3200 de William
- William
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3200 de William
Voici l’hiver, voici le moment de présenter ma 3200.
Aux prémices de mon intérêt pour Maserati vers 2014 c’était la 3200 qui faisait dejà l’objet de mes recherches. J’avais pris un rendez-vous avec un marchand allemand pour voir sa nero carbonio, intérieur rouge Cartier de 90.000 km. Mais, une mauvaise communication avait fait qu’il n’avait pas l’auto dans son showroom. J’étais rentré bredouille. Le temps pour moi de me remettre en question mon choix sur ce modèle alors que cette auto se vendait à 13500 euros.
Ma gamine avait 3 ans, mon épouse souffrait déjà du dos. Un coupé sport était-il un bon choix pour une voiture dont je voulais profiter avec elles ?
J’ai alors opté pour la QP5. Et la raison a eu raison. Voiture fabuleuse… Conduire son enfant à l’école dans la voiture d’Intouchable. C’est fantasmagorique.
Mais, mon épouse ne m’accompagnant que rarement en Maserati, la petite ayant grandi, il était temps pour moi de retourner à mon premier coup de cœur avant qu’elle ne soit si chère que je ne puisse plus en profiter.
J’ai opté pour une japonaise achetée aux enchères, via le même vendeur que celui de Konimino et Gemini après avoir savamment calculé le risque. C'est acheter un chat dans un sac non ?
Elle est nero carbonio, intérieur Cartier et 90.000 km. Ces caractéristiques m’ont clairement ramené à mes balbutiements chez Maserati. C’était le destin.
Elle était vendue avec un historique et des petits travaux d’habitacle. Achetée en début juin, je pensais qu’elle devait arriver à Brugge vers la mi-août. Finalement, elle n’était pas dans le bateau que je pensais et deux jours avant son arrivée prévue, j’ai appris qu’elle arriverait finalement 3 semaines plus tard.
Je suis allé la chercher moi-même sur le quai pour épargner près de 600 euros de transport et de mise en dépôt.
Quel soulagement de voir arriver l’auto vers le bureau de la compagnie maritime. Elle roule !! Elle présente vraiment bien. Mais qu’est c’est petit comme voiture. Et quelle gueule elle a…
Cependant, aucune trace des historiques d’entretien indiqués dans l’annonce.
Ensuite vient le moment des premiers tours de roues. Pour la position de conduite, c’est bien plus tape cul que la Quattroporte (si besoin est de comparer). La position de conduite est naturellement sportive (position du volant, du siège, …)
Maman qui a voulu m’accompagner sur le retour avait du mal à refermer la portière. « Normal », la vitre ne descend pas automatiquement sur l’action de poignée.
Aussi, j’ai remarqué que le cuir de la casquette du tableau de bord masquait le dessus de ce dernier.
La voici donc à la maison.
Travaux effectués depuis son achat :
Gros entretien dont :
• Changement de courroie de distribution
• Inspection de la pompe à eau
• Résolution de la panne liée au témoin « slow down » (capteur de cliquetis)
• Remplacement de deux triangles de suspension
• Remplacement soufflet de direction
• Remplacement des durites sous le moteur
• Remplacement du réservoir de liquide de refroidissement
• Géométrie
Tout ça en 19 heures de travail pour 3600 euros HTVA (pièces et MO).
Mais j’ai aussi :
• Recollé les cuirs des panneaux de porte, du volant, de la casquette de tableau de bord pour 380 euros HTVA par un garnisseur local.
• Remplacé le lève-vitre par celui d’une Alfa 916 (230 euros). J’ai préalablement démonté le panneau.
• Remis en conformité européenne de phares (misère sans nom).
• Réglé le frein à main.
• Remplacé les pneus arrière par Pirelli. D’ailleurs, son propriétaire précédent avait changé les valves par des autre bien plus courte. Elles tiennent en place par des contre écrous. Pas très safe.
Reste à faire :
• Passage contrôle technique pour commencer la procédure d’homologation (jeudi)
• Débosseler portière et redresser une traverse abimée par un cric mal placé.
• Recoller ciel de toit. Pas urgent du tout car c’est faible.
• Repeindre les jantes en grigio Mercury. Actuellement, elles sont noir métallisé.
• Bouchon réservoir à carburant devenu gris avec les années, à remplacer
• Remplacer l’autoradio Pioneer japonais par un Pionner européen afin de pouvoir conserver caméra de recul, antenne GPS, main libre, ... Le menu de l’appareil existant est exclusivement en japonais.
Aux prémices de mon intérêt pour Maserati vers 2014 c’était la 3200 qui faisait dejà l’objet de mes recherches. J’avais pris un rendez-vous avec un marchand allemand pour voir sa nero carbonio, intérieur rouge Cartier de 90.000 km. Mais, une mauvaise communication avait fait qu’il n’avait pas l’auto dans son showroom. J’étais rentré bredouille. Le temps pour moi de me remettre en question mon choix sur ce modèle alors que cette auto se vendait à 13500 euros.
