GT-Freddy et sa BITURBO 84

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GT-Freddy
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Re: GT-Freddy et sa BITURBO 84

Message par GT-Freddy »

C'est vraiment grisant tous ces retours d’expériences et de connaissances, et je vous en remercie, d'autant plus que le sujet reste délicat et me tiens à cœur, connaitre un véhicule de fond en comble comprend également son pédigrée exacte.

Comme le souligne plm et maserano, l'ancien propriétaire n'est pas un spécialiste, et il est également resté sur la base d'un 2 litres, je cherche à le joindre, mais il ne m'a pas parlé d'échange moteur, et il avait déjà depuis plus de 5 ans ?, remonté au source semble impossible, reste une démarche chez Maserati ?

Une caméra sur fibre optique :( (idées reçu, merci Maserano),
Du coup connaissant l'emplacement précis, le bras de mon gamin de 3 ans et demi et un appareille photo en macro ont eu raison du cliché suivant, et miracle, enfin les chiffres parlent d'eux même. AM453 200270,

Reste à déterminer s’il s’agit du moteur d’origine ?, mais cela me convient déjà parfaitement.

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Re: GT-Freddy et sa BITURBO 84

Message par GT-Freddy »

maseramo a écrit :Merci pour ces photos.

Hé c'est une 2.5 litres ta Biturbelle :

Biturbo Exportation (2.5 litres) : Tipo AM 331B25 moteur Tipo AM 453

Les jantes sont celles des Biturbo II mais le tableau de bord est encore celui rectangulaire des Biturbo I .

Il vieillit assez bien ce velours "marron glacé".
Bonjour Maseramo,
tout bon depuis le début, merci pour ces précisions, j'aime bien le coté perfectionniste de la chose :ugeek: , jante de Biturbo II, ça me dérange pas plus, et marron glacé, effectivement, encore super agréable a l'assise, le ciel de toit un peu étrange mais certainement du goût de 80's, il se décolle un peu, mais j'ai l'habitude, maladie des Saab 900 et jaguar XJ de la même époque.
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alpa a écrit :Tes paroles respirent d'amour pour cette italienne :) .
C'est le ressenti, elle respire la classe, je ne me sentirais pas ridicule en faisant un concours d'élégance en suisse avec elle (après une petite préparation bien entendu :lol: ).
cureghem a écrit :hé bien, y'a du boulot là :shock:
bon courage :Maze
Bonjour cureghem
Si par boulot, tu pense a toute mes soirée a refaire un brin de toilette à cette jolie chose, oui, j'avoue, j’aimerais déjà rouler avec en toute sérénité (moteur révisé, et autre points de contrôles remplacés), mais j'ai signer pour ça, sinon je roulerais en twingo 2016 :lol:
Mais merci pour tes encouragements.

Une petite vue de l'interieur, le cuir vraiment pas top, certainement une vache folle des années 80 :oops:

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Deux truc vraimeent dingue sur cette voiture, je vous le dis qu'elle respire la classe, je vais en mettre sur toute les voitures ! hyper pratique le coup du disque de stationnement intégré dans le pare soleil

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Et le cache tige en velour s'il vous plait (et même a l'arriére) je trouve encore des trucs de folie. ENCORE ENCORE

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Re: GT-Freddy et sa BITURBO 84

Message par plm »

Ah du coup très bonne surprise. C'est un modèle 2.5, et avec le bon moteur.
le vendeur ne devait vraiment rien y connaitre...
Ca va envoyer (même si ca prend moins de tours qu'un 2l).
J'ai des 2.8, je te dis pas la patate... et dès 3000...
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Re: GT-Freddy et sa BITURBO 84

Message par Konimino2 »

GT-Freddy a écrit :C'est vraiment grisant tous ces retours d’expériences et de connaissances, et je vous en remercie, d'autant plus que le sujet reste délicat et me tiens à cœur, connaitre un véhicule de fond en comble comprend également son pédigrée exacte.

Comme le souligne plm et maserano, l'ancien propriétaire n'est pas un spécialiste, et il est également resté sur la base d'un 2 litres, je cherche à le joindre, mais il ne m'a pas parlé d'échange moteur, et il avait déjà depuis plus de 5 ans ?, remonté au source semble impossible, reste une démarche chez Maserati ?

