Restauro Ghibli

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dromadaire
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Re: Restauro Ghibli

Message par dromadaire »

C'est "l'inferno" avec PLM!
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MASERALFA
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Re: Restauro Ghibli

Message par MASERALFA »

Cela faisait un bon moment que je n’avais pas travaillé sur la Ghibli d’Alido.
Il reste un gros morceau, tomber le pont car il claque énormément :
Bah voilà, c’est chose faite:
Là où est la pince étau, une vis s’est cassée au démontage
Image

En fait, ce n’est pas le pont en lui même qui prend du jeu, mais le pignon ci-dessous

Image

Il rentre dans cette tulipe ci dessous etc’est Entre ces deux éléments que le jeu se crée :

Image

Image

Il faut en fait les coller à la Loctite pour limiter les claquements, mais si le jeu est trop important, ça ne tient pas. En ce qui concerne la voiture d’Alido, je suis confiant car les dents ne sont pas si abîmées que ça et le collage devrait tenir
La suite dans les prochains jours
Fred
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Re: Restauro Ghibli

Message par Froggie »

De la Loctite là-dedans?
Tu risques d'avoir du mal à re-démonter quand ça sera nécessaire, parce même en y allant au chalumeau, ça va prendre du temps pour que la chaleur aille jusqu'à la zone collée à l'intérieur: pas sûr que tu pourras désassembler les deux parties après avoir enlevé les 4 boulons, si la Loctite a tenu...
Al'inverse, de la Loctite entre ces deux zones dentées pas parfaitement ajustées (ces dents sont usées), je ne sais pas si c'est recommandé et/ou si ça va tenir avec la fatigue.
M'enfin, je ne suis pas mécano ;)
L'idéal serait de trouver un nouveau jeu de ces couronnes mâle/femelle, mais je me doute que ce n'est peut-être pas facile...
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dromadaire
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Re: Restauro Ghibli

Message par dromadaire »

Ah là froggie, on va te renvoyer reprendre des cours du soir chez Doc Alpa, fait gaffe ! :D
En tout cas, maseralfa, je te suis tout ouïe car c'est la même chose pour mon pont.
Est ce que tu as noté les réf du pont de la biT de maseramo ? C'c'est un spider, c'est çà ?
Je cherche à comprendre si ce modèle de pont n'a pas été monté sur d'autres voitures mais lesquelles ?
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Re: Restauro Ghibli

Message par dromadaire »

Oups, c'est une ghibli, autant pour moi :oops:
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Re: Restauro Ghibli

Message par MASERALFA »

Le Spyder, c’est le mien et je l’ai prêté à Maseramo le temps que je fasse sa Ghibli ;)
Sur les Biturbo 5 trous de fixation pour les roues, le pont est un Ranger auto bloquant à 60 %, pont qui est une pure copie du pont Quaife
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Re: Restauro Ghibli

Message par alpa »

Froggie a écrit :De la Loctite là-dedans?
Tu risques d'avoir du mal à re-démonter quand ça sera nécessaire, parce même en y allant au chalumeau, ça va prendre du temps pour que la chaleur aille jusqu'à la zone collée à l'intérieur: pas sûr que tu pourras désassembler les deux parties après avoir enlevé les 4 boulons, si la Loctite a tenu...
Al'inverse, de la Loctite entre ces deux zones dentées pas parfaitement ajustées (ces dents sont usées), je ne sais pas si c'est recommandé et/ou si ça va tenir avec la fatigue.
M'enfin, je ne suis pas mécano ;)
L'idéal serait de trouver un nouveau jeu de ces couronnes mâle/femelle, mais je me doute que ce n'est peut-être pas facile...
Le Doc Alpa est la.
Froggie: c'est comme ca, ca se monte a la Loctite (ou a la superglue qui a l'air de mieux tenir). C'est la procedure Maserati.
Le desassemblage ne posera pas de problemes: ca prend vite du jeu et au bout de 20mkm il faut tout refaire. De plus le joint SPI meme neuf commence a pisser au bout de 1-2000km ca decole le Loctite.
Si tu nous trouves un jeu des couronnes pour moins de 1500e tu feras des heureux.
Non il n'a pas ete monte ailleurs et heureusement car sa conception a ete assez bien ratee sur plusieurs aspects.

