Qui cherche une Z achete une QP4 (now "La Royale")

C'est ici qu'on présente nos voitures
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par alpa »

alpa a écrit :
ghibli30 a écrit :Tu as refait la clim ? Tu as une adresse pour le déshydrateur ?
- DONE: Remplacer le deshydrateur et pressostat de la clim, recharger la clim: les memes que sur les 164 super
Pressostat d'origine ref: 375530175 375530174 DIS.60590126 B837 LMH-971-859 R12
J'ai mis un Valeo 508655
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
dd63
V6
Messages : 939
Inscription : mar. 20 oct. 2015 14:40
Localisation : 63

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par dd63 »

alpa a écrit :J'ai enfin fini de passer l'interieur en bleu roi a la place du noir pas beau et sans ame.
C'est vraiment trés beau avec les boiseries, plus encore que dans la 430 ( peut être pas le même bleu).
Sinon moi j'aime bien le noir..
4.24v / Si 2500
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Qui cherche une Z achete une QP4 (now "La Royale")

Message par alpa »

Nouvelle aventure idiote: j'ai voulu remonter les durites du filtre a huile, une des deux durites s'est retrouvé contre la courroie de l'alternateur et s'est faite sectionner. Ma fille a fait 40km comme ca ! Ouf, aucun degat, le moteur n'a perdu que 0.5L d'huile (ca a du arriver juste en rentrant), ca m'a repeint d'huile toute la facade du moulin, mais c'est tout.
J'ai réparé, c'est decrit ici:

http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=22&t=7680
On se reposera a la morgue Coucou Koen
spotting
Monocylindre
Messages : 50
Inscription : mar. 13 mars 2018 15:45
Localisation : 71

Re: Qui cherche une Z achete une QP4 (now "La Royale")

Message par spotting »

Post It !
genial ce topic...en gros il y a tous les emmerdes que je dois reprendre sur ma quattro, avec des photos, des conseils : un enorme merci mon p'tit Alpa, je ne sais pas si tu te rends compte, mais c'est une bible de la quattro ton topic...

1) la pompe immergée : la mienne était bouchée...pleine de sable.. J'avais fini par comprendre qu'elle est enveloppée dans une sorte de mousse, et cette mousse se desagrege en laissant cette sorte de sable... Il y a 4/5 ans j'avais donc tout nettoyé, et manque de chance les durites ne tenaient pas plus de 5 minutes. comme toi j'avais essayé de la renforcée, de la normale, de la plastique rigide : ça pétait tous les 10 km : au final tu as pris quelle référence ??
2) la sonde de température dans l'habitacle : la mienne avait son petit ventilateur en CC : j'ai fini par installer celui d'une carte graphique de pc...
3) régulateur de pression : là je crois qu'il faudra que je fasse comme toi, car jepense avoir flingué le mien en rebranchant mon réservoir à l'envers.
4) distrib : c'est la prochaine (et première étape) pour moi...
5) le leve vitre : pour ma part j'ai abandonné les ficelles : ca me petait à la gueule toutes les 10 fois : j'ai fini par acheter d'occasion en uk un lève vitre passager (donc conducteur pour moi)
6) les durites sur l'avant : j'avais acheté à prix d'or des durites chez eurospares : au final au lieu de livrer une gauche et une droite ils m'ont livré 2 droites (ou 2 gauches), stock, c'est à dire deja craquelées.... => faudra que je fasse comme toi donc...


bref, il me tarde d'avoir les pieces de la distrib pour me lancer....

Merci alpa !! du fond du coeur
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Qui cherche une Z achete une QP4 (now "La Royale")

Message par alpa »

Merci. C'est une bible d'emmerdes c'est sur, mais on s'en sort bien en faisant doucement. J'utilise la QP regulierement, c'est loin d'etre la voiture de mes reves mais ca reste une Mase et l'interieur en bleu est magnifique.

Je prends des durites normales en caoutchouc Goodyear. Elles etaient en promo sur Oscaro un moment, en bobines de 15m. Sur ebaize il y a plein de merde mais ca ne pete jamais en 10min, il faut quand meme des jours de fonctionnement en continue, elle craquent. Dans le bac ce n'est pas dangeureux mais super chiant parce qu'elles fuient et ca limite le debit max.
J'avais essaye de la silicone mais je n'avais pas verifie: ca se fait dilluer par l'essence.
J'avais du sable ou peut etre de la rouille qui ressemble beaucoup du sable. Ca vient peut etre des cuves des stations d'essence, j'en sais rien. Le caoutchouc de la pompe (la meme que sur les 164) fait des copeaux noirs, c'est un probleme classique de ces pompes.
Mes leves vitres marchent tres bien depuis, j'en ai refait un que j'avais mal fait. Mais les cordons pour les QP4 se vend en kit sur ebay, 30-40 euros. Ce sont ceux de l'AR qui sont a chier, ils manquent de puissance.
Pour les durites d'air et d'eau je n'arretais pas de le dire depuis des annees, mais bon j'ai arrete: il faut prendre du silicone made in china il est tres bien. Faut arreter de croire que seul le constructeur peut faire bien. Ils avaient bien + de contraintes que nous sur notre voiture perso.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Qui cherche une Z achete une QP4 (now "La Royale")