Une caméra sur fibre optique :( (idées reçu, merci Maserano),
Du coup connaissant l'emplacement précis, le bras de mon gamin de 3 ans et demi et un appareille photo en macro ont eu raison du cliché suivant, et miracle, enfin les chiffres parlent d'eux même. AM453 200270,

Reste à déterminer s’il s’agit du moteur d’origine ?, mais cela me convient déjà parfaitement.

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Rooooo le povre enfant, déjà les mains dans le cambouis à 3 ans....
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Re: GT-Freddy et sa BITURBO 84

Message par GT-Freddy »

plm a écrit :Ah du coup très bonne surprise. C'est un modèle 2.5, et avec le bon moteur.
le vendeur ne devait vraiment rien y connaitre...
Ca va envoyer (même si ca prend moins de tours qu'un 2l).
J'ai des 2.8, je te dis pas la patate... et dès 3000...
Je pense pouvoir me faire plaisir, je sent déjà le monstre sous le pied rien qu'en la déplaçant la semaine (histoire de stationnement), je prends soins des turbos, donc pas d’excès.
Je dois absolument reconditionner les étriers arrières et la boite à fusible avant de me rendre compte vraiment. j'ai hâte, mais pas de précipitation :twisted: .
Konimino2 a écrit :
Rooooo le povre enfant, déjà les mains dans le cambouis à 3 ans....
Je rassure tout le monde, je le tenait par les pied lorsqu'il était a demi dans le moteur, j'ai pas pousser le bouchon assez loin pour prendre un égoportrait (selfie) à ce moment la, et tous ça avec l'accord de la mère. :oops:
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Re: GT-Freddy et sa BITURBO 84

Message par plm »

Mère indigne !!! :lol: (le père, j'en cause même pas...) :mrgreen:
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Re: GT-Freddy et sa BITURBO 84

Message par Burno »

Salut Freddy,
Belle auto que ta biturbo, ce sont les plus belles!!(je sais je ne suis peut être pas très objectif).
J'ai sa sœur dans le garage, une 84 2.5l, qui lui ressemble comme une goutte d'eau (aux contreportes prés) mais en bleu!
Je te confirme que quand ça marche, ça marche très très bien et elle n'est pas si capricieuse que le prétend la légende et qu'avec un entretient adéquat et quelques "fiabilisations" on pourrait presque en faire une auto de tous les jours!
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Re: GT-Freddy et sa BITURBO 84

Message par Tinker »

Salut et bienvenu, belle auto qui va je suis sûr te plaire.

Pour l'échappement, tu as raison, une seule sortie normalement, mais c'est plus jolie 2, et sa doit faire une jolie bruit!
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Re: GT-Freddy et sa BITURBO 84

Message par dromadaire »

salut freddy, bienvenu au club des biT carbu!
Elle est pas mal du tout!
Du boulot dessus, normal, non? Sinon on s'emm...derait!
Trouves-toi une ligne d'échappement inox, comme çà çà tiendra longtemps et çà fait un bruit très...mélodieux!
Pour les jantes c'est une question de gout: je suis pour le plus "d'origine" possible, donc jantes alu/magnésium obligatoire; après c'est vrai qu'il ne faut pas être trop dogmatique...si les jantes de ta belle te conviennent...
Tu disais avoir commandé du skaï pour l'intérieur: tu peux me donner la ref et où tu as commandé çà?
A+
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Re: GT-Freddy et sa BITURBO 84

Message par GT-Freddy »

plm a écrit :Mère indigne !!! :lol: (le père, j'en cause même pas...) :mrgreen:
Excellent, il fallait bien que je l'occupe, il avait pas école. :lol:
Burno a écrit :Salut Freddy,
Belle auto que ta biturbo, ce sont les plus belles!!(je sais je ne suis peut être pas très objectif).
J'ai sa sœur dans le garage, une 84 2.5l, qui lui ressemble comme une goutte d'eau (aux contreportes prés) mais en bleu!
Je te confirme que quand ça marche, ça marche très très bien et elle n'est pas si capricieuse que le prétend la légende et qu'avec un entretient adéquat et quelques "fiabilisations" on pourrait presque en faire une auto de tous les jours!
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Bonjour Burno,
J'ai dévoré ta présentation, vraiment chouette d'avoir un point de référence, en bleu, Ouah, chouette, bien plus agressive, et trop drôle de trouver les mêmes problèmes à l'autre bout de la France. Dommage tous c'est soucis. Que devient elle, j'ai pas revue de nouvelle photo (a part ton super élèvateur). Bonne continuation
Tinker a écrit :Salut et bienvenu, belle auto qui va je suis sûr te plaire.

