Restauro Ghibli
- dromadaire
- 4 cylindres
- Messages : 280
- Inscription : dim. 26 mai 2013 12:19
- Localisation : 13
- Localisation : Marseille
-
- U16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: Restauro Ghibli
Cela faisait un bon moment que je n’avais pas travaillé sur la Ghibli d’Alido.
Il reste un gros morceau, tomber le pont car il claque énormément :
Bah voilà, c’est chose faite:
Là où est la pince étau, une vis s’est cassée au démontage
En fait, ce n’est pas le pont en lui même qui prend du jeu, mais le pignon ci-dessous
Il rentre dans cette tulipe ci dessous etc’est Entre ces deux éléments que le jeu se crée :
Il faut en fait les coller à la Loctite pour limiter les claquements, mais si le jeu est trop important, ça ne tient pas. En ce qui concerne la voiture d’Alido, je suis confiant car les dents ne sont pas si abîmées que ça et le collage devrait tenir
La suite dans les prochains jours
Fred
Il reste un gros morceau, tomber le pont car il claque énormément :
Bah voilà, c’est chose faite:
Là où est la pince étau, une vis s’est cassée au démontage
En fait, ce n’est pas le pont en lui même qui prend du jeu, mais le pignon ci-dessous
Il rentre dans cette tulipe ci dessous etc’est Entre ces deux éléments que le jeu se crée :
Il faut en fait les coller à la Loctite pour limiter les claquements, mais si le jeu est trop important, ça ne tient pas. En ce qui concerne la voiture d’Alido, je suis confiant car les dents ne sont pas si abîmées que ça et le collage devrait tenir
La suite dans les prochains jours
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
- Froggie
- U16
- Messages : 8239
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Restauro Ghibli
De la Loctite là-dedans?
Tu risques d'avoir du mal à re-démonter quand ça sera nécessaire, parce même en y allant au chalumeau, ça va prendre du temps pour que la chaleur aille jusqu'à la zone collée à l'intérieur: pas sûr que tu pourras désassembler les deux parties après avoir enlevé les 4 boulons, si la Loctite a tenu...
Al'inverse, de la Loctite entre ces deux zones dentées pas parfaitement ajustées (ces dents sont usées), je ne sais pas si c'est recommandé et/ou si ça va tenir avec la fatigue.
M'enfin, je ne suis pas mécano
L'idéal serait de trouver un nouveau jeu de ces couronnes mâle/femelle, mais je me doute que ce n'est peut-être pas facile...
Tu risques d'avoir du mal à re-démonter quand ça sera nécessaire, parce même en y allant au chalumeau, ça va prendre du temps pour que la chaleur aille jusqu'à la zone collée à l'intérieur: pas sûr que tu pourras désassembler les deux parties après avoir enlevé les 4 boulons, si la Loctite a tenu...
Al'inverse, de la Loctite entre ces deux zones dentées pas parfaitement ajustées (ces dents sont usées), je ne sais pas si c'est recommandé et/ou si ça va tenir avec la fatigue.
M'enfin, je ne suis pas mécano
L'idéal serait de trouver un nouveau jeu de ces couronnes mâle/femelle, mais je me doute que ce n'est peut-être pas facile...
- dromadaire
- 4 cylindres
- Messages : 280
- Inscription : dim. 26 mai 2013 12:19
- Localisation : 13
- Localisation : Marseille
Re: Restauro Ghibli
Ah là froggie, on va te renvoyer reprendre des cours du soir chez Doc Alpa, fait gaffe !
En tout cas, maseralfa, je te suis tout ouïe car c'est la même chose pour mon pont.
Est ce que tu as noté les réf du pont de la biT de maseramo ? C'c'est un spider, c'est çà ?
Je cherche à comprendre si ce modèle de pont n'a pas été monté sur d'autres voitures mais lesquelles ?
En tout cas, maseralfa, je te suis tout ouïe car c'est la même chose pour mon pont.
