qualité 8.8 bichromatée); J'avais pourtant retiré toute l'oxydation des anciennes vis mais celles ci n'ont plus de traitement de surface (l'oxydation seront donc encore plus rapide).
Afin de mettre toute les chances de mon côté lors du prochain démontage, j'ai enduit légèrement les vis de graisse marine puis serrage à 11Nm pour les vis M6.
Concernant les goujons M8; la doc stipule d'y mettre une goutte de loctite 243; personnellement je ne l'ai pas fait, je préférais y mettre de la graisse (vu les mésaventures rencontrées) puis serrage à 27Nm ; le tout serré en escagot
Une fois en place:
Dernière modification par sebasto35 le sam. 14 avr. 2018 17:30, modifié 1 fois.
Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845
Superbe.
A chaque fois que je vois ton moteur et donc ta sonde de pression d'huile, je me demande si ça vaudrait pas le coup de la changer maintenant par celle de David Askew ? Comme celles d'origines tombent toutes en panne un jour...
Cela fait un moment que je voulais te le dire, mais je ne veux non plus te porter la poisse...
A chaque fois que je vois ton moteur et donc ta sonde de pression d'huile, je me demande si ça vaudrait pas le coup de la changer maintenant par celle de David Askew ? Comme celles d'origines tombent toutes en panne un jour...
Cela fait un moment que je voulais te le dire, mais je ne veux non plus te porter la poisse...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
- sebasto35
- V6
- Messages : 677
- Inscription : lun. 15 mai 2017 19:47
- Localisation : 35
- Localisation : Saint Malo
Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845
Trop tard
Tout est remonté (photos à venir)...
Pour le moment cette sonde fonctionne; j'en ai une en spare (maserati).
On verra bien, si elle lâche, j'attendrai la prochaine distribution pour la remplacer
Tout est remonté (photos à venir)...
Pour le moment cette sonde fonctionne; j'en ai une en spare (maserati).
On verra bien, si elle lâche, j'attendrai la prochaine distribution pour la remplacer
Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845
Elle se change aussi en démontant simplement la pompe de DA. Et ça, tu sais faire.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
- sebasto35
- V6
- Messages : 677
- Inscription : lun. 15 mai 2017 19:47
- Localisation : 35
- Localisation : Saint Malo
Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845
Oui maintenant je suis rôdé
- sebasto35
- V6
- Messages : 677
- Inscription : lun. 15 mai 2017 19:47
- Localisation : 35
- Localisation : Saint Malo
Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845
Dans l'après midi , j'ai démonté mes bougies (afin de donner les deux tours vilo pour contrôle du calage distribution).
Je trouve mes bougies relativement blanche (mélange pauvre).
Je me demande si les sondes lambda sont en bon état.
Pour ceux qui ont remplacé ces sondes lambda dernièrement, comment était la couleur de vos bougies avant et après remplacement des sondes lambda?
Voici mes bougies:
Je trouve mes bougies relativement blanche (mélange pauvre).
Je me demande si les sondes lambda sont en bon état.
Pour ceux qui ont remplacé ces sondes lambda dernièrement, comment était la couleur de vos bougies avant et après remplacement des sondes lambda?
Voici mes bougies:
Dernière modification par sebasto35 le sam. 14 avr. 2018 18:03, modifié 2 fois.
- Froggie
- U16
- Messages : 8239
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845
Si tu mets de la graisse au lieu de la loctite comme préconisé, la qualité du serrage ne sera pas la même sauf si tu changes le couple, mais alors c'est apprenti sorcier...sebasto35 a écrit : Vu l'état des ancienne vis (oxydation) j'ai décidé de remplacer toute la visserie (qualité 8.8 bichromatée); J'avais pourtant retiré toute l'oxydation des anciennes vis mais celles ci n'ont plus de traitement de surface (l'oxydation seront donc encore plus rapide).
Afin de mettre toute les chances de mon côté lors du prochain démontage, j'ai enduit légèrement les vis de graisse marine puis serrage à 11Nm pour les vis M6.
