Qui cherche une Z achete une QP4 (now "La Royale")
- ghibli30
- V8
- Messages : 2100
- Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
- Localisation : 6
- Localisation : Nice
Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Oui, pas de boost= fuites, ou SEM bloquée ouverte.
Ceci dit, il me semble que la SEM fait monter la pression momentanément dans la zone orange voire rouge en dérivant une partie de la pression du plénum vers l’extérieur pour tromper en quelque sorte la soupape de wastegate, et retarder la décharge à des pressions plus élevées que le tarage normal du wastegate, bref un genre d’overboost.
Le fait que la pression reste vraiment basse me fait plus penser à un vrai manque de pression, mais je dis çà je dis rien....
Ceci dit, il me semble que la SEM fait monter la pression momentanément dans la zone orange voire rouge en dérivant une partie de la pression du plénum vers l’extérieur pour tromper en quelque sorte la soupape de wastegate, et retarder la décharge à des pressions plus élevées que le tarage normal du wastegate, bref un genre d’overboost.
Le fait que la pression reste vraiment basse me fait plus penser à un vrai manque de pression, mais je dis çà je dis rien....
Dernière modification par ghibli30 le lun. 3 juin 2019 22:37, modifié 1 fois.
-
- U16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: Qui cherche une Z achete une QP4
On te fait confiance, tu va y remédier
Fred
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
- Dom3200
- V8
- Messages : 2022
- Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
- Localisation : 91
- Localisation : Essonne
Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Je mise un cafe sur la vale amal
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Re: Qui cherche une Z achete une QP4
C'est bas pour un défaut de valve amal. Au pire, celle-ci est en mode bypass et envoie toute la pression pour ouvrir les wastegates.
Mais celles-ci ne sont sensées s'ouvrir qu'une fois une pression X atteinte (0,7-0,8 bar?). Il faudrait une amal morte et une wastegate mal réglée.
Je relance d'un café
Mais celles-ci ne sont sensées s'ouvrir qu'une fois une pression X atteinte (0,7-0,8 bar?). Il faudrait une amal morte et une wastegate mal réglée.
Je relance d'un café
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Je vous laisse vous debrouiller avec les cafes entre les gagnants (tous ?).
Oui l'AMAL est morte: resistance infinie. J'en ai installe une autre je vais voir. Heureusement que j'ai un magasin de pieces biturbo chez moi, je vais demander a ma fille qui fait de la logistique de mettre en place un ERP pour pouvoir m'y retrouver.
D'ailleurs, pour info, les brides de la SEM sont en mode biturbo (pas Ghibli): le boost ne peut pas depasser 0.8 bars. Je testerai la position Ghibli (1 bar) quand j'aurais le kit wide band lambda en place, pour eviter de cramer le moulin si la richesse n'est pas mappée pour 1 bar.
Autre info: a la mise sous tension la SEM est mise sous tension aussi. On peut la tester en debranchant son connecteur, elle doit claquer.
Oui l'AMAL est morte: resistance infinie. J'en ai installe une autre je vais voir. Heureusement que j'ai un magasin de pieces biturbo chez moi, je vais demander a ma fille qui fait de la logistique de mettre en place un ERP pour pouvoir m'y retrouver.
D'ailleurs, pour info, les brides de la SEM sont en mode biturbo (pas Ghibli): le boost ne peut pas depasser 0.8 bars. Je testerai la position Ghibli (1 bar) quand j'aurais le kit wide band lambda en place, pour eviter de cramer le moulin si la richesse n'est pas mappée pour 1 bar.
Autre info: a la mise sous tension la SEM est mise sous tension aussi. On peut la tester en debranchant son connecteur, elle doit claquer.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Qui cherche une Z achete une QP4
les brides de la SEM sont en mode biturbo (pas Ghibli): ?
C'est à dire?
C'est à dire?
Re: Qui cherche une Z achete une QP4
C'est dans la doc du BTIMKonimino2 a écrit :les brides de la SEM sont en mode biturbo (pas Ghibli): ?
C'est à dire?
