Restauro Ghibli

C'est ici qu'on présente nos voitures
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11542
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Restauro Ghibli

Message par maseramo »

Top Fred ! :)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
dd63
V6
Messages : 939
Inscription : mar. 20 oct. 2015 14:40
Localisation : 63

Re: Restauro Ghibli

Message par dd63 »

Sujet très intéressant que cette satanée liaison qui prend du jeu qui concerne je pense toutes les Biturbo.
N’oublie pas l’appareil photo ;)
4.24v / Si 2500
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Restauro Ghibli

Message par alpa »

dd63 a écrit :Sujet très intéressant que cette satanée liaison qui prend du jeu qui concerne je pense toutes les Biturbo.
N’oublie pas l’appareil photo ;)
Je compte modifier les miens de maniere radicale. Usinage, soudure par un pro. Pour avoir un raccord vissable comme chez tout le monde.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
dromadaire
4 cylindres
Messages : 280
Inscription : dim. 26 mai 2013 12:19
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: Restauro Ghibli

Message par dromadaire »

Au fait Maseramo,
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia", c'est dans "l'inferno"?
Panhard Dyna Z16 BGL 59 - Maserati Biturbo 84
Avatar de l’utilisateur
dromadaire
4 cylindres
Messages : 280
Inscription : dim. 26 mai 2013 12:19
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: Restauro Ghibli

Message par dromadaire »

Ca y est, j'ai trouvé! Chant 3 de "l'inferno" de Dante
"Diverse lingue, orribili favelle, parole di dolore, accenti d'ira, voci alte e fioche, e suon di man con elle facevano un tumulto, il qual s'aggira sempre in quell' aura sanza tempo tinta, come la rena quando turbo spira."
Panhard Dyna Z16 BGL 59 - Maserati Biturbo 84
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11542
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Restauro Ghibli

Message par maseramo »

Sinceri complimenti, Dromadaire :) Ce n'était pas facile à retrouver !

Turbo, c'est le vent en vieil italien, c'est à dire en vieux florentin car, quand l'unité italienne s'est faite (assez récemment en 1860), c'est le florentin (la langue de Dante) qui fut choisi pour la langue nationale.

"Quando turbo spira", quand le vent souffle en tournant à toute allure dans nos turbo droit et gauche, juste avant l'admission dans nos chers moteurs Biturbo ! :)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
dromadaire
4 cylindres
Messages : 280
Inscription : dim. 26 mai 2013 12:19
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: Restauro Ghibli

Message par dromadaire »

Maseramo, merci de la précision !
Je savais que le texte de Dante avait été écrit avec une langue en "si", prémisse de ce qui deviendrait l'italien, je savais qu'on y trouvait aussi des mots en langue provençale (logique :nous, les provençaux etions plus près du monde génois, pisan, florentin que du monde français)
Mais tu viens de m'apprendre que cette langue, c'c'est le florentin !
D'ailleurs, ça me fait penser que lorsque les turbo soufflent ça fait un bruit en "si" ;)
A+
Panhard Dyna Z16 BGL 59 - Maserati Biturbo 84
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Restauro Ghibli

Message par plm »

Et si turbo peut donc signifier vent, on retrouve dans cette dénomination une partie
des racines des noms de Maserati: Ghibli, Khamsin, Bora... CQFD :D
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
SMART
V8
Messages : 1169
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Restauro Ghibli

Message par SMART »

Ce que dit notre dictionnaire : "TURBINE : nom féminin, (latin turbo, -inis, tourbillon)"
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Restauro Ghibli

Message par plm »

Bon on va arrêter les HS, y'en a qui turbinent... :lol:
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
dromadaire
4 cylindres
Messages : 280
Inscription : dim. 26 mai 2013 12:19
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: Restauro Ghibli

Message par dromadaire »

C'est "l'inferno" avec PLM!
Panhard Dyna Z16 BGL 59 - Maserati Biturbo 84
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Restauro Ghibli

Message par MASERALFA »

Cela faisait un bon moment que je n’avais pas travaillé sur la Ghibli d’Alido.
Il reste un gros morceau, tomber le pont car il claque énormément :
Bah voilà, c’est chose faite:
Là où est la pince étau, une vis s’est cassée au démontage
Image

En fait, ce n’est pas le pont en lui même qui prend du jeu, mais le pignon ci-dessous

Image

Il rentre dans cette tulipe ci dessous etc’est Entre ces deux éléments que le jeu se crée :