Est ce que tu as noté les réf du pont de la biT de maseramo ? C'c'est un spider, c'est çà ?
Je cherche à comprendre si ce modèle de pont n'a pas été monté sur d'autres voitures mais lesquelles ?
Panhard Dyna Z16 BGL 59 - Maserati Biturbo 84
- dromadaire
- 4 cylindres
- Messages : 280
- Inscription : dim. 26 mai 2013 12:19
- Localisation : 13
- Localisation : Marseille
Re: Restauro Ghibli
Oups, c'est une ghibli, autant pour moi
Panhard Dyna Z16 BGL 59 - Maserati Biturbo 84
-
- U16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: Restauro Ghibli
Le Spyder, c’est le mien et je l’ai prêté à Maseramo le temps que je fasse sa Ghibli
Sur les Biturbo 5 trous de fixation pour les roues, le pont est un Ranger auto bloquant à 60 %, pont qui est une pure copie du pont Quaife
Fred
Sur les Biturbo 5 trous de fixation pour les roues, le pont est un Ranger auto bloquant à 60 %, pont qui est une pure copie du pont Quaife
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Re: Restauro Ghibli
Le Doc Alpa est la.Froggie a écrit :De la Loctite là-dedans?
Tu risques d'avoir du mal à re-démonter quand ça sera nécessaire, parce même en y allant au chalumeau, ça va prendre du temps pour que la chaleur aille jusqu'à la zone collée à l'intérieur: pas sûr que tu pourras désassembler les deux parties après avoir enlevé les 4 boulons, si la Loctite a tenu...
Al'inverse, de la Loctite entre ces deux zones dentées pas parfaitement ajustées (ces dents sont usées), je ne sais pas si c'est recommandé et/ou si ça va tenir avec la fatigue.
M'enfin, je ne suis pas mécano
L'idéal serait de trouver un nouveau jeu de ces couronnes mâle/femelle, mais je me doute que ce n'est peut-être pas facile...
Froggie: c'est comme ca, ca se monte a la Loctite (ou a la superglue qui a l'air de mieux tenir). C'est la procedure Maserati.
Le desassemblage ne posera pas de problemes: ca prend vite du jeu et au bout de 20mkm il faut tout refaire. De plus le joint SPI meme neuf commence a pisser au bout de 1-2000km ca decole le Loctite.
Si tu nous trouves un jeu des couronnes pour moins de 1500e tu feras des heureux.
Non il n'a pas ete monte ailleurs et heureusement car sa conception a ete assez bien ratee sur plusieurs aspects.
Je suis en vacances je vais m'occuper du redesign de l'entree du diff. Mais ce ne sera pas a vendre: trop complexe et ca fait peur a plein de gens.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
- Froggie
- U16
- Messages : 8239
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Restauro Ghibli
Oki oki, j'ignorais
Ca a donc été mal conçu et il faut faire avec...
Merci pour le cours de rattrapage
Ca a donc été mal conçu et il faut faire avec...
Merci pour le cours de rattrapage
Re: Restauro Ghibli
On se reposera a la morgue Coucou Koen
-
- U16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: Restauro Ghibli
Ha oui elles sont vraiment usées! Sur celle d’Alido, les dents ne le sont pas autant.
Fred
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Re: Restauro Ghibli
116mkmMASERALFA a écrit :Ha oui elles sont vraiment usées! Sur celle d’Alido, les dents ne le sont pas autant.
Fred
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Restauro Ghibli
Etrange ce montagealpa a écrit :Le Doc Alpa est la.
Froggie: c'est comme ca, ca se monte a la Loctite (ou a la superglue qui a l'air de mieux tenir). C'est la procedure Maserati.
Le desassemblage ne posera pas de problemes: ca prend vite du jeu et au bout de 20mkm il faut tout refaire. De plus le joint SPI meme neuf commence a pisser au bout de 1-2000km ca decole le Loctite.
Pourquoi coller ?