Concernant les goujons M8; la doc stipule d'y mettre une goutte de loctite 243; personnellement je ne l'ai pas fait, je préférais y mettre de la graisse (vu les mésaventures rencontrées) puis serrage à 27Nm ; le tout serré en escagot
Une fois en place:
- sebasto35
- V6
- Messages : 677
- Inscription : lun. 15 mai 2017 19:47
- Localisation : 35
- Localisation : Saint Malo
Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845
Merci pour ton interventionFroggie a écrit :Si tu mets de la graisse au lieu de la loctite comme préconisé, la qualité du serrage ne sera pas la même sauf si tu changes le couple, mais alors c'est apprenti sorcier...sebasto35 a écrit : Vu l'état des ancienne vis (oxydation) j'ai décidé de remplacer toute la visserie (qualité 8.8 bichromatée); J'avais pourtant retiré toute l'oxydation des anciennes vis mais celles ci n'ont plus de traitement de surface (l'oxydation seront donc encore plus rapide).
Afin de mettre toute les chances de mon côté lors du prochain démontage, j'ai enduit légèrement les vis de graisse marine puis serrage à 11Nm pour les vis M6.
Concernant les goujons M8; la doc stipule d'y mettre une goutte de loctite 243; personnellement je ne l'ai pas fait, je préférais y mettre de la graisse (vu les mésaventures rencontrées) puis serrage à 27Nm ; le tout serré en escagot
Une fois en place:
De mon point de vue personnel, je ne pense pas que l'emploi de Loctite à cet endroit soit justifié.
Au pire, si un goujon venait à se desserrer, cela occasionnerait une légère fuite de Ldr mais en aucun cas la perte du goujon.
Ces goujons sont pris en sandwich avec la platine de bridage de la pompe de DA qui elle même est serrée sur ces goujons par des écrous Nylstop et 3 vis CHC M8 sur la pompe.
Faudrait vraiment pas avoir de bol pour que tout se barre
Le couple de serrage d'un écrou ou tige fileté en M8 pour une vis classique 8.8 (ce qui est notre cas est de l'ordre de 24-28Nm)
Seb
Dernière modification par sebasto35 le sam. 14 avr. 2018 18:04, modifié 2 fois.
Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845
Pour les bougies, ça me semble pas trop mal.
Les miennes aussi étaient grises:
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... =50#p81991
Les miennes aussi étaient grises:
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... =50#p81991
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845
Moi pareil.
Mais j'ai pas contrôlé la couleur après le changement des sondes lambdas.
PS : La patte support du tuyau noir de retour de LDR a une sale tête... Normalement en remuant le tuyau à l'arrière du moteur on arrive a la dégager devant sans tout "escagasser".
Maintenant que j'ai dit ça, tu vas bien ressouder une patte...
Mais j'ai pas contrôlé la couleur après le changement des sondes lambdas.
PS : La patte support du tuyau noir de retour de LDR a une sale tête... Normalement en remuant le tuyau à l'arrière du moteur on arrive a la dégager devant sans tout "escagasser".
Maintenant que j'ai dit ça, tu vas bien ressouder une patte...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
- sebasto35
- V6
- Messages : 677
- Inscription : lun. 15 mai 2017 19:47
- Localisation : 35
- Localisation : Saint Malo
Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845
Bah oui , cette patte n'est vraiment pas bellejoeley a écrit :Moi pareil.
Mais j'ai pas contrôlé la couleur après le changement des sondes lambdas.
PS : La patte support du tuyau noir de retour de LDR a une sale tête... Normalement en remuant le tuyau à l'arrière du moteur on arrive a la dégager devant sans tout "escagasser".
Maintenant que j'ai dit ça, tu vas bien ressouder une patte...
Les mécanos de concession Maserati l'ont tronçonné
Tant pis, elle restera comme çà
Sinon avez vous des astuces pour nettoyer correctement un vase d'expansion?
J'ai essayé avec 1 verre d'acide chlorhydrique + 1 verre d'eau mais le résultat est pas convainquant
Je crois que çà va se terminer par un neuf