Ma gamine avait 3 ans, mon épouse souffrait déjà du dos. Un coupé sport était-il un bon choix pour une voiture dont je voulais profiter avec elles ?
J’ai alors opté pour la QP5. Et la raison a eu raison. Voiture fabuleuse… Conduire son enfant à l’école dans la voiture d’Intouchable. C’est fantasmagorique.
Mais, mon épouse ne m’accompagnant que rarement en Maserati, la petite ayant grandi, il était temps pour moi de retourner à mon premier coup de cœur avant qu’elle ne soit si chère que je ne puisse plus en profiter.
J’ai opté pour une japonaise achetée aux enchères, via le même vendeur que celui de Konimino et Gemini après avoir savamment calculé le risque. C'est acheter un chat dans un sac non ?
Elle est nero carbonio, intérieur Cartier et 90.000 km. Ces caractéristiques m’ont clairement ramené à mes balbutiements chez Maserati. C’était le destin.
Elle était vendue avec un historique et des petits travaux d’habitacle. Achetée en début juin, je pensais qu’elle devait arriver à Brugge vers la mi-août. Finalement, elle n’était pas dans le bateau que je pensais et deux jours avant son arrivée prévue, j’ai appris qu’elle arriverait finalement 3 semaines plus tard.
Je suis allé la chercher moi-même sur le quai pour épargner près de 600 euros de transport et de mise en dépôt.
Quel soulagement de voir arriver l’auto vers le bureau de la compagnie maritime. Elle roule !! Elle présente vraiment bien. Mais qu’est c’est petit comme voiture. Et quelle gueule elle a…
Cependant, aucune trace des historiques d’entretien indiqués dans l’annonce.
Ensuite vient le moment des premiers tours de roues. Pour la position de conduite, c’est bien plus tape cul que la Quattroporte (si besoin est de comparer). La position de conduite est naturellement sportive (position du volant, du siège, …)
Maman qui a voulu m’accompagner sur le retour avait du mal à refermer la portière. « Normal », la vitre ne descend pas automatiquement sur l’action de poignée.
Aussi, j’ai remarqué que le cuir de la casquette du tableau de bord masquait le dessus de ce dernier.
La voici donc à la maison.
Travaux effectués depuis son achat :
Gros entretien dont :
• Changement de courroie de distribution
• Inspection de la pompe à eau
• Résolution de la panne liée au témoin « slow down » (capteur de cliquetis)
• Remplacement de deux triangles de suspension
• Remplacement soufflet de direction
• Remplacement des durites sous le moteur
• Remplacement du réservoir de liquide de refroidissement
• Géométrie
Tout ça en 19 heures de travail pour 3600 euros HTVA (pièces et MO).
Mais j’ai aussi :
• Recollé les cuirs des panneaux de porte, du volant, de la casquette de tableau de bord pour 380 euros HTVA par un garnisseur local.
• Remplacé le lève-vitre par celui d’une Alfa 916 (230 euros). J’ai préalablement démonté le panneau.
• Remis en conformité européenne de phares (misère sans nom).
• Réglé le frein à main.
• Remplacé les pneus arrière par Pirelli. D’ailleurs, son propriétaire précédent avait changé les valves par des autre bien plus courte. Elles tiennent en place par des contre écrous. Pas très safe.
Reste à faire :
• Passage contrôle technique pour commencer la procédure d’homologation (jeudi)
• Débosseler portière et redresser une traverse abimée par un cric mal placé.
• Recoller ciel de toit. Pas urgent du tout car c’est faible.
• Repeindre les jantes en grigio Mercury. Actuellement, elles sont noir métallisé.
• Bouchon réservoir à carburant devenu gris avec les années, à remplacer
• Remplacer l’autoradio Pioneer japonais par un Pionner européen afin de pouvoir conserver caméra de recul, antenne GPS, main libre, ... Le menu de l’appareil existant est exclusivement en japonais.
Dernière modification par William le mer. 23 janv. 2019 22:05, modifié 1 fois.
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Re: 3200 de William
Elle est superbe ton auto William, j’aime bien ton intérieur bordeaux et aussi les jantes Assetto Corsa
Fred
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Re: 3200 de William
Sympa le résumé. Vivement la suite.
Le bouchon de réservoir est gris d’origine non ?
J’ai aussi des valves courtes avec écrous.
Sur la mienne les capteurs de cliquetis défaillants donnaient Check Engine et pas Slow Down.
Le bouchon de réservoir est gris d’origine non ?
J’ai aussi des valves courtes avec écrous.
Sur la mienne les capteurs de cliquetis défaillants donnaient Check Engine et pas Slow Down.