Image

Image

Il faut en fait les coller à la Loctite pour limiter les claquements, mais si le jeu est trop important, ça ne tient pas. En ce qui concerne la voiture d’Alido, je suis confiant car les dents ne sont pas si abîmées que ça et le collage devrait tenir
La suite dans les prochains jours
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauro Ghibli

Message par Froggie »

De la Loctite là-dedans?
Tu risques d'avoir du mal à re-démonter quand ça sera nécessaire, parce même en y allant au chalumeau, ça va prendre du temps pour que la chaleur aille jusqu'à la zone collée à l'intérieur: pas sûr que tu pourras désassembler les deux parties après avoir enlevé les 4 boulons, si la Loctite a tenu...
Al'inverse, de la Loctite entre ces deux zones dentées pas parfaitement ajustées (ces dents sont usées), je ne sais pas si c'est recommandé et/ou si ça va tenir avec la fatigue.
M'enfin, je ne suis pas mécano ;)
L'idéal serait de trouver un nouveau jeu de ces couronnes mâle/femelle, mais je me doute que ce n'est peut-être pas facile...
Avatar de l’utilisateur
dromadaire
4 cylindres
Messages : 280
Inscription : dim. 26 mai 2013 12:19
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: Restauro Ghibli

Message par dromadaire »

Ah là froggie, on va te renvoyer reprendre des cours du soir chez Doc Alpa, fait gaffe ! :D
En tout cas, maseralfa, je te suis tout ouïe car c'est la même chose pour mon pont.
Est ce que tu as noté les réf du pont de la biT de maseramo ? C'c'est un spider, c'est çà ?
Je cherche à comprendre si ce modèle de pont n'a pas été monté sur d'autres voitures mais lesquelles ?
Panhard Dyna Z16 BGL 59 - Maserati Biturbo 84
Avatar de l’utilisateur
dromadaire
4 cylindres
Messages : 280
Inscription : dim. 26 mai 2013 12:19
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: Restauro Ghibli

Message par dromadaire »

Oups, c'est une ghibli, autant pour moi :oops:
Panhard Dyna Z16 BGL 59 - Maserati Biturbo 84
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Restauro Ghibli

Message par MASERALFA »

Le Spyder, c’est le mien et je l’ai prêté à Maseramo le temps que je fasse sa Ghibli ;)
Sur les Biturbo 5 trous de fixation pour les roues, le pont est un Ranger auto bloquant à 60 %, pont qui est une pure copie du pont Quaife
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Restauro Ghibli

Message par alpa »

Froggie a écrit :De la Loctite là-dedans?
Tu risques d'avoir du mal à re-démonter quand ça sera nécessaire, parce même en y allant au chalumeau, ça va prendre du temps pour que la chaleur aille jusqu'à la zone collée à l'intérieur: pas sûr que tu pourras désassembler les deux parties après avoir enlevé les 4 boulons, si la Loctite a tenu...
Al'inverse, de la Loctite entre ces deux zones dentées pas parfaitement ajustées (ces dents sont usées), je ne sais pas si c'est recommandé et/ou si ça va tenir avec la fatigue.
M'enfin, je ne suis pas mécano ;)
L'idéal serait de trouver un nouveau jeu de ces couronnes mâle/femelle, mais je me doute que ce n'est peut-être pas facile...
Le Doc Alpa est la.
Froggie: c'est comme ca, ca se monte a la Loctite (ou a la superglue qui a l'air de mieux tenir). C'est la procedure Maserati.
Le desassemblage ne posera pas de problemes: ca prend vite du jeu et au bout de 20mkm il faut tout refaire. De plus le joint SPI meme neuf commence a pisser au bout de 1-2000km ca decole le Loctite.
Si tu nous trouves un jeu des couronnes pour moins de 1500e tu feras des heureux.
Non il n'a pas ete monte ailleurs et heureusement car sa conception a ete assez bien ratee sur plusieurs aspects.

Je suis en vacances je vais m'occuper du redesign de l'entree du diff. Mais ce ne sera pas a vendre: trop complexe et ca fait peur a plein de gens.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauro Ghibli

Message par Froggie »

Oki oki, j'ignorais :?
Ca a donc été mal conçu et il faut faire avec...
Merci pour le cours de rattrapage ;)
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Restauro Ghibli

Message par alpa »

L'etat des dents des cannelures du diff de ma 222E. Les reste dans le post sur ma 222E.

Image
On se reposera a la morgue Coucou Koen
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Restauro Ghibli

Message par MASERALFA »

Ha oui elles sont vraiment usées! Sur celle d’Alido, les dents ne le sont pas autant.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Répondre