On se reposera a la morgue Coucou Koen
- ghibli30
- V8
- Messages : 2100
- Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
- Localisation : 6
- Localisation : Nice
Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Des espèces de brides dans les entrées de la valve destinées à régler le niveau de boost en fonction de la voiture sur laquelle est montée la valve.
Re: Qui cherche une Z achete une QP4
C'etait bien la SEM. Maintenant elle pousse mieux.
Je trouve que le boost est bien programme: il faut vraiment bien appuyer pour faire monter le boost au max.
Par contre la BVA passe la seconde trop tard dans les petites charges, du coup pour accelerer pas trop fort a petite vitesse c'est chiant, ca accelere peu ou alors ca passe direct la seconde mais ca accelere beaucoup.
La BVA chante, je ne sais pas si c'est normal ou si un roulement est usé. L'huile qui y etait n'etait pas la bonne, c'etait du Dextron de base, pas la speciale BTR (ca ne pue pas pareil).
Je trouve que le boost est bien programme: il faut vraiment bien appuyer pour faire monter le boost au max.
Par contre la BVA passe la seconde trop tard dans les petites charges, du coup pour accelerer pas trop fort a petite vitesse c'est chiant, ca accelere peu ou alors ca passe direct la seconde mais ca accelere beaucoup.
La BVA chante, je ne sais pas si c'est normal ou si un roulement est usé. L'huile qui y etait n'etait pas la bonne, c'etait du Dextron de base, pas la speciale BTR (ca ne pue pas pareil).
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Qui cherche une Z achete une QP4
alpa a écrit :C'etait bien la SEM. Maintenant elle pousse mieux.
Je trouve que le boost est bien programme: il faut vraiment bien appuyer pour faire monter le boost au max.
Par contre la BVA passe la seconde trop tard dans les petites charges, du coup pour accelerer pas trop fort a petite vitesse c'est chiant, ca accelere peu ou alors ca passe direct la seconde mais ca accelere beaucoup.
La BVA chante, je ne sais pas si c'est normal ou si un roulement est usé. L'huile qui y etait n'etait pas la bonne, c'etait du Dextron de base, pas la speciale BTR (ca ne pue pas pareil).
Tu n as pas le bouton magique de réétagement des passages?
Re: Qui cherche une Z achete une QP4
C'est quoi que c'est que ca ?Konimino2 a écrit :Tu n as pas le bouton magique de réétagement des passages?
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Je ne l ai pas sous la main donc je ne peux pas montrer photo.
Mais le sujet a déjà été abordé, je ne le retrouve plus. Peut être ernani. Sur la console centrale, juste en dessous l accoudoir, il y a un bouton. Tu cliques dessus. C est une sorte de mode sport. C est à dire que tu peux monter les rapports plus hauts.
J ai trouvé une photo, j expliquerai plus tard.
Mais le sujet a déjà été abordé, je ne le retrouve plus. Peut être ernani. Sur la console centrale, juste en dessous l accoudoir, il y a un bouton. Tu cliques dessus. C est une sorte de mode sport. C est à dire que tu peux monter les rapports plus hauts.
J ai trouvé une photo, j expliquerai plus tard.
Re: Qui cherche une Z achete une QP4
J'avais cru qu'on pouvait modifier l'etagement.Konimino2 a écrit :Tu n as pas le bouton magique de réétagement des passages?
Le mode sport decale toutes les vitesses, moi je veux juste que la seconde passe avec moins de gaz.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Qui cherche une Z achete une QP4
La BVA est desesperement longue, impossible d'accelerer correctement malgres les 330ch.
Pedale a fond je suis en 3eme vitesse meme a 80km/h (la 3eme va jusqu'a 180km/h). Sur une QP4 3.2 BVM cela correspondrait a la 4.3eme (entre les deux), vous imaginez que ca ne pousse pas fort. La seconde va jusqu'a 120, comme la troisieme de la BVM (ou un peu + que la seconde de ma 430), mais la boite ne veut pas y aller meme en mode sport pedale a fond. Je n'ai pas essaye de me mettre en seconde, mais bon je ne vais pas passer la seconde a chaque fois que je veux doubler, ca prendrait au moins 3 secondes.
Bref il manque des chevaux . Ou alors il faudrait mettre un diff long 3.25 de BVM, la seconde irait jusqu'a 145km/h et troisieme 210, parfait, mais je pense qu'il faudrait reprogrammer l'ordi de la boite.
Pedale a fond je suis en 3eme vitesse meme a 80km/h (la 3eme va jusqu'a 180km/h). Sur une QP4 3.2 BVM cela correspondrait a la 4.3eme (entre les deux), vous imaginez que ca ne pousse pas fort. La seconde va jusqu'a 120, comme la troisieme de la BVM (ou un peu + que la seconde de ma 430), mais la boite ne veut pas y aller meme en mode sport pedale a fond. Je n'ai pas essaye de me mettre en seconde, mais bon je ne vais pas passer la seconde a chaque fois que je veux doubler, ca prendrait au moins 3 secondes.
Bref il manque des chevaux . Ou alors il faudrait mettre un diff long 3.25 de BVM, la seconde irait jusqu'a 145km/h et troisieme 210, parfait, mais je pense qu'il faudrait reprogrammer l'ordi de la boite.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
-
- U16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Sur les 3200GTA en mode sport le passage des vitesses est hyper rapide, je dirai même plus rapide qu’une BV mécanique. Le programme de gestion de la boîte a certainement dû être refait sur le coupé
Fred
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
- emani66
- Bicylindre
- Messages : 216
- Inscription : lun. 1 août 2016 15:22
- Localisation : 75
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Bonjour à tousKonimino2 a écrit :Je ne l ai pas sous la main donc je ne peux pas montrer photo.
Mais le sujet a déjà été abordé, je ne le retrouve plus. Peut être ernani. Sur la console centrale, juste en dessous l accoudoir, il y a un bouton. Tu cliques dessus. C est une sorte de mode sport. C est à dire que tu peux monter les rapports plus hauts.
J ai trouvé une photo, j expliquerai plus tard.
Sur les BVA il y a un bouton qui s’appelle PWR (mode sport). Ce bouton passe les rapports à 6500 tr/mn au lieu de 5500 tr/mn en normal.
Ce mode met toujours la voiture dans sa plage de couple max jamais en dessous de 5000 tr/mn et donc rétrograde bcp plus souvent. Sur route sinueuse c’est très rigolo, la voiture marche super bien !. Souvent, sur ces petites routes, je mets la boîte en 3 (vitesse limitée à 180 km/h max), mode sport, et suspensions sport et la voiture est top, brutale à souhait et les rapports passent très vite pour une boîte "ancienne génération" c’est la même que sur les 3200. Attention, on égalera jamais une boîte meca….
Son plus gros défaut pour moi, c’est qu’avec une BVA on ne bénéficie pas du frein moteur et donc le freinage a tendance à s’évanouir plus rapidement qu’avec une boîte meca…. meme avec des plaquettes route/racing.
QUATTROPORTE EVO V8 - BIMOTA SB6
- emani66
- Bicylindre
- Messages : 216
- Inscription : lun. 1 août 2016 15:22
- Localisation : 75
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Sincèrement, je pense que que ta boite ou ta gestion électronique à un problème.... je ne sais pas ou tu habites ? mais si tu n'es pas trop loin de Paris, viens essayer la mienne, ce sera avec plaisiralpa a écrit :La BVA est desesperement longue, impossible d'accelerer correctement malgres les 330ch.
Pedale a fond je suis en 3eme vitesse meme a 80km/h (la 3eme va jusqu'a 180km/h). Sur une QP4 3.2 BVM cela correspondrait a la 4.3eme (entre les deux), vous imaginez que ca ne pousse pas fort. La seconde va jusqu'a 120, comme la troisieme de la BVM (ou un peu + que la seconde de ma 430), mais la boite ne veut pas y aller meme en mode sport pedale a fond. Je n'ai pas essaye de me mettre en seconde, mais bon je ne vais pas passer la seconde a chaque fois que je veux doubler, ca prendrait au moins 3 secondes.
Bref il manque des chevaux . Ou alors il faudrait mettre un diff long 3.25 de BVM, la seconde irait jusqu'a 145km/h et troisieme 210, parfait, mais je pense qu'il faudrait reprogrammer l'ordi de la boite.
QUATTROPORTE EVO V8 - BIMOTA SB6
- Froggie
- U16
- Messages : 8238
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Je crois qu'il y a un peu de confusion entre différentes choses.
D'abord le rapport de pont: c'est ce qui va déterminer le fait que les différentes vitesses tirent plus ou moins long.
Ce que dit alpa (si j'ai bien compris) c'est que le rapport final de la BVA est trop long (un chiffre plus petit que 3.25:1, donc, si 3.25 est celui de la BVM qui aurait un rapport final acceptable).
Ensuite l'étagement des différents rapports: une boîte avec des rapports serrés (bonne pour la course) permet de ne pratiquement jamais descendre sous le couple max quand on passe les rapports.
Inconvénient pour la route ou la ville: la première est très/trop longue (sauf à avoir un rapport de pont court comme 4.25:1 par exemple, mais alors en vitesse max ça va mouliner...).
A l'inverse, une boîte étagée pour un usage mixte aura des rapports plus espacés, avec notamment une première suffisamment courte et une fianale en 5ème (ou 6ème, selon les boîtes) suffisamment longue pour atteindre la bonne vitesse de pointe sans surrégime.
Enfin la loi de passage des vitesse sur une BVA et le mode sport éventuel: c'est commandé par le TCM (ou l'ECU) qui décide à quel régime shifter.
Si le mode sport ne permet pas d'atteindre le régime max (ou quasi) en tartinant, c'est qu'il y a en général un problème dans la programmation et un reset est sans doute nécessaire.
Dans ce cas, le moteur non seulement ne tourne pas dans la bonne zone de couple (et de puissance, donc) puisque le shift se fait trop tôt, mais aussi à cause de ça il va monter plus lentement en régime entre le passage de deux rapports.
Et ce sera encore pire si la boîte a des rapports qui tirent long...
Dans le cas d'alpa, j'ai l'impressio qu'il se plaint à la fois de rapports trop longs et d'un mode sport défaillant
D'abord le rapport de pont: c'est ce qui va déterminer le fait que les différentes vitesses tirent plus ou moins long.
Ce que dit alpa (si j'ai bien compris) c'est que le rapport final de la BVA est trop long (un chiffre plus petit que 3.25:1, donc, si 3.25 est celui de la BVM qui aurait un rapport final acceptable).
Ensuite l'étagement des différents rapports: une boîte avec des rapports serrés (bonne pour la course) permet de ne pratiquement jamais descendre sous le couple max quand on passe les rapports.
Inconvénient pour la route ou la ville: la première est très/trop longue (sauf à avoir un rapport de pont court comme 4.25:1 par exemple, mais alors en vitesse max ça va mouliner...).
A l'inverse, une boîte étagée pour un usage mixte aura des rapports plus espacés, avec notamment une première suffisamment courte et une fianale en 5ème (ou 6ème, selon les boîtes) suffisamment longue pour atteindre la bonne vitesse de pointe sans surrégime.
Enfin la loi de passage des vitesse sur une BVA et le mode sport éventuel: c'est commandé par le TCM (ou l'ECU) qui décide à quel régime shifter.
Si le mode sport ne permet pas d'atteindre le régime max (ou quasi) en tartinant, c'est qu'il y a en général un problème dans la programmation et un reset est sans doute nécessaire.
Dans ce cas, le moteur non seulement ne tourne pas dans la bonne zone de couple (et de puissance, donc) puisque le shift se fait trop tôt, mais aussi à cause de ça il va monter plus lentement en régime entre le passage de deux rapports.
Et ce sera encore pire si la boîte a des rapports qui tirent long...
Dans le cas d'alpa, j'ai l'impressio qu'il se plaint à la fois de rapports trop longs et d'un mode sport défaillant
Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Merci pour la proposition mais ma localisation est Grenoble.emani66 a écrit :Sincèrement, je pense que que ta boite ou ta gestion électronique à un problème.... je ne sais pas ou tu habites ? mais si tu n'es pas trop loin de Paris, viens essayer la mienne, ce sera avec plaisir
Je vais essayer de faire comme tu decris.
On se reposera a la morgue Coucou Koen