En général le choix d'un arbre cannelé c'est tout l'inverse, c'est pour donner un degré de liberté à un assemblage par exemple pour ne pas transmettre des dilatations dues à la température et/ou des vibrations...
-
- U16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: Restauro Ghibli
Allez aujourd’hui lundi de Pâques, je continue le travail sur le gros œuf d’Alido. Je n’aimerais pas être la poule qui l’a pondue
Démontage du pignon d’entrée de pont pour vérifier dans quel état est le joint spi et l’état de la portée de joint du pignon :
Le trait fin que l’on voit est l’usure que provoque la lèvre du joint spi sur le pignon. Ici, je l’ai déjà atténué en le ponçant au 1000
Remontage et nettoyage du pont :
Ci dessous deux plaquettes fixées au pont. Celle du haut, indique le rapport de pont. 3.31 pour les Ghibli 2800, ensuite, la plaquette du bas indique le tarage du différentiel auto-bloquant soit 60% :
Le voilà prêt à être remonté sur la voiture.
Fred
Démontage du pignon d’entrée de pont pour vérifier dans quel état est le joint spi et l’état de la portée de joint du pignon :
Le trait fin que l’on voit est l’usure que provoque la lèvre du joint spi sur le pignon. Ici, je l’ai déjà atténué en le ponçant au 1000
Remontage et nettoyage du pont :
Ci dessous deux plaquettes fixées au pont. Celle du haut, indique le rapport de pont. 3.31 pour les Ghibli 2800, ensuite, la plaquette du bas indique le tarage du différentiel auto-bloquant soit 60% :
Le voilà prêt à être remonté sur la voiture.
Fred
Dernière modification par MASERALFA le mar. 23 avr. 2019 22:26, modifié 1 fois.
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
-
En lignemaseramo
- V20
- Messages : 11542
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Restauro Ghibli
Hyper intéressant, merci Fred. Je suis content de voir que les engrenages de la Ghibli ne sont pas trop atteints.
En tout cas sur ton spyder, il n'y a aucun jeu, même en seconde à basse vitesse dans les ronds points, endroit où ça se sentait le plus sur ma Ghibli.
Merci pour toutes tes interventions et les tutto sur Maseratitude. On ne voit pas ça souvent !
En tout cas sur ton spyder, il n'y a aucun jeu, même en seconde à basse vitesse dans les ronds points, endroit où ça se sentait le plus sur ma Ghibli.
Merci pour toutes tes interventions et les tutto sur Maseratitude. On ne voit pas ça souvent !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
-
- U16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: Restauro Ghibli
Oui c’est vrai, quand tu agrandies la photo, on dirait bien un Q. Pour Quaife? Alors que cette marque a toujours démenti avoir fabriqué de différentiels pour Maserati. Fabien Foulon les avait contacté lors de l'écriture du livre « Le guide de la Maserati Biturbo » et j’ai toujours pensé le contraire.
Fred
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
- Froggie
- U16
- Messages : 8239
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Restauro Ghibli
Si c'est tare a 60% de transfert de couple comme dans un Quaife, qqun sait-il comment ca fonctionne ce transfert avec des engrenages/helices?
Et aussi, quelles sont les differences entre le systeme Sensitork du debut et le Ranger...
Et aussi, quelles sont les differences entre le systeme Sensitork du debut et le Ranger...
Re: Restauro Ghibli
Voici une these sur le sujet:
https://s.race.fi/data/quaife/quaife_thesis.pdf
Sinon y a plein d'explications sur le web.
https://s.race.fi/data/quaife/quaife_thesis.pdf
Sinon y a plein d'explications sur le web.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
- Froggie
- U16
- Messages : 8239
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Restauro Ghibli
parfait, merci
Re: Restauro Ghibli
Bellville washers ?alpa a écrit :Voici une these sur le sujet:
https://s.race.fi/data/quaife/quaife_thesis.pdf
Ha les cloches