Pour l'échappement, tu as raison, une seule sortie normalement, mais c'est plus jolie 2, et sa doit faire une jolie bruit!
Merci pour la confirmation, j'étais perdu sur sa véritable identité, j'y vois plus claire de jour en jour, et grâce à vous tous, les sorties ne me plaisent pas, mais j'ai d'autre priorité, pour le bruit, les voisins non plus n'aiment pas :roll:
dromadaire a écrit :salut freddy, bienvenu au club des biT carbu!
Elle est pas mal du tout!
Du boulot dessus, normal, non? Sinon on s'emm...derait!
Trouves-toi une ligne d'échappement inox, comme çà çà tiendra longtemps et çà fait un bruit très...mélodieux!
Pour les jantes c'est une question de gout: je suis pour le plus "d'origine" possible, donc jantes alu/magnésium obligatoire; après c'est vrai qu'il ne faut pas être trop dogmatique...si les jantes de ta belle te conviennent...
Tu disais avoir commandé du skaï pour l'intérieur: tu peux me donner la ref et où tu as commandé çà?
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Bonjour Dromadaire, d'ou te vient ce surnom ?
J'adore ton passe temps avec l’association, un château, rien que ça, :shock:
tu me donne beaucoup d'info, les jantes alu/magnésium sont issu de la même base que la mienne ? mais en deux teintes , je signe, j'adore trop, même si je ne me l'imagine pas encore avec ces teintes ? du coup la caisse doit également avoir les deux teintes ?

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Pour les yeux, ci-dessous le dessastre (coté chauffeur).

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Pour ce qui est du simili, je pense avoir été un peu trop vite, le grains n'est pas le même, la teinte diffère un peu (je suis daltonien, mais ça n’excuse pas), j'ai cherché partout, et a vrais dire, comme je dois refaire l'ensemble des cuirs, je me dis tant pis, et comme je vais le faire moi même, je me re-dis tant pis, je verrais plus tard si je mets la mains sur un cuir qui me botte d'avantage.
pour faire rire, j'ai trouve ces 3ml sur 1m40 pour 15€ sur Amazon :lol: port compris couleur taupe. et chouette qualité

Petit travaux qui passe en priorité, remplacement/réparation ? ça fait mal. Vitre latérale arrière passager

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Enjoliveur de phare, encore coté passager :|
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Re: GT-Freddy et sa BITURBO 84

Message par plm »

Nan mais elle a passé une semaine dans un garage inondé oukoi???
Pas possible autant de trucs abimés ou cassés. Comment ont-ils fait???
Cosmétiquement tu va vite avoir quelque chose de beau, mais il y a du travail.
Mais quand on part de si moche, ca ne peut être que bien mieux.
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Re: GT-Freddy et sa BITURBO 84

Message par Burno »

Burno[/quote]

Bonjour Burno,
J'ai dévoré ta présentation, vraiment chouette d'avoir un point de référence, en bleu, Ouah, chouette, bien plus agressive, et trop drôle de trouver les mêmes problèmes à l'autre bout de la France. Dommage tous c'est soucis. Que devient elle, j'ai pas revue de nouvelle photo (a part ton super élèvateur). Bonne continuation[quote="Tinker"]Salut et bienvenu, belle auto qui va je suis sûr te plaire.