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Re: 3200 de William
Jolie voiture ..pas toujours évident d’acheter à distance ..tu seras content à la fin des travaux c’est sur
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Re: 3200 de William
Bon et finalement tu as fait comment pour les phares?
Re: 3200 de William
Je confirme pour le bouchon, il est gris ardoise (oui, je viens de vérifier, heureusement que Sandrine dort... ).joeley a écrit :Sympa le résumé. Vivement la suite.
Le bouchon de réservoir est gris d’origine non ?
J’ai aussi des valves courtes avec écrous.
Sur la mienne les capteurs de cliquetis défaillants donnaient Check Engine et pas Slow Down.
Le slow down, ce sont les cata qui ont trop chaud, en général car il y a de l'essence imbrulée qui y arrive. Souvent bobine ou bougie hs ou injecteur incontinent. L'essentiel étant que le problème ne se pose plus.
Bon, la vraie question, c'est de savoir si après tout cela, tu es tout de même content d'avoir tenté ta chance au pays du soleil levant?
Qaudn je te lis, je me dis que j'ai tout de même eu énormément de bol avec l'AC
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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Re: 3200 de William
gemini a écrit : Qaudn je te lis, je me dis que j'ai tout de même eu énormément de bol avec l'AC
Hum, pas que sur celle la
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Re: 3200 de William
Félicitations William ! superbe ton intérieur bordeaux ! si tu veux du moelleux fallait prendre une vieillerie
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Re: 3200 de William
Félicitations William , il fallait oser le faire , et je crois que ton expérience et celles d'autres qui ont fait comme toi , serviront à d'autres
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Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
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Re: 3200 de William
Félicitations William et merci de ce compte rendu
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Citroën SM Carburateurs 1971
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Re: 3200 de William
Merci les gars. Je me réjouis de vous la présenter en vrai. Je vais demander au photographe qui avait shooté ma Quattroporte de faire de même avec la 3200. Je veux d'abord qu'elle soit esthétiquement parfaite (ou presque).
Pour le bouchon gris, c'est con. Je l'ai commandé chez Eurospares. Mais j'avais tout de même besoin de la ficelle.
Oui, bobine et bougies ont été remplacée pour résoudre le "slow down". Tu as tout à fait raison Gemini.
Pour les ampoules, je les ai fait tourner comme dit dans le tuto. Je n'ai pas démonté le phare. J'ai fait un petit trou qui a permis d'insérer une clé à douilles flexible. Plus jamais je ne veux avoir à refaire ça. On verra jeudi au contrôle technique si j'ai bien fait.
Je ne pense pas que je rachèterai une voiture par ce biais. Non pas pour la qualité de la voiture, car pour une voiture lowcost, vendue aux enchères, on doit logiquement s'attendre à avoir des défaillances. Surtout que l'intermédiaire français sur place ne voit pas la voiture non plus. Fort heureusement, elle n'avait pas de problème majeur. Mais c'est surtout sa pratique commerciale qui m'a dérangé. Mais ce n'est pas dans mes habitudes de décrier une personne ou un commerçant sur un forum. J'ai dit à l'intéressé tout ce que je pensais, par écrit et verbalement et ce très poliment. Mais il n'a pas réagit.
Cependant, celui qui veut passer par le même chemin que Gemini, Konimino et moi peut s'adresser à moi en privé. Je lui expliquerai les choses à savoir.
Pour le bouchon gris, c'est con. Je l'ai commandé chez Eurospares. Mais j'avais tout de même besoin de la ficelle.
Oui, bobine et bougies ont été remplacée pour résoudre le "slow down". Tu as tout à fait raison Gemini.
Pour les ampoules, je les ai fait tourner comme dit dans le tuto. Je n'ai pas démonté le phare. J'ai fait un petit trou qui a permis d'insérer une clé à douilles flexible. Plus jamais je ne veux avoir à refaire ça. On verra jeudi au contrôle technique si j'ai bien fait.
Je ne pense pas que je rachèterai une voiture par ce biais. Non pas pour la qualité de la voiture, car pour une voiture lowcost, vendue aux enchères, on doit logiquement s'attendre à avoir des défaillances. Surtout que l'intermédiaire français sur place ne voit pas la voiture non plus. Fort heureusement, elle n'avait pas de problème majeur. Mais c'est surtout sa pratique commerciale qui m'a dérangé. Mais ce n'est pas dans mes habitudes de décrier une personne ou un commerçant sur un forum. J'ai dit à l'intéressé tout ce que je pensais, par écrit et verbalement et ce très poliment. Mais il n'a pas réagit.
Cependant, celui qui veut passer par le même chemin que Gemini, Konimino et moi peut s'adresser à moi en privé. Je lui expliquerai les choses à savoir.