Message par Froggie »

alpa a écrit :Nouvelle aventure idiote: j'ai voulu remonter les durites du filtre a huile, une des deux durites s'est retrouvé contre la courroie de l'alternateur et s'est faite sectionner. Ma fille a fait 40km comme ca ! Ouf, aucun degat, le moteur n'a perdu que 0.5L d'huile (ca a du arriver juste en rentrant), ca m'a repeint d'huile toute la facade du moulin, mais c'est tout.
J'ai réparé, c'est decrit ici:

http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=22&t=7680
Info de Philippe:
Une mésaventure similaire est arrivée lors de l’essai de la 420sI par Etienne Visart (Moniteur de l’Automobile en août 1988).
IMG_2486.JPG
IMG_2487.JPG
Comme quoi, le SAV ne réagissait pas au ¼ de tour dans les années 90…………
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Qui cherche une Z achete une QP4 (now "La Royale")

Message par alpa »

Depuis que j'ai achete ma QP4 BVA j'ai un truc qui chante a chaud (pas a froid froid) vers 80km/h et 110km/h quand la transmission est en charge (pas de bruit accelerateur relache). Et aussi a partir de 180km/h (en Allemagne evidement) j'ai un vrombissement important impossible a situer.
J'ai d'abord pense au diff (ZF): c'est typique, s'il y a trop de jeu l'arbre primaire se met de travers et le pignon principal touche le diff. Sauf que le diff n'a pas l'air d'avoir de jeu.
J'ai mis la voiture sur cales et suis alle ecouter pendant qu'un assistant accelere. Ca chantait clairement au niveau du palier de l'arbre de transmission. Chouette ! Je demonte (pendant des heures) et ... ben aucun jeu, zero. Cool :( , next player shoot again.

Contrairement aux arbres de transmission des biturbo BVM l'arbre des QP4 BVA est en alu avec un flector (comme sur les 3200gt) et comporte un joint homocinétique au milieu au niveau du palier central. Il y a des vis mais ca ne se demonte pas, il faut sortir l'arbre complet (donc tomber l'echappement). Le joint est comme ca, il est en acier evidement et il est visse a l'arbre en alu qui a un bol qui se met par-dessus le joint.

Image

Now je vais tout remonter pour de nouveau ecouter, cette fois avec un stéthoscope (comme un idiot je ne l'ai pas fait la premiere fois).

Ceci dit j'ai un jeu tres perceptible en sortie de BVA: l'axe a du jeu laterale, et meme le triangle qui se visse dans le flector a du jeu sur son axe. Le SPI de sortie de boite ne pisse pas (mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup d'huile dans le nez de la boite). Il n'y avait absolument aucun bruit cote BVA.

Est-ce que quelqu'un a deja tripote ce triangle sur une BVA en bon etat de QP4/3200 ?

Image
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Qui cherche une Z achete une QP4 (now "La Royale")

Message par plm »

alpa a écrit : J'ai mis la voiture sur cales et suis alle ecouter pendant qu'un assistant accelere. Ca chantait clairement au niveau du palier de l'arbre de transmission. Chouette ! Je demonte (pendant des heures) et ... ben aucun jeu, zero. Cool :( , next player shoot again.
Nous n'avons clairement pas les mêmes valeurs...
Si tu peux te payer un(e) assistant(e), fous la au garage.... :mrgreen:
(de préférence le garage qui s'en est -mal- occupé précédemment.... :lol: )
A la fin, tu fais un roman, ou il faut tout imprimer???? :D
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Qui cherche une Z achete une QP4 (now "La Royale")

Message par alpa »

plm a écrit : Nous n'avons clairement pas les mêmes valeurs...
Si tu peux te payer un(e) assistant(e), fous la au garage.... :mrgreen:
(de préférence le garage qui s'en est -mal- occupé précédemment.... :lol: )
A la fin, tu fais un roman, ou il faut tout imprimer???? :D
Au depart j'ai ecrit "assistante", et puis je me suis dit que ca allait diverger pour longtemps. Mais comme t'es la meme avec "assistant' ca prend le meme chemin LOL.
Pas imprimer, faut rester ecolo. Attention, j'ai la pastille niveau 3 sur la QP4 !

Bon, c'est bien le diff, essai fait avec un bout de bois dans l'oreille (je ne trouve pas les stéthoscopes, j'en ai achete deux et pouf, disparus) et une assistante AU VOLANT, cette fois ma fille.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Qui cherche une Z achete une QP4 (now "La Royale")

Message par alpa »

Je pense avoir trouve une des raisons pour lequelles cette voiture a pourri pendant des annees sans rouler.

ET CA FAIT PEUR !!!

Je me demande un peu si ce n'est pas a cause de la pompe a essence plus puissante que j'ai installee, mais n'empeche que comme vous allez le voir sur les photos un des connecteurs de la pompe a essence a clairement ete sous-dimensionne par FIAT.