Salut Freddy,
Hé bien la mienne se porte de mieux en mieux, j'ai la chance d'avoir un exemplaire particulièrement préservé par la rouille (enfin j'espere), donc une caisse saine! J'ai même réussi à faire en sorte que (presque) tout l'équipement electrique fonctionne, ce qui est une petite victoire sur cette auto, bon j'ai l'horloge qui se remet à zéro dés que je mets les phares (appel de jus) et qui du coup m'agace à clignoter, j'ai fini par la débrancher...je sais c'est de la triche!
En parlant de mon "super élévateur" elle a passé une bonne partie du week end dessus car elle fut recalée par le CT pour des petits problèmes de liaison au sol, encore quelques détails (dont le réglage des phares, c'est con), une géométrie et elle retourne se faire retirer la contre visite.
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Re: GT-Freddy et sa BITURBO 84

Message par dromadaire »

Salut Freddy
mon nom vient du fait que je suis originaire de la Drôme...et que j'y ai encore la maison de famille, que la forteresse du Moyen age dont l'association s'occupe est située 2 communes à côté dans le nord du Vaucluse.
J'y étais encore hier, tu vois!
En tout cas pour les jantes, il y a un post qui en parle.
Pour ton intérieur bon courage!!
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Re: GT-Freddy et sa BITURBO 84

Message par Cedfred »

Bienvenue Freddy et bravo pour cette belle bi turbo carbu qui a la chance d'être tombée dans les mains d'un passionné!

Je t'ai ajouté dans le fichier http://www.maseratitude.com/public_html ... =60&t=5025 !
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Re: GT-Freddy et sa BITURBO 84

Message par GT-Freddy »

Cedfred a écrit :Bienvenue Freddy et bravo pour cette belle bi turbo carbu qui a la chance d'être tombée dans les mains d'un passionné!

Je t'ai ajouté dans le fichier http://www.maseratitude.com/public_html ... =60&t=5025 !
Cedfred
Je suis flatté, et super sympa le fichier, je ne pensais pas avoir mis autant d'information, info pour le Km précis à ce jour ( 077 650 kms).
dromadaire a écrit :Salut Freddy
En tout cas pour les jantes, il y a un post qui en parle.
Pour ton intérieur bon courage!!
A+
Je posterais directement sur ton fil pour la suirte de ton assoc, j'adore cette initiative, bravo.
Cool, pour le poste sur les jantes, beau boulot, mais je ne vois pas pour le bi-ton de la caisse ? ça donnerais trop bien, on verra plus tard.
Encore merci
Burno a écrit :Salut Freddy,
J'ai même réussi à faire en sorte que (presque) tout l'équipement électrique fonctionne, ce qui est une petite victoire sur cette auto, bon j'ai l'horloge qui se remet à zéro dés que je mets les phares (appel de jus) et qui du coup m'agace à clignoter, j'ai fini par la débrancher...je sais c'est de la triche!
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Bruno,
Effectivement c'est une vrais prouesse, je vois très bien ce que tu veux dire, je ne me suis pas encore attaqué au reconditionnement de la boite a fusible, vois tu, comme je n'ai pas beaucoup de temps a y consacrer, j'avance à petit pas, je démonte et nettoie a plusieurs reprise (histoire de bien me familiariser avec le style), je pratique deux à trois fois avant d'être sur, je connais l'emplacement de chaque pièces et je peux reprendre quelque défauts en cours de route, c'est long, mais j'aime bien. je piquerais certaine idée sur son fil.
Merci
plm a écrit :Nan mais elle a passé une semaine dans un garage inondé oukoi???
Pas possible autant de trucs abimés ou cassés. Comment ont-ils fait???
Cosmétiquement tu va vite avoir quelque chose de beau, mais il y a du travail.
Mais quand on part de si moche, ca ne peut être que bien mieux.
plm,
Excellement, j'adore cet humour, ça me fait encore sourire lorsque j'écris ces quelque mots, c'est vraiment rafraichissant :lol: , merci beaucoup.
Pour ce qui est du rendu, je vais m'en rendre compte assez vite, puisque c'est vraiment pourrit. :cry:
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Re: GT-Freddy et sa BITURBO 84

Message par Cedfred »

GT-Freddy a écrit : je ne pensais pas avoir mis autant d'information, info pour le Km précis à ce jour ( 077 650 kms).
... j'ai travaillé dans les renseignements :lol: !
Merci pour l'info, je mets à jour le fichier :D !
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Re: GT-Freddy et sa BITURBO 84

