Qui cherche une Z achete une QP4 (now "La Royale")
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Ça me rappelle quand j’ai dû débloquer le boulon de la poulie de vilo de Boomerang. Vraiment des gros bourrins de bloquer les vis et autres
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- Froggie
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Y compris dans des endroits difficiles d'accès; à croire qu'ils utilisent des extensions pour faire levier alors que ce n'est pas nécessaire.
Les valeurs de couple ils s'en battent!
Parce qu'ailleurs, maintenant c'est malheureusement fréquent à cause de l'usage des péteuses...
Les valeurs de couple ils s'en battent!
Parce qu'ailleurs, maintenant c'est malheureusement fréquent à cause de l'usage des péteuses...
Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Comme on peut le voir c'est un joint torique, il n'a pas besoin d'etre serre du tout, j'ai serre la vis a la main. C'est comme les joints de clim.
Remarquable: le joint est celui qui etait monté pendant que je soudais sur le bouchon, il a tenu. PTFE forcement.
Remarquable: le joint est celui qui etait monté pendant que je soudais sur le bouchon, il a tenu. PTFE forcement.
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Belle démonstration d'ingéniosité... Bravo.
- Froggie
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Ce type de bouchon de vidange avec joint torique dans la gorge est assez répandu.
Comme il n'y a pas de pression, c'est bien étanche.
Et effectivement, rien ne sert de serrer: une fois que le joint est en contact avec les parois, on ne fait que forcer le métal contre le métal pour ne rien gagner au niveau des surfaces de contact du joint!
Comme il n'y a pas de pression, c'est bien étanche.
Et effectivement, rien ne sert de serrer: une fois que le joint est en contact avec les parois, on ne fait que forcer le métal contre le métal pour ne rien gagner au niveau des surfaces de contact du joint!
Re: Qui cherche une Z achete une QP4
C'est faux, un joint torique comme ca tient des dizaines de bars, meme principe que les segments des pistons: c'est scelle par la pression elle-meme. La clim au R134a fonctionne entre 15 et 22 bars, tous les joints sont comme ca. Les robinets d'eau (15 bars dans le reseau) et tout axe traditionnel ont ces joints aussi.Froggie a écrit :Ce type de bouchon de vidange avec joint torique dans la gorge est assez répandu.
Comme il n'y a pas de pression, c'est bien étanche.
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
J'ai appris un truc marrant au sujet de la QP4: les feux de croisement s'eteignent quand les feux de routes s'allument. Comme sur les voitures d'avant 80. Du coup quand un feu de route est grillé le phare s'eteint completement en feux de route. C'est debile.
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- Froggie
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Dont acte pour ce joint torique qui tiendra en pression, mais ça tient d'autant mieux qu'il n'y a pas de pression et rien ne sert de serrer.alpa a écrit :C'est faux, un joint torique comme ca tient des dizaines de bars, meme principe que les segments des pistons: c'est scelle par la pression elle-meme. La clim au R134a fonctionne entre 15 et 22 bars, tous les joints sont comme ca. Les robinets d'eau (15 bars dans le reseau) et tout axe traditionnel ont ces joints aussi.Froggie a écrit :Ce type de bouchon de vidange avec joint torique dans la gorge est assez répandu.
Comme il n'y a pas de pression, c'est bien étanche.
Pour les segments, le principe n'est pas le même car ils ne sont pas déformables/mous, même s'ils se font plaquer par la pression; d'ailleurs ils ne sont pas rigoureusement étanches
Re: Qui cherche une Z achete une QP4
L'etancheite sans pression n'existe pas. Car pour savoir si c'est etanche il faut appliquer une pression.Froggie a écrit : Dont acte pour ce joint torique qui tiendra en pression, mais ça tient d'autant mieux qu'il n'y a pas de pression et rien ne sert de serrer.
Pour les segments, le principe n'est pas le même car ils ne sont pas déformables/mous, même s'ils se font plaquer par la pression; d'ailleurs ils ne sont pas rigoureusement étanches
Les segments metalliques sont deformables comme n'importe quel matériau, et ils seraient totalement etanchent s'ils etaient en caoutchouc. C'est ce qui se passe dans un piston hydraulique.
D'ailleurs rien n'est rigoureusement etanche, du moins au niveau sub-atomique.
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Tu ergotes, là.
On est bien d'accord qu'il faut un minimum de pression pour savoir si c'est étanche. Encore que, avec du superfluide..
Quant aux segments, évidemment qu'ils se déforment et qu'ils glissent dans leurs gorges, mais on ne parle pas du même type de déformation (ils gardent leur section carrée) comme pour un matériau mou de type joint torique dans une gorge de section carrée.