En gros la voiture m'a fait 2-3 coups de la panne qui se reparait toute seule au bout de 10 minutes. Soit ca ne demarrait pas, soit le moteur se mettait a tourner comme une merde.
Et puis ca puait l'essence dans le coffre.

Les photos ci-dessous montrent le connecteur de la pompe a essence SUR le bac a essence, pas dedans. C'est la meme platine en plastique sur les Ghilbli et QP4.
C'est un passe-cloison: y a les connecteurs de deux cotes, pour garder etanche le bac.
Cote interieur on a deux fiches a l'ancienne de 6.3mm de large. C'est bien costaud.
Par contre cote exterieur c'est trop petit, genre 2.5mm de large.
La pompe consomme facilement 5A, voir 10 (le fusible c'est un 20A). Je ne pense pas que le connecteur externe soit specifie pour 10A.

On voit que le connecteur a tellement chauffe que tout a fondu. Quand j'ai debranche cote interieur la fiche passe-cloison est restee soude dans le connecteur interne, j'ai du l'arracher a la pince (elle n'est pas sur les photos).
Donc deja j'avais un trou dans le bac.
Mais surtout si ca chauffe, c'est qu'il y a des arcs electriques. Dans le bac juste au niveau du trou.
Je remercie mes parents qui veillent sur moi de la-haut, l'eglise catholique et protestante, le Dalai Lama, Vishnou et tous ses copains: ca n'a pas explose.

Malheureusement pour reparer je n'ai rien trouve de mieux que de remplace la platine. Heureusement j'en avais une en stock. Mais je me demande si je ne vais pas installer autre chose genre un connecteur passe cloison etanche. Ca craint.

Image

Image
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Qui cherche une Z achete une QP4 (now "La Royale")

Message par Cedfred »

:shock: ca craint!
C'est quand même étonnant... entre la pompe plus puissante que tu as installé, tu es certain qu'il n'y a pas un autre problème qui ferait "forcer" la pompe?
Aprés j'y connais pas grand chose en explosion... mais j'aurais tendance a penser que le réservoir est saturé en vapeur d'essence et que ca manque d'oxygène pour déclencher une explosion... mais je ne prendrais pas le risque d'essayer :lol: !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Qui cherche une Z achete une QP4 (now "La Royale")

Message par joeley »

:shock: :shock: :shock:

C'est le même connecteur sur les 3200, non ?

Image
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Qui cherche une Z achete une QP4 (now "La Royale")

Message par alpa »

Je viens de verifier (j'ai 2 pompes de 3200) : c'est exactement la meme platine et connecteur.
Par contre sur la 3200 il y a petites pompes, elles doivent consommer moins.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Qui cherche une Z achete une QP4 (now "La Royale")

Message par joeley »

Ok. J'ai rien remarqué sur les miennes. ;)
Et comme tu dis, il y a du avoir de l'humidité dans le coin, avec des faux contacts donc échauffements... Quand tu vois la vis rouillée coté intérieur réservoir sur ta platine...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Qui cherche une Z achete une QP4 (now "La Royale")

Message par alpa »

Ah oui la platine est POURRIE. Comme le reste du bac, tu te rappelles y avait de la rouille, du sable, un tas de merde dedans.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 2947
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: Qui cherche une Z achete une QP4 (now "La Royale")

Message par biturbo1984 »

J'ai eu le soucie sur la ghibli de Maxime joli. Donc pas ta pompe en cose.
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Qui cherche une Z achete une QP4 (now "La Royale")

Message par Froggie »

La corrosion face interne de la platine, c'est pas trop étonnant, cette platine est "à l'air" dans le haut du réservoir, donc là où la vapeur d'eau peut condenser.
Quant au connecteur que tu montres côté interne, effectivement il semble bien light pour passer les 10 A de ta pompe plus puissante.
La pompe originale consomme combien?
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2022
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: Qui cherche une Z achete une QP4 (now "La Royale")

Message par Dom3200 »

C est flippant cette histoire et l autre pompe est nickelle ? Il y en a 2 non ?
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Qui cherche une Z achete une QP4 (now "La Royale")

Message par gemini »

Faudra donc se motiver à aller voir. :?
Merci pour l'alerte en tout cas, ou pas. :o
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
SMART
V8
Messages : 1169
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Qui cherche une Z achete une QP4 (now "La Royale")

Message par SMART »

Cedfred a écrit :Aprés j'y connais pas grand chose en explosion... mais j'aurais tendance a penser que le réservoir est saturé en vapeur d'essence et que ca manque d'oxygène pour déclencher une explosion... mais je ne prendrais pas le risque d'essayer :lol: !
Bah... Y'a qu'au cinéma que ça explose :lol:

Pour que ça explose voir que ça détone il faudrait qu'il y ait confinement ;) et montée en pression comme dans un moteur. A l'air libre c'est moins spectaculaire, ça ne fait que bruler. :cry:
Répondre