Message par maseramo »

Donc grâce au petit bras de ton enfant, confirmation de ton AM453 : c'est bien un 2.5 litres. Bravo. La 2.5 litres n'est pas tellement plus puissante (185 cv contre 180 cv au 2 litres) mais a plus de couple et plus bas placé :


Biturbo 1995cc 18O cv (6000) 253 Nm (4400) 1086 kg 6 kg/cv 7 secondes au 0 à 100 km/h 215 km/h
Biturbo 2491cc 185 cv (5500) 300 Nm (3000) 1161 kg 6.3 kg/cv 6.5 secondes au 0 à 100 km/h 221 km/h


Le cuir brun orangé et le velours plissé marron glacé avaient été sélectionnés par le grand couturier Ottavio Missoni car elles se mariaient à toutes les couleurs possibles de carrosserie, ce qui permit de réaliser des économies d’échelle de production. Toutes les Biturbo avaient exactement ce même combo de couleur intérieure quelque soit la couleur de carrosserie. Mais il était aussi possible d'avoir, sur option, les sièges en cuir du même brun orangé, tout le siège en cuir ou mixage velours-cuir.

Ton intérieur :
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Option sièges tout cuir (1 seule teinte possible, celle du tableau de bord standard) :
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Optios cuir partiel :
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Biturbo S avec un intérieur spécifique de série, aussi du à Missoni :
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"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: GT-Freddy et sa BITURBO 84

Message par maseramo »

A noter que le cuir brun orangé a toute une histoire.

Il apparaît sur les concept car Medici II et Tipo 124 de Giorgetto Giugiaro en 1974.

Ci-dessous Medici II :
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Tipo 124 :
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Puis ce cuir brun, très résistant, se retrouve en standard sur presque toutes les Quattroporte III, aussi dues à Giugiaro (1978) :
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Tu reconnaîtra le ciel de toit moquetté
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Re: GT-Freddy et sa BITURBO 84

Message par Froggie »

Grace à ces photos, je retrouve le fil d'Alido sur cette tipo 124 que j'ignorais:
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=4328

Je me disais bien qu'elle avait un style d'Indy modernisée wedge.
Assez réussie et "moderne" pour l'époque.

Celle que je préfère dans le syle wedge, c'est quand même la Boomerang, la plus osée:
boomerang.jpg
Dommage que ces wedges jugés trop futuristes ne soient pas passées en production...
Sauf la Khamsin :)
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GT-Freddy
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Re: GT-Freddy et sa BITURBO 84

Message par GT-Freddy »

maseramo a écrit :Donc grâce au petit bras de ton enfant, confirmation de ton AM453 : c'est bien un 2.5 litres. Bravo. La 2.5 litres n'est pas tellement plus puissante (185 cv contre 180 cv au 2 litres) mais a plus de couple et plus bas placé :
Biturbo 1995cc 18O cv (6000) 253 Nm (4400) 1086 kg 6 kg/cv 7 secondes au 0 à 100 km/h 215 km/h
Biturbo 2491cc 185 cv (5500) 300 Nm (3000) 1161 kg 6.3 kg/cv 6.5 secondes au 0 à 100 km/h 221 km/h
Maseramo,

Superbe ces intérieurs, j'adore le cuir partiel, sniff.

Merci pour les explications entre le 1995cc et le 2491cc, je crois qu'a l'époque, même les journalistes automobile en perdaient leurs latins (les pauvres).
Dans ma bibliothèque personnelle, j'ai retrouvé un article dans un magazine "L'action automobile de Mars 1984 - 200 Essais Guide catalogue", vous verrez, il ne parle même pas de Biturbo (sauf dans le titre) et moteur pas très puissant ? par contre il est indique 200ch ???, m'aurait-on menti sur la marchandise ?? :shock:
Image.

Avec le recul et pour un intérieur de plus de 35 ans, je trouve effectivement les matériaux de bonnes qualités, certes, certain endroit souffrent plus que d'autre, mais les assises sont vraiment de toutes beautés, j'ai des véhicules beaucoup plus récent avec les sièges déchirés (Renault) pour pas citer.
Freddy (GT-Freddy)
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