Mais les segments n'assurent pas une étanchéité totale (du moins sans huile), au mieux ils contribuent à assurer une étanchéité suffisante à l'aide du film d'huile qui assure aussi (de manière capillaire lors du mouvement piston/chemise) que ça ne grippe pas sur la chemise.
M'enfin, si tu veux avoir (toujours) raison et invoquer le niveau sub-atomique
Je ne faisais que commenter le design astucieux (quoique très ancien) d'un joint souple dans une gorge de section carrée pour un bouchon de vidange, alors que ce n'est pas toujours la solution utilisée...
Et je continue à lire avec bcp d'intérêt tes contributions/innovations très intéressantes
On est bien d'accord qu'il faut un minimum de pression pour savoir si c'est étanche. Encore que, avec du superfluide..
Quant aux segments, évidemment qu'ils se déforment et qu'ils glissent dans leurs gorges, mais on ne parle pas du même type de déformation (ils gardent leur section carrée) comme pour un matériau mou de type joint torique dans une gorge de section carrée.
Mais les segments n'assurent pas une étanchéité totale (du moins sans huile), au mieux ils contribuent à assurer une étanchéité suffisante à l'aide du film d'huile qui assure aussi (de manière capillaire lors du mouvement piston/chemise) que ça ne grippe pas sur la chemise.
M'enfin, si tu veux avoir (toujours) raison et invoquer le niveau sub-atomique
Je ne faisais que commenter le design astucieux (quoique très ancien) d'un joint souple dans une gorge de section carrée pour un bouchon de vidange, alors que ce n'est pas toujours la solution utilisée...
Et je continue à lire avec bcp d'intérêt tes contributions/innovations très intéressantes
Re: Qui cherche une Z achete une QP4
J'ai soude les deux supports pour les futures sondes lambda wide-band Zeitronix. Je les installerai en changeant l'interieur bleu que j'ai en stock.
Bien evidement une (et heureusement juste une) des vis M10 qui tient la lignen d'echappement s'est cassee. Impossible de rectifier sur place ni de demonter la piece sous peine de tout casser. Ca restera comme ca, la vis tient maintenant sur deux tours de filetage.
Pour vidanger le pont il faut du gros matos: l'ecrous fait 42mm, j'ai fait cette cles carre il y a quelques annees. La rallonge sur la cles allen c'est juste pour devisser le bouchon.
C'est une boite auto, le diff est bien un 3.90, a priori le ZF le plus court qui existe. J'hesite a le remplacer par un 3.25 pour rallonger les vitesses et recuperer le court pour le circuit.
Gros plan sur l'ecran de la BVA qui me pose des problemes de faux contacts.
Bien evidement une (et heureusement juste une) des vis M10 qui tient la lignen d'echappement s'est cassee. Impossible de rectifier sur place ni de demonter la piece sous peine de tout casser. Ca restera comme ca, la vis tient maintenant sur deux tours de filetage.
Pour vidanger le pont il faut du gros matos: l'ecrous fait 42mm, j'ai fait cette cles carre il y a quelques annees. La rallonge sur la cles allen c'est juste pour devisser le bouchon.
C'est une boite auto, le diff est bien un 3.90, a priori le ZF le plus court qui existe. J'hesite a le remplacer par un 3.25 pour rallonger les vitesses et recuperer le court pour le circuit.
Gros plan sur l'ecran de la BVA qui me pose des problemes de faux contacts.
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Passons au registre "on n'a pas de fric mais on a des idees".
Comment remplacer un cligno HORS de PRIX par un equivalent pas cher qui lui ressemble (de loin).
Depuis que l'industrie mondiale est dominee par la Chine nous (les europeens) avons perdu beaucoup de nos capacites de production et de savoir-faire, mais nous (les passionnes de vielles voitures) avons gagne la possiblite d'acheter des pieces utilles pour pas cher.
Il est devenu possible, entre autre, d'acquerir des ampoules etanches a LED pour nos voitures. Ce qui rend possible de remplacer les clignos traditionnels tout pourris et etanches (sur papier) par des clignos pas etanches du tout avec des ampoules a LED (vraiment) etanches.
On commence par une fabrication d'un cligno en bois.
Ensuite on trouve un cligno chinois pas cher (genre 10 euros la paire) qui ressemble au notre, et on le charcute.
On le fixe et on le chauffe dooouuucement avec un decapeur pour ramollir le plastique (qui pue) et le plaquer (a la main) au cligno en bois.