Je suis en vacances je vais m'occuper du redesign de l'entree du diff. Mais ce ne sera pas a vendre: trop complexe et ca fait peur a plein de gens.
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Re: Restauro Ghibli

Message par Froggie »

Oki oki, j'ignorais :?
Ca a donc été mal conçu et il faut faire avec...
Merci pour le cours de rattrapage ;)
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Re: Restauro Ghibli

Message par alpa »

L'etat des dents des cannelures du diff de ma 222E. Les reste dans le post sur ma 222E.

Image
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Re: Restauro Ghibli

Message par MASERALFA »

Ha oui elles sont vraiment usées! Sur celle d’Alido, les dents ne le sont pas autant.
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Re: Restauro Ghibli

Message par alpa »

MASERALFA a écrit :Ha oui elles sont vraiment usées! Sur celle d’Alido, les dents ne le sont pas autant.
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Re: Restauro Ghibli

Message par SMART »

alpa a écrit :Le Doc Alpa est la.
Froggie: c'est comme ca, ca se monte a la Loctite (ou a la superglue qui a l'air de mieux tenir). C'est la procedure Maserati.
Le desassemblage ne posera pas de problemes: ca prend vite du jeu et au bout de 20mkm il faut tout refaire. De plus le joint SPI meme neuf commence a pisser au bout de 1-2000km ca decole le Loctite.
Etrange ce montage :shock:

Pourquoi coller ?

En général le choix d'un arbre cannelé c'est tout l'inverse, c'est pour donner un degré de liberté à un assemblage par exemple pour ne pas transmettre des dilatations dues à la température et/ou des vibrations...
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Re: Restauro Ghibli

Message par MASERALFA »

Allez aujourd’hui lundi de Pâques, je continue le travail sur le gros œuf d’Alido. Je n’aimerais pas être la poule qui l’a pondue :mrgreen:
Démontage du pignon d’entrée de pont pour vérifier dans quel état est le joint spi et l’état de la portée de joint du pignon :
Le trait fin que l’on voit est l’usure que provoque la lèvre du joint spi sur le pignon. Ici, je l’ai déjà atténué en le ponçant au 1000
Image

Remontage et nettoyage du pont :

Image

Image

Ci dessous deux plaquettes fixées au pont. Celle du haut, indique le rapport de pont. 3.31 pour les Ghibli 2800, ensuite, la plaquette du bas indique le tarage du différentiel auto-bloquant soit 60% :

Image

Le voilà prêt à être remonté sur la voiture.
Fred
Dernière modification par MASERALFA le mar. 23 avr. 2019 22:26, modifié 1 fois.
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Re: Restauro Ghibli

Message par maseramo »

Hyper intéressant, merci Fred. Je suis content de voir que les engrenages de la Ghibli ne sont pas trop atteints.

En tout cas sur ton spyder, il n'y a aucun jeu, même en seconde à basse vitesse dans les ronds points, endroit où ça se sentait le plus sur ma Ghibli.

Merci pour toutes tes interventions :) et les tutto sur Maseratitude. On ne voit pas ça souvent !
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Re: Restauro Ghibli

Message par alpa »

Moi je lis Q9
MASERALFA a écrit : Ci dessous deux plaquettes fixées au pont. Celle du haut, indique le rapport de pont. 3.31 pour les Ghibli 2800, ensuite, la plaquette du bas indique le tarage du différentiel auto-bloquant soit 60% :

Image
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Re: Restauro Ghibli

Message par MASERALFA »

Oui c’est vrai, quand tu agrandies la photo, on dirait bien un Q. Pour Quaife? Alors que cette marque a toujours démenti avoir fabriqué de différentiels pour Maserati. Fabien Foulon les avait contacté lors de l'écriture du livre « Le guide de la Maserati Biturbo » et j’ai toujours pensé le contraire.
Fred
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Re: Restauro Ghibli

Message par Froggie »

Si c'est tare a 60% de transfert de couple comme dans un Quaife, qqun sait-il comment ca fonctionne ce transfert avec des engrenages/helices?
Et aussi, quelles sont les differences entre le systeme Sensitork du debut et le Ranger...
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alpa
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Re: Restauro Ghibli

Message par alpa »

Voici une these sur le sujet:
https://s.race.fi/data/quaife/quaife_thesis.pdf
Sinon y a plein d'explications sur le web.
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Froggie
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Re: Restauro Ghibli

Message par Froggie »

parfait, merci
SMART
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Re: Restauro Ghibli

Message par SMART »

alpa a écrit :Voici une these sur le sujet:
https://s.race.fi/data/quaife/quaife_thesis.pdf
Bellville washers ?

Ha les cloches :lol: :lol:

:oops:
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