Dernière modification par William le mer. 23 janv. 2019 21:39, modifié 2 fois.
- Froggie
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Re: 3200 de William
Quand je lis tes quelques déboires et ton ressenti de la vente, je comprends que l'intermédiaire balise bien ses risques en limitant son rôle strictement à celui d'un facilitateur commercial, sans véritable expertise.
Ça plus la distance, la barrière de la langue, le droit différent, les procédures d'importation, etc. c'est clair qu'on doit soi-même savoir à quoi on s'engage et assumer les risques...
L'important maintenant c'est de regarder devant et que tu en profites.
Ça plus la distance, la barrière de la langue, le droit différent, les procédures d'importation, etc. c'est clair qu'on doit soi-même savoir à quoi on s'engage et assumer les risques...
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- maseramo
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Re: 3200 de William
Merci William pour tout cet historique. Elle est superbe cette 3200 noire avec son cuir Cartier. Content qu'elle soit entre de bonnes mains.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- William
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Re: 3200 de William
Elle a été présentée au contrôle technique jeudi.
Inspectée de fond en comble. Démontage de deux roues pour mesurer diamètre et épaisseur des disques de frein. Mesure largeur empattement et tutti quanti.
Carte rouge et report de la procédure pour :
- Feu de croisement droit mal réglé, trop vers le bas. J'avais pourtant été au garage Ford d'à coté pour regarder ça. Pour vous répondre immédiatement, même en position 3 c'était hors tolérance.
- Barre stabilisatrice arrière gauche qui s'est détachée ! L'écrou du bas s'est fait la mal. La barre ne tien que par la fixation du haut. Il y a 10 km, il était en place pour le réglage du frein à main.
Remarque (ne donnant pas lieu à représentation pour :
- pour le film teinté qui masque le 3ème feu stop.
- "déformation du châssis/structure portante". Un intitulé qui fait froid dans le dos mais qui veut dire qu'à cause d'un cric mal placé, une traverse est un peu abîmée. Imaginez la conséquence de cette remarque si devais vendre la voiture. En voyant la photo, vous comprendrez que je vais m'empresser de donner un billet de plus au carrossier pour redresser cette bosse en même temps que celles de la portière.
Inspectée de fond en comble. Démontage de deux roues pour mesurer diamètre et épaisseur des disques de frein. Mesure largeur empattement et tutti quanti.
Carte rouge et report de la procédure pour :
- Feu de croisement droit mal réglé, trop vers le bas. J'avais pourtant été au garage Ford d'à coté pour regarder ça. Pour vous répondre immédiatement, même en position 3 c'était hors tolérance.
- Barre stabilisatrice arrière gauche qui s'est détachée ! L'écrou du bas s'est fait la mal. La barre ne tien que par la fixation du haut. Il y a 10 km, il était en place pour le réglage du frein à main.
Remarque (ne donnant pas lieu à représentation pour :
- pour le film teinté qui masque le 3ème feu stop.
- "déformation du châssis/structure portante". Un intitulé qui fait froid dans le dos mais qui veut dire qu'à cause d'un cric mal placé, une traverse est un peu abîmée. Imaginez la conséquence de cette remarque si devais vendre la voiture. En voyant la photo, vous comprendrez que je vais m'empresser de donner un billet de plus au carrossier pour redresser cette bosse en même temps que celles de la portière.
Dernière modification par William le sam. 26 janv. 2019 14:34, modifié 3 fois.
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Re: 3200 de William
Comme quoi, il n’y a pas qu’en France qu’il y a des sagouins, au Japon aussi
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Re: 3200 de William
C'est parce qu'elle est japonaise qu'elle a eu droit à ces contrôles (empattement, disques)?
Pour la traverse, tu ne l'avais pas vue?
Pour la traverse, tu ne l'avais pas vue?
Re: 3200 de William
Superbe ! Félicitations William ! Après ce voyage du Japon, ce serai une promenade de santé que de descendre à Modène
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Re: 3200 de William
Rien de bien grave au contrôle technique. Elle va être en pleine forme et te donner bien du plaisir ta 3200 GT
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Re: 3200 de William
Ce n'est pas ça qui va me décourager. Je veux qu'elle ait une carte de visite au contrôle technique vierge. J'avais bien vu la bosse. je savais pertinemment bien que ce ne serait pas à cause de ça qu'elle serait recalée. C'est l'intitulé de la remarque ,qui est uniformisée qui me fait bien rire. Je voulais déjà la traiter ne fût-ce que pour éviter tout risque de corrosion dans les années à venir.
En fait c'est la biellette toute entière qu'il faut remplacer son attache visiblement cassée. C'est 50 € pour une neuve et la moitié pour une occasion.
En fait c'est la biellette toute entière qu'il faut remplacer son attache visiblement cassée. C'est 50 € pour une neuve et la moitié pour une occasion.