Ensuite on fabrique un support en alu pour y fixer l'ampoule et la resistance de puissance (obligatoire avec le relais du cligno sinon ca clignote tres tres vite).
Ne faites pas attention a la forme du support en alu, c'est une plaque 4mm que j'ai recupere d'un autre projet d'il y a 15 ans.
On installe tout ca sur le pare-choc.
Et on obtient un cligno pas beau de pres mais tres bien de loin, et qui plus est n'a pas peur de flotte et qui eclaire super bien.
Comment remplacer un cligno HORS de PRIX par un equivalent pas cher qui lui ressemble (de loin).
Depuis que l'industrie mondiale est dominee par la Chine nous (les europeens) avons perdu beaucoup de nos capacites de production et de savoir-faire, mais nous (les passionnes de vielles voitures) avons gagne la possiblite d'acheter des pieces utilles pour pas cher.
Il est devenu possible, entre autre, d'acquerir des ampoules etanches a LED pour nos voitures. Ce qui rend possible de remplacer les clignos traditionnels tout pourris et etanches (sur papier) par des clignos pas etanches du tout avec des ampoules a LED (vraiment) etanches.
On commence par une fabrication d'un cligno en bois.
Ensuite on trouve un cligno chinois pas cher (genre 10 euros la paire) qui ressemble au notre, et on le charcute.
On le fixe et on le chauffe dooouuucement avec un decapeur pour ramollir le plastique (qui pue) et le plaquer (a la main) au cligno en bois.
Ensuite on fabrique un support en alu pour y fixer l'ampoule et la resistance de puissance (obligatoire avec le relais du cligno sinon ca clignote tres tres vite).
Ne faites pas attention a la forme du support en alu, c'est une plaque 4mm que j'ai recupere d'un autre projet d'il y a 15 ans.
On installe tout ca sur le pare-choc.
Et on obtient un cligno pas beau de pres mais tres bien de loin, et qui plus est n'a pas peur de flotte et qui eclaire super bien.
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- Froggie
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Cette couleur orangée quand il clignote, c'est à travers le bois?
Et les LED sont sans doute étanches, mais les raccords électriques ne risquent pas de se corroder?
En attendant, très débrouillard!
Pour la vidange de pont, un carré de 42: pourquoi une telle dimension?
Pour ta ligne d'échappement, si la vis M10 est une des trois qui apparemment fixe la ligne sur le collecteur, c'est sûr qu'il vaudra mieux réparer, ça doit vibrer un max dans ce coin...
Et les LED sont sans doute étanches, mais les raccords électriques ne risquent pas de se corroder?
En attendant, très débrouillard!
Pour la vidange de pont, un carré de 42: pourquoi une telle dimension?
Pour ta ligne d'échappement, si la vis M10 est une des trois qui apparemment fixe la ligne sur le collecteur, c'est sûr qu'il vaudra mieux réparer, ça doit vibrer un max dans ce coin...
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Il n'y a pas de bois. Le bois n'est qu'un moule pour former l'objet.
- Froggie
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Merci de l'info, il y a donc un plastique de couleur dessous.
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Pardon Alpa, c'est combien la valeur en ohms de la résistance ?
Merci
A+
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
6R signifie 6 Ohm. 21W = 12 V * 2A. 12V / 2A = 6 Ohm.dromadaire a écrit :Pardon Alpa, c'est combien la valeur en ohms de la résistance ?
Merci
A+
C'est vendu avec. C'est pour si on utilise le relay de cligno d'origine qui veut une charge de 2 ampoules de 21W. Sinon on peut aussi remplacer le relais et ne pas installer les resistances de ballast.
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- dromadaire
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Évidemment, P=UXI et P=RxI2
Ou avais-je la tête !
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Je commence a rouler avec. Je m'habitue a ce confort moderne assez chiant, meme dans mon Voayger j'ai davantage de sensations au volant. Mais bon en BVA ca va bien, de toute facon la boite est lente.
Je trouve que ca ne freine pas les masses. Faut que je trouve des Yellow stuff.
J'ai pas le boost qu'il faut, a mon avis la SEM ne marche pas.
Sur la photo je suis pied au plancher, je pense 0.3bar de boost. Vitesse atteinte sur circuit, evidement.
Je trouve que ca ne freine pas les masses. Faut que je trouve des Yellow stuff.
J'ai pas le boost qu'il faut, a mon avis la SEM ne marche pas.
Sur la photo je suis pied au plancher, je pense 0.3bar de boost. Vitesse atteinte sur circuit, evidement.
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