Qui cherche une Z achete une QP4 (now "La Royale")

C'est ici qu'on présente nos voitures
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par ghibli30 »

Oui, pas de boost= fuites, ou SEM bloquée ouverte.
Ceci dit, il me semble que la SEM fait monter la pression momentanément dans la zone orange voire rouge en dérivant une partie de la pression du plénum vers l’extérieur pour tromper en quelque sorte la soupape de wastegate, et retarder la décharge à des pressions plus élevées que le tarage normal du wastegate, bref un genre d’overboost.
Le fait que la pression reste vraiment basse me fait plus penser à un vrai manque de pression, mais je dis çà je dis rien....
Dernière modification par ghibli30 le lun. 3 juin 2019 22:37, modifié 1 fois.
Patrice
Image
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par MASERALFA »

On te fait confiance, tu va y remédier ;)
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2022
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par Dom3200 »

Je mise un cafe sur la vale amal :lol:
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par gemini »

C'est bas pour un défaut de valve amal. Au pire, celle-ci est en mode bypass et envoie toute la pression pour ouvrir les wastegates.
Mais celles-ci ne sont sensées s'ouvrir qu'une fois une pression X atteinte (0,7-0,8 bar?). Il faudrait une amal morte et une wastegate mal réglée.
Je relance d'un café :lol:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par ghibli30 »

+1C’est aussi mon avis.
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par alpa »

Je vous laisse vous debrouiller avec les cafes entre les gagnants (tous ?).
Oui l'AMAL est morte: resistance infinie. J'en ai installe une autre je vais voir. Heureusement que j'ai un magasin de pieces biturbo chez moi, je vais demander a ma fille qui fait de la logistique de mettre en place un ERP pour pouvoir m'y retrouver.

D'ailleurs, pour info, les brides de la SEM sont en mode biturbo (pas Ghibli): le boost ne peut pas depasser 0.8 bars. Je testerai la position Ghibli (1 bar) quand j'aurais le kit wide band lambda en place, pour eviter de cramer le moulin si la richesse n'est pas mappée pour 1 bar.

Autre info: a la mise sous tension la SEM est mise sous tension aussi. On peut la tester en debranchant son connecteur, elle doit claquer.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par Konimino2 »

les brides de la SEM sont en mode biturbo (pas Ghibli): ?

C'est à dire?
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par alpa »

Konimino2 a écrit :les brides de la SEM sont en mode biturbo (pas Ghibli): ?

C'est à dire?
C'est dans la doc du BTIM
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par ghibli30 »

Des espèces de brides dans les entrées de la valve destinées à régler le niveau de boost en fonction de la voiture sur laquelle est montée la valve.
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par alpa »

C'etait bien la SEM. Maintenant elle pousse mieux.
Je trouve que le boost est bien programme: il faut vraiment bien appuyer pour faire monter le boost au max.

Par contre la BVA passe la seconde trop tard dans les petites charges, du coup pour accelerer pas trop fort a petite vitesse c'est chiant, ca accelere peu ou alors ca passe direct la seconde mais ca accelere beaucoup.

La BVA chante, je ne sais pas si c'est normal ou si un roulement est usé. L'huile qui y etait n'etait pas la bonne, c'etait du Dextron de base, pas la speciale BTR (ca ne pue pas pareil).
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par Konimino2 »

alpa a écrit :C'etait bien la SEM. Maintenant elle pousse mieux.
Je trouve que le boost est bien programme: il faut vraiment bien appuyer pour faire monter le boost au max.

Par contre la BVA passe la seconde trop tard dans les petites charges, du coup pour accelerer pas trop fort a petite vitesse c'est chiant, ca accelere peu ou alors ca passe direct la seconde mais ca accelere beaucoup.

La BVA chante, je ne sais pas si c'est normal ou si un roulement est usé. L'huile qui y etait n'etait pas la bonne, c'etait du Dextron de base, pas la speciale BTR (ca ne pue pas pareil).

Tu n as pas le bouton magique de réétagement des passages?
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par alpa »

Konimino2 a écrit :Tu n as pas le bouton magique de réétagement des passages?
C'est quoi que c'est que ca ?
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par Konimino2 »

Je ne l ai pas sous la main donc je ne peux pas montrer photo.
Mais le sujet a déjà été abordé, je ne le retrouve plus. Peut être ernani. Sur la console centrale, juste en dessous l accoudoir, il y a un bouton. Tu cliques dessus. C est une sorte de mode sport. C est à dire que tu peux monter les rapports plus hauts.

J ai trouvé une photo, j expliquerai plus tard.
C est celui la
C est celui la
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par alpa »

Konimino2 a écrit :Tu n as pas le bouton magique de réétagement des passages?
J'avais cru qu'on pouvait modifier l'etagement.
Le mode sport decale toutes les vitesses, moi je veux juste que la seconde passe avec moins de gaz.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par alpa »

La BVA est desesperement longue, impossible d'accelerer correctement malgres les 330ch.

Pedale a fond je suis en 3eme vitesse meme a 80km/h (la 3eme va jusqu'a 180km/h). Sur une QP4 3.2 BVM cela correspondrait a la 4.3eme (entre les deux), vous imaginez que ca ne pousse pas fort. La seconde va jusqu'a 120, comme la troisieme de la BVM (ou un peu + que la seconde de ma 430), mais la boite ne veut pas y aller meme en mode sport pedale a fond. Je n'ai pas essaye de me mettre en seconde, mais bon je ne vais pas passer la seconde a chaque fois que je veux doubler, ca prendrait au moins 3 secondes.

Bref il manque des chevaux :) . Ou alors il faudrait mettre un diff long 3.25 de BVM, la seconde irait jusqu'a 145km/h et troisieme 210, parfait, mais je pense qu'il faudrait reprogrammer l'ordi de la boite.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par MASERALFA »

Sur les 3200GTA en mode sport le passage des vitesses est hyper rapide, je dirai même plus rapide qu’une BV mécanique. Le programme de gestion de la boîte a certainement dû être refait sur le coupé
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
emani66
Bicylindre
Messages : 216
Inscription : lun. 1 août 2016 15:22
Localisation : 75
Localisation : Paris
Contact :

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par emani66 »

Konimino2 a écrit :Je ne l ai pas sous la main donc je ne peux pas montrer photo.
Mais le sujet a déjà été abordé, je ne le retrouve plus. Peut être ernani. Sur la console centrale, juste en dessous l accoudoir, il y a un bouton. Tu cliques dessus. C est une sorte de mode sport. C est à dire que tu peux monter les rapports plus hauts.

J ai trouvé une photo, j expliquerai plus tard.
3FAC57F4-E6EF-442F-A15F-A5FFDA5CE7F1.jpeg
Bonjour à tous
Sur les BVA il y a un bouton qui s’appelle PWR (mode sport). Ce bouton passe les rapports à 6500 tr/mn au lieu de 5500 tr/mn en normal.
Ce mode met toujours la voiture dans sa plage de couple max jamais en dessous de 5000 tr/mn et donc rétrograde bcp plus souvent. Sur route sinueuse c’est très rigolo, la voiture marche super bien !. Souvent, sur ces petites routes, je mets la boîte en 3 (vitesse limitée à 180 km/h max), mode sport, et suspensions sport et la voiture est top, brutale à souhait et les rapports passent très vite pour une boîte "ancienne génération" c’est la même que sur les 3200. Attention, on égalera jamais une boîte meca…. ;)
Son plus gros défaut pour moi, c’est qu’avec une BVA on ne bénéficie pas du frein moteur et donc le freinage a tendance à s’évanouir plus rapidement qu’avec une boîte meca…. meme avec des plaquettes route/racing.
QUATTROPORTE EVO V8 - BIMOTA SB6
Avatar de l’utilisateur
emani66
Bicylindre
Messages : 216
Inscription : lun. 1 août 2016 15:22
Localisation : 75
Localisation : Paris
Contact :

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par emani66 »

alpa a écrit :La BVA est desesperement longue, impossible d'accelerer correctement malgres les 330ch.

Pedale a fond je suis en 3eme vitesse meme a 80km/h (la 3eme va jusqu'a 180km/h). Sur une QP4 3.2 BVM cela correspondrait a la 4.3eme (entre les deux), vous imaginez que ca ne pousse pas fort. La seconde va jusqu'a 120, comme la troisieme de la BVM (ou un peu + que la seconde de ma 430), mais la boite ne veut pas y aller meme en mode sport pedale a fond. Je n'ai pas essaye de me mettre en seconde, mais bon je ne vais pas passer la seconde a chaque fois que je veux doubler, ca prendrait au moins 3 secondes.

Bref il manque des chevaux :) . Ou alors il faudrait mettre un diff long 3.25 de BVM, la seconde irait jusqu'a 145km/h et troisieme 210, parfait, mais je pense qu'il faudrait reprogrammer l'ordi de la boite.
Sincèrement, je pense que que ta boite ou ta gestion électronique à un problème.... je ne sais pas ou tu habites ? mais si tu n'es pas trop loin de Paris, viens essayer la mienne, ce sera avec plaisir ;)
QUATTROPORTE EVO V8 - BIMOTA SB6
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par Froggie »

Je crois qu'il y a un peu de confusion entre différentes choses.

D'abord le rapport de pont: c'est ce qui va déterminer le fait que les différentes vitesses tirent plus ou moins long.
Ce que dit alpa (si j'ai bien compris) c'est que le rapport final de la BVA est trop long (un chiffre plus petit que 3.25:1, donc, si 3.25 est celui de la BVM qui aurait un rapport final acceptable).

Ensuite l'étagement des différents rapports: une boîte avec des rapports serrés (bonne pour la course) permet de ne pratiquement jamais descendre sous le couple max quand on passe les rapports.
Inconvénient pour la route ou la ville: la première est très/trop longue (sauf à avoir un rapport de pont court comme 4.25:1 par exemple, mais alors en vitesse max ça va mouliner...).
A l'inverse, une boîte étagée pour un usage mixte aura des rapports plus espacés, avec notamment une première suffisamment courte et une fianale en 5ème (ou 6ème, selon les boîtes) suffisamment longue pour atteindre la bonne vitesse de pointe sans surrégime.

Enfin la loi de passage des vitesse sur une BVA et le mode sport éventuel: c'est commandé par le TCM (ou l'ECU) qui décide à quel régime shifter.
Si le mode sport ne permet pas d'atteindre le régime max (ou quasi) en tartinant, c'est qu'il y a en général un problème dans la programmation et un reset est sans doute nécessaire.
Dans ce cas, le moteur non seulement ne tourne pas dans la bonne zone de couple (et de puissance, donc) puisque le shift se fait trop tôt, mais aussi à cause de ça il va monter plus lentement en régime entre le passage de deux rapports.
Et ce sera encore pire si la boîte a des rapports qui tirent long...
Dans le cas d'alpa, j'ai l'impressio qu'il se plaint à la fois de rapports trop longs et d'un mode sport défaillant
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par alpa »

emani66 a écrit :Sincèrement, je pense que que ta boite ou ta gestion électronique à un problème.... je ne sais pas ou tu habites ? mais si tu n'es pas trop loin de Paris, viens essayer la mienne, ce sera avec plaisir ;)
Merci pour la proposition mais ma localisation est Grenoble.
Je vais essayer de faire comme tu